Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! Configuration

  • 35 réponses
  • 3 participants
  • 456 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Help ! Configuration
Hello à tous,

Je cherche de l'aide pour la synchro et le chainage de mes machines...
Je comprends le principe du midi mais je manque de logique crois-je.

je possède :
Elektron Digitakt
Elektron Digitone
• Un Mellotron
• Un rack E-Mu planet earth
• Un boitier Kenton Midi THRU-5
• D'autres instruments qui gravitent autour de ça...

Je voudrais simplement pouvoir jouer de mon Planet earth avec le clavier de mon Mellotron tout en le séquencant (le planet earth toujours) Avec ma Digitakt (qui est le cerveau central).
Avec mon métariel ca devrait être possible... Mais je n'y parviens pas ! J'arrive bien sur à sequencer le planet earth avec la digitakt et bien sur en jouer avec mon mellotron mais pas les deux.

Quel branchement/chainage devrais-je faire avec cette configuration ?

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
21
je parle juste du Thru de base, des machines. lorsque j'avais encore une Digitakt, si je reliait sa sortie Thru à la Digitone, il ne se passait rien question synchro. Il me fallait la sortie Out. Aujourd'hui c'est une vielle et redoutable workstation qui remplace la Digitakt, et idem, c'est obligatoirement un Out pour que la Digitone se synchronise (je parle là bien des séquenceurs des machines hein, il n'est pas question de canaux).
du coup, je ne vois pas comment ça peut fonctionner votre truc? Mais détrompez moi! Je galère méchamment avec ma config, pas si éloignée que celle de notre ami Deejay Mishe.

100% U. Bhrngr free • 100% digital

22
tu as raison à la base ! le thru de ton séquenceur n'enverra pas la clock sauf si son fonctionnement interne le permet comme sur certaine machine ou tu peux choisir si c'est un out ou un thru.. mais si tu branches un boitier thru au cul d'une sortie out de ton sequenceur principal ca fonctionne !

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 19:30:25 ]

23
ah bon? t'es sûr de ça? un boitier thru au cul d'une sortie "Out" d'une machine transporte bien le signal en Out et non Thru alors? (je ne sais pas si je suis clair… même en me relisant ça me parait flou…^^)
faut que je mette la main sur un Kenton quelconque pour tester, mais c'est que ça coûte cher ces conneries… :facepalm:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 20:12:15 ]

24
Il faut que tu vois le port thru comme un port de transit, il ne génère rien... Du coup, si tu pars d'un port thru de ton séquenceur initial, forcément il ne se passe rien mais si tu relies via les port thru, des machines qui ont comme ascendance un port out à la base, toutes les informations véhiculées par le port out seront transmises.

De la même manière, si tu relies un boitier qui te permet de disposer de plusieurs port thru à un port out, tout les ports thru véhiculeront les informations du port out ! en gros ca te fait plusieurs port out mais avec le nombre de canaux initial (donc 16) et la clock bien sur.
25
Sn2o, en fait avec le chainage que tu m'as conseillé, je peux séquencer et jouer du planet earth donc ça c'est cool ! En revanche, le Difitakt et la digitone ne communiquent pas...
La digitone fait sa part du marché avec, au fesses, le planet earth et le mellotron qui le pilote et le digitakt pilote le nord drum mais il y a une frontière entre les deux digitone !

Je crois pas que ce soit une histoire de canal ou de reception (les deux recevant la clock)
Tu as une idée de où j'ai du me planter ?

:(
26
ah... c'est pas impossible que je me sois planté aussi ;) ou il y a peut être un soucis de configuration des deux digi... je connais pas ces bécanes c'est le point sensible de mon idée de chainage.. :-D
27
il faut partir du maillon le plus faible, à savoir le nord drum qui ne possède pas de thru. En remontant la chaine ca doit être possible de trouver là ou ca cloche..

[ Dernière édition du message le 27/09/2019 à 20:37:18 ]

28
peut être en essayant comme ça :

mellotron out vers digitakt in
digitakt out vers digitone in
digitone out vers planet earth in
planet earth thru vers nord drum in
29
merci Sn2o, ton explication est la plus limpide qui m'ait été donné d'avoir sur ce type de boitier… et pourquoi du midi, j'en bouffe depuis l'Atari ST… mais jamais avec autant de machines j'avoue… :facepalm:
ton post 28 me paraît être par ailleurs la solution idéale pour la config de notre ami!
merci à toi!

100% U. Bhrngr free • 100% digital

30
ha non, il y avait un problème d'émission de notes sur la digitakt...
écoute, je crois que ça marche là !!! :o::8O:

C'est la digitone qui est en maitre par contre, obligé ! Sinon je crois que je peux pas jouer du planet earth avec le mellotron... Ou alors faudrait que la digitakt séquence le planet earth (si tu as une idée ? Mais bon, je ne vais pas trop en demander)
Je préferais que ce soit la Digitakt car pour changer de séquence elle est plus pratique (les pads sont plus gros)

Mais sinon... J'arrive à faire ce que je voulais :)

Merci beaucoup Sn2o ! C'est top, cool d'avoir pris du temps pour expliquer à travers un écran comme régler un tel bordel à un mec qui s'embrouille dès qu'il y a plus de deux machines à chainer ^^

huhu

je te redirais si jamais je me suis fourvoyé... mais à priori c'est bon !