Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

séquencer externe

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 988 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion séquencer externe
Salut à tous.
Existe-t-il encore, à l’ère toutes-puissantes des DAW, un bon séquenceur midi avec lequel on peut se passer de pc ?
Merci pour vos retours
Musicalement
:8)

Mozart Superstar

Afficher le sujet de la discussion
21
Le RS7000 / QY700 / RM1X sont extra.
Sinon, ceux des kurzweils aussi : tu prends un K2500 juste pour le séquenceur par exemple !

La MPC 5000 avec ses 4 sorties MIDI physique est très bien également, très stable (en terme d'horloge) !

J'utilise un MAQ16/3 et un ZAQ : du coup, c'est très orienté boucle quand même.
22
Attention toutefois, si c'est important, la plupart des JJ Os des MPC ne permettent pas d'enregistrer en multitimbral (sur plusieurs canaux MIDI en même temps), tandis que la RM1X permet de le faire. La RM1X coche à peu près toutes les cases de ce dont on peut rêver pour un séquenceur MIDI, pour faire des boucles ou des songs complètes, et c'est un chouette appareil à manipuler, et qui se restaure très bien si les boutons deviennent capricieux (on trouve des kits modiques sur ebay.) C'est le même séquenceur (edit: 16 pistes MIDI) que sur la RS7000/QY700 en gros, et que sur la série Motif/Mox/Moxf (mais pas Montage/Modx), très fonctionnel et éprouvé.

Dans les trucs de maintenant la MPC One offre vraiment tout en un seul package et pas très cher (mais quid de l'enregistrement multitimbral simultané? à vérifier) Entre une MPC 500/1000 à 200/400 euros, ça vaut vraiment la peine de rajouter ce qui manque jusqu'à la One (ne serait-ce que pour la problématique de l'arborescence et des noms de fichiers, et des samples en 24bits, car leur limitation sur les anciens modèles devient vite exténuante à gérer.)

En plus du MIDI, la MPC (edit: jusqu'à 64 pistes tout compris, sur 2x16 canaux MIDI pour certains modèles) peut aussi gérer jusqu'à 8 pistes audio (sur les anciennes, selon le JJ OS installé, en cas d'achat vintage bien vérifier le JJ OS installé, car ce n'est pas gratuit, ou prévoir le budget, cf. la charte de comparaison des JJ OS, ici pour la MPC1000 par exemple http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/chart.htm), sur la One, d'usine. La RM1X et le QY700 ne font que le MIDI, la RS7000 est un sampler donc avec des possibilités vers l'audio mais la mémoire est ridicule comparée aux standards actuels.

Dans les vintage il y a aussi la série MC de Roland (edit: 16 pistes) (MC 303, 505, 808, 909) mais c'est moins intéressant que le séquenceur Yamaha, avec beaucoup de menus à naviguer etc.

Quant au "syndrome des boucles", ça n'a pas d'importance par exemple si la MPC ou la RM1X sont orientées pour faire des boucles, parce ces boucles peuvent faire jusqu'à 999 mesures par exemple sur la MPC, et on peut ensuite les chaîner. Sur la RM1X, les boucles peuvent faire jusqu'à 256 mesures, on peut les chaîner, et il y a aussi un mode song jusqu'à 999 mesures. Ce à quoi il faut faire attention dans les séquenceurs vintage, c'est la quantité totale d'événements MIDI que l'on peut mettre dans un seul projet (220 000 sur la RM1X, jusqu'à 400 000 sur certains JJ OS de MPC, 40 000 sur les séquenceurs Roland des MPC), et la polyphonie simultanée des événements MIDI (32 sur les séquenceurs les plus anciens, 64 sur RM1X, 128 me semble-t-il sur les MPC vintage, edit: attention les contrôles MIDI comptent pour des événements MIDI dans le séquenceur, donc avec des automations on arrive très vite à saturation du potentiel, surtout si la partition est déjà complexe.) Bref ne pas prendre un séquenceur avec un mémoire ridicule et un polyphonie inadaptée au type de projets que l'on veut y enregistrer.

Encore une fois, la MPC One, c'est là que je regarderais à priori aujourd'hui pour un séquenceur complet et un outil multi-usage pour ce type d'usage, mais après, chacun son idée ou son budget... (edit: mais quand même, bien étudier les spécifications techniques complètes du séquenceur avant de se lancer!)

[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 16:53:07 ]

23
Oui la one si le budget le permet:bravo:
Depuis le dernier os et les nouvelles fonctions midi, je crois que c'est bon niveau multi midi in...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

24
Oui la One neuve ou une Live d'occase ! Ces dernières sont plus complètes que leurs aînées. Le dernier OS pour l'implémentation et la gestion du MIDI apporte vraiment beaucoup.
25
Salut, je suis pas mal intéressé par le sujet j'ai un peu les mêmes recherches. Pouvoir me passer dans un premier temps de PC.

T'as le beatstep pro et le keystep pro d'arturia qui semblent être de très bon produits pour ton usage. Sinon le très cher OP1 de Teenage Engineering.

Pour moi ce n'est pas ce que je recherche. J'ai un simple MPD226 avec une alim externe j'aimerai pouvoir piloter une boite à rythme qui fait aussi séquencer avec mon contrôleur midi en 4x4. Evidemment le plus simple pour moi serait de prendre un MPC, mais bon ce n'est plus le même tarif.

Je cherche un truc simple, du coup j'hésite plusieurs modèles accessibles.

_Korg Volca drum (pas très cher, simple et puissant + interfaçable avec d'autres instruments de la marque)
_Arturia drumbrute impact (sequencer + drum analogique bien puissant)
_Behringer RD-8 (imitation de la célèbre TR808, les puristes diront rien à voir mais bon moi je trouve ça cool !)

ou d'autres machines que je ne connais pas ?

26
Quel choix entre un squid, un polyend tracker ou le pyramid ?
Le budget semble quasi identique les machines très chouette...

Mozart Superstar

27
x
Hors sujet :
Citation de GOLDORAK31 :
à l’ère toutes-puissantes des DAW

il y a juste un mot mal placé dans la phrase,
c'est : "à l’ère des toutes-puissantes DAW"

désolé pour ce gentil troll, c'était trop joli pour ne pas la faire :clin:

[ Dernière édition du message le 04/08/2020 à 22:48:50 ]

28
Merci cappuccino je rajoute la mpc one aussi...:oo: