Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mode Song : utile ou non?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 790 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Le mode Song : utile ou non?   fusion
Avertissement de la modération :
Nouveau sujet créé suite à ce post


J'avoue que ça me laisse toujours sceptique cette récrimination contre l'absence de mode song. C'est sans doute lié à ma façon de faire de la musique, mais bon...
On est en pleine production de l'album de mon groupe. On a enregistré live pour garder l'énergie. Mes machines ont été enregistrées sur peu de pistes. Mais à la post prod, on se rend compte que certains sons peuvent être améliorés (on aurait dû voir ça à la pré-prod qui n'a pas été assez poussée, emmerdements COVID obligent). Donc, j'ai refait des enregistrements de certaines parties après avoir modifié les sons. C'est vraiment pas un problème que de recontrôler en live les machines, de changer les patterns à la volée, etc, tout comme avec n'importe quel instrument.

Pourtant, j'utilise actuellement Maschine qui comporte un mode song.

Bien sur, il y a le cas de gens qui jouent sur scène, des claviers, de la guitare ou autre en s'accompagnant de machines. J'ai fait ça à une époque où j'utilisais une MC-505. Il arrivait qu'en plus du chant, je joue en même temps de la guitare ou de la basse. Mais je n'ai jamais utilisé le mode song : je m'arrangeais toujours pour que l'orchestration me permette de libérer un doigt pour déclencher le pattern suivant. C'est beaucoup plus vivant et ça permet de boucler une partie selon l'esprit et l'énergie du moment.

Bien sur, on a tendance à juger en fonction de notre propre approche de la musique. Je ne nie pas que le mode song puisse être utile à certains dans leur propre façon de faire de la musique, mais j'aimerais que ceux à qui il est indispensable m'expliquent pourquoi, dans quel contexte. Merci.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Toraiz Squid, le nouveau séquenceur multipiste de Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/11/20 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
À l'époque le mode song était évident, d'ailleurs on en parlait même pas, il était sur toutes les groovebox. À présent il n'y est plus. Dès qu'une machine sort, à partir du moment où elle est testé ici, son fil dévie sur le mode song et tout ce qu'il en ressort (j'exagère à peine) et que tel instrument n'a pas le mode song, toutes les interrogations tournent autour de cette question, le pourquoi du comment il n'a pas le mode song ?
-«Une prochaine mise à jour peut-être ?»
-«À non toujours pas !» etc etc... Je pense que vous l'avez tous remarqué.
Je suis le premier à le regretter, il n'y a plus de mode song.
À partir du moment où la question est posée, une fois qu'on le sait, on passe à autre chose, on se renseigne sur les autres spécificités de l'appareil etc etc... Mais on bloc pas sur une question sur une trentaine de pages...
Enfin sur ce fil on peut, il est là pour ça :clin:

[ Dernière édition du message le 21/11/2020 à 10:26:31 ]

12
Bonjour à tous, pour ma part le mode song je ne m'en sers pas tout le temps mais il est indispensable dans deux situations :
- Automatiser certains mute unmute dans des parties où la guitare me prend les deux mains, surtout à tempo 170, 180 et plus si affinité
- faire un mega pattern chain, dans le math rock (electro) , enfin dans mon projet, les patterns vont de 1 à 15 ? , c'est une progression constante et je n'ai trouvé aucun moyen simple de lancer le next pattern au pied ni de faire la combinaison de touche pour le pattern désiré en jouant de la guitare (analog rytm)
- le plaisir évoqué par will de changer le pattern quand on le décide, pour la rytm, on peut juste appuyer sur le bouton song, on sort du mode song et le pattern actuel est en boucle. Il suffit de rappuyer sur la touche et hop reprise de la chanson

J'envisage maintenant à moyen terme une force pour facilement lancer des clips ou une ligne de clips, jouer en live synthé ou guitare.
Travailler le "workflow live" tout en s'intéressant à tout ce qui sort actuellement est une joyeuse torture
13
Citation :
et je n'ai trouvé aucun moyen simple de lancer le next pattern au pied [...](analog rytm)

Il me semble que sur les Elektron, on peut lancer des patterns par notes MIDI (ou CC ?). Et ça, il y a plein de contrôleurs au pied qui le permettent.
Mais bon, je viens de m'y mettre... (Octa + M:C) et je ne connais pas l'AR.

Ceci dit, si ça consiste juste à faire avancer un pattern après l'autre pour éviter d'utiliser un mode song qui fera avancer un pattern après l'autre, ça n'a pas grand intérêt et, effectivement, autant utiliser le mode song.

Ton explication en tous cas est très cohérente avec ce pourquoi j'imaginais bien que certains aient besoin d'un mode song.
Effectivement, en l'absence de celui-ci, il suffit d'enregistrer, puis de rejouer sur l'enregistrement. Mais je comprend aussi que faire jouer directement la machine comporte des avantages, comme d'essayer des trucs, d'en modifier, de jouer par dessus sans devoir repasser par un enregistrement à chaque modification.
Citation :
Le mode song, un gros magnéto, oui, mais pas figé.


Citation :
À l'époque le mode song était évident, d'ailleurs on en parlait même pas, il était sur toutes les groovebox.

Quelle époque ? :mrg:

Plus sérieusement, alors qu'il me semble qu'un nombre croissant de gens pratiquent la musique en solitaire et qu'on voit de nombreux instrumentistes (guitaristes, claviers et autres) s'équiper de machines, la quasi disparition du mode song est une étrangeté marketing. :noidea:

Serait-ce que, avec l'avènement de la MAO, les constructeurs pensent que les utilisateurs seraient plus exigeants avec ce mode qu'un simple enchaînement de patterns (je pense à enregistrer des automations et ce genre de choses) ?
Et que, ceci complexifiant beaucoup de le développement, ils préfèrent ne rien mettre que de consacrer temps et ressources à un mode dont ils estiment qu'il ne satisferait pas suffisamment les utilisateurs ?
14
Je crois aussi que c'est vraiment un processus personnel. Pour ma part j'ai horreur d'apprendre un morceau, les miens compris. Je préfère tout enregistrer et revenir sur le morceau plus tard pour ajouter des éléments.
Donc le mode Song est indispensable pour moi. Tellement important que je me suis remis à la musique grâce à la MPC, sinon je foutais rien à part pianoter et gratouiller par ci par là.

Citation :
Serait-ce que, avec l'avènement de la MAO, les constructeurs pensent que les utilisateurs seraient plus exigeants avec ce mode qu'un simple enchaînement de patterns (je pense à enregistrer des automations et ce genre de choses) ?
Et que, ceci complexifiant beaucoup de le développement, ils préfèrent ne rien mettre que de consacrer temps et ressources à un mode dont ils estiment qu'il ne satisferait pas suffisamment les utilisateurs ?

:bravo:
15
Citation :
Pour ma part j'ai horreur d'apprendre un morceau, les miens compris.

Je pense que tu y perds beaucoup. Mais bon, chacun fait comme il veut. Si tel est ton bon plaisir. :bravo:
16
Citation de vincent509 :

- faire un mega pattern chain, dans le math rock (electro) , enfin dans mon projet, les patterns vont de 1 à 15 ? , c'est une progression constante et je n'ai trouvé aucun moyen simple de lancer le next pattern au pied ni de faire la combinaison de touche pour le pattern désiré en jouant de la guitare (analog rytm)

J’attendais des nouvelles du constructeur pour poster ça ici:
instruments-electroniques-3181949.jpeg
instruments-electroniques-3181950.jpeg

Les pedales midi morning star ( j’ai une mc6 mkII ) permettent de faire quasiment n’importe quoi, et ça évolue sans cesse :aime: ( les mecs sont hyper réactifs c’est dingue )
Le premier screen : séquenceur de CCs. On clique sur un switch et ça balance une séquence de CC les uns après les autres . Sachant que chaque switch est capable de balancer 16 presets différents, je vous laisse faire la multiplication:8O:

Le deuxième screen : possibilité de définir une range de CC ou de PC et ensuite de les faire incrémenter tout seuls à chaque pression sur un switch. Voilà de quoi régler le,problème du mode song pour tous ceux qui ont les mains un peu trop occupées:8)

@vincent 509: j’ai eu une force qui m’a laissé un goût très amer (et 500 euros de trou dans mon compte en banque ).j’ai attendu indéfiniment une maj pour lancer des clips scene depuis un pédalier midi en vain. Je en sais pas si la dernière maj apporte cette possibilité désormais. J’ai switch sur un combo iPad /mc6mk2 ( que j’ai bluetoothié avec un module midi 2 BT )/ launchpad pro mk3 / app Drambo ( qui est une sorte d.octatrack software mais avec plus de possibilités )

En espérant que ça puisse en aider certains/aines:bravo:


[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 09:34:02 ]

17
Citation :
J’ai switch sur un combo iPad /mc6mk2 ( que j’ai bluetoothié avec un module midi 2 BT )/ launchpad pro mk3 / app Drambo ( qui est une sorte d.octatrack software mais avec plus de possibilités )

1) Est-ce que cette configuration nécessite d'allumer les appareils dans un certain ordre ? Par exemple iPad en premier puis les périphériques puis lancer Drambo.
2) Est-ce que c'est stable malgé les mises à jour de iOS ?
18
Je ne me suis jamais réellement posé la question, tous mes contrôleurs étant connectés sur un hub usb que j’allume quand je branche l’iPad et tout est reconnu instantanément . L.iPad je ne l’arrête quasi jamais. Mais oui dans la logique je branche l’iPad aux périphériques et ensuite je lance Drambo. Pour le pédalier et module BT ça nécessite une manip supplémentaire, mais on peut très bien le brancher en usb.

J’ai jamais eu de réels soucis avec IPadOS à partir du moment ou comme pour n’importe quelle plateforme logicielle, on tourne sur une version éprouvée du système et des apps.
Et encore, là je suis sur la dernière version et je n’ai rien qui crash réellement.
Dire que c’est aussi fiable que du hardware je ne sais pas, mais j’y passe de longues heures sans que ça plante :oops2:
19
Je déterre ce sujet dont l'intérêt m'a laissé un bon souvenir ! Ça y est j'ai trouvé comment :
- me passer du mode song
- garder de la spontanéité en live, indispensable !!
- avoir des patterns qui s'enchaînent tout en jouant de la guitare
L'objet existe depuis longtemps, peut être 20 ans ou plus, quel temps perdu, frustration mais ça y est c'est commandé ! Voici mon graal :
Le tech 21 midi mouse
https://www.woodbrass.com/synthetiseur-midi-tech21-midi-mouse-contrle-p163991.html
Ça fait up, ça fait down et c'est tout !..

[ Dernière édition du message le 25/01/2024 à 06:32:39 ]