Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mode Song : utile ou non?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 788 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Le mode Song : utile ou non?   fusion
Avertissement de la modération :
Nouveau sujet créé suite à ce post


J'avoue que ça me laisse toujours sceptique cette récrimination contre l'absence de mode song. C'est sans doute lié à ma façon de faire de la musique, mais bon...
On est en pleine production de l'album de mon groupe. On a enregistré live pour garder l'énergie. Mes machines ont été enregistrées sur peu de pistes. Mais à la post prod, on se rend compte que certains sons peuvent être améliorés (on aurait dû voir ça à la pré-prod qui n'a pas été assez poussée, emmerdements COVID obligent). Donc, j'ai refait des enregistrements de certaines parties après avoir modifié les sons. C'est vraiment pas un problème que de recontrôler en live les machines, de changer les patterns à la volée, etc, tout comme avec n'importe quel instrument.

Pourtant, j'utilise actuellement Maschine qui comporte un mode song.

Bien sur, il y a le cas de gens qui jouent sur scène, des claviers, de la guitare ou autre en s'accompagnant de machines. J'ai fait ça à une époque où j'utilisais une MC-505. Il arrivait qu'en plus du chant, je joue en même temps de la guitare ou de la basse. Mais je n'ai jamais utilisé le mode song : je m'arrangeais toujours pour que l'orchestration me permette de libérer un doigt pour déclencher le pattern suivant. C'est beaucoup plus vivant et ça permet de boucler une partie selon l'esprit et l'énergie du moment.

Bien sur, on a tendance à juger en fonction de notre propre approche de la musique. Je ne nie pas que le mode song puisse être utile à certains dans leur propre façon de faire de la musique, mais j'aimerais que ceux à qui il est indispensable m'expliquent pourquoi, dans quel contexte. Merci.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Toraiz Squid, le nouveau séquenceur multipiste de Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/11/20 ]

2    fusion
Citation :
Bien sur, on a tendance à juger en fonction de notre propre approche de la musique. Je ne nie pas que le mode song puisse être utile à certains dans leur propre façon de faire de la musique, mais j'aimerais que ceux à qui il est indispensable m'expliquent pourquoi, dans quel contexte. Merci.

Pour faire de la compo dawless.
C'est complètement à l'opposé de ta manière faire effectivement.

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 13:19:55 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Toraiz Squid, le nouveau séquenceur multipiste de Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/11/20 ]

3    fusion
oui, je pense que Will a conscience de ça...
Sa question, c'est en quoi un mode song est INDISPENSABLE...
Un mec qui fait de la chanson guitare/voix, quand il enregistre sa prise, il la joue:clin:
c'est dans ce sens qu'il pose la question et veut des exemples concrets, c'est une évidence de dire que ça libère les mains, mais en quoi c'est primordial pour certains...
En gros ils vous traitent de feignasse:oops2::mrg:
Humour, hein:clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 20/11/2020 à 13:26:47 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur la news : Toraiz Squid, le nouveau séquenceur multipiste de Pioneer" qui a été fusionnée dans ce sujet le 20/11/20 ]

4
Je suis assez d’accord avec willzegal. Pour moi ce n’est pas forcément utile après en un avoir un c’est bien aussi...

Sauf si ce l’ergonomie est une usine à gaz.

Par exemple ça me gonfle les séquenceurs ou il faut commencer par définir la structure en mode song, moi je bosse avec la création de pattern d’abord.

Le tout à mon avis est de savoir comment on aime travailler ce qui est loin d’être identique pour tout le monde , y compris pour ceux en dawless, et trouver le matériel qui convient le mieux à chacun avec le meilleur compromis.

Mais pour en revenir au sujet, je préfère un séquenceur sans mode song bien ergonomique qu’un séquenceur avec un mode song mal foutu
5
A supposer une structure classique, intro, couplets, refrain, ponts, etc... le fait de pouvoir chaîner chacune des parties comme bon te semble est pour moi un plus, qui plus est quand tu dois toi-même créer tes accompagnements et jammer dessus.
Je n'ai plus l'opportunité de pouvoir jouer avec mes alter-ego et dois faire mes compos en mode autonome.
Dans l'ancien temps, le mode song me convenait bien, et je ne me satisfais que moyennement de sa disparition.

D'ailleurs, pour quelles raisons cette option a t-elle disparue? Est-ce parce que les programmeurs sont également devenus des feignasses (humour inside également :volatil:)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

6
Citation de dsy :
Citation :
Bien sur, on a tendance à juger en fonction de notre propre approche de la musique. Je ne nie pas que le mode song puisse être utile à certains dans leur propre façon de faire de la musique, mais j'aimerais que ceux à qui il est indispensable m'expliquent pourquoi, dans quel contexte. Merci.

Pour faire de la compo dawless.
C'est complètement à l'opposé de ta manière faire effectivement.

Pas vraiment.
D'une part, je ne crois pas qu'on puisse assimiler Maschine à une DAW ou une STAN. C'est un logiciel, mais c'est essentiellement une groovebox.
Par ailleurs, j'ai dans le passé travaillé en 100% hardware et je suis en train d'y revenir. Avec des engins qui n'ont pas de mode song.
Enfin, que ce soit avec soft ou du hard, je compose quasi à 100 % en dehors de toute STAN : la composition est d'abord faite, puis éventuellement enregistrée.
(je suis très loin d'enregistrer toutes mes compositions : la plupart du temps, elles sont faites pour le live et je préfère souvent passer du temps à composer un nouveau truc qu'à adapter et post-produire une compo pour un enregistrement)

Je n'ai malgré tout pas besoin de mode song. Alors certes, un morceau que je n'ai pas joué depuis longtemps, je peux ne pas m'en rappeler. Je me retrouve devant le projet sans plus trop savoir quel pattern fait quoi, sur quel(s) effets je joue en live, etc.
Mais je ré-apprend le morceau en le répétant (et souvent en le modifiant au passage). Cela demande certes du temps, mais si je veux jouer mes morceaux, d'une je ne vois pas trop comment faire autrement, de deux je ne vois pas ce que le mode song m'apporterais si c'est pour me rappeler comment je l'avais initialement composé. Il me suffit de faire un enregistrement-mémo après la composition du morceau. :noidea:
7
Citation :
A supposer une structure classique, intro, couplets, refrain, ponts, etc... le fait de pouvoir chaîner chacune des parties comme bon te semble est pour moi un plus,

Clairement, mais j'ai du mal à voir ce qui empêche de le faire sans mode song.

Citation :
qui plus est quand tu dois toi-même créer tes accompagnements et jammer dessus.

Tu veux dire le cas où la machine (ou les machines) joue un backstrack sur laquelle tu joues ? Dans ce cas, la machine fait office de simple magnétophone, alors. Il suffit d'enregistrer une fois la performance et ensuite de jouer sur l'enregistrement, non ?
8
Précision (notamment par rapport à la note d'humour de Ho'Dog) que je ne traite personne de feignasse ni ne professe aucun mépris pour ceux qui utilisent le mode song ni ne remets en cause son utilité voire sa nécessité pour certains.
Je cherche à comprendre pourquoi il est nécessaire à certains ou en quoi il est utile et ce qu'il leur apporte.
9
Nécessaire peut être pas. Je trouve ça très cool (via mon cirklon de pouvoir travailler au niveau pattern au niveau scène puis au niveau song)

Le fait de pouvoir réorganiser à la volée la structure le transpose les mutes et les cc de contrôle directement dans un mode song et pas au niveau pattern est un plus

Mais encore une fois il faut que ce soit simple et intuifif
10
Pas de problème Will, et c'est bon de pouvoir parfois feignasser ^^

Tu as résumé l'utilité du mode song, selon les besoins de chacun.
J'aime le Midi (le protocole et la région) depuis son apparition car la souplesse qu'il permet par rapport à de l'audio est très rassurant en cas de retouche pour les gens anxieux comme moi qui ont toujours la crainte d'une manipulation destructive.
Le mode song, un gros magnéto, oui, mais pas figé.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.