Convertisseur 220v-110v pour materiel studio
- 18 réponses
- 6 participants
- 547 vues
- 5 followers
Leikas
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/01/2022 à 13:52:45Convertisseur 220v-110v pour materiel studio
Bonjour à tous,
Je déménage prochainement des USA vers l'Europe (Italie) et je compte amener avec moi tout (ou presque) mon matos de prod. Je n'ai pas envie de tout vendre et tout racheter, donc je regarde actuellement mes options notamment les convertisseurs 220v - 110v.
J'ai vu pas mal d'info en ligne, mais rien de bien concret et j'ai pas mal de doutes concernant cette utilisation.
Premierement, j'utilisais deux multiprises "regulateur de courant"
-this one: https://www.amazon.com/dp/B00006B83G...SIN=B00006B83G
-and this: https://www.cyberpowersystems.com/pr.../avr/avrg750u/
Mon intention est de les ramener et de les brancher au(x) convertisseur(s) afin de pouvoir plugger tous mes synthés et effets. Je me demande si c'est une installation "safe" ou bien si il y'a des risques en faisant cela, et si il y'a des probleme d'un point de vu de la puissance à envoyer aux synthés etc.
Une autre chose que je me demande concerne ma table de mixage (Mackie CR1604) que je compte aussi ramener. J'ai vu quelque part en ligne qu'il fallait que je la "ground" (desole je ne connais pas le terme francais pour cela) afin d'éviter de flamber les entrées/sorties jacks de la table et/ou de mes synthés et autres matos. Mais je me demande si faire le grounding est necessaire, et si il est aussi suffisant pour eviter tout probleme de ce genre. Par exemple, pourrait il y'avoir des problemes si je connecte un synthé Europeen disons (qui a donc une alim en 220v) a la table (alim converti en 110v)? Ou bien autre cas de figure, en branchant un de mes synthés en 110v a un effet en 220v, ou vice versa (synthe europeen en 220v a un effet en 110v)? Idem pour les enceintes, pourrait il y'avoir des problemes en connectant des enceintes 220v a la table 110v?
Grosse zone d'ombre pour moi donc je vous remercie d'avance pour toute aide ou tout conseil concernant ma problematique (qui peut-etre n'en est pas une?) !
Ci-dessous la liste de mon matos, mon espoir etait que certains soient 110-220v compatibles car ce serait le plus simple, mais je pense que peu d'entre eux ont cette capacité.
Synths/Samplers:
-Roland SH-09
-Roland Alpha Juno 1
-Casio CZ-5000
-Korg Poly-800
-Akai AX60
-Siel Opera 6
-Suzuki EX80 (US Version of Siel Expander 80)
-Ensoniq EPS
-Yamaha DX7
-E-MU Orbit
-E-MU Planet Earth
-E-MU Planet Phatt
Sequencer/Drum Machines:
-Korg Electribe er-1
-Roland R8M
-Akai MPC 1000 (I believe this would just need a new plug as it seems to be 100-220v tolerant)
Effets/autres:
-Mackie CR 1604
-Yamaha R1000
-Yamaha REX50
-Roland DEP-5
-Alesis Ineko
-DrumFire DF-500
-Aphex Aural Exciter Type C
-MOTU midi timepiece II
Je déménage prochainement des USA vers l'Europe (Italie) et je compte amener avec moi tout (ou presque) mon matos de prod. Je n'ai pas envie de tout vendre et tout racheter, donc je regarde actuellement mes options notamment les convertisseurs 220v - 110v.
J'ai vu pas mal d'info en ligne, mais rien de bien concret et j'ai pas mal de doutes concernant cette utilisation.
Premierement, j'utilisais deux multiprises "regulateur de courant"
-this one: https://www.amazon.com/dp/B00006B83G...SIN=B00006B83G
-and this: https://www.cyberpowersystems.com/pr.../avr/avrg750u/
Mon intention est de les ramener et de les brancher au(x) convertisseur(s) afin de pouvoir plugger tous mes synthés et effets. Je me demande si c'est une installation "safe" ou bien si il y'a des risques en faisant cela, et si il y'a des probleme d'un point de vu de la puissance à envoyer aux synthés etc.
Une autre chose que je me demande concerne ma table de mixage (Mackie CR1604) que je compte aussi ramener. J'ai vu quelque part en ligne qu'il fallait que je la "ground" (desole je ne connais pas le terme francais pour cela) afin d'éviter de flamber les entrées/sorties jacks de la table et/ou de mes synthés et autres matos. Mais je me demande si faire le grounding est necessaire, et si il est aussi suffisant pour eviter tout probleme de ce genre. Par exemple, pourrait il y'avoir des problemes si je connecte un synthé Europeen disons (qui a donc une alim en 220v) a la table (alim converti en 110v)? Ou bien autre cas de figure, en branchant un de mes synthés en 110v a un effet en 220v, ou vice versa (synthe europeen en 220v a un effet en 110v)? Idem pour les enceintes, pourrait il y'avoir des problemes en connectant des enceintes 220v a la table 110v?
Grosse zone d'ombre pour moi donc je vous remercie d'avance pour toute aide ou tout conseil concernant ma problematique (qui peut-etre n'en est pas une?) !
Ci-dessous la liste de mon matos, mon espoir etait que certains soient 110-220v compatibles car ce serait le plus simple, mais je pense que peu d'entre eux ont cette capacité.
Synths/Samplers:
-Roland SH-09
-Roland Alpha Juno 1
-Casio CZ-5000
-Korg Poly-800
-Akai AX60
-Siel Opera 6
-Suzuki EX80 (US Version of Siel Expander 80)
-Ensoniq EPS
-Yamaha DX7
-E-MU Orbit
-E-MU Planet Earth
-E-MU Planet Phatt
Sequencer/Drum Machines:
-Korg Electribe er-1
-Roland R8M
-Akai MPC 1000 (I believe this would just need a new plug as it seems to be 100-220v tolerant)
Effets/autres:
-Mackie CR 1604
-Yamaha R1000
-Yamaha REX50
-Roland DEP-5
-Alesis Ineko
-DrumFire DF-500
-Aphex Aural Exciter Type C
-MOTU midi timepiece II
[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 13:54:38 ]
- 1
- 2
Beatless
13747
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 16/01/2022 à 18:43:52
x
Hors sujet :1000 VA ce n'est pas 1000W mais plutôt 700W (cos φ de 0,7 de nos chers équipements musicaux)).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
12 Posté le 16/01/2022 à 19:00:45
Oui, mais comme je l'ai indiqué, le fournisseur annonce 1000 W , pas V.A, ce qui montre bien le peu de sérieux de ce marériel.
[ Dernière édition du message le 16/01/2022 à 19:21:26 ]
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 16/01/2022 à 20:14:36
Pfffffff……
Je l’utilise au quotidien avec mon hammond et ma leslie dont la conso est d’environ 500 watts.
Aucun pb depuis 5 ans et le convertisseur est toujours froid. Sur le mien il y a bien le marquage ce.
Le cos phi de 0,7 sur des moteurs électriques, ok. Sur le matos listé ….euh…..
Bon je vous laisse à vos théories.
Je l’utilise au quotidien avec mon hammond et ma leslie dont la conso est d’environ 500 watts.
Aucun pb depuis 5 ans et le convertisseur est toujours froid. Sur le mien il y a bien le marquage ce.
Le cos phi de 0,7 sur des moteurs électriques, ok. Sur le matos listé ….euh…..
Bon je vous laisse à vos théories.
Leikas
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 22/01/2022 à 21:49:58
Merci à tous ! J'ai trouvé ca comme transfo, ca me semble etre pas mal non? https://bronson-energy.com/product/bronson-he-d-3000/
C'est ecrit 110v cependant, pas sur si ca sera suffisant mais ca a l'air!
Merci encore pour vos réponses
C'est ecrit 110v cependant, pas sur si ca sera suffisant mais ca a l'air!
Merci encore pour vos réponses
Beatless
13747
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 24/01/2022 à 15:17:58
N'oublie pas de mettre ses étiquettes /!\ 110V /!\ à coté de la prise à l'arrière de tes appareils (voire même devant).
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 24/01/2022 à 15:46:57
Citation de Beatless :
N'oublie pas de mettre ses étiquettes /!\ 110V /!\ à coté de la prise à l'arrière de tes appareils (voire même devant).
En laissant les prises US, pas de risque de se gourer.
Par contre, méfiance avec les prises IEC, pour les appareils en 110v soit je les remplacent par un câble, soit je les fixe.
Beatless
13747
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 24/01/2022 à 18:26:08
Ça coûte rien les étiquettes.
Rien n'empêche un gars de mettre un adaptateur USA-EU au bout du cordon. Je connais un gars qui a cramé un PORTASTUDIO comme ça.
Rien n'empêche un gars de mettre un adaptateur USA-EU au bout du cordon. Je connais un gars qui a cramé un PORTASTUDIO comme ça.
x
Hors sujet :glauc, ce n'est pas la peine de répéter ce qui a été écrit juste au poste précédent. On se doute que ta réponse s'y rapporte.
Leikas
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 06/02/2022 à 19:59:18
merci merci encore une fois!
Qui y a t il de mauvais avec les prises IEC? Quel genre de cable?
Merci !
Citation de giauc :
Par contre, méfiance avec les prises IEC, pour les appareils en 110v soit je les remplacent par un câble, soit je les fixe.
Merci !
[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 19:59:48 ]
giauc
947
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 06/02/2022 à 20:49:27
Citation de Leikas :
merci merci encore une fois!
Citation de giauc :
Dans une prise iec tu peux aussi bien mettre un cable avec une prise europe ou une prise us.
Merci !
Une photo de l’embase que tu trouves aussi bien sur du matos us ou du matos en 220v.
Une photo de chaque cables qui peuvent aller sur cette mème embase.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2