Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour solutionner un mauvais choix de clavier

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 629 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour solutionner un mauvais choix de clavier
Bonjour,

Une musicienne (clavier) qui voulait jouer avec moi (basse/guitare), a acheté un clavier, un Yamaha PSR-S775. Le problème c'est qu'elle l'a acheté peut être un peu vite, ou a peut être été mal conseillée car il est assez vite apparut quelques problématiques :

1- il est beaucoup trop lourd pour elle, 11kg sans sacoche, ni pied...
2- il prend quand même beaucoup de place mine de rien (ne rentre pas dans le coffre de la voiture par exemple)
3- l'utilisation est vraiment trop complexe pour elle, ce n'est pas intuitif, c'est une usine à gaz, c'est rébarbatif au final
4- la puissance des enceintes est un peu limitée pour jouer en groupe

Le clavier est neuf, et a coûté quand même 1000 balles mine de rien...

Que conseillez vous?

A noter que je dois m'acheter un ampli électro-acoustique, je peux éventuellement prendre un ampli 2 canaux, pour réduire l'encombrement/poids du clavier, s'il y a une solution à prendre un clavier plus simple et léger, à brancher sur un ampli ou enregistreur numérique (j'ai essayé un Fishman loudbox mini il n'y a pas longtemps et à priori il y a un canal pour voix, cela ferait le job en puissance je pense, non?

On s'enregistrerait sur un studio numérique Boss BR800 qui sort sur 2 enceintes de monitoring Mackie cr8-xbt.

Merci par avance pour votre intérêt.

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 14:22:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le son sur la vidéo précédente est un peu trop "agressif",
C'est mieux sur celle-ci,
https://www.youtube.com/watch?v=SruLiY6VlM0
12
Pas besoin de beaucoup de sons, mais de bonnes qualité.
Il faut vraiment une solution légère, c'est je pense le plus important.
Léger = facile à manipuler et trimballer, donc on jouera plus facilement plus souvent. CQFD

Alors je pensais aussi à un truc : j'ai un ipad, si elle achète un clavier maître elle peut jouer via garageband?
Car j'ai un line6 port vx interface audio avec cable pour ipad, qui a ensuite une sortie ligne.

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 20:54:43 ]

13
Je viens de voir un clavier blackstar pliable. 1.3 kg. 33 cm plié.
A brancher sur une baffle ou un ampli.
Dans le genre transportable c'est pas mal ^^
14
Citation de Yan_nick :
Pas besoin de beaucoup de sons, mais de bonnes qualité.
Il faut vraiment une solution légère, c'est je pense le plus important.
Léger = facile à manipuler et trimballer, donc on jouera plus facilement plus souvent. CQFD

Alors je pensais aussi à un truc : j'ai un ipad, si elle achète un clavier maître elle peut jouer via garageband?
Car j'ai un line6 port vx interface audio avec cable pour ipad, qui a ensuite une sortie ligne.
Coté amplification je pense qu’une petite sono stéréo serait idéale (à surtout ne pas acheter dans les cash macins).




Si vous avez un ipad, effectivement, un clavier maitre genre arturia keylab 61 et une appli comme korg module avec des sons supers (bien mieux que garage band) et tout simple à maitriser. Il y a une version gratuite pour essayer.

https://www.thomann.de/fr/arturia_keylab_essentials_61.htm

Pour l’amplification, une petite sono stéréo serait préférable.

15
Citation de giauc :
Citation de Yan_nick :
Pas besoin de beaucoup de sons, mais de bonnes qualité.
Il faut vraiment une solution légère, c'est je pense le plus important.
Léger = facile à manipuler et trimballer, donc on jouera plus facilement plus souvent. CQFD

Alors je pensais aussi à un truc : j'ai un ipad, si elle achète un clavier maître elle peut jouer via garageband?
Car j'ai un line6 port vx interface audio avec cable pour ipad, qui a ensuite une sortie ligne.
Coté amplification je pense qu’une petite sono stéréo serait idéale (à surtout ne pas acheter dans les cash macins).




Si vous avez un ipad, effectivement, un clavier maitre genre arturia keylab 61 et une appli comme korg module avec des sons supers (bien mieux que garage band) et tout simple à maitriser. Il y a une version gratuite pour essayer.

https://www.thomann.de/fr/arturia_keylab_essentials_61.htm

Pour l’amplification, une petite sono stéréo serait préférable.



Alors ça c'est cool! Parce que mon ipad ne sert plus trop, donc autant en profiter.
Est ce que l'on aurait vraiment besoin d'une sono si le clavier maitre/ipad sort sur le studio numérique (br-800) qui est branché sur les enceintes mackie CR8-XBT?

[ Dernière édition du message le 28/01/2023 à 21:48:30 ]

16
Citation de Yan_nick :
Citation de giauc :
Citation de Yan_nick :
Pas besoin de beaucoup de sons, mais de bonnes qualité.
Il faut vraiment une solution légère, c'est je pense le plus important.
Léger = facile à manipuler et trimballer, donc on jouera plus facilement plus souvent. CQFD

Alors je pensais aussi à un truc : j'ai un ipad, si elle achète un clavier maître elle peut jouer via garageband?
Car j'ai un line6 port vx interface audio avec cable pour ipad, qui a ensuite une sortie ligne.
Coté amplification je pense qu’une petite sono stéréo serait idéale (à surtout ne pas acheter dans les cash macins).




Si vous avez un ipad, effectivement, un clavier maitre genre arturia keylab 61 et une appli comme korg module avec des sons supers (bien mieux que garage band) et tout simple à maitriser. Il y a une version gratuite pour essayer.

https://www.thomann.de/fr/arturia_keylab_essentials_61.htm

Pour l’amplification, une petite sono stéréo serait préférable.



Alors ça c'est cool! Parce que mon ipad ne sert plus trop, donc autant en profiter.
Est ce que l'on aurait vraiment besoin d'une sono si le clavier maitre/ipad sort sur le studio numérique (br-800) qui est branché sur les enceintes mackie CR8-XBT?


Si c’est pour du boulot de studio, non.
Si c’est pour se produire en publique, les mackies seront un peu justes.
17
L'informatique, seule, sur scène, c'est risqué. Perso je piloterais l'Ipad avec un clavier normal disposant de l'usb/midi, et en cas de souci informatique, on a l'option de secours des sons intégrés au clavier.
Le Yamaha MX49, qui a de bons sons, ne pèse que 3.8 Kg.
Les meme sons que sur la version 61,
https://www.youtube.com/watch?v=AF-JXzMClpc,
et il serait à priori compatible ios.

[ Dernière édition du message le 29/01/2023 à 20:52:46 ]

18
Citation de riffon :
L'informatique, seule, sur scène, c'est risqué. Perso je piloterais l'Ipad avec un clavier normal disposant de l'usb/midi, et en cas de souci informatique, on a l'option de secours des sons intégrés au clavier.
Le Yamaha MX49, qui a de bons sons, ne pèse que 3.8 Kg.
Les meme sons que sur la version 61,
https://www.youtube.com/watch?v=AF-JXzMClpc,
et il serait à priori compatible ios.


Ce qui permet de l'utiliser seul au casque, avec un ipad ou sous android avec une appli, ou pc avec un daw, ou juste amplifié sur sono/ampli. Donc un peu le juste milieu entre le clavier maître qui juste pilote, et l'arrangeur qu'elle a, mais en deux fois plus léger que le psr 775.
19
En tout cas je pense que l'on a globalement la solution, à savoir la revente du clavier actuel, et la recherche d'un clavier beaucoup plus léger, idéalement autonome, et polyvalent dans la possibilité d'utilisation. On va déjà commencer par voir combien peut se vendre un psr-s775, et on avisera avec le budget.

Je vous remercie tous pour vos conseils, et le temps que vous avez pris pour me répondre :clin:
20
Salut,
Oui un yamaha mx 49 ou mieux mx 61 (si elle joue à 2 mains, 61 touches c'est quand même un minimum) à mon avis c'est plus simple à utiliser qu'un clavier maitre + ipad + câbles.
Mais chez elle comment elle joue ? elle à bien besoin de son arrangeur ? le MX 61 n'a pas de hauts parleurs.
Je conseille l'achat d'occasion en main propres pour ce genre de machine. Un appareil qui présente comme neuf ne devrait pas avoir de problèmes de fonctionnement.
Il y a le roland FA-06 et le Korg Kross aussi, les 3 se valent ; en occasion aller voir le plus proche de chez soi.
Pour la "sono", cela dépends vraiment des autres instru et de si c'est pour la répète ou la scène.

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 12:26:46 ]