Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils pour un synthé pour un grand débutant néophite

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 607 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils pour un synthé pour un grand débutant néophite
Bonjour,
Alors voilà, je plante le décor : guitariste depuis bientôt 30 ans, je maîtrise le sujet, et quand je connais pas, je cherche et je comprends.
Je joue du stoner en groupe, musique axée riffs et grosse saturatio/fuzz.
Seulement, voilà, on est en trio, et avec l'envie d'étoffer un peu les ambiances de notre musique, faire des trucs un peu plus jams/psyché/ambient par moments.
Donc l'idée d'ajouter un peu de nappes de synthé est intéressante, en tout cas j'ai bien envie d'explorer le truc : après avoir fait un oscilateur et un theremin DIY, mais pas pratique sur scène, j'ai plutôt envie d'acheter un synthé.
Par contre, je l'ai déjà dit, je suis guitariste, j'y connais, et j'y comprends rien aux instruments électroniques, et en ce moment, je n'ai ni l'envie, ni le temps de me lancer dans un truc complexe. Je veux donc juste un instrument, simple et autonome.
Pour vous donner une idée de ce que je recherche en sonorités/ambiances, je vous mets 2 vidéos, dans le style dans lequel je joue, et avec une utilisation du synthé comme je l'envisage :


(à partir de 21 minutes 40 environ)

ou encore des sons comme les 20 premières secondes avant l'apocalypse de cette vidéo :


J'entends de nappes, des filtres et du delay/echo, mais passé ça j'y comprend rien! ;)

Mon cahier des charges :

Je cherche un synthé autonome (pas d'ordi ou d'objet à ajouter à part un pied et un câble), qui puisse être branché directement dans une table de mixage sans passer par un ampli,
Qui me permette de travailler au casque à la maison pour comprendre et travailler la bête,
Qui soit assez simple à comprendre et à utiliser pour un débutant,
Sans doute avec la possibilité de créer des sauvegardes, pour les retrouver au fil des morceux (morceau 1 = preset 1, etc.) plutôt que d'avoir à refaire les réglages en live, avec le risque de se planter.
Avec des effets intérgrés (delay/echo/reverb notamment), pour ne rien avoir à y ajouter.

Ce qui m'est égal : pas besoin de rythme a priori, seules les nappes/sons m'intéressent
Et comme l'usage est très ciblé, je recherche plutôt de sonorités comme dans les exemples. Je dirai vintage/lofi, mais je ne maîtrise pas le lexique des synthés.
Enfin côté budget, j'aimerais bien rester dans les 300 en occase, 350 max si jamais il y a un argument de poids (mais donc pas la pein de m'orienter vers du Moog, c'est pas ce que je recherche...)

Dans les modèles que j'ai repéré, il y a :
le Korg Microkorg (utilisé par King Buffalo, ça pourrait le faire), mais je crois que l'on ne peut pas faire de sauvegardes,
le Novation Mininova, qui a l'air très complet, mais les démo me paraissent plus orientées modernes/electro/techno, mais je peux me tromper,
le Roland JD Xi qui a l'air bien, et trouvable dans mon budget en occase.

Voilà, j'ai sans doute été trop long, mais autant être précis dans la demande pour avoir les bonnes réponses.

Merci d'avance à vous pour vos conseils!
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouah, super merci pour ta réponse très complète! :bravo:

Citation de kosmix :
les programmes (256 aussi) qui regroupent toute une config avec les patches pour les 4 parties, les réglages du bloc d'effets, et la séquence enregistrée (une seule par programme, mais en fait une pour chaque partie). Pour changer de séquence(s) il faut changer de programme, ce qui se fait facilement en cours de lecture. Par-contre il n'y a pas de mode song (les patterns tournent en boucle et ont une longueur max de 4 mesures), ni de programmation de chainage, c'est pensé pour la performance live. Et le séquenceur peut enregistrer les mouvements des potards :bravo:


Juste sur cette partie, pour être sur d'avoir bien compris : le séquenceur permet bien de faire tourner une séquence en boucle, mais la séquence a sa durée limitée à 4 mesures.

Par contre, je peux enregistrer 256 séquences de 4 mesures, que je peux aller chercher et faire tourner en boucle aussi longtemps que je veux?

(Et les séquences enregistrées le sont aussi longtemps qu'elles n'ont pas été écrasées par une autre séquence).

On dira ce qu'on voudra, mais quand on découvre tout un univers instrumental, ça fait quand même quelques notions nouvelles à assimiler! :mrg:
22
Réponse à tes questions : oui, oui et oui :mrg:

Le JD-Xi est vraiment bien. il est léger et compact, et même si ce n'est pas prévu à la base on peut l'alimenter avec une power bank USB, il suffit juste de se faire le cordon USB>DC et ça marche impeccable !
Par-contre le clavier c'est des mini-touches et sans after-touch.
Au niveau sonore c'est très bon et puissant, mais une édition poussée de la synthèse (en dehors des boutons en façade) passe par le menu à 2 lignes et c'est plutôt laborieux. Le moteur de synthèse combine VA ("SuperNatural Synth") et PCM (échantillons).
Le synthé mono analo est dédié aux basses, il est très limité en termes de possibilités sonores mais il sonne !
Je le redis : le bloc d'effets est vraiment génial, super sonorités !

Ce qui m'a fait le revendre ce sont, selon moi, ces défauts :
- patterns (séquences) limités à 4 mesures
- partie drums d'un bloc, on ne peut pas muter/démuter les instruments individuellement en cours de lecture
- l'activation du vocodeur/pitcher désactive automatiquement la partie synthé analogique

Mais malgré ça on peut dire que ça reste une bonne petite machine, très fun avec un bon son et le côté tout-en-un.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

23
Sinon, solution la moins chère, tu continues à jouer de la guitare ! :bravo:
24
Citation de Campbieil :
Sinon, solution la moins chère, tu continues à jouer de la guitare ! :bravo:


Oui, j'ai déjà essayé plusieurs recettes à base principalement de delay, mais je souhaite ajouter des petites touches de sons électroniques.

L'idée, c'est surtout d'avoir un seul outil qui me permette de faire ce que je veux, pour avoir une solution transportable et opérationnelle immédiatement, et effectivement dans un budget raisonnable, parce que c'est un essai, et que ce ne sera pas mon instrument principal. ;)

Bon maintenant, je me mets en quête d'un JD XI, les inconvénients évoqués plus haut ne sont par rédhibitoires.