Sujet de la discussionPosté le 14/07/2024 à 19:44:40Séquencer un access virus snow via le séquenceur d'un minilogue
Bonjour à toutes et tous,
Je pense faire l'acquisition prochaine d'un access virus snow prochainement. (un modèle est disponible d'occaz actuellement dans mon secteur).
Je pense le raccorder en midi à mon minilogue xD afin de pouvoir jouer au clavier.
Ma question est la suivante:
-Est ce que le séquenceur de mon minilogue pourra séquencer le access virus snow.
Le Minilogue XD émet et reçoit des CC pour tous ses paramètres via MIDI / USB ce qui le prédispose à l’automation via une STAN. Il est aussi doté d’un séquenceur 16 pas entièrement programmable, proche de celui du Monologue. Pour chaque séquence, on définit le tempo, la longueur, la résolution, le Swing et le Gate. L’enregistrement se fait indifféremment en temps réel ou en pas à pas. En temps réel, le séquenceur fonctionne en auto-quantification à l’entrée et Overdub (la séquence tourne en boucle et on ajoute des notes à chaque passe) ; la touche Rest permet d’effacer des notes à la volée. En pas à pas, on choisit le pas à enregistrer avec la rangée de 16 touches, puis on entre la note au clavier ; on peut aussi entrer des silences ou des liaisons, voire changer le temps de Gate de la note en cours avec l’encodeur.
Comme sur les autres Logue, il est possible d’enregistrer le mouvement de quatre commandes en temps réel, en bougeant les potentiomètres et les sélecteurs ; l’enregistrement démarre au premier mouvement et s’arrête à la fin de la première boucle (la lecture se poursuit toutefois). On peut réenregistrer des mouvements par-dessus une piste, les effacer (globalement ou piste par piste) ou les neutraliser sans les effacer (piste par piste également). Chaque piste de mouvement bénéficie d’une fonction de lissage, pour des transitions tout en douceur entre les pas. Après coup, on peut éditer les séquences en pas à pas (changer de note, de Gate, désactiver un pas…). Nouveauté, on peut aussi éditer/entrer les pistes de mouvements (mais uniquement en valeurs discrètes, le continu étant réservé à l’enregistrement temps réel). Par contre, on ne retrouve pas la faculté du Monologue de transposer la séquence en temps réel. Les notes séquencées sont transmises en MIDI/USB. En revanche, les CC des commandes en mouvement ne le sont pas. Chaque séquence est sauvegardée dans son programme. Avec sa rangée de 16 touches et de petites améliorations, ce séquenceur est bien plus intuitif que celui du premier Minilogue.