Retour In-Ear sur mesure
- 21 réponses
- 6 participants
- 10 660 vues
- 5 followers
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/05/2011 à 15:29:36Retour In-Ear sur mesure
Bonjour,
Désolé pour mon ignorance, c'est une question de débutant en la matière.
Avec le groupe, on envisage de s'acheter une paire de retours In-Ear par personne, pour le live mais aussi pour la répète, parce qu'on a tendance à surenchérir et un bon système de retour sur mesure pour chacun aidera fortement à calmer le jeu.
J'aurais donc d'abords voulu confirmer que les retours In-Ear font bien également office de bouchons de protection, en atténuant tout ce qui n'est pas reproduit pas les oreillettes. Si c'est bien le cas, je sais qu'il y a généralement plusieurs tailles d'embout pour les oreillettes, mais est-il possible de se faire faire des embouts ajustables sur mesure chez un ORL de la même manière que pour des bouchons de protection normaux ?
Merci d'avance !
BtK
Désolé pour mon ignorance, c'est une question de débutant en la matière.
Avec le groupe, on envisage de s'acheter une paire de retours In-Ear par personne, pour le live mais aussi pour la répète, parce qu'on a tendance à surenchérir et un bon système de retour sur mesure pour chacun aidera fortement à calmer le jeu.
J'aurais donc d'abords voulu confirmer que les retours In-Ear font bien également office de bouchons de protection, en atténuant tout ce qui n'est pas reproduit pas les oreillettes. Si c'est bien le cas, je sais qu'il y a généralement plusieurs tailles d'embout pour les oreillettes, mais est-il possible de se faire faire des embouts ajustables sur mesure chez un ORL de la même manière que pour des bouchons de protection normaux ?
Merci d'avance !
BtK
BtK / Le-BtK.Be
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 29/05/2011 à 17:00:25
Je suis de Belgique, entre Mons et Bruxelles. Le problème de commencer avec une seule paire est qu'il s'agit quand même d'un gros investissement pour le groupe, avec la table et les micros. Ça sera quand même toujours beaucoup moins cher mais bon.
À moins que ça ne soit une bonne idée de commencer avec le matos qu'on a déjà: un micro pour repiquer une guitare, et les trois micros voix sur une petite table de puissance qui a une double sortie monitor (mais de mémoire, je ne sais plus si on sait la faire fonctionner en parallèle de la sortie speaker). Je pourrais n'acheter qu'une paire de In-Ear pour prendre ça dedans, mais alors comment gérer le fait que les 2 wedges restent pour les autres ?
À moins que ça ne soit une bonne idée de commencer avec le matos qu'on a déjà: un micro pour repiquer une guitare, et les trois micros voix sur une petite table de puissance qui a une double sortie monitor (mais de mémoire, je ne sais plus si on sait la faire fonctionner en parallèle de la sortie speaker). Je pourrais n'acheter qu'une paire de In-Ear pour prendre ça dedans, mais alors comment gérer le fait que les 2 wedges restent pour les autres ?
BtK / Le-BtK.Be
SPH1X
241
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 29/05/2011 à 17:39:33
Je confirme : lourd investissement.
-Une table de mixage avec autant d'auxiliaires que de musicos
-Des In-Ears
-Du cable etc...
Vous êtes vous déjà concertés? Dans l'éventualité ou vous auriez à investir, avez-vous déjà parlé euros? Si oui, combien d'euros seriez-vous pret à mettre?
-Une table de mixage avec autant d'auxiliaires que de musicos
-Des In-Ears
-Du cable etc...
Vous êtes vous déjà concertés? Dans l'éventualité ou vous auriez à investir, avez-vous déjà parlé euros? Si oui, combien d'euros seriez-vous pret à mettre?
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
13 Posté le 29/05/2011 à 20:01:18
Pour un tel investissement, on ne mettra probablement pas tout de notre poche. On vient de sortir nos EP qui s'annoncent étonnamment rentables, et on a d'autres plans merchandising, mais pour le moment on n'en est de toute façon pas à investir. On discute, on essaye de trouver des solutions, et une fois qu'on aura un objectif on fera en sorte de s'y tenir. On a déjà discuté des In-Ear, et ce qui ressort c'est "ce serait top, faut voir si c'est possible". Donc j'essaye de voir si, effectivement, ce serait top (il semble que oui, même si personne n'a encore vraiment confirmé que ça atténue bien correctement l'extérieur), et si c'est possible (si il faut mettre le budget pour le matériel, on le mettra, mais si il faut engager un ingé son tous les samedis pour pouvoir l'utiliser, c'est moins évident).
Donc voilà, si on investit juste dans une première paire de In-Ear pas trop chère (150-200 € max), pensez-vous qu'il est envisageable que j'apprenne à m'en servir correctement avec notre configuration actuelle pour ensuite investir dans une installation complète si ça fonctionne bien ?
Donc voilà, si on investit juste dans une première paire de In-Ear pas trop chère (150-200 € max), pensez-vous qu'il est envisageable que j'apprenne à m'en servir correctement avec notre configuration actuelle pour ensuite investir dans une installation complète si ça fonctionne bien ?
BtK / Le-BtK.Be
rouldug
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 25/08/2011 à 10:52:24
Tite question :
Existe-il un modèle de transmetteur multicanal avec un compresseur limiter dédié à chaque canal. Par exemple, un transmetteur unique avec 4 canaux séparés, un pour les chanteurs/sax, un pour la rythmique, un pour le clavier, un pour la guitare et chaque récepteur peut switcher sur un canal au choix. Hassan Sehef, c'est possible ?
Existe-il un modèle de transmetteur multicanal avec un compresseur limiter dédié à chaque canal. Par exemple, un transmetteur unique avec 4 canaux séparés, un pour les chanteurs/sax, un pour la rythmique, un pour le clavier, un pour la guitare et chaque récepteur peut switcher sur un canal au choix. Hassan Sehef, c'est possible ?
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 25/08/2011 à 11:09:36
J'ai pas de réponse mais je m'instruis =P
Si j'ai bien compris, tu voudrais n'avoir qu'un seul émetteur pour 4 récepteurs qui recevraient chacun un signal différent ? Quel intérêt, sinon potentiellement financier pour économiser des émetteurs ?
Sinon, je dis peut-être et surement des bêtises, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'émettre sur plusieurs fréquences simultanément avec un seul émetteur.
Si j'ai bien compris, tu voudrais n'avoir qu'un seul émetteur pour 4 récepteurs qui recevraient chacun un signal différent ? Quel intérêt, sinon potentiellement financier pour économiser des émetteurs ?
Sinon, je dis peut-être et surement des bêtises, mais je ne pense pas qu'il soit possible d'émettre sur plusieurs fréquences simultanément avec un seul émetteur.
BtK / Le-BtK.Be
Arkonis
410
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 25/08/2011 à 11:46:19
Autant mettre un petit mixer avant l'émetteur non? comme ça tu fais ton mix, tu mets tes compresseurs, et tu envoies le tout en stéréo dans l'émetteur.
Pourquoi se compliquer la vie à chercher du matos compliqué et hors de prix quand
la simpliicté est à portée de main?
Pourquoi se compliquer la vie à chercher du matos compliqué et hors de prix quand
la simpliicté est à portée de main?
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
rouldug
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 26/08/2011 à 18:09:28
Ah mais oui mais non.
Logiquement on est capable d'émettre via une antenne unique en même temps sur plusieurs fréquences. L'émetteur serait en fait 4 émetteurs dans la même boiboite, ce qui limite les pbs de transports, de connections, de racks, etc... et puis aussi financier, parce que ces trucs dont la technologie n'est pourtant pas très compliqué, se vendent à des prix bonbon.
Chaque musicien aime bien avoir son propre mix dans les retours : les chanteurs veulent entendre leur propre voix, pour mieux la contrôler, les rythmiques veulent entendre les solistes pour les marquer à la culotte, etc ... Le simple réglage stéréo ne suffira pas.
Logiquement on est capable d'émettre via une antenne unique en même temps sur plusieurs fréquences. L'émetteur serait en fait 4 émetteurs dans la même boiboite, ce qui limite les pbs de transports, de connections, de racks, etc... et puis aussi financier, parce que ces trucs dont la technologie n'est pourtant pas très compliqué, se vendent à des prix bonbon.
Chaque musicien aime bien avoir son propre mix dans les retours : les chanteurs veulent entendre leur propre voix, pour mieux la contrôler, les rythmiques veulent entendre les solistes pour les marquer à la culotte, etc ... Le simple réglage stéréo ne suffira pas.
MonsieurBtK
152
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 26/08/2011 à 18:32:19
Donc c'est juste financier, c'est ce qui me semblait ^^. Ben non, j'ai perso jamais entendu parlé d'un émetteur qui émet sur plusieurs fréquences simultanément. Mais si tu t'y connais en électronique, comme ça semble être le cas, je pense que la plupart des émetteurs proposent une série de fréquences différences a choisir, pour éviter que si on achète plusieurs émetteurs identiques, ils n'interfèrent. Ils en sont donc physiquement capable.
Si tu ouvre le truc pour injecter une seconde (et autant que nécessaire) source, en passant à chaque fois par un switch de fréquence différent, et que tu relie le signal à l'antenne, tu peux peut-être le bricoler toi même ? Mais bon, pour faire ça, autant le bricoler de zéro, ça sera moins cher.
Si tu ouvre le truc pour injecter une seconde (et autant que nécessaire) source, en passant à chaque fois par un switch de fréquence différent, et que tu relie le signal à l'antenne, tu peux peut-être le bricoler toi même ? Mais bon, pour faire ça, autant le bricoler de zéro, ça sera moins cher.
BtK / Le-BtK.Be
Arkonis
410
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 26/08/2011 à 20:00:34
il existe le système Etersound. Signal numérisé multicanaux utilisable en éternet ou par Wifi. chaque musicien peut utiliser une mini console personnelle gérant 16 canaux.
Ca marche plutot bien, mais là aussi, tout est question de budget. à 800 euros la mini console, sans compter le prix du patch, etc... En low cost je ne crois pas qu'il y ait de solution.
Ca marche plutot bien, mais là aussi, tout est question de budget. à 800 euros la mini console, sans compter le prix du patch, etc... En low cost je ne crois pas qu'il y ait de solution.
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...
rouldug
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 29/08/2011 à 13:56:29
Merci du tuyau. Je ne suis pas assez compétent ni dispo en temps pour mettre en oeuvre un truc pareil. Mais parmi ceux qui nous lisent, sait-on jamais ...
Avec le système de transmission Bluetooth(r), ça devrait également ouvrir des pistes.
Avec le système de transmission Bluetooth(r), ça devrait également ouvrir des pistes.
[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 14:04:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte