Sujet de la discussionPosté le 22/02/2023 à 07:57:17Meilleur Pre-ampli externe pour micro SKM 4031
Bonjour,
Je possède plusieurs exemplaires de micros SKM 4031 (électrostatiques) de Sennheiser que j’utilise pour des voix en live, principalement sur un registre pop-rock mais aussi parfois sur des morceaux plus acoustiques.
J’utilise actuellement les preampli intégrés sur ma table de mixage, néanmoins, désireux de monter en qualité sonore et mettre en valeur le son de ces micros qui restent une référence malgré leur âge je me pose la question d’opter pour des preampli externes étant prêt à y mettre le prix.
Je ne suis pas expert mais je sais qu’il existe 2 grands types d’appareils, ceux a lampe et ceux a transistor. Ceux a lampes donnent une tonalité chaleureuse et ceux à transistor plus de netteté et de transparence.
A l’oreille je ne me rend pas vraiment compte de la différence de rendu.
A titre d’exemple voici un rendu que j’aimerais pouvoir retrouver. Dans cet enregistrement d’un live de France Gall au Zenith je trouve la voix particulièrement douce avec une finesse de grain remarquable :
Bonjour Juli149,
Je n'ai pas de réponse à te donner malheureusement, hormis le fait qu'il faudrait déjà connaitre le micro utilisé par la chanteuse sur l'enregistrement, car tel micro donnera un meilleur résultat avec tel préamp, un autre sonnera moins bien sur celui-ci... C'est une histoire de couple à essayer soi-même.
Et même s'il y a des "tendances" comme tu les définis, certains préamp' à lampes soufflent beaucoup et d'autres beaucoup moins. Un bon preamp à lampe avec une lampe rincée sonnera moins bien et suivant la marque et la série de la lampe que tu utiliseras, tu auras encore des résultats pouvant aller du bof bof au sublime ...
Et tu as des préamp à transistors qui sont des brelles et d'autres qui subliment le son (par exemple, parmi les tueries : en modèle 60's les préamp Girardin "germanium"_Cocorico !_ et chez les plus récents : Earthworks 1024 Zero Distorsion, par exemple).
Il n'y a pas de réponse toute faite : il faut essayer pour voir (entendre plus tôt) ce que tu préfères
Mais sinon, tu as finalement trouvé (au moins) un Sennheiser skm 4031. Bravo !
Le tien, quelle longueur d'onde utilise-t'il ?
N'as-tu aucun problème avec (TNT, armée, radio, ...) ? Car les longueurs d'ondes ont été redistribuées et certaines sont maintenant "interdites".
Merci pour ta réponse
Jean