Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emplacement des sous groupes

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 3 674 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Emplacement des sous groupes
Bonjour :D:

Je suis nouveau sur le site :lol:

J'fais appel a vous car j'ai besoin d'un peu d'éclairage! En fait ça fait quelques semaines que je rédige (pour l'école) un exposé qui traitera le sujet complexe de la console de mixage de l'ingénieur du son sous forme de PowerPoint :) (pour ceux qui veulent éventuellement voir a quoi il ressemble actuellement, je l'envoie a qui veut ^^).

Donc pour l'instant tout se déroule bien, je parle de différents sujets a propos de ces monstres de boutons, mais là j'me heurte a un soucis qui est le suivant.
Je suis en train de parler des pistes sous groupe (bus) et j'ai du mal a piger ou est-ce que ces bus ce trouvent sur la table ? En fait je connais leur rôle mais je sais pas comment ça se passe pour router ces pistes sur un bus :???:
Est-ce qu'il y aurait des tranches reliées au master spécialement prévues pour être des sous groupe ? Ou alors est-ce que l'ingé son doit lui même prendre une piste "de base" et en faire un bus ? :(((

Merci a ceux qui m'aideront :D:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

2
Regarde par exemple sur cette photo : https://bdbo2.thomann.de/thumb/bdb2500/pics/bdbo/7913927.jpg
(j'ai choisi celle-là parce que chaque fonction est bien étiquetée)

- Tout en bas à droite, tu as le fader master ou MAIN MIX.
- Juste à gauche, tu as 4 faders nommés SUBGROUPS. Ils sont assignables au MAIN MIX avec les boutons LEFT et RIGHT au-dessus de chacun. Ca permet d'affecter chaque sous-groupe à droite, gauche, centre, ou pas du tout. Sur certaines consoles on a un potard de pan à la place. Sur des consoles plus grosses (32 entrées et +) on peut avoir la section master et les sous-groupes au centre de la table)
- à côté des faders de piste, tu as des petits boutons pour assigner la sortie de la piste : soit directement sur le MAIN MIX, soit sur une paire de sous-groupes (ici 1-2 ou 3-4). Le choix précis de la destination se fait avec le potard de pan de la piste.

Un bon outil pour comprendre ce que fait une console et comment le signal circule est le block-diagram, fourni dans la notice par tout fabricant sérieux. Ce n'est pas un schéma électrique détaillé, mais il y a déjà du monde.
Les grands traits parallèles sont les bus (main, aux, subgroup, PFL, etc.) et de part et d'autres on a les tranches d'entrée (mono, stéréo, aux return, tape, etc.) et les sorties (main, subgroup, aux send, control-room, etc.) avec sur chacun les différents contrôles et routages disponibles.

Il peut aussi y avoir un diagramme de niveaux à côté, gradué en décibels, ca permet de comprendre l'étagement des gains et des atténuations dans la console et ainsi l'utiliser au mieux : éviter les saturations et minimiser le bruit de fond.
3
Okok, donc il s'agit bien de pistes vides auxquelles il faut assigner des pistes basiques. Donc là en l’occurrence on a 4 sous-groupes, mais je suppose que le nombre de sous groupes dépend de la référence de la console ?:?:

Et tant que t'es là pourquoi (j'vais prendre l'exemple de cette table là mais j'ai vu ca sur bien d'autres ref) est-ce qu'a partir de la piste 8 tout est logique alors que après la 8e piste je vois deux chiffres a la fois sur une seule et même tranche (9/10, 11/12, 13/14, 15/16) ? Ya aussi le potard "comp" (compressor je suppose) qui a disparu a partir de la piste 9.. J'arrive pas a comprendre pourquoi ? :???::???:

En tout cas merci pour ta réponse ^^

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

4
Citation de LeDenux :
Okok, donc il s'agit bien de pistes vides auxquelles il faut assigner des pistes basiques.


Oui mais non. Ce sont des sorties intermédiaires, qu'on peut renvoyer à leur tour vers la sortie principale. L'intérêt est notamment de régler le volume d'un ensemble de pistes, ou leur appliquer un traitement, en une seule action.
Il y a toujours un nombre pair de sous-groupes. Quand il n'y en a que 2 c'est souvent nommé "Alt", et je ne connais pas de console qui en a plus de 8. Sur des grosses consoles il y a aussi des VCA (c'est-à-dire une commande groupée du volume de plusieurs pistes) qui peuvent avoir un rôle comparable.

Citation de LeDenux :
pourquoi est-ce qu'a partir de la piste 8 tout est logique alors que après la 8e piste je vois deux chiffres a la fois sur une seule et même tranche


Il y a deux sortes de tranches : mono et stéréo.

Initialement il n'y avait que des tranches mono, avec préampli micro, EQ et auxiliaires. Puis on a rajouté des tranches stéréo plus simples mais permettant de gérer facilement un synthé ou assimilé en traitant de manière identique les deux signaux L/R : pas besoin de préampli (seulement deux entrées ligne en jack), EQ plus simple (pas de médiums semi-paramétriques, qui serait coûteux à faire en stéréo), panoramique remplacé par une balance.
À titre d'exemple, regarde la Soundcraft GB4 dont j'ai posté la photo dans mon précédent message. Elle a 32 canaux mono (avec 8 aux et EQ 4 bandes dont 2 semi-paramétriques), 2 canaux stéréo (faders bleus, avec EQ plus simple, pas de filtre coupe-bas et beaucoup moins de gain d'entrée), et 4 sous-groupes (faders rouges, sans EQ ni rien).

Récemment, des compresseurs très simplifiés on fait leur apparition sur certaines consoles compactes, uniquement sur les tranches mono. Pour plus de flexibilité, on a ajouté un préampli micro sur une des entrées de certains canaux stéréo, ce qui permet de dépanner en tant que canal mono simplifié.

[ Dernière édition du message le 26/11/2017 à 17:18:00 ]

5
Rien compris même en me forcant :lol::???::???::oo::oo:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

6
Up

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

7
 Rien compris même en me forcant :lol: :???: :???: :oo: :oo:

 On ne peut pas faire plus simple.

Je pense également que l'on ne s'improvise pas ingénieur du son en un claquement de doigts, même pour un exposé...

C'est mon avis.

Cdlt

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 17:48:56 ]

8
Salut,

Tu en loues une ou tu vas chez quelqu'un qui en a une (vendeur, ami, ...) avec sous-groupe, tu testes et tu auras vite compris ! Ca ira bien plus vite que de faire décrire tout ça par écrit !!

Bon amusement.
9
Yo, je re-lance le topic parce que j'ai une autre question qui me tarode: :furieux:

C'est quoi la différence entre les deux entrées Jack par piste sur la facade de la console ? les entrées lignes et les entrées insert ? :???: Papigé :mdr:

Et aussi je sais que l'une ou l'autre, ça sert a plug un effet ou un séquenceur (par ex), mais ça voudrait dire qu'on peut mettre q'UN SEUL effet a la fois ? La non plus c'est pas très clair pour moi :oo::8O:

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

10