Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchement table mixage dans ampli electroacoustique

• 41 réponses
  • 7 participants
  • 6 144 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Branchement table mixage dans ampli electroacoustique
Bonjour,
J'ai un ampli Shertler JAM 100 acheté pour guitare électroacoustique et voix.Il possède 3 canaux indépendants avec pour chacun réglages graves-mediums-aigus et reverb. Mais nous allons souvent jouer à deux, voire 3 guitares et voix.Je compte donc acheter une petite table 4 entrées mais qui n'a aucun effet et seulement réglages graves-aigus sur chaque canal. En branchant la table dans une des entrées ( 1,2 ou 3)de l'ampli, vais-je bénéficier de la réverb de l'apli sur les 4 entrées de la table ainsi que des réglages plus complets de l'ampli ou non???
Merci d'avance
Cordialement
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour,

dans ma description (plus haut) d'une tranche de mixage j'ai oublié le panoramique !

Pour ce qui est du choix d'une table de mixage :

Il est dommage que tu n’aies point gardé ta Yamaha MG16/6FX ou ta Soudcraft MFX 12 FX ou, même si elle n'a pas de FX ta MG12/4.
J'ai compris, à la lecture des sujets que tu as initialisé précédemment, que la prise de son et le mixage ne sont pas ta tasse de thé ! ce n'est pas un reproche mais tu sembles avoir aussi peu la logique de la sonorisation, des interactions des appareils et des branchements que moi de la capacité à jouer d'un instrument !

J'ai cru percevoir que si tu prenais en charge le mixage, c'est un peu contraint et forcé et accompagné d'un trac fort compréhensible, malgré ton soucis fort louable d'apprendre (comme on le dit populairement, quand ça veut pas, hé ben ça veut pas !)

Citation :
Pourquoi si je branche une table sur les entrées 1,2,ou 3 de mon ampli ( qui possèdent chacune leur volume , leur niveau d'effet et réglage 3 bandes) je ne pourrais utiliser ces réglages et effets que dans le mix final de ma table ( et non pas indépendamment sur chaque entrée de celle-ci)alors qu'en branchant ma table sur le canal 4 de l'ampli en rca ( canal qui possède lui aussi un réglage de volume et réglage 2 bandes seulement) je pourrais utiliser les effets ,réglages de bande et volume de façon indépendante sur les 4 entrées????:???:

Je pense que tu te réfère à cette phrase :
Citation :
si tu envoies tes signaux (micro, instruments . . ) dans la table puis la sortie de la table dans une des entrées 1,2 ou 3 de l'ampli, toute correction ou effet que tu appliqueras sur l'entrée de l'ampli choisie, se répercutera sur le traitement qui est fait par l'ampli sur le signal de sortie de ta table sans la moindre possibilité de doser effet ou correction individuellement sur chacune des entrées de la table. OUF !

Je vais essayer d’être plus explicite :

Tu vas raccorder la sortie de ta table de mixage sur une des entrées 1,2,3 ou 4 de ton ampli.

Bien sur chaque voie (terme professionnel : tranche) de ta table de mixage conserve son autonomie de gain, niveau, égalisation, départ FX intégré, et panoramique, ce qui permet de régler individuellement chacune des sources vers la sortie de la table (c'est là où j'ai du mal me faire comprendre)

Par contre, une fois ces sources réglées et mixées, la somme de leurs signaux est dirigée vers la sortie de la table puis vers l'entrée de l'ampli que tu as choisi.

A partir de ce point, toute correction ou délai que tu appliqueras sur l'entrée ampli choisi se répercutera sur tout ce qui sort de ta table de mixage puisque c'est par l'entrée ampli choisi que transite tout le mix de ta table.

Un complément : Je te conseille de brancher ta table sur l'entrée d'ampli 4 (RCA). Pourquoi ?
- il s'agit d'une entrée L & R qui fera la sommation de tes deux sorties de table L & R et qui t’éviteras de te poser la question du choix de la sortie (L ou R) de la table à utiliser et aussi du positionnement du panoramique.
- Inutile de "gaspiller" une entrée ampli avec FX alors que la table a son propre FX et réduira le risque de faire une bouillie sonore en activant par mégarde le FX sur la voie ampli ou est branché la table.

La Mackie : Elle peut parfaitement convenir à tes souhaits, par contre de mon coté, je ne la connais pas et ne peux la juger que sur ses caractéristiques affichées.
Je préférerai :
- un Compresseur par tranche micro (c'est presque devenu un standard)
- un Correcteur de médium semi paramétrique par tranche micro (mais je ne sais pas si tu maitrises donc utilité ?)

D'autre part, j'ai toujours la propension à prévoir du "rab", une certaine capacité d'évolution donc je lui reprocherais quelques manques (tu n'es pas obligé d'en tenir compte pour ton utilisation) :
- Pas de départs auxiliaires près ou post fader notamment pour des retours à part le FX
- Pas de préecoute individuelle par tranche
- pas d'USB (simplement sur le master) ou carte SD

dommage pour tes Yamaha MG16/6FX et Soudcraft MFX 12 FX ! !

Personnellement, à budget quasiment égal chez le même fournisseur, je réfléchirai sur la Phonic Celeus 400 https://www.thomann.de/fr/phonic_celeus_400.htm qui à un Compresseur par tranche micro, un lecteur/enregistreur USB, une liaison entrée sortie USB vers un ordinateur et même si ça fait gadget un port Bluetooth

Manquent toujours le semi-paramétrique et la préecoute par tranche et de vrais départs auxiliaires, mais c'est plus cher . . . et surtout pas indispensable pour tes besoins !
Sa notice ici : https://images.static-thomann.de/pics/atg/atgdata/document/manual/388947en.pdf

Attention, comme je le répète toujours :

- les conseilleurs ne sont pas les payeurs et surtout les utilisateurs finaux

- je n'ai jamais eu ces matériels dans les mains et donc, je répète : je ne peux juger que sur les caractéristiques affichées.

- et je te précise que je ne suis qu'un amateur même si je pratique la sono depuis 45 ans

[ Dernière édition du message le 27/02/2018 à 16:02:54 ]

22
Fresnel 34, merci pour toutes tes explications , très pédagogiques ( et c'est un ancien prof de lettres qui parle) .Comme tu l'as deviné, je me suis mis à la sono parce que je jouais avec des musiciens souvent très bons ( les derniers , en musique irlandaise, étaient tous des 1er prix de conservatoire, violons, flûtes, contrebasse, guitare, ) mais les concerts étaient minables car un de leurs copains s'occupait de la sono ( ou l'inverse) et on essayait de jouer souvent sans s'entendre vraiment,au jugé, souvent entre les sifflements de larsen!!! Bref , j'ai décidé de m'occuper de la chose et peu à peu, j'ai commencé par acheter du bon matos, des bons micros, à comprendre l'importance de la directivité , du placement des enceintes, des retours, du réglage des panoramiques avec placement des masses sonores, des réglages de fréquences plutôt par soustraction et sans me vanter, les concerts étaient corrects et le son très bon.( on nous le disait)..Je ne faisais pas des choses compliquées, juste des fondamentaux appris ici pour la plupart , à passer des heures , des nuits sur les forums pour essayer de comprendre telle ou telle chose...
Concernant tes explications, j'avais compris la 1ère partie, merci du complément. C'est vrai que la Soudcraft était une bonne console, je commençais à m'en servir correctement mais nous nous sommes séparés ( déménagement pour ma part) et je n'en n'avais plus l'utilité .J 'ai moins aimé la Yamaha, son froid, effets beaucoup moins bons que la Soudcraft ( Lexicon).Bon, mmaintenant que j'ai saisi l'importance de mettre la console sur les rca de l'ampli, il reste juste à savoir que 1/ la table Mackie ( que je n'ai pas encore achetée mais je ne voulais pas d'une usine à gaz que je ne pourrai pas vraiment exploiter)ne possède pas de sortie rca( sauf les tape out) mais seulement des sorties jack ( main out et cr out).Est-ce un problème??
2/ C'est mon ampli JAM 100 qui me servira de façade ( car la plupart du temps, il y aura une guitare + voix ( moi) parfois une 2ème guitare sèche + voix. Si plus, on verra, mais très peu probable sauf invités, jam ,etc mais les prestations seront souvent en bars, cafés-théâtres ou petites salles intimes..3/.J'ai acheté récemment un retour ( le minimum syndical,70w une entrée et une sortie, pas d'EQ) 2 seraient sans doute plus judicieux.Je pense que la sortie main out ou cr out de la table conviendra pour ce retour qui n'aura pas d'effets mais on peut s'en passer, je crois...
4/ Concernant la console sans compression, c'est un choix car je possède 4 compresseurs BOSS CL50 qui sans être des foudres de guerre,( moi non plus) font leur boulot ( compression légère des voix et des guitares) . C'est vrai qu'un correcteur panoramique est plus efficace ( j'en avais un sur la Soudcraft et à la longue, j'en maitrisais l'usage). Concernant les ports usb et bluetooth, je ne me sers jamais d'un ordi en musique ni pour en écouter à l'aide d'un iphone,5 (j'ai une excellente chaine hi fi pour cela...) et un zoom hn 4 que je pourrais raccorder en sortie tape à la table ....
Merci encore pour tes explications, si tu décèles un problème dans mon installation ou un mieux qui serait souhaitable ( maintenant que tu connais le cadre des prestations) n'hésite pas, j'adore apprendre car je considère que la sonorisation fait partie intégrante de la musique et que chaque musicien , à partir d'un certain niveau , devrait avoir un minimum de bases , sans pouvoir remplacer les ingés son , qui parfois , devraient être un peu plus musiciens ( je me demande parfois comment ils font pour que toutes les batteries se ressemblent finalement alors que visiblement le batteur n' a pas choisi une essence de bois ni ses cymbales par hasard, mais en fonction de son jeu , de la musique... J'ai le souvenir d'un ingé son qui,avant un concert, pendant que j'étais allé boire un café,a demandé à son assistant de régler le son de la caisse claire et lui est allé tapé sur ma caisse: il a mis 3 coups genre bucheron et m'a pété la peau, n'est pas batteur de jazz qui veut.:non:..heureusement j'en avais une de rechange )Je viens de regarder la table phonic, elle semble avoir toutes les fonctions que je recherche plus la compression qui est d'un usage plus facile que mes compresseurs sur chaque voix ( 4 appareils en plus plus tous les fils de branchement), merci pour ce lien, je te tiens au courant de mes futurs achats au cas où ...

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 11:55:28 ]

23
Bonjour,

Citation :
D'autre part, j'ai toujours la propension à prévoir du "rab", une certaine capacité d'évolution donc je lui reprocherais quelques manques (tu n'es pas obligé d'en tenir compte pour ton utilisation) :
- Pas de départs auxiliaires près ou post fader notamment pour des retours à part le FX
- Pas de préecoute individuelle par tranche
- pas d'USB (simplement sur le master) ou carte SD

Citation :
Concernant la console sans compression, c'est un choix car je possède 4 compresseurs BOSS CL50

justement, un des défauts que j'ai omis de signaler est l'absence de prise insert sur les tranches de ces deux tables ! !

24
Bonsoir,
A ma question ''est-ce un problème?'' posée à propos du branchement de la table par les main out ( jacks) sur les rca de l'ampli en canal 4 , tu n'as pas répondu, dois-je en déduire que c'est possible avec un cable 2jacks-2rca???
Je n'avais pas fait attention sur la table phonic aux compressions sans inserts...Donc je garde mes boss car l'utilisation la + fréquente sera souvent 1 gratte+ 1 voix et je peux rentrer mon micro voix et la gratte compressés en amont par les BOSS dans les canaux 1 et 2 de l'ampli .En cas de 2ème gratte, elle peut aussi être compressée en amont et entrer en canal 3 de l'ampli.Si 2ème voix ,je fais pareil avant de la mettre sur la table et je branche la table en canal 4 de l'ampli...
Je me gourre ou c'est faisable? je fais cela habituellement sur l'ampli ...Bon, c'est vrai, pas d'aux, mais en ai-je vraiment besoin pour ma configuration-prestations acoustique ?
Je pensais acheter un second retour pour une écoute plus confortable , aussi bien seul qu'à 2 musicos...Comme on joue pas du métal, avec un placement judicieux des enceintes, Le larsen n'est pas trop à craindre, surtout si l'ampli guitare-façade est devant, sur un pied d'enceinte ...Au cas où, j'ai un anti-larsen à filtres notch Sabine dont je me suis déjà servi avec succès... Finalement, cette petite soundcraft,La notepad 12fx, presque au même prix, avec des effets Lexicon, une alim 48v par tranche, et des préamplis soundcraft me séduirait assez...
Merci de ton attention à mes interrogations....:lol:

[ Dernière édition du message le 28/02/2018 à 23:54:18 ]

25
Bonjour,

la notice en anglais de ton compresseur ici :
https://medias.audiofanzine.com/files/cl-50-manual-476626.pdf
et de la Mackie Mix12FX
http://mackie.com/sites/default/files/PRODUCT%20RESOURCES/MANUALS/Owners_Manuals/Mix5_8_12FX_OM.pdf
http://mackie.com/sites/default/files/PRODUCT%20RESOURCES/SPECS/Spec_Sheets/Mix5_8_12FX_SS.pdf

Citation :
dois-je en déduire que c'est possible avec un cable 2jacks-2rca???

oui, comme tu peux le voir sur la notice, la Mackie met à disposition (comme la majorité des tables actuelles)des sorties principales Symétriques compatibles Asymétriques, notées "main out L R bal/unbal"

Tu prendras simplement la précaution d'ajuster le niveau de sortie de la table pour ne pas saturer ton ampli car les niveaux normalisés ne sont pas les mêmes : (si je ne fait pas erreur)
connexion pro symétrique +4dBu soit +/-1,7v (une chute de 6dB si utilisé en asymétrique)
connexion amateur (RCA) -10dBv soit +/-0,45v

Pour ce qui est du branchement de tes Boss :

Le fait qu'il n'y ai pas de prise insert sur la Mackie oblige à placer le compresseur en chainage avec une entrée de tranche

J'ai là deux difficultés, premièrement leur notice en anglais . . . et deuxièmement les niveaux y sont indiqués en ancienne norme "dBm" : entrée et sortie -10dBm/+4dBm

Bien sur je pourrai me plonger dans les normes pour savoir si tu peux y rentrer directement un micro (dans la pratique, oui, mais avec un bon rapport signal/bruit ? ) mais c'est prendre le risque d'une erreur, aussi je préfère laisser la réponse à des plus calés que moi.

La notice indique la possibilité de branchement d'une guitare ou d'une basse, à priori à niveau similaire, un micro devrait convenir, mais cela n'est pas indiqué explicitement.

Un détail qui peut avoir son importance en cas de liaison de grande longueur, l'entrée des Boss (et leur sortie) semble être asymétrique d'après le synoptique.

La Soundcraft Notepad-12FX ?
mêmes remarques que pour les autres, je ne peux juger que sur ses caractéristiques :

Pas d'insert
Pas de preécoute individuelle
pas de compresseur

par contre, port USB

Une fois de plus, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et encore moins les utilisateurs finaux, mais si la décision devait m'échoir (j’essaye de soigner mon français, M. l'ancien professeur de lettres, quitte à employer un langage quelque-peu "ampoulé") je jetterais un gros coup d’œil à la Phonic et ses fonctions supplémentaires : compresseur, USB enregistreur, Bluetooth.

J'ai deux tables plus anciennes de cette marque, ce ne sont pas du haut-de-gamme loin de là, et je ne suis exigent que sur un point, la fiabilité, mais il s'agit de matériel construit avec sérieux qui mérite qu'on s'y intéresse (surtout s'il bénéficie d'une période d'essai sans frais)

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 11:46:50 ]

26
Merci encore une fois de ta réponse.Ayant eu 5 compresseurs BOSS CL 50, maintenant 4 ( je viens d'en vendre un ce matin 50 euros avec l'alim en parfait état cosmétique et fonctionnement), j'ai la notice en français.Bouton à l'AR sur + 4db, ils fonctionnent parfaitement , je branche le micro en ayant mis un adaptateur xlr-jack stéréo en input et un jack-adaptateur XLR que je branche dans l'entrée mic de l'ampli.J'ai essayé les 2 positions, un peu plus de gain en +4db qu'en -10 db...logique...
J'ai un faible pour la soundcraft notepad 12x parce qu'en ayant eu une, j'ai apprécié la qualité des préamplis et des effets Lexicon .Le fait que j'ai déjà les 4 compresseurs ( nickel pour 2 voix et 2 grattes)que je connais aussi est aussi un argument.Bon, grâce à toi, j'avance.Je viens de recevoir mon retour de scène , branché en direct out sur mon ampli , il envoie largement et clairement ce qu'il faut à 1/4 de son volume( avec les mêmes effets et réglages que l'ampli) pour une presta essentiellement grattes-voix ..Bien placé à 60degrés derrière mon micro super cardioïde, pas le moindre accrochage !!!:lol:
Bonne journée
Fan de Paul Valéry???
PS je te tiendrai au courant quand j'aurai acheté la table ainsi que les branchements faits et les résultats obtenus;)

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 15:00:47 ]

27
Re,
Citation :
Fan de Paul Valéry???

Si tu agrèges ma signature et mon pseudo à mon avatar tu auras une petite idée de mon domaine professionnel

vers-de-paul-valery-sur-le-phare-mole-st-louis-sete.jpg

tirée de ce site :
https://escapadesroadtrip.com/2015/12/29/une-apres-midi-a-sete-la-vue-depuis-le-mont-st-clair-la-chapelle-notre-dame-de-la-salette-la-foret-des-pierres-blanches-le-cimetiere-marin-et-deux-phares/

[ Dernière édition du message le 06/03/2018 à 10:31:11 ]

28
Je sais que Fresnel s'occupait de lentilles optiques ( j'ai eu des jumelles et j'ai fait de la photo) et si tu cites le phare tu aurais pu être gardien de phare mais je crois que cela n'existe plus donc tu dois t'occuper de la maintenance des éléments optiques, non???
29
Hello tous le monde. Pour le coup je suis dans la même tourmente lol J'ai moi aussi un Schertler jam 100 que j'utilise pour le chant et la gratte acoustique en presta dans les bars essentiellement. Je pensait prendre une mixette Soundcraft notepad 8fx ou une Mackie ou une phonic celeus... Enfin bref je suis indécis...
L'utilisation d'une petite table de mixage avec le Schertler me simplifierait la vie pour mixer mon son, car une fois l'ampli sur pied, c'est un peu galère pour utiliser le mixeur intégré de l'ampli. J'hésite aussi avec un tc helicon juste pour le chant avec un tone, un anti feedback et des effets. J'ai déjà un preampli pour la guitare c'est un radial pzpre pour acoustique. Enfin bref je suis perdu lol
30
Bonjour, BlackWolfWillGoHuntingTonight (n'en jetez plus !)

Bienvenus sur AF

Je t'invite à laisser tes doutes, tes craintes et tes aprioris de coté, pour te concentrer sur les nombreuses explications détaillées de ce sujet qui est similaire au tien.:bravo:

Si tu le fais consciencieusement, en prenant le temps d'assimiler toutes les notions explicitées, tu y trouveras les réponses à la majorité de tes interrogations . . . .