Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage ou tete d'ampli pour enregistrer?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 805 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Table de mixage ou tete d'ampli pour enregistrer?
Objectif: enregistrer ma maquette.

Matos: gratte ibanez > ampli pevay > micro sm 58 > carte son alesis io2 > pc

Je souhaite compléter tt ce matos pr améliorer la qualité du son et de ce fait, comme je suis novice, je ne sais pas si je dois acquérir une table de mixage de haute qualité ou une tete d'ampli de bonne qualité. Mon budget étant de 500 €.

Le son que j'ai déja ac mon matos actuel est pas mal du tt, mais je me demande si une table de mixage ac de bons préamplis ne vont  pas améliorer le son, faut-il des préamplis de meilleure qualité que ma carte son ou cela est sans importance?
Ou alors est-ce mieux d'utiliser une tete d'ampli reliée direct a ma carte son?

Je suis complètement perdu, si qqun pouvait m'aiguiller ça serait vraiment coo!

Merci d'avance.

Zoive

The Zoive

2
salut et bienvenue sur ce forum.

Alors, sur le plan de la sémantique, attention, une tête d'ampli n'a rien à voir avec un préampli. Bon, c'est pas juste une question de mot, jdis ça pour t'éviter d'acheter une tête d'ampli Marshall pour y brancher un micro.
Pour la faire courte, disons juste qu'un préampli est obligatoire pour amener un micro à un signal correct pour être enregistré.
Et justement, ta carte son actuelle est déjà munie de 2 preamplis. Bon, c'est pas le top du top, mais plus que suffisant pour faire des démos et des maquettes.
Une table de mixage te serait totalement inutile par contre.

Eventuellement, investis plutôt dans un micro de type statique (à partir de 50/70 €), qui te servira en plus de ton SM58 pour ta gratte, et surtout sera infiniment plus adapté que ton 58 pour de la voix.

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 13:57:47 ]

3
Merci de ta reponse si rapide,

dc en gros si je veux un bien meilleur son, faut que je change de carte son pour avoir de meilleurs préamplis, que me conseille-tu? a par ajouter un micro statique à mon sm 58? et puis il n'y a pas une histoire de convertisseur aussi?


Merci

Zoive

The Zoive

4
Merci de ta reponse si rapide,

dc en gros si je veux un bien meilleur son, faut que je change de carte son pour avoir de meilleurs préamplis, que me conseille-tu? a par ajouter un micro statique à mon sm 58? et puis il n'y a pas une histoire de convertisseur aussi?


Merci

Zoive

The Zoive

5
Citation :
dc en gros si je veux un bien meilleur son, faut que je change de carte son pour avoir de meilleurs préamplis, que me conseille-tu?

Non, surtout pas, garde ton matos, qui comme jte l'ai mis est amplement siffisant pour tes besoins.
Libre à toi de changer de carte son pour des meilleurs preamplis et convertisseurs. Mais là il te faut du RME : compte au minimum 800€. cry

Mon conseil : vise un bon pti' micro statique (pourquoi pas l'Oktava mk319), et surtout surtout de bonnes enceintes : comment veux tu avoir un bon son final si tu ne peux pas entendre ce que tu fais...

Mais le plus important n'est pas ton matos, mais ta capacité à t'en servir !




6
ah ok j'y vois plus clair alors... merci

Et dans le cas où je m'achette le micro statique que tu m'indiques, je l'utilise simultanément au sm 58 mais j'ai un doute sur son emplacement. Je le mets ou exactement?

je laisse le sm 58 à 10 cm de l'ampli, et le statique je le recule ou je le met à coté? faut que je fasse gaffe aux éventuels problèmes de phase aussi...

t'en penses quoi?

Zoive

The Zoive

7
Citation :
Je le mets ou exactement?

Heu... Tu veux vraiment le savoir ? mrgreen

Sinon, à moins que je me plante comme une grosse buse, ta carte son compte 2 preamplis : un pour le 58, et autre pour un 2eme micro.

Citation :
je laisse le sm 58 à 10 cm de l'ampli, et le statique je le recule ou je le met à coté? faut que je fasse gaffe aux éventuels problèmes de phase aussi...

Alors je peux pas te répondre : ça va dépendre de ton ampli, du micro utilisé, et de la piece d'enregistrement.
Mais effectivement, ds soucis de phase peuvent se rencontrer, d'autant plsu que le micro sera loin de l'ampli et ta piece sera reverbérante.

Basiquement, avec un ampli combo, on place le 58 en extreme proximité, et le statique à 1 m de l'ampli. Le 58 donne la définition et la précision, le statique donne l'âme du son.

Suivant le statique utilisé, tu peux le placer tout comme un 58, collé à l'ampli. C'est ce que je fais souvent, mais dans ce cas, la position omnidirectionnelle et une grand seuil acoustique admissible sont impératifs sur le micro (le moins cher serait un AT4050, hélas hors budget)