Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

CONSEILS TABLES DE MIXAGES ANALO

• 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 211 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion CONSEILS TABLES DE MIXAGES ANALO

Bonsoir à tous,

Je poste dans l'espoir d'obtenir des réponses à mes questions.

Je vous expose mon problème,

Je suis insatisfait de mes mixs numériques ( Sur cubase ) , mes prises de sons( en synthé, guitare ) ne sont pas super, certes d'une bonne qualité, mais mes mixs ne sonnent pas comme les "pro", comme les morceaux connus qui passent à la radio, sur MySpace etc...

Un désir d'investir dans de l'analogique m'est donc venu à l'esprit et passer un cap.
Investir dans une table analogique serait-il une solution ? Il parait que le "grain" analogique donne une certaine qualité au son, est-ce vrai ? Quels serait les branchements ( le schéma ) à réaliser entre une table analo et cubase ? Quelle console acheter pour débuter ? Voilà voilà, pouvez vous me conseiller un peu à ce sujet. Je produis de l'indie/electro/pop.

Merci d'avance,

Musicalement,

Matt.
Afficher le sujet de la discussion
11

Un son basse et un son de guitare est alors considéré comme analogique ?

12
Nyyx : je t'invite à te renseigner (sur ce site ou sur le net) pour comprendre comment est enregistré le son d'un instrument, et le chemin qu'il prend pour être restitué pour nos ptites oreilles quand il passe par un ordi.

Quand on débute (et n'y vois là aucune moquerie), on attribue, à tord, la qualité sonore à une accumulation de matos à pas de prix, et pis pas des trucs numériques, mais des bitonniots à lampes et avec des gros boutons crantés.
En réalité, la qualité sonore d'un morceau est un processus complexe, qui prend forme à partir de la composition du morceau.
13
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Tu as sans doute raison mais peux tu alors m'orienter vers des posts de ce forum concernant le traitement de son. Ou connais-tu des sites ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose de bénéfique.
Youtou : Que faut-il que je fasse pour ainsi améliorer mes mixs ? Je n'ai donc rien à investir ? Un carte son, cubase et un preampli suffisent ?

Merci en tout cas.
14
Citation :
Je n'ai donc rien à investir ?

Quand tu commences la MAO, faut ^etre soit très riche, soit très patient.

Donc, soit t'as un budget illimité, et tu prends tout ce qu'il se fait de mieux en chaque domaine. Et bien entendu, tu prends des cours auprès des maitres.

Soit tu fais preuve de patience, en apprenant sur le tard, de façon empirique, et en cherchant des réponses à des questions que tu te poses même pas encore.
15
Ta carte son et ton cubase suffisent pour te faire la main en premier lieu.
16
Citation :
Ca ne sert à rien de se faire la main sur du super matos. Avant tout :

Prends conscience des faiblesses de ton matos (reponse en freq, souffle des préamplis) ce qui te permettera de mieux les palier. Et sache que si t'arrive à faire un bon mix avec du matos de merde c'est beaucoup plus valorisant qu'avec du bon matos. Ensuite pour avoir un vrai son de pro du pourrai investir dans tout le matériel le plus haut de gamme du marché mais faut la tune.

A part si tu veux devenir un expert en restauration sonore, je dirais tout le contraire. Si la musique est une réelle passion qui dure et durera pour toi et que tu as du budget, mieux vaut apprendre et prendre les bonne habitudes sur du bon matériel.

17
Je suis d'accord mais je voulais mettre l'accent sur le fait que pour moi ce n'est pas le matos qui fait le technicien et l'artiste.
18

Comme c'est pas la perceuse qui fait le macon. ou la peinture qui fait le peintre oui ....
Mais si tu dois faire une trou dans un mur et que ta perceuse c'est de la merde , ta beau avoir 30 ans d'xp, tu va casser des meches, te faire des ampoules et fracasser le mur.

Si t'as une bonne perceuse, ca te prends 30 secondes, et c'est réglé.

Le matériel est bon quand on y pense plus, que ce n'est pas un poid et qu'il ne dégrade pas ton travail.

Quand tu débutes tu perds enormément de temps et tu te poses enormément de questions car tu as du matos de merde. Et pourquoi mon son il est comme ci, comme ca etc etc ....

19
Mmmh.. ce n'est pas totalement mon avis mais bon.. il y a plusieurs écoles.. comme toujours.
20
Oui il y a plusieurs ecole bien entendu.
Ceci dit, je préfère aller dans l'école qui mets à disposition le meilleur matériel pour les étudiants icon_wink.gif