Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage 8 pistes numérique...

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 923 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Table de mixage 8 pistes numérique...

Bonjour à tous !

Alors, le titre du sujet est assez explicite, mais je vais quand même décrire un peu ma situation...
Musicien depuis pas mal d'année, je joue de tps en tps avec des amis à la maison.
Sachant que j'ai dans la même pièce un très bon PC, l'envie m'a pris d'enregistrer un peu :)
Ceci dit, je n'y connais ABSOLUMENT RIEN en carte son et autres tables de mixages...

D'après mes recherches, ce qui conviendrait le mieux à mes besoins serait une table de mixage numérique 8 piste, avec une sortie firewire...

Ceci dit tout le monde vente son matériel, et j'ai pas les connaissances et le recul nécessaires pour faire la part des choses...

C'est ici que vous intervenez ! :D
J'espérais avoir votre avis sur ce genre de matériel, et selon vous les meilleurs models, rapports qualité/prix etc.

Voilà, en espérant avoir des nouvelles de connaisseurs !
Merci d'avance !

Vince

Afficher le sujet de la discussion
21

Je dirais que les entrées Adat sont des canneaux numériques. Par exemple, pour le cas de la carte son Hammerfall RME, qui possède 3 entrées, les 3 entrées sont numériques, c'est à dire que tu ne peux pas brancher d'instruments dessus.

Ce que tu peux brancher sur les entrées numérique, ce sont des convertisseurs ou des préamps numériques.

En gros sur la carte son RME, tu n'a pas d'entrées Jack ou Xlr, parceque son utilité n'est pas de brancher des instruments dessus, elle est faite pour qu'on rajoute des consoles numériques ou des interfaces analogique/numériques dessus.

Par exemple, une interface analogique/numérique, comme le modèle de préamplis Presonus que j'avais présenté, va convertir le son des 8 entrées Jack ou Xlr de tes instruments en format numérique, pour que ton ordinateur puisse le lire et l'enregistrer.

Ce qui me plait avec la RME, c'est qu'elle possède 3 entrées Adat, et à mon sens, si tu commence avec 2 préamplis, ou autres interfaces (pourquoi pas une console numérique), tu seras déjà large avec 16 pistes.

Mais admettons que tu trouves d'autres musiciens, ou qu'il y ait un besoin soudain d'entrées pour des micros, et que tu ai à proposer plus de 16 entrées, il te suffirait d'acheter un 3e préamplis 8 entrées, et tu aurais 24 pistes d'accessibles, pour pas trop cher.

Ce qui me dérange avec la Mackie, c'est que d'une part on est largement au dessus du budget que j'avais proposé avec ma config Adat, pour le même nombre de piste (sauf si tu achète d'occase, mais tu peux faire de même avec la config Adat mrgreen ) et puis, il n'y a pas de possibilité d'évoluer avec la Mackie, tu auras toujours 16 pistes, bien que ça soit déjà pas mal, je doit l'avouer. Mais je trouve que ça manque un peut trop d'évolutivité :/

Les préamplis numérique de chez Presonus, ont, comme leur nom l'indique, un préampli micro/instrument et une alim phantome sur chaque entrée instrument micro.

JxB

22

Salut !

Merci de ton explication, c'est très clair comme ça :)

Alors, en terme d'évolution, je ne pense vraiment pas qu'on passera au delà de 16 pistes... (min de rien on joue dans ma chambre... Si je peux augmenter le nombre de pistes...je peux pas pousser mes murs^^)

Mais en imaginant qu'au bout d'un moment ça ne me suffise plus...je pourrais tjs fonctionner à l'envers pour faire évoluer mon installation non? Si je commence par la Mackie, et que dans 2 ans je veux plus, je peux tjs rajouter une RME et du coup un préamp en adat?

23

J'ignore si cela est possible, en fait j'ai plus souvent entendu dire que des cartes son différentes ne peuvent pas se chaîne, pour les utiliser ensemble avec le même ordinateur. Mais peut être que cela est possible.

Peut être aussi que 2 mackies Onix peuvent être chaînées, pour les utiliser ensemble. Mais je pense que non.

Déjà 16 pistes c'est pas mal en effet ;)

JxB

24

Bah du coup je pense que je vais m'orienter dans cette direction...en espérant que l'ami en question pourra effectivement faire quelque chose pour moi^^

 

En tout cas je vous remercie chaleureusement (lol, c'est classe ce mot, "chaleureusement" :D) et je vous tiendrai au courant de l'achat et du résultat en temps et en heure (d'ici noël certainement :)

Merci encore, et bonne continuation à tous ;)

 

Vince !

25

De rien, et bonne continuation à toi ;)

JxB

26

Bonsoir à tous !

Désolé pour la remontée de topic, mais du nouveau toujours sur le même sujet, du coup...

Je viens d'acquérir la fameuse mackie onyx 16.40i, et...

 

Première constatation, très bel objet...mais sans manuel ^^

J'ai trouvé uniquement le manuel en anglais sur le site de Mackie... :s

Je mets le cd fourni avec...qui ne marche pas bien entendu :D

J'ai donc trouvé les pilotes sur le site de Mackie (1.9), et les ai installé...

 

Mais je suis incapable d'envoyer le moindre son vers mon pc -_-'

Du coup je viens encore une fois demander de l'aide...

 

Pour info, matériel :

Mackie Onyx 16.40i, pc sous windows 7 64 bits, DAW Cubase 5

 

voilààààààà

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider un peu ^^

 

Vince

27

Il peut aussi s'agir d'une incomptabilité avec ton chipset firewire, dans ce cas il faudra soit changer de PC soit changer de chipset firewire.

C'est un problème assez fréquent d'ailleurs.

Sinon, pour le manuel, je te conseil de chercher et demander sur ce forum:

https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/mackie/onyx-1640i/forums/

JxB

28

Merci de ta réponse :)

Au passage, je viens finalement de créer un topic pour ce sujet, par ce que je me dis que si j'ai ce problème, d'autres l'auront surement aussi un jour ^^

Donc en mettant un titre qui correspond bien à ma question, ils pourront tomber aussi sur vos réponses :)

par contre, je suis quasiment sur de l'avoir mal configurée...

Je ne sais pas du tout comment m'y prendre :$

 

EDIT ! Ah ! j'ai oublié !

Quand je connecte la Mackie au pc via le firewire, j'entends le fameux TUDU de windows (comme quand on connecte une clé usb^^), donc je me dit que le chipset doit être compatible...non?

[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 22:23:33 ]