Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 03/02/2012 à 22:32:094000€ pour un Home Studio
Bonjour,
Je souhaite me remettre à l'enregistrement numérique mais parmi tout ce matos, je suis un peu perdu.
Je voudrais vous faire participer à la mise-à-jour de mon home studio.
J'ai besoin de vous pour me conseiller comme un coach, savoir ce que vous me conseillé et ce que vous achèteriez comme matos avec un budget de 4000€. Pour certain cela va paraître peu et d'autre bien, mais je précise que ce budget ne contient pas les synthés et autres expendeurs. Il s'agit là de faire l'achat du matériel d'enregistrement.
Je suis seul, pas de groupe ou de temps en temps un pot qui vient poser sa guitare sur un morceau. Ce matériel est destiné à rester à la maison.
J'ai besoin aussi de moniteurs: enceintes + pieds + ampli ou enceintes amplifié + pied.
Actuellement j'ai 3 sources midi et bientôt 4, donc faudra un boitier midi pour les faire tourner ensemble.
Pour le mix, si nous choisissons l'option table de mixage, j'avais pensé au départ à une N12 de chez Yam. Puis ensuite j'ai vu la belle 01v96i qui est sortie en début d'année. la N12 date un peu (2007) et la 01v96i est apparemment surdimensionné pour ce que je veux faire (enregistrer ma musique simplement avec un bon son numérique).
Les 4000€ sont un maximum bien sûr et si le budget le permet, peut-être faire l'acquisition d'un bureau spécial pour cet usage car le matos sera dans mon salon alors autant que la présentation soit propre...
Il va me falloir un cubase car le miens date de l'Atari !! et oui !!
Je ne sais si vous allez me conseiller une 01v96i ou un MOTU 896 Hybride mais sur la 01v96i il y a cubase AI6 qu'il faudra que je mise à jour en 6 tout court.
Je choix qui reste le plus difficile reste la méthode travail, Table ou rack ? C’est vrai que j'ai une préférence pour la table mais si vous me dite que j'obtiendrais un résultat excellent pour mes besoins avec un motu 896 ou une N12, je comprends qu'il n'est pas utile de mettre 2400€ dans une 01v96i. Le but étant de réaliser un enregistrement très correct. Peut-être pensez-vous à un autre matériel auquel moi je ne pense pas comme un rack d'effet par exemple, quelque chose qui améliore nettement le son en hardware ou en soft.
Voilà le challenge, à la fin, je vous promets une photo du résultat avec un petit résultat sonore... J'espère que je n'en demande pas trop mais d'avance merci à tout ce qui voudront se prêter au jeu.
Mpstudio, j'ai pas trop le temps de lire (pas internet chez moi) tout ce que tu écris, mais en tout cas pour les synthés, bah si ce sont des synthés virtuels, tu les mixs dans ton logiciel virtuels, et même avec une surface de contrôle, si tu veux que ça fasse plus intuitif.
En tout cas évite de faire passer du son numérique par une console analogique, ça serait dommage de faire une double conversion si tu comptes enregistrer tes mixs sur une console analogique.
Quand j'aurais à nouveau internet chez moi, j'aurais plus moyen de te répondre en détaillé. En tout cas, intéresse toi aux surfaces de contrôle motorisées si tu sais pas encore ce que c'est :)