Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4000€ pour un Home Studio

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 197 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 4000€ pour un Home Studio
Bonjour,

Je souhaite me remettre à l'enregistrement numérique mais parmi tout ce matos, je suis un peu perdu.
Je voudrais vous faire participer à la mise-à-jour de mon home studio.
J'ai besoin de vous pour me conseiller comme un coach, savoir ce que vous me conseillé et ce que vous achèteriez comme matos avec un budget de 4000€. Pour certain cela va paraître peu et d'autre bien, mais je précise que ce budget ne contient pas les synthés et autres expendeurs. Il s'agit là de faire l'achat du matériel d'enregistrement.
Je suis seul, pas de groupe ou de temps en temps un pot qui vient poser sa guitare sur un morceau. Ce matériel est destiné à rester à la maison.
J'ai besoin aussi de moniteurs: enceintes + pieds + ampli ou enceintes amplifié + pied.
Actuellement j'ai 3 sources midi et bientôt 4, donc faudra un boitier midi pour les faire tourner ensemble.
Pour le mix, si nous choisissons l'option table de mixage, j'avais pensé au départ à une N12 de chez Yam. Puis ensuite j'ai vu la belle 01v96i qui est sortie en début d'année. la N12 date un peu (2007) et la 01v96i est apparemment surdimensionné pour ce que je veux faire (enregistrer ma musique simplement avec un bon son numérique).
Les 4000€ sont un maximum bien sûr et si le budget le permet, peut-être faire l'acquisition d'un bureau spécial pour cet usage car le matos sera dans mon salon alors autant que la présentation soit propre...
Il va me falloir un cubase car le miens date de l'Atari !! et oui !!
Je ne sais si vous allez me conseiller une 01v96i ou un MOTU 896 Hybride mais sur la 01v96i il y a cubase AI6 qu'il faudra que je mise à jour en 6 tout court.
Je choix qui reste le plus difficile reste la méthode travail, Table ou rack ? C’est vrai que j'ai une préférence pour la table mais si vous me dite que j'obtiendrais un résultat excellent pour mes besoins avec un motu 896 ou une N12, je comprends qu'il n'est pas utile de mettre 2400€ dans une 01v96i. Le but étant de réaliser un enregistrement très correct. Peut-être pensez-vous à un autre matériel auquel moi je ne pense pas comme un rack d'effet par exemple, quelque chose qui améliore nettement le son en hardware ou en soft.
Voilà le challenge, à la fin, je vous promets une photo du résultat avec un petit résultat sonore... J'espère que je n'en demande pas trop mais d'avance merci à tout ce qui voudront se prêter au jeu.

Phil (13)
Afficher le sujet de la discussion
11
je pense pas qu'il te soit réelement nécessaire de visée tant de qualité des le début.
Ensuite pour ta carte son, sa sert a rien de prendre un truc aussi chère et compliqué étant donné que tu ne vas pas enregistré foule en analogique.... prend plus simple comme la babyface de RME aussi .

haruglory

L'imagination est plus importante que le savoir !

12
Après si tu veux vraiment faire des prise de son "fixe" moi j'opterais plutot pour ta formule 1 mais en moins évolué... Déjà si tu as un ordi avec une connection firewire pense a sa : https://www.thomann.de/fr/presonus_studiolive_1602.htm si tu sais t'en servir tu ne sera pas déçu!
Après on ne peux pas choisir à ta place, on n'a pas tous les mêmes besoins dans nos homes studio, par exemple moi je bosse énormément en analogique donc même si je fais un peux de MIDI j'ai pas besoin d'avoir un clavier " de la mort qui tue ":demon:

en espérant t'avoir aidé :-p

L'imagination est plus importante que le savoir !

13
En plus, vis-à-vis de la formule 4, une RME UFX c'est bien (je suis très satisfait de la mienne), mais 2000€ dans une carte audio et 400 euros dans des moniteurs, n'est pas très cohérent. Avec un telle carte il est préférable de viser plus haut, si je puis me permettre.

Sans parler du budget câble, car même sans aller chez Vovox (je n'ai pratiquement que ça, (le reste c'est du Klotz)c'est pas donné, mais quand j'entends un parasite dans le son, je sais que cela ne vient pas de mes câbles), cela aura un coût.

De plus, si tu veux enregistrer en audio tes synthé, pour avoir un signal propre et dynamique il faut les passer dans de bonne DI stéréo. Et beaucoup ne le font pas car une bonne DI stéréo c'est 200/300 € et si tu as 4 synthés, ben... il en faut 4. Mais bon, si tu enregistres les synthés un par un, tu peux avoir une seule DI.

Bon, bien sur, tu peux faire sans. Mais bon cela dépend aussi de tes ambitions car il faut être honnête sur ce point, les DI sont souvent ignorées et beaucoup se demandent pourquoi leur basses, synthés, guitares, ne sonnent pas si bien.

Ce qu'il faut te dire, c'est soit tu t'orientes vers un home-studio "composition", soit "enregistrement", combiner les deux, c'est très cher et dans ce cas, il vaut mieux acheter peu mais du bon. Si tu t'orientes "compo", les HS-80 peuvent convenir, mais pour du mix, non. (Enfin, il faut s'entendre sur le terme "mix", car pour moi un mix pro s’effectue en studio)

Donc Carte audio + moniteurs + DI + Câbles est pour moi la priorité et si tu t'oriente plutôt mix, l’acoustique est juste primordiale.

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 11:06:47 ]

14
15

Citation :

En plus, vis-à-vis de la formule 4, une RME UFX c'est bien (je suis très satisfait de la mienne), mais 2000€ dans une carte audio et 400 euros dans des moniteurs, n'est pas très cohérent. Avec un telle carte il est préférable de viser plus haut, si je puis me permettre.

 

Utilisant moi même des HS 80, branchées à un converto RME ADI8, je ne peux que rebondir pour m'insurger ! icon_smile.gif

Les Yamaha HS80 sont un peu à part dans le monde du monitoring, car proposant un son ultra fidèle et précis en mixage. A titre personnel, j'avais auparavant des enceintes Mackie, 3 fois plus chères, 3 fois moins fidèles. (pour mon usage).

Par contre, pas de mystère, la qualité de fabrication/finition des HS80 est à chier, rien à voir avec les produits Yamaha japonais : ça explique le prix rikiki.

16
Citation :
Utilisant moi même des HS 80, branchées à un converto RME ADI8, je ne peux que rebondir pour m'insurger ! icon_smile.gif


:)

x
Hors sujet :
Citation :
Les Yamaha HS80 sont un peu à part dans le monde du monitoring, car proposant un son ultra fidèle et précis en mixage


Je les ai écouté à deux reprises dans deux endroits diffèrents et j'avais eu la même impression les deux fois. Je les avais trouvé flatteuse dans le bas avec des médium un peu cartonneux. Mais bon, peut-être que l'environnement ne leur rendait pas justice.

Tu utilises le caisson de sub avec ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 13:36:35 ]

17

Citation :

Je les avais trouvé flatteuse dans le bas avec des médium un peu cartonneux.

Comme quoi les enceintes de monitoring sont incroybalement subjectives : j'ai l'impression exactement inverse ! Les basses gonflées et les mediums mous, pour moi c'était précisemment mon avis sur les mackie (les 828, enfin celles qui ont le boomer de 8"). bravo

Sinon, je les utilise sans caisson de basses.

18

flag!

JxB

19
Les 828 oui, je les ai souvent vu dans différents endroits et j'avoue que je n'ai jamais aimé ces enceintes qui pour moi flattent trop. J'ai eu des Event ASP8 il y a longtemps et j'avais un peu le même sentiment. (par contre, les Event quand il fallait travailler des parties batterie à fond les ballons elle suivaient sans broncher !)
Je les avaient revendu parce que j'avais un peu de mal à mixer avec.
Trop peu d’expérience à l'époque peut-être. :)
20
Citation de haruglory :
prend plus simple comme la babyface de RME aussi .

haruglory


Je viens de m'informer sur ce produit et je ne comprend pas ou je vais brancher mes claviers. j'ai 3 synthés et bientôt 4 voir 5 à brancher donc, sauf erreur de ma part c'est un besoin de 6 à 8 entrée analogiques, je suis bon là? es-ce bien cela que l'on appelle "des prises analogiques"? j'avais mis L'UCX dans une formule pour ces 8 entrées analogique. Maintenant ce que je n'ai pas encore pigé, c'est comment on mixe les synthés virtuels et par ou passerait le son avec une table comme la présonus que tu me conseilles?
Les synthés virtuels se jouent avec un clavier maître, le son est envoyé par le pc vers l'interface audio (c'est ok aussi pour moi) mais avec une console, comment arrive le son? sur des tranches spécifiques ou en virtuel? c'est cette partie que j'ai pas encore pigé... mais ça va venir.

Pour les boites "DI" je ne connaissais pas ce type de matériel, c'est très intérressant et je garde cette info près de mois.
Merci à tous,

phil

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 20:43:06 ]