Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4000€ pour un Home Studio

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 196 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 4000€ pour un Home Studio
Bonjour,

Je souhaite me remettre à l'enregistrement numérique mais parmi tout ce matos, je suis un peu perdu.
Je voudrais vous faire participer à la mise-à-jour de mon home studio.
J'ai besoin de vous pour me conseiller comme un coach, savoir ce que vous me conseillé et ce que vous achèteriez comme matos avec un budget de 4000€. Pour certain cela va paraître peu et d'autre bien, mais je précise que ce budget ne contient pas les synthés et autres expendeurs. Il s'agit là de faire l'achat du matériel d'enregistrement.
Je suis seul, pas de groupe ou de temps en temps un pot qui vient poser sa guitare sur un morceau. Ce matériel est destiné à rester à la maison.
J'ai besoin aussi de moniteurs: enceintes + pieds + ampli ou enceintes amplifié + pied.
Actuellement j'ai 3 sources midi et bientôt 4, donc faudra un boitier midi pour les faire tourner ensemble.
Pour le mix, si nous choisissons l'option table de mixage, j'avais pensé au départ à une N12 de chez Yam. Puis ensuite j'ai vu la belle 01v96i qui est sortie en début d'année. la N12 date un peu (2007) et la 01v96i est apparemment surdimensionné pour ce que je veux faire (enregistrer ma musique simplement avec un bon son numérique).
Les 4000€ sont un maximum bien sûr et si le budget le permet, peut-être faire l'acquisition d'un bureau spécial pour cet usage car le matos sera dans mon salon alors autant que la présentation soit propre...
Il va me falloir un cubase car le miens date de l'Atari !! et oui !!
Je ne sais si vous allez me conseiller une 01v96i ou un MOTU 896 Hybride mais sur la 01v96i il y a cubase AI6 qu'il faudra que je mise à jour en 6 tout court.
Je choix qui reste le plus difficile reste la méthode travail, Table ou rack ? C’est vrai que j'ai une préférence pour la table mais si vous me dite que j'obtiendrais un résultat excellent pour mes besoins avec un motu 896 ou une N12, je comprends qu'il n'est pas utile de mettre 2400€ dans une 01v96i. Le but étant de réaliser un enregistrement très correct. Peut-être pensez-vous à un autre matériel auquel moi je ne pense pas comme un rack d'effet par exemple, quelque chose qui améliore nettement le son en hardware ou en soft.
Voilà le challenge, à la fin, je vous promets une photo du résultat avec un petit résultat sonore... J'espère que je n'en demande pas trop mais d'avance merci à tout ce qui voudront se prêter au jeu.

Phil (13)
Afficher le sujet de la discussion
21
De plus de D-110 possède à lui seul 6 sorties audio si je me souviens bien donc même 8 risque d'être juste à moins que notre ami ne se serve que des sortie stéréo classique, donc pour peu que ces autres synthés possèdent également plusieurs sorties, ça peut aller vite !

Citation :
mais avec une console, comment arrive le son?


Tu veut dire avec une console physique ?

22
Encore une question au sujet de l'enregistrement audio,
j'ai lu qu'il n'était pas conseillé d'erengistrer ses piste en audio mais plutôt de travailler en midi jusqu'au mix ou l'on fait un mix final. Il n'y a pas de perte quand on enregistre de l'audio (en wave par exemple)? je ne sais pas quel est le format des pistes audio de cubase ou d'autre soft du genre mais cela me paraît curieux de parler de perte de qualité lorsqu'on est en numérique pur sans perte (wave et pas mp3 qui est aussi du numérique).
23
Citation de TesTiT :


Tu veut dire avec une console physique ?



oui avec un présonus 16/0/2 par exemple


Le U-110 à effectivement une paire stéréo + 6 sortie séparés. mais je peux prendre juste les stéréos pour travailler puis l'or de l'enregistrement enregistrer son par son sur une piste différente. si c'est bien comme cela qu'on travaille. Mais tu sais, je ne comppte plus me servir du U-110 pour de nouvelles compos mais juste pour ré-enregistrer des anciennes.

[ Dernière édition du message le 26/02/2012 à 21:00:38 ]

24
Citation :
j'ai lu qu'il n'était pas conseillé d'erengistrer ses piste en audio mais plutôt de travailler en midi jusqu'au mix ou l'on fait un mix final


Je vais essayer de t'apporter un élément de réponse, car il n'y a pas UNE métode de travail, mais bien plus !

Une façon de travailler pourrait-être celle-ci :

Tu fais un projet avec ta compo. Un fois la compo finie, tu passes à l'arrangement (ou à ton arrangeur si tu travailles avec un arrangeur). Une fois l'arrangement fini, tu consolides et verrouilles toutes les pistes (tu utilisera la doc de ton séquenceur si tu ne sais pas somment faire). Ensuite tu fais un export, piste par piste en utilisant le format Wave ou Aif qui sont des formats sans compression.

Tu créé un nouveau projet avec le même nom que ta chanson(ou musique) et tu rajoutes PREMIX_O (O pour Original, tu pourrais aussi mettre S pour Source, bon, tu choisira un truc qui te parle) à la fin du nom.

une fois le projet créé et nommé, tu importes toutes les pistes audio que tu avais exporté. Tu nommes toutes tes pistes audio avec des noms clair pour optimiser le travail (à ce stade, tu ne dois plus avoir de nom du genre "GitChor_part_1_prise_12").
Ensuite, tu enregistres et tu fais une copie avec PREMIX-1 et tu fais ton mix en sauvegardant régulièrement.

Si pour une raison quelconque tu veux faire un mix diffèrent, pas de problème, tu ouvres le projet avec PREMIX_O, et tu recommences.
Ainsi, tu peux faire autant d'essais de mix diffèrent que tu souhaites, tu as toujours un projet avec la matière brut, et tout tes autres mix dans des projets séparés. C'est clair et propre.
C'est bien mieux qu'avoir un projet avec 1000 fichiers .CPR (si tu es sous cubase).

Je précise que, tous les projets compo, arrangement, PREMIX_O, PREMIX-1, -2 (etc...), doivent se trouver eux-même dans un seul répertoire clairement nommé ! Ainsi, tu as un répertoire qui contient tous les projets. Car si tu éparpilles tout sur ton disque dur, c'est pas facile de s'y retrouver !

Perso, en amont, je remonte jusqu'à l'année. Bon, l'important c'est que tu t'y retrouve ! :)

Tu sais, la plupart ici ont mis un certain temps pour trouver LEUR(S) méthodes de travail, peut-être celle-ci te conviendra-t-elle, peut-être pas !

[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 12:53:11 ]

25
Citation :
oui avec un présonus 16/0/2 par exemple


Et bien, en théorie, comme avec n'importe quelle carte audio !
Le son sera transmit de l'ordinateur à la console par le biais du FireWire.

(d'ailleurs, si tu es sur PC, vérifie bien de posséder un contrôleur FireWire Texas Instrument car en FireWire sur pc cela peut-être capricieux avec certains chipset. cela t'évitera, peut-être, de mauvaise surprise !)
26

Mpstudio, j'ai pas trop le temps de lire (pas internet chez moi) tout ce que tu écris, mais en tout cas pour les synthés, bah si ce sont des synthés virtuels, tu les mixs dans ton logiciel virtuels, et même avec une surface de contrôle, si tu veux que ça fasse plus intuitif.

En tout cas évite de faire passer du son numérique par une console analogique, ça serait dommage de faire une double conversion si tu comptes enregistrer tes mixs sur une console analogique.

Quand j'aurais à nouveau internet chez moi, j'aurais plus moyen de te répondre en détaillé. En tout cas, intéresse toi aux surfaces de contrôle motorisées si tu sais pas encore ce que c'est :)

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/

JxB

 

[ Dernière édition du message le 28/02/2012 à 14:33:26 ]