Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 4000€ pour un Home Studio

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 3 180 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 4000€ pour un Home Studio
Bonjour,

Je souhaite me remettre à l'enregistrement numérique mais parmi tout ce matos, je suis un peu perdu.
Je voudrais vous faire participer à la mise-à-jour de mon home studio.
J'ai besoin de vous pour me conseiller comme un coach, savoir ce que vous me conseillé et ce que vous achèteriez comme matos avec un budget de 4000€. Pour certain cela va paraître peu et d'autre bien, mais je précise que ce budget ne contient pas les synthés et autres expendeurs. Il s'agit là de faire l'achat du matériel d'enregistrement.
Je suis seul, pas de groupe ou de temps en temps un pot qui vient poser sa guitare sur un morceau. Ce matériel est destiné à rester à la maison.
J'ai besoin aussi de moniteurs: enceintes + pieds + ampli ou enceintes amplifié + pied.
Actuellement j'ai 3 sources midi et bientôt 4, donc faudra un boitier midi pour les faire tourner ensemble.
Pour le mix, si nous choisissons l'option table de mixage, j'avais pensé au départ à une N12 de chez Yam. Puis ensuite j'ai vu la belle 01v96i qui est sortie en début d'année. la N12 date un peu (2007) et la 01v96i est apparemment surdimensionné pour ce que je veux faire (enregistrer ma musique simplement avec un bon son numérique).
Les 4000€ sont un maximum bien sûr et si le budget le permet, peut-être faire l'acquisition d'un bureau spécial pour cet usage car le matos sera dans mon salon alors autant que la présentation soit propre...
Il va me falloir un cubase car le miens date de l'Atari !! et oui !!
Je ne sais si vous allez me conseiller une 01v96i ou un MOTU 896 Hybride mais sur la 01v96i il y a cubase AI6 qu'il faudra que je mise à jour en 6 tout court.
Je choix qui reste le plus difficile reste la méthode travail, Table ou rack ? C’est vrai que j'ai une préférence pour la table mais si vous me dite que j'obtiendrais un résultat excellent pour mes besoins avec un motu 896 ou une N12, je comprends qu'il n'est pas utile de mettre 2400€ dans une 01v96i. Le but étant de réaliser un enregistrement très correct. Peut-être pensez-vous à un autre matériel auquel moi je ne pense pas comme un rack d'effet par exemple, quelque chose qui améliore nettement le son en hardware ou en soft.
Voilà le challenge, à la fin, je vous promets une photo du résultat avec un petit résultat sonore... J'espère que je n'en demande pas trop mais d'avance merci à tout ce qui voudront se prêter au jeu.

Phil (13)
2
Pourquoi une table de mixage hardware? C'est juste utile si tu fais du live. Une bonne carte son et c'est partie.

Perso je te conseille:

Edirol octa-capture 600€ : https://www.rolandus.com/products/productdetails.php?ProductId=1127&ParentId=104

Interface midi quelconque : 200€

Cubase 6: 450€

Steinberg CC121 : 300€

Moniteurs KRK : 450 €

Allez ~2000€ et t'es en buisness.
Tu gardes les 2000€ qui reste pour acheter un bon pc ou un mac.
3
Salut,
ok pour la table, tu as raison je vais prendre une interface audio, l'octa capture à l'air bien surtout que tu peux en mettre deux en chaine, je me demande quel est la différence avec une RME fire face qui coute le double... la RME UFX à l'air top mais les prix est top aussi 1800 ! j'ai aussi décidé de pousser mon budget à 5500€ et de me prendre un synthé en plus de mon D50 D20* U110* *qui sont un peux kitch.
Bon je continu mes recherches, merci pour vos conseils.
4
Juste pour que tu puisses avoir un autre son de cloche, je te propose une autre config :

Pour la carte son, puisque tu ne semble pas avoir besoin de beaucoup de préamp, je partirais sur une RME babyface :
-Tu as 4 préamp, donc même si un pote vient gratter un peu, tu peux prendre une Di par l'entre ligne / instrument, et un ou deux micros en plus..
-Elle ne prends pas du tout de place, pratique si tu dois te faire plus ou moins discret dans ton salon..
-Elle gère le midi également.

pour les enceintes, c'est très personnel évidemment, mais je n'aime pas tellement les KRK, je partirais plutôt sur une paire de petites Adam, les A3X. (petit résumé par ici : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a3x/editorial/tests/l-adam-est-toute-petite.html ), à toi de te faire ton idée!

Et comme le dit si bien utopik, un bon ordi! C'est un investissement à ne surtout pas négligé, essaye de voir sur la durée pour cet investissement.

Peu être peu tu envisagé l'achat d'un micro, je ne sais pas si tu pousses la chansonnette.. Si c'est seulement pour une guitare occasionnel, c'est différent, mais la prise de son avec un micro est quelque chose de tellement fascinant que tu y prendras forcément très vite goût :aime:

https://www.facebook.com/vibestudiomusic

5
Citation :
Peut-être pensez-vous à un autre matériel auquel moi je ne pense pas comme un rack d'effet par exemple, quelque chose qui améliore nettement le son en hardware ou en soft.

un bon système de monitoring permettra une bonne écoute et par conséquent un bon travail.
Tu n'en parles pas, pourtant, en musique, ça parait logique de bien entendre.
6
+1 avec gulistan. C'est une attitude très "home studio" de penser au matériel (préamplis, micros, convertisseurs) alors que le professionnel va d'abord s'occuper du monitoring et de l'acoustique. Et que l'argent investi dans ces deux postes sera le mieux rentabilisé.
7

Carte son RME Fireface Ucx 1150€

Cubase 6  550€

Monitors Neumann KH120 1300€

Casque Beyer DT-990 PRO  150€

Motu interface midi  200€

Total : 3350 €

le reste pour traiter un peu la pièce si possible (pas sur que ta compagne apprécie la nouvelle déco du salon)

8
Citation :
J'ai besoin aussi de moniteurs: enceintes + pieds + ampli ou enceintes amplifié + pied.

il en parle :pong:

Moi je serai toi je bosserai plutot avec une bonne carte son PCi un super ordi style mac un sequenceur (protools si tu veux pas faire de MIDi sinon plutot cubase )un bon parck micro :bravo2: . Après tu parle d'un rack d'effet, là encore t'a 2 solutions:

- soit tu passe en hardware avec un rack et des effets ( super sympa mais souvent assez chère)
- soit tu prend des effets VSTI pour cubase et pour protools je sais plus:?!:

L'imagination est plus importante que le savoir !

9
Et garde toi du budget pour les câbles, c'est hyper important d'avoir de bons câbles!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

10
Salut et merci pour vos commentaires cela m'aide beaucoup.
Alors voilà, j'ai fais mes prévisions et j'ai établi 4 "formules" que je vous présente aujourd'hui. j'attends vos commentaires et vous suggestions.
Encore merci.

Phil

Déjà acquis :
Roland D-50
Roland D-20
Roland U-110

Achat Prévu pour création home studio : (Budget 5500€)
Musique style : Synthé pop, Electro pop
New wave 80’s, Soundtrack,

Formule 1 (avec table et synthés)

[1] Table de Mixage : Yamaha N12+cubase AI [1200€] = 1200€
[2] Moniteurs : Yamaha HS80x2 + pieds [490€] = 1690€
[3] Instrument : Roland ‘’Jupiter 80’’ [3200€] = 4890€
[4] Instrument : Korg ‘’Micro Korg XL’’ [390€] = 5280€
[5] Interface Midi : Motu Midi Express 128 [200€] = 5480€


Formule 2 (avec interface audio1 et synthés)

[1] Interface Audio : RME Audio Fireface UCX [1130€] = 1130€
[2] Moniteurs : Yamaha HS80x2 + pieds [490€] = 1620€
[3] Logiciel : Cubase 6 [550€] = 2170€
[4] Instrument : Roland ‘’Jupiter 80’’ [3200€] = 5370€
[5] Interface Midi : Motu Midi Express 128 [200€] = 5570€


Formule 3 (avec interface audio, synthés, synthé virtuel)

[1] Interface Audio : RME Audio Fireface UFX [1890€] = 1890€
[2] Moniteurs : Yamaha HS80x2 + pieds [490€] = 2380€
[3] Logiciel : Cubase 6 [550€] = 2930€
[4] Instrument vituel : UVI Emulator II [179€] = 3109€
[5] Instrument Virtuel : Korg Legacy Analog [159€] = 3269€
[6] Instrument Virtuel Native Komplete 8 [500€] = 3769€
[7] surface de contrôle : Steinberg CC121 [370€] = 4139€
[8] Instrument : Korg Micro Korg XL [390€] = 4529€
[8] Interface Midi : Motu Midi Express 128 [200€] = 4300€

Formule 4 (interface audio B, synthés 2, synthés virtuels en prévision)

[1] Interface Audio : RME Audio Fireface UFX [1890€] = 1890€
[2] Moniteurs : Yamaha HS80x2 + pieds [490€] = 2380€
[3] Logiciel : Cubase 6 [550€] = 2930€
[4] Instrument : Roland ‘’Jupiter 80’’ [3200€] = 6130€
[5] Interface Midi : Motu Midi Express 128 [200€] = 6330€
+ Par la suite :
[6] Instrument vituel : UVI Emulator II [179€] = 6509€
[7] Instrument Virtuel : Korg Legacy Analog [159€] = 6668€
[8] Instrument Virtuel Native Komplete 8 [500€] = 7168€
[9] surface de contrôle : Steinberg CC121 [370€] = 7538€
[10] Instrument : Korg Micro Korg XL [390€] = 7928€


And The Winner Is...