Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage vintage et pas "transparente" ?

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 5 944 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Table de mixage vintage et pas "transparente" ?
Bonjour tout le monde,

Alors, voici ce que je recherche : une console de mixage analogique, de préférence un peu vieille (mais c'est surtout pour le côté esthétique que je dis ça, genre avec les VU-mètres, donc c'est pas le plus important), avec un son qui ne soit pas clean et transparent. Peu importe si elle souffle, au contraire même (dans la limite du raisonnable hein quand même) !

Bien sûr, si je vous demande, c'est que je n'ai pas non plus forcément envie de tomber sur une table qui bouzille totalement mes signaux sonores. Le but, c'est qu'elle réchauffe le son et qu'éventuellement lui donne un peu de punch, quitte à l'abimer un peu mais pas trop. Dans tous les cas, je ne désire pas de table qui restitue le son de manière parfaitement fidèle.

Venons-en à la question du budget, qui est assez court : 150 euros, 200 max.

Une question me taraude également : l'Inkel MX995, qu'on trouve à 50 euros un peu partout sur Internet, est-elle nulle ? Je demande parce que d'un côté, elle affiche des prix d'occasion ridicules (et même si le prix n'est pas forcément gage de qualité, y'a des limites), et d'un autre, Legowelt, artiste dont la patte sonore est proche de celle que j'aimerais obtenir, en a une et ne le cache pas (elle apparaît dans la description de son studio sur son site officiel). Donc je ne sais pas quoi en penser :?!:

Bref, si vous avez une idée quelconque, n'hésitez surtout pas. Merci !
2
Voici celles qui m'ont tapé dans l'oeil, qui ne sont pas trop chères (voire pas du tout) et dont il est assez compliqué de recueillir des avis : l'Inkel MX-991 (et non la 995, celle-ci ayant apparemment moins d'entrées stéréo), la Teisco MX-800 E et la Tascam M-08.

Qu'en pensez-vous ?
3
tascam.
4
Pourquoi ? De chez Tascam il y en a d'autres en fait qui m'intéressent : la M-30 (mais impossible de la trouver en occasion en ce moment), la M-208 et la M-106 (même si elle n'a que 6 lignes). J'imagine que la M-30 les dépasse toutes ? Mais les autres valent-elles tout de même la peine ?
5
très vinage pas cher studiomaster. Sinon Mitec mais c est plus rare. Il y a aussi une petite ibanez des années 80.
6
Oui les studiomaster me tentaient bien aussi. Mais ça a l'air compliqué d'en trouver en 8 pistes (plus serait trop encombrant). Mitec, pareil !

Tu sais quel est le modèle Ibanez dont tu parles ?

Sinon, il y a aussi les Fostex 350 et 450 que j'ai remarqué. Et la Sony MX P21. Des avis ?
7
rm 60 80
8
Ah oui je les avais remarquées ! Deux choses me dérangent : les potards de volume au lieu des faders (c'est con mais c'est vrai icon_facepalm.gif) et les entrées qui m'ont tout l'air d'être mono
9
En revanche la RCM804 d'Ibanez correspond tout à fait à l'ergonomie que je désire. Mais une fois de plus, impossible de trouver un avis...
10
la inkel est vraiment un vieux machin et quand elle est sortie elle était plus classée dans les jouets que dans le matériel pro. :-D
teisco je n'ai jamais eu (je vois que c'est du phonia donc même conclusion que pour inkel)
et j'ai eu par contre énormément de matériel TASCAM, très solide et de très bonne qualité sonore. (dont les 2516 et 2524 qui sont assez remarquables) En tables il faut miser sur des marques professionnelles, liste non limitative: tascam soundcraft yamaha allen and heath mackie. Attention à pouvoir changer les pièces . contrairement aux idées reçues le vintage coute plus cher que l'actuel... (changement composants, alps etc) la moindre bombe contact coutera 20 euros... il faut des pièces de rechange , voir si le transfo tient etc etc etc.

ça fait cher juste pour le LOOK
si c'est pour avoir un SON spécifique je comprends
mais le look :???: surtout que dans ce budget on risque plus d'avoir du matériel en très mauvais état qu'autre chose... enfin, même si tout marche parfaitement, il faut avoir le budget câble, qui risque d'être égal voir supérieur à celui de la table (cf souci des asymétriques, câbles blindés etc)

Prendre une soundcraft 600 etc, je comprends très bien, mais il faut la place... et prévoir des bras
mais rien que pour avoir 2 vu metres, ça a beau être sympa, sans le son, c'est juste du décor :mdr: (navré mais ça fait 30 ans que j'ai des tables, et la je stoppe par ras le bol des opérations de maintenance perpétuelles, vivent cartes son, et surface de contrôle)

en neuf on peut avoir l'une des nouvelles mackie (news AF) ou une EMP6. ça me parait 100X plus sur.
Ou alors quitte à prendre du vintage, y aller carrément, prendre du gros, mais en sachant qu'il faut mettre les mains dans le cambouis et si par ex la table coute 300 , compter au moins autant pour l'entretien etc (un jour ou l'autre un composant va lâcher)

[ Dernière édition du message le 08/10/2014 à 10:16:30 ]