Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage vintage et pas "transparente" ?

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 5 948 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Table de mixage vintage et pas "transparente" ?
Bonjour tout le monde,

Alors, voici ce que je recherche : une console de mixage analogique, de préférence un peu vieille (mais c'est surtout pour le côté esthétique que je dis ça, genre avec les VU-mètres, donc c'est pas le plus important), avec un son qui ne soit pas clean et transparent. Peu importe si elle souffle, au contraire même (dans la limite du raisonnable hein quand même) !

Bien sûr, si je vous demande, c'est que je n'ai pas non plus forcément envie de tomber sur une table qui bouzille totalement mes signaux sonores. Le but, c'est qu'elle réchauffe le son et qu'éventuellement lui donne un peu de punch, quitte à l'abimer un peu mais pas trop. Dans tous les cas, je ne désire pas de table qui restitue le son de manière parfaitement fidèle.

Venons-en à la question du budget, qui est assez court : 150 euros, 200 max.

Une question me taraude également : l'Inkel MX995, qu'on trouve à 50 euros un peu partout sur Internet, est-elle nulle ? Je demande parce que d'un côté, elle affiche des prix d'occasion ridicules (et même si le prix n'est pas forcément gage de qualité, y'a des limites), et d'un autre, Legowelt, artiste dont la patte sonore est proche de celle que j'aimerais obtenir, en a une et ne le cache pas (elle apparaît dans la description de son studio sur son site officiel). Donc je ne sais pas quoi en penser :?!:

Bref, si vous avez une idée quelconque, n'hésitez surtout pas. Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup pour ta réponse ougarit !

Alors : si je parle du look, c'est juste parce que c'est toujours mieux d'avoir de jolies choses à la maison, mais comme je le précisais en parenthèses, c'est loin, très loin, d'être primordial ! Non, si je désire du vintage, c'est pour le sentir à l'oreille. Mackie, de ce que j'ai pu lire (et ça a l'air d'autant plus vrai sur les modèles récents), est réputé pour délivrer le son de manière très neutre. Soudcraft un peu moins, et c'est pour cette raison que je considère l'EMP6.

Mais il me semble, et je me base de nouveau sur des témoignages (dont celui de Legowelt, qui possède l'Inkel MX-995, et qui dit qu'il est "a really shitty old mixer from the 80s but it’s got a built-in analogue delay and nice woolly warm EQ" https://www.attackmagazine.com/features/my-studio/legowelt/), que le vintage est sans doute plus approprié pour colorer franchement le son, pour le salir un peu et lui donner du souffle. Je me trompe ?
12

Tu veux faire quoi exactement ?

Parceque 200e dans une table de mix vintage, en voulant que ça soit coloré sans pour autant que ça détruise totalement le signal sonore, ça me parait peu crédible, dans lesens où direct j'ai pensé à du Amek ou équivalent, et clairement c'est pas 200 ni même 2000€.

Après si c'est juste un signal stereo que tu veux colorer, il existe d'autres possibilités.

13
C'est une question d'ergonomie, d'abord : pouvoir brancher mes quelques instruments (pour l'instant deux : un Juno et une R-8) et les enregistrer, sans avoir à chaque fois à tout débrancher et rebrancher. Je sais que pour ça, une nouvelle carte son ferait l'affaire.

Mais, j'y vois aussi l'occasion d'avoir une approche un peu plus "live" de mon studio et surtout de donner à mes deux machines (qui seront bientôt accompagnées par d'autres que je compte m'offrir prochainement) un grain différent. Désolé de revenir à cet exemple (si j'en parle autant, c'est qu'il est un des seuls artistes que je connais à parler aussi volontairement de son matériel) mais regardez par exemple ce morceau de Legowelt : https://www.youtube.com/watch?v=ZUZGDUv7c8c. Il dit que c'est un morceau qu'il a enregistré avec son Inkel MX-995 et son Tascam 414 (prix cumulé des deux machines : inférieur à 100 euros). Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que ça sonne top, bien que peut-être un peu trop caverneux (et c'est d'ailleurs pour ça que j'aimerais une table un peu moins lo-fi que l'Inkel).

La marque Redson, vous en pensez quoi ?

14
J'ai eu 2 tables TASCAM en même temps. ça m'a ruiné en câbles. par contre ces tables des années 90 enfonçaient bien des cartes son actuelles. Par contre, que de soucis avec (câbles spécifiques pour éviter les parasites, poids... taille) Alors je suis repassé au 100% numérique, avec des plugins WAVES (notamment) orientés "vintage". ça sonne bien. et c'est surtout bien plus simple. bien sur, physiquement, j'adore le contact des tables mais sauf a avoir une place énorme, et la possibilité d'avoir une table "en plus du reste", pour moi qui dispose d'une place réduite, ça devenait l'enfer (je passais mon temps à déplacer la table, de 27 kgs) icon_facepalm.gif

il faut penser à tout
et à mon sens, quitte à prendre une vieille table, autant prendre du lourd et du sérieux, justifiant les soucis que l'on a inévitablement un jour ou l'autre avec du vieux matériel . Sinon je n'en vois pas du tout l'intérêt. bonnes recherches.

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 19:30:39 ]

15
J'entends tout ce que tu me dis ougarit, mais même si avoir une vieille table analogique peut sans doute m'amener beaucoup d'emmerdes, je veux tenter l'expérience.

J'ai en ligne de mire la Teac 2a (Teac = Tascam, non ?), compacte et donc moins lourde, et la Redson MX 1202, qui pour le coup est plus grosse. Je lorgne vers la Teac, même si elle a 2 fois moins de pistes que l'autre. Qu'en pensez-vous ?
16
Tu as en petites annonces Af ce jour une tascam 1516 a 200 euros, si elle est en tbe a mon sens fonce. Je ne vois pas sur la photo les 8 sous groupes de la 2516 mais si elle a le meme son et la meme fonction direct out par tranche c est parfait pour toi.et comme ma 2516 elle doit. Faire dans les 15 kg pas les 27 de ma 2524

[ Dernière édition du message le 09/10/2014 à 22:53:59 ]

17
C'est malheureusement trop gros... Je n'ai vraiment pas beaucoup de place dans mon appartement ! Je cherche une table (plutôt) compacte.
18
Dans ce cas j'opterais non pour du vintage mais pour de l'analogique actuel genre EPM8: le plaisir de l'analogique sans les soucis de l'ancien matériel.
19
Je comprends. Mais n'y a-t-il pas, avec du matériel ancien, une modification du signal sonore particulière du fait de la vieillesse de la machine ? Comme avec les blousons en cuir : un blouson neuf, en cuir de qualité, même s'il est très beau, on voit qu'il est neuf. Un vieux blouson, en cuir de même qualité mais qui a eu le temps de vieillir pendant 20, 30, 40 ans, n'a-t-il pas davantage de charme, même s'il est écorché et qu'il est susceptible de devoir être raccommodé plus souvent ?

En tout cas pour moi si :-D
20
mouais. la qualité de la fabrication et des composants mais ça n'a rien à voir avec l'ancienneté. tu vas surtout te battre avec l'asymétrique, les boucles de masse, les parasites et les pièces inchangeables. Mais bon :bravo: Je veux pas te décourager mais j'y ai cru aussi... et puis je suis passé 100% numérique, ADAT et tout et tout.Comme par hasard ça sonne 100X mieux pour moins de câbles ( j'en ai encore enlevé) et tout dans le rack. un hub USB 3 derrière le mac, je mets tout dessus. Le D90 va partir via ADAT dans la RME, puis je prends un ou 2 patches, et je connecte dans tous les sens. Si j'ai besoin de 8 micros voire 16 je prends la nouvelle carte TASCAM à 299 dollars, je fais sous mac os X un périphérique agrégé, 16 pistes voire 24 avec la RME.
ma foi.
Pour le son un peu ancien, des plugins aussi, des WAVES, des Harrison. :oops2: Sauf avoir un ENORME budget pour avoir une NEVE ou une grosse table professionnelle, qui doit peser les 100Kgs voire plus, pour un budget de 10 K ++ euros, je vois plus l'intérêt d'avoir du vieux matériel. Avec un portable pc ou mac, un clavier maitre, un bon logiciel, une carte son et de bons plugins on a un son de fou de nos jours. J'ai même renoncé à une table de mixage analogique, les 20 kgs a porter je ne supporte plus. du coup je mixe sur IPAD, lequel est sur un pied.
le pied quoi :bravo:
Home studio portable dans une sacoche:
mac book pro sous mavericks, logic proX, plugins, casque 7506, RME UCX (ADAT) et au pire, D90 voire la carte son TASCAM que j'attends de pied ferme.de toute manière, quand on voit que sur AF les blind tests entre une Scarlett et une carte a 1450 euros donnent dans la plupart des cas des erreurs, ça donne à réfléchir ;) j'avais une MOTU aussi, le nombre de fois ou je pensais être sur la RME... Une fois: Le top: persuadé d'écouter ma musique via RME mon casque était connecté sur.. la sortie audio de l'IMAC mais je m'étais persuadé que la carte à 1200 euros était un super achat :bravo: idem pour la TASCAM ... donc... :mdr:

[ Dernière édition du message le 12/10/2014 à 21:00:44 ]