Choix d'un table de mixage... help !
- 24 réponses
- 7 participants
- 1 823 vues
- 7 followers
D'Autumn
Je suis nouveau sur le forum et franchi le pas a la recherche de conseil et d'utilisateur aguerri !!
Merci a ceux qui auront la patience d'aider un profane..
Je cherche a me lancer dans la production de Techno annalogique.
Je compte investir une roland 303 histoire de me faire la main un peu et surtout de pas flamber le budget inutelement sur la ligne de départ... Et surtout de pouvoir petit a petit investir du synthé, sequenceur, EFFET...
Niveau console de mixage je suis perdu, et je cherche avant tout de l'annalogique (pas d'effet intégrés?!) pour déjà utilisé la BAR et puis surtout par la suite gérer tout le matos qui viendra se rajouter... Donc pas d'ordi en persepective, que de l'annalo !
Des idées ?
Niv budget le moins cher sera le mieux et max 200-250€
Merci d'avance !
JxB
Nope, tu te trompes pas D'Autumn, la roland 303 est bien du matériel analogique à 100%. Je pense que johnfaustus n'est simplement pas allé voir ce que c'est.
En fait je ne comprend pas trop ta démarche dans la mesure ou tu es prêt à mettre 1 500 euros dans des BAR analogique, mais à coté de ça tu ne veux pas mettre plus de 250 euros dans une console?
Dans le son pour avoir un résultat cohérent d'un point de vue qualité, il faut avoir une chaîne audio cohérente, et je ne vois pas la cohérence de ta chaîne dans le fait d'avoir d'un coté du matériel à 1 500 euros et plus, et de l'autre du matériel qui risque de déteriorer ton son.
D'ou ma réaction à propos d'une solution numérique, qui te permettrait en fait d'avoir un meilleur son que ce dont tu parles (parce que meilleurs cohérence).
Ceci dit, les solutions hardware et analogiques, quand elles sont bien pensées peuvent très bien fonctionner, mais il faut être capable d'assurer derrière au niveau financier.
Krapod
Je pense que johnfaustus n'est simplement pas allé voir ce que c'est.
Je pense que johnfaustus s'y connait assez pour ne pas avoir besoin d'aller voir ce que c'est.
La Roland MC-303 citée par D'Autumn au post 6 est bien numérique. C'est la Roland TB-303 qui est analogique et qui coûte un bras.
JxB
Yeap, du coup effectivement c'est de plus de l'analogique, autant travailler en numérique directement en ordinateur et éviter les pertes de qualité audio liées aux conversions analogique/numérique
[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 13:16:04 ]
D'Autumn
Ouais donc pas de possibilité de coupler du num/analog sans avoir de perte...
Donc j'y revient est ce qu'il existe des groovbox analog (je pense bien que non mais on sais jamais)
Sinon je suis encore sur la ligne de depart, vers quel type de materiel pourriez vous m'orienter pour débuter (ça ça change pas)
En ANALOGIQUE, si je souhaite du numerique je m'orienterais vers la mc.
Je vais forcement devoir investir une BAR, un synth, un sampler, un sequenceur, et une boite d'effet et une table de mix ?? Ou est ce qu'il y a du matos qui regroupe un peu ça (tjrs en analog hein)
J'avoue que si cela coûte 5000e pour poser les bases niveau matos... Dur
Merci encore pour vos rep
[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 13:30:58 ]
Krapod
Donc j'y revient est ce qu'il existe des groovbox analog (je pense bien que non mais on c'est jamais)
Regarde chez Elektron, l'Analog Four par exemple. Sinon, pour le même tarif, un séquenceur comme le Beatstep Pro couplé à quelques modules analos, ça peut faire l'affaire.
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
D'Autumn
Du matos pas mal pour débuter et se faire un peu là main, c'est la série Korg Volca (je pense notamment au Korg Volca Beats comme petite BAR sans prétention).
Ouais la korg volca beat a l'air sympa, bien noté et facile de prise en main. Même problème pour exploiter son potentiel, il me faut investir (aie aie ouille) la tripoté de machine cité ci haut ??
johnfaustus
dsl JxB je croyais vraiment que tu trollais avec l'ordi & vst (et je connais même le 103SP ) d'un point de vue cartésien tu as raison, c'est aussi du numérique, meilleur rapport signal/bruit, pas de perte liée aux conversions etc...
mais pour un débutant y'a le côté non négligeable du fun quasi immédiat de l'interface
Citation de : D'Autumn
Ouais donc pas de possibilité de coupler du num/analog sans avoir de perte...
ton raisonnement a l'air confu ! au contraire coupler anlo/numérique est pas du tout proscrit (grossièrement on pourrait dire que ça se complète)
perte ? perte de quoi? au contraire en jouant sur les mots, c'est plutôt un synthé analogique par exemple qui va avoir une perte dans les hautes fréquences comparé à un numérique qui couvre toute cette bande
en tant que débutant m'est d'avis que tu ne devrais pas te focaliser sur le "tout analo"
mais comme le dit bien The Koala matte la série volca de korg , de l'analo abordable qui sonne (je suis plus nuancé concernant la connectique) . regarde chez les allemands de MFB aussi
c'est vrai que l'analog rytm déboite, mais c'est le saint graal à une barre
[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 15:13:35 ]
zedbee
tout dabord comme les autres te 'on déjà dit, oublie le terme analogique, qui signifie simplement qu'un son est généré via un signal électrique (pour simplifier) et parle plutôt d'un setup hardware.
en gros tu préfère tourner des boutons que cliquer sur une souris si j'ai bien compris
pour faire de la musique avec du hardware, il faut séquencer.
pour séquencer, plusieurs solutions :
1) la moins chère, une groovebox, qui fait tout en interne, tu n'a besoin de rien d'autre, car tu peux programmer des séquences en interne. il y a différents niveaux de modèles dans plusieurs marques.
2) le séquenceur hardware analogique qui va piloter tes synthés via des CV/gates
3) le séquenceur hardware numérique qui va piloter les synthés via MIDI (il existe des passerelles entre midi et CV/gate aussi)
4) à l'ancienne, tu utilise une boite à rythme TR707, 808,909..., qui va faire le rythme, et synchroniser les synthés via un gate, synthés qui auront en interne un arpégiateur pour faire une séquence.
tu peux voir un interview de Rebotini à ce sujet https://www.youtube.com/watch?v=gQLLbKYD3uo
5) sinon ton ordinateur, c'est pas si bête que ça pour programmer tes séquences, ça ne t'empêchera pas de tourner des boutons.
quand à la table, peu importe dans un premier temps, regarde celle qui a l'air la plus maniable et la plus costaud dans ton budget.
évite les table trop vielles vendues comme des objets "vintage trop du bon son", elles sont souvent lessivées et soufflent comme un vieux labrador asthmatique.
[ Dernière édition du message le 24/07/2015 à 14:12:04 ]
TAMPCO Pedals
Après pour un petit synthé plutôt polyvalent au niveau des sonorités, tu as le Novation Mininova, ou le Korg Microkorg en numérique. Pour de l'analogique monophonique (= peut jouer une note à la fois, donc plutôt pour les basses ou les mélodies), tu as les Arturia Microbrute et Minibrute. Le microbrute intègre un séquenceur, le Minibrute a un arpégiateur et est un peu plus évolué.
Ancienement appelé The Koala
- < Liste des sujets
- Charte