Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un table de mixage... help !

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 1 818 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'un table de mixage... help !
Bonjour a tous,

Je suis nouveau sur le forum et franchi le pas a la recherche de conseil et d'utilisateur aguerri !! :)
Merci a ceux qui auront la patience d'aider un profane..

Je cherche a me lancer dans la production de Techno annalogique.
Je compte investir une roland 303 histoire de me faire la main un peu et surtout de pas flamber le budget inutelement sur la ligne de départ... Et surtout de pouvoir petit a petit investir du synthé, sequenceur, EFFET...

Niveau console de mixage je suis perdu, et je cherche avant tout de l'annalogique (pas d'effet intégrés?!) pour déjà utilisé la BAR et puis surtout par la suite gérer tout le matos qui viendra se rajouter... Donc pas d'ordi en persepective, que de l'annalo !
Des idées ?
Niv budget le moins cher sera le mieux et max 200-250€
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
21
Okayyy... Je commence a y voir plus clair, voilà de bon conseil pour commencer :bravo:

Je pense donc rester sur l'objectif d'une mc 303 bien abordable histoire de mettre de la pratique, puis eventuellement un pti synth pas trop cher dans la foulée ! Puisque tout ça peut se compléter, ça semble nikel !

Merci !
22

Citation de johnfaustus

 mais pour un débutant y'a le côté non négligeable du fun quasi immédiat de l'interface

 C'est vrai, qu'on ne retrouve pas avec un clavier et une souris, mais on peut se faire un workflow décent avec quelques surfaces de contrôle pas trop cher, le problème c'est qu'il faut s'y connaître et savoir relativement tôt à l'avance ou l'on va

23
oui commence petit...
faire grandir un setup hardware peut vite devenir un vrai casse tête.
il faut d'abord bien se familiariser avec le midi, la gestion des sorties audio, les CV/gates, la synchro...

bonne initiative de partir comme ça. ;)
et surtout cherche des tutos, fait défiler du forum, regarde le max de vidéos sur le sujet. et n'achète du materiel que quand tu sais ou tu va.
24
Citation de D'Autumn :

Je pense donc rester sur l'objectif d'une mc 303 bien abordable histoire de mettre de la pratique, puis eventuellement un pti synth pas trop cher dans la foulée ! Puisque tout ça peut se compléter, ça semble nikel !


je ne sais pas si je m'orienterai vers une MC303 comme premier achat, ce n'est pas la machine la plus intuitive, fun et qui sonne le mieux que je connaisse !

c'est un couteau-suisse qui permet de faire énormément de choses mais qui au final ne me semble exceller nulle part: en outil de séquençage on trouve plus intuitif (beatstep pro par exemple) ou complet (sans connaître la machine je pense que la yamaha rm1x est mieux fichu au niveau du séquenceur non ?).

Niveau son c'est du PCM vieillot, les sons de boite à rythmes font illusion, certains patches (surtout ceux qui ont coloration "sample") ont un charme un peu 90s cependant les presets de synthés sont assez médiocres dans l'ensemble.

Enfin perso j'arrive pas à en sortir grand chose de palpitant et j'ai du mal à me plonger sérieusement dedans, je trouve déjà dommage que les emplacements utilisateurs soient situés à la fin, ça en dit long sur la philosophie de la bécane (à l'inverse le beatstep pro arrive vide)

Je vais prêcher pour la série Volca, certes pour le budget d'une MC303 d'occasion tu n'en as qu'une neuve ce qui ne permet pas de faire un morceau complet mais:
- ces bestioles sonnent très biens et si tu étoffes ton environnement tu pourras toujours leur trouver une petite place
- elles sont très intuitives au niveau du séquençage: oui c'est ultra limité mais par contre c'est très logique et bien pensé et on se sent tout de suite à l'aise pour explorer les possibilités, au pire si le séquençage montre ses limites on peut les utiliser en module sonore séquencé par une autre bestiole en midi




25
Citation de zedbee :
oui commence petit...
faire grandir un setup hardware peut vite devenir un vrai casse tête.
il faut d'abord bien se familiariser avec le midi, la gestion des sorties audio, les CV/gates, la synchro...


Il y a un peu plus d'un an je me suis remis à faire de la musique électronique avec justement cette approche hardware après des années de MAO en achetant un Microbrute, machine très cool à utiliser (et analogique pour le coup).

Au début le midi semble rebutant et complexe mais au final quand on comprend la logique (assigner un canal à tel ou tel instrument) cela devient très pratique et facile à utiliser: j'utilise soit un séquenceur sur ordi pour la partie composition, soit carrément des séquenceurs hardware en improvisant. La plupart des machines indiquent en façade comment modifier le canal midi.

Les CV/Gates sont d'un usage assez limité, j'ai du matériel qui en est équipé mais en parallèle au midi donc en réalité je ne l'utilise presque jamais (et ce n'est pas non plus très difficile à part la subtilité des normes des différentes société style volt/hertz etc.). C'est surtout intéressants pour des machines datant d'avant l'ère du midi et qui ont la particularité d'être généralement très chères. Presque toutes les machines "modernes" y compris analogiques (depuis les années 80) sont équipées en midi, ça tombe bien c'est aussi financièrement plus accessible qu'un Juno 6 ou un SH101 ;)

Enfin toujours est-il que j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à faire de la musique et à me creuser la tête pour savoir comment faire telle ou telle chose, le mixage sur table est très agréable (je me baladais justement sur ce forum pour avoir des idées pour "upgrader" ma Alesis multimix 16 en nombre de pistes - bus de sorties et qualité générale). Par contre financièrement c'est quand même globalement plus cher qu'une solution ordinateur.