Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils table de mixage+enceintes

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 049 vues
  • 3 followers
1 Conseils table de mixage+enceintes
Bonjour,

Je suis à la recherche d une table de mixage et de 2 enceintes pour faire du live. Pouvoir brancher 2 micros et 2 instruments. Je cherche du bon matos.
Je suis une totale débutante qui demande de l'aide :).

Merci beaucoup
2
Bonjour.

Dans quel style sont vos compos ?
C'est pour jouer en petit comité ? Dehors/dedans ?

A priori c'est vers un pack sono qu'il faudra s'orienter.
De quel budget disposes-tu pour ce matériel ?
3
Alors c est un style plutôt jazzy/chanson a textes.
C est pour jouer principalement dans les bars.
Le budget n est pas défini mais je ne cherche pas au moins cher car je souhaiterais qqchose qui tienne la route.
4
... et de préférence maniable/pas trop lourd, quoi...

Je me suis déjà posé la question pour moi comme pour d'autres; et souvent côté enceintes j'en suis arrivé aux modèles que propose RCF. Il y en a toute une gamme que je te laisse découvrir et, comme je l'indiquai aujourd'hui-même sur un autre post, il est préférable de l'acheter en France.

Il te faudra une bonne "petite" table de mixage : pour vos "4 entrées" en mono, comptes-en plutôt 6, et quelques entrées stéréo pour pouvoir y insérer par exemple un play-back cd ou un lecteur qui diffuse de la musique lorsque vous êtes au repos, c'est mieux de prévoir + large dès le départ.

Je suis assez "client" de RCF et Mackie. C'est ce que j'achèterai lorsque j'aurai déménagé.

A titre purement indicatif, je te donne ce lien mais sans budget particulier, je suis complètement dans le flou : https://www.thomann.de/fr/mackie_1402_vlz4.htm

Il existe des modèles moins onéreux qui embarquent déjà des effets (réverb' par exemple, comme chez Yamaha, série FX), mais les pré-amplis sont nettement moins bons que chez Mackie et permettront moins la possibilité de s'entegistrer dans d'excellentes conditions en cas de maquettes ou même d'album...

Cela étant dit, a-t-on vraiment besoin de cette qualité dans des bars ? je ne pose évidemment pas la question en méprisant ces lieux, mais juste pour savoir si le jeu vaut vraiment la chandelle d'investir dans du si bon matériel pour une qualité qui dépasse peut-être nettement fusse l'acoustique des lieux, et sachant qu'il existe du mato's + accessible en prix/robustesse et moins "sophistiqué".


A part ça, en micros et prémplis, vous êtes un peu équipés ?

Parce que, là aussi, il y a moyen de faire chauffer la carte-bleue.

En gros :

- soit on vise l'excellence et on met le paquet partout avec du mato's dédié à chaque étage (micros, préamplis, console, câbles + ampli/diffusion);
-ou alors on privilégie le robuste, le basique, qui incorpore des effets mais qui ne "permettra pas" par exemple une utilisation ultérieure d'enregistrement en home-studio (mais ce n'est peut-être pas du tout l'attente).
-il existe aussi du solide réputé, mais là on peut très vite s'envoler dans les prix.
-Une solution bâtarde mais qu'apparemment on écarte ici, consiste à acheter du matériel réputé en occasion.

C'est pour cette raison que, sans nous donner d'enveloppe de prix, je pense qu'on va vite peiner à pouvoir répondre assez précisémment à ton attente.

Plus tu nous donneras d'éléments, et + faciles seront les pistes de recherche...

Question subsidiaire toute-con, compliquée à répondre et néanmoins nécessaire : en moyenne, c'est pour diffuser à combien de clients ? 50/100 maxi ?
5
Wahou merci d'avoir prit du temps pour me répondre aussi précisément. Ca m'aide beaucoup.
Alors je possède déjà un micro et j'opterais pour un matériel robuste et basique pour démarrer ( sans négliger un minimum de la qualité).
Le pré-ampli est indispensable?
J'ai pensé à l'occasion oui!
Ce serait pour jouer devant une centaine de personne.
6
Euh... tu peux relire mon post en prenant un peu de temps, stp ? :bravo:

Je crois bien qu'il y est question de budget, non ? :-D...

Non, les préamplis ne sont pas obligatoires pour du live : ceux d'une Mackie -mais il n'y a pas qu'eux !- feraient très bien l'affaire.

Et on peut très bien faire du live avec du Yamaha (robuste, moins précis mais assez "couteau-suisse").

Spourça que j'en reviens toujours à ma question, spaadutou pour t'embêter : pour les enceintes et la console (table de mix) : une 'tite fourchette de prix, quoi... (pas obligé de répondre aujourd'hui; prenons notre temps :bravo:).
7
Je peux te retourner la question par: Combien faut il que je mette pour avoir qqchose de correcte pour jouer dans les bars avec un registre jazzy en face d'une centaine de personne et avoir un son pas aussi parfait au en studio mais pas non plus avoir un son aussi pourri qu'a la fête foraine ?! :-D
8
Tu peux me retourner la question, mais le critère sera forcément moins objectif...

Car :

- si dans 1000 € (je prends ce chiffre totalement au hasard) on peut te dire quoi prendre,
- il va de soi qu'entre pack sono OU enceintes de qualité et juste mixette OU moyenne gamme pour les enceintes + mixette moyenne; OU console de prix mais enceintes d'occase, le tout en neuf, la moitié en occase, ou le tout d'occase, on as vraiment de TOUT et à TOUS les prix...

Je veux bien être patient, spa un soucis, mais tu dois pouvoir comprendre qu'étudier spécifiquement TOUS les cas de figure dans chacun de leurs recoins m'est impossible.

Je ne ronchonne pas, heinG, juste je passe mon tour.
Du reste, je ne suis pas nécessairement le meilleur conseil, ce que je t'indique est influencé par mes expériences et lectures perso, comme tous ceux qui te conseilleront, d'ailleurs.

Néanmoins, pour t'aiguiller quelque peu sur d'autres possibilités en attendant d'autres avis que le mien, fouille un peu de ce côté (des packs sono "tout en un" si j'ose dire) à partir de la page 2 jusque 5 : https://www.thomann.de/fr/sets_acoust_onemanshow.html?pg=2 //EDIT : une fois sur la page, il faut re-sélectionner dans la fenêtre : "prix : du - cher au + cher"//.

Selon moi, dans cette liste sélectionne dans RCF, LD (je ne l'ai plus dans l'oreille mais ça fait parler en bien), pourquoi pas HK audio également; évite Yamaha -pour ces produits spécifiques- et écarte Bose qui ne fait franchement pas l'unanimité à leur tarif; raye tout le reste.

Et ceci fait, achète en France, rapproche-toi de Samuel Corde qui est d'excellent conseil pour l'arborescence de ce genre de produits et beaucoup + poussés dans leurs dérivés et déclinaisons. En + d'être compétent, créatif et inventif, c'est un AFien bien sympa qui concède des garanties que des "vendeurs internet" n'offriront jamais.
-J'ajoute que je n'ai aucune action chez lui

Pose-lui la question directement; pour ma part je laisse ma place à + têtu que moi :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/03/2016 à 23:32:15 ]

9
C est très gentil en tout cas d'avoir prit du temps pour me conseiller! :)
Je pensais mettre entre 1000 et 1500€ max pour commencer.
Et si je joues assez, évoluer dans du matériel plus perfectionné.
Merci encore ;)
10
Citation :
ce que je t'indique est influencé par mes expériences et lectures perso, comme tous ceux qui te conseilleront, d'ailleurs.

+1, il a bien raison le Toilb!
alors perso, je suis beaucoup moins mackie et rcf et beaucoup plus yamaha et qsc, mais bon les gout et les couleurs .....
de ce que tu dis charlyde, je retiens jazzy/chanson a texte.... donc importance de la voix et de sa compréhension..... donc ce serait pas mal une console avec eq parametrique.... donc une console numerique :noidea: (les console analo avec full parametrique sont vraiment hors budget!)
tu as parlé de 2 micros et 2 instrument ?? 2 voix ? une guitare? un synthé ? quoi??
si c'est une guitare ou une basse ou un myrliton a convolution passive, avez vous pensé à des amplis distincts?
D'autre questions vont se poser :
- si il y a des amplis instruments, faut il les reprendre dans la console (peu de chance dans les petit lieu de - 150 personnes
- si le chant est primordiale, comment t'entendra tu? des retours? à travers la facade?
- c'est quoi ton micro voix perso ?? t'en as essayé d'autre? c'est un choix réfléchi?
- le son le meilleur possible n'est pas que la resultante du matériel, mais de l'utilisation du matériel... qui va s'occuper de la console ?toi? un musicien? il s'y connais un peu (donc table numerique complexe envisageable ) ou bien personne ne connait de console (il vaudra mieux une petite table simple analo)

Vu ta question sur les préampli, je te conseillerai de regarder ce que comporte une tranche de console un peu complexe, afin de t'imprégner des termes et de la logique du cheminement du signal :noidea: