réactions à la news l’iPad en Europe le 28 Mai
- 43 réponses
- 18 participants
- 5 142 vues
- 13 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

egs75

Et pourtant, quel possesseur d'iPhone se passerait désormais du sien?
En ce qui me concerne, et depuis le 14 avril (j'ai la chance de m'être trouvé en Californie à ce moment-là), je ne me sépare plus de mon iPad ;-)
Je travaille dans l'enseignement: l'iPad est le premier appareil a pouvoir être sérieusement envisagé comme "cartable électronique", du fait de son faible poids, de son autonomie, de son principe même (que certains décrient) qui évite de fragiliser l'OS par des installations ou modifications hasardeuses conduisant en maintenance, et par la disponibilité prochaine (a priori) des manuels scolaires sur cette plateforme (voir: L'iPad à Saint Ho! ) .
Ce n'est ni la musique, ni le graphisme (je suis musicien et photographe, à mes heures) qui ont justifié son achat. Et pourtant, c'est un outil bien pratique pour présenter, quand le besoin s'en fait sentir, ses productions, qu'elles soient musicales ou graphiques.
On ne fera jamais le même boulot sur un iPad, sur un iPhone, sur un Blackberry, ou même sur un ePC, que sur une "vraie" machine. C'est une évidence, et je m'étonne qu'on puisse s'en poser la question.

Anonyme

afone1977

On ne fera jamais le même boulot sur un iPad, sur un iPhone, sur un Blackberry, ou même sur un ePC, que sur une "vraie" machine. C'est une évidence, et je m'étonne qu'on puisse s'en poser la question
on attend forcement plus de cet objet, il fait plus de quatre fois la taille et le poid d'un Iphone,
et l'interet d'avoir un CPU cadencé a 1 ghz de nouvelle géneration, n'est pas de cantonner lobjet a visionner des photos, ecouter de la zik ou voir ses mails, un archos fait cela tout aussi bien pour le quart du prix et ce sans la contrainte d'utiliser itunes avec une connexion internet
par apport a votre lien, les arguments avancé sont pour la plupart totalement fantasque et assez révélateur du milieux de l'education, qui vit un peu trop dans sa bulle sans se rendre compte de la realité pratique de la vie :
- par sa légéreté (700g), non 700 gr ce n'est pas léger
- par son autonomie énergétique, qui lui permet de "tenir" sans peine toute une journée, et plus, apres avoir passé une heure a tapoter dessus la batterie doit faire sacrement la gueule donc les 10 heures theoriques soit mais dans la pratique ca doit pas etre plus de 4 heures, surtout qu'avec les pauses on se doute bien que l'ipad va servir a jouer ou a envoyer des mails.
- par sa simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation, facilitées par une interface tactile agréable et intuitive, ca c'est vrai c'est d'ailleurs le gros plus d'un iphone/ipad qui tend par ailleurs a seduire aveuglement les gens. par contre il faudra équipé les classes de store ou de rideaux et travaillé en dehors de la lumiere du jour, l'ecran patie enormément des reflets du soleil
- par son principe même de fonctionnement, qui évite les installations et manipulations hasardeuses susceptibles de fragiliser le système d'exploitation, et supprimant à peu près tout risque de "plantage" nécessitant une intervention de maintenance. un gosse qui est né avec un ordi, n'a pas trop de difficulté a se servir d'un os plus complet, les autres, issus de milieux sociaux moins faviorisés, n'auront certainement pas les moyens de s'acheter un ipad, et je vois mal le gouvernement subventionner l'achat vu la guerre que fait le gvt a itunes a cause de la tva, de plus un iphone ca plante aussi si l'appli est mal codé,

afone1977

Situé en plein coeur du 16ème arrondissement de Paris, l'Externat Saint-Honoré d'Eylau, sous Contrat d'Association avec l'Etat, accueille environ 600 élèves, de la maternelle ( Petite Section) à la 3ème. Sa structure, à dimension humaine, est ouverte à tous, quels que soient la religion, l'origine sociale et les moyens financiers. L'équipe éducative soudée, disponible...
en mm temps, si on prend un peu le temps de decortiquer tout cela on comprend mieux.

egs75

- les cartables pèsent en moyenne 7 à 10kg, les portables autour de 2kg. Je maintiens donc que l'iPad est léger.
- dans des salles de classes où nous utilisons déjà des tableaux intéractifs, l'écran de l'iPad est aussi lisible que dans n'importe quelle situation "d'intérieur": les élèves n'étudient pas sur la plage, ou sur la neige ;-)
- quand je parle de l'autonomie plus que largement suffisante, je me base sur mon expérimentation, et afone1977 a du oublier l'époque où il allait à l'école: les élèves, déjà, ne grattait pas du papier en permanence. De la même façon, les élèves ne sont pas pendant toute la durée d'un cours penchés sur leur clavier. Je maintiens donc que l'iPad passe allègrement la journée en classe: je l'ai personnellement vérifié.
- si afone1977 s'était un peu promené sur notre site, il n'y n'aurait lu nulle part que nous envisagions d'obliger nos élèves à s'équiper. De plus, dans les établissements où des expérimentations de "cartable électronique" ont été faites à base de PC portables, les machines ont été fournies soit par les établissements, soit par les conseils généraux ou régionaux.
La "bulle" est moins hermétique que certains esprits ;-) Et la "bulle" s'exprime à partir du concret, pas à partir de supputations subjectives.
Pour terminer, et seule trace d'objectivité chez afone1977, l'extrait qu'il poste de notre site: en effet, nous sommes dans le 16ème. Mais penser que 16ème=fric est, là encore, supputation subjective. Afone1977 ignore visiblement que le 16ème n'est pas peuplé que d'enfants de "bonnes familles".
Je l'invite à nous rendre visite s'il veut, par lui même, s'en rendre compte ;-)
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 21:05:31 ]

afone1977

comme je sens que j'aie taper ou cela fait mal, et que je suis pas la pour mattraquer du forumeur je vais faire mon mea culpa.
il (afone1977) s'excuse de vous avoir froissé au plus profond de votre égo, tel n'etait pas son intention, il a juste voulu rentrer un peu dans le mastique face a des propos ultra enthousiastes et un peu depourvus de sens critique face a un objet loin d'etre parfait. Avouez aussi que l'on peut se mefier de l'opinion de l'utilisateur de la premiere heure, surtout quand on voit l'attitude des apple user dans les files d'attente devant les apple store.
le ton tres fanboy de votre premier post, a certainement du lui provoquer un besoin irrepressible de charger, impulsivement il a réagit il doit admettre,
et sinon concernant les attentes liés a la puissance de calcul de l'ipad ? toujours aussi subjectif comme avis ? n'est il pas normal d'en demander plus ou faut il juste beler comme un mouton devant le genie incomensurable de Job (pas le nom d'un gars dans la bible d'ailleurs ca ) ?

egs75

Ailleurs, on te nommerait "troll" ;-)
Bonne soirée

afone1977

quel ouverture d'esprit !!!!
et puis niveau sens de l'humour ... whoa ...
c'est le niveau d'aujourd'hui ? etre sur de deballer le mot troll en premier,
ca doit apporter une caution, du credit a celui qui balance le terme, certainement ...
bonne soirée effectivement la discussion semble vaine, c'est pas faute d'avoir essayer en reprenant de zero, vous survivrez je n'en doute point, moi aussi par ailleurs

patachew

Anonyme

------
Puisque le débat reprend, je voudrais savoir comment et ou trouver une liste (pas forcément exhaustive plutot une sélection) des meilleures applis MAO pour l'IPAD
merci
[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 01:55:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte