réactions à la news l’iPad en Europe le 28 Mai
- 43 réponses
- 18 participants
- 5 190 vues
- 13 followers

Banshee in Avalon

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Anonyme

https://www.macmusic.org/news/view.php/lang/fr/id/9151/
[ Dernière édition du message le 10/05/2010 à 17:20:34 ]

Beatless

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

patachew

mrdahl

Anonyme

Si c'est juste pour surfer sur le net, checker les emails, lire des ebooks...
et servir de contrôleur à ecran tactile. Rien que cette fonction lui fait dépasser n'importe quel contrôleur du même genre, éxistant aujourd'hui sur le marché, par rapport à son prix.
Un exemple, que fait de plus le Lemur par rapport à ce que pourrait proposer l'Ipad? (je ne demande qu'à être informé)
Un autre exemple, j'ai une MCU. L'ipad est environ 2 x plus petit et propose les mêmes fonctionalités. En dehors du fait que certains peuvent préférer toucher des potards, existe t'il aujourd'hui sur le marché, un controleur midi à écran tactile à 500€ maximum?

Stef - Casawave

...En dehors du fait que certains peuvent préférer toucher des potards...Mais ça, ça change tout !!

Anonyme

Tiens, stéphane, content de te voir là
C'est clair que ça change beaucoup de choses, mais personnellement, dès que j'ai la possibilité de m'acheter l'Ipad, je pense revendre ma MCU. Bon, tu vas me dire, pourquoi je ne revendrais pas ma MCU pour m'acheter l'Ipad?
Parce que j'attends d'être vraiment persuadé par l'Ipad. D'ailleurs j'ai la possibilité de pouvoir l'essayer pas loin de chez moi. Si je suis convaincu, je pense revendre rapidement ma MCU à prix intéressant pour l'éventuel futur acheteur.

Stef - Casawave

Je pense que tu fais bien d'attendre pour revendre ta MCU. Pour ma part, mais c'est peut-être l'ex ingé-son qui parle, je ne suis vraiment pas convaincu par cette utilisation de l'ipad. Il y a sans d'autres cas ou cette tablette sera intéressante, mais en temps que remplaçante d'une MCU, définitivement non, il manque le contact du fader qui permet de le manipuler sans le regarder, le relief de la MCU qui permet à l'oeil de savoir en quelques dixiemes de seconde où le doigt doit se poser.
Peut-être que je changerai d'avis en testant, mais j'en doute. Qui voudrait voir disparaitre tous les potards et faders de sa console pour une surface tactile uniforme ? Quel "clavieriste" souhaiterait remplacer les touches de son piano par une bande tactile ?

uilean

Quel "clavieriste" souhaiterait remplacer les touches de son piano par une bande tactileAvec Xewton ca sera plus pratique de poser une idée avec le clavier de l'ipad plutot qu'avec celui du Iphone

gromeul

Anonyme

Qui voudrait voir disparaitre tous les potards et faders de sa console pour une surface tactile uniforme ?
Bon ma réponse va être un peu facile, mais je la dit quand même, moi.
Quel "clavieriste" souhaiterait remplacer les touches de son piano par une bande tactile ?
Par grand monde. Mais ce n'est pas un des meilleurs rôle à lui offrir. Là on est dans la partie gadget, mais certains pourraient en tirer un avantage, surtout pour les solutions nomades.
Et puis les développeurs ne perdent pas de temps:
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-educatif/agile-partners/tabtoolkit/news/a.play,n.12422.html
Alors oui il faut reconnaître que tout n'est et ne sera pas uniquement destiné aux musiciens, avec le côté joujou de certaines applications et le manque de "saveur du toucher" par exemple, mais je pense que Steve jobs a bien flairé le truc.
Maintenant, je suis intéressé, mais je peux aussi être déçu. J'en saurais plus si j'ai l'occasion de l'essayer.
Par contre, il faudrait que les applications soient aussi accessibles que le Saitara AC-7 Pro. 8€ pour transformer son Ipad en contrôleur à écran tactile ça vaut le coup. Mais si il faut s'amuser à payer des abonnements (comme sur l'Iphone), là je ne suis et ne serais pas client. Hors de question. Un bon controleur en dure, on l'a, c'est payé, point barre.
Outre le fait de pouvoir aller sur le net, à ce rythme là, je pense qu'il va y avoir pas mal d'applications intéressantes qui vont être developpées sur l'Ipad, pour les musiciens. Et c'est tout l'intérêt de celui-ci à mes yeux.
[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 00:24:58 ]

Stef - Casawave

Citation :Qui voudrait voir disparaitre tous les potards et faders de sa console pour une surface tactile uniforme ?
Bon ma réponse va être un peu facile, mais je la dit quand même, moi.
Citation :Quel "clavieriste" souhaiterait remplacer les touches de son piano par une bande tactile ?
Pas grand monde. Mais ce n'est pas un des meilleurs rôle à lui offrir.
Tiens, c'est marrant, mais pas tant surprenant, puisque personnellement je répondrais exactement le contraire.
Mon outil principal est (était) une console et je ne pourrais pas me passer de la sensation tactile. Par contre, comme je n'ai qu'une utilisation accessoire d'un clavier maitre, ça ne me gênerait pas outre mesure qu'il soit tactile.
Pour toi, ton outil principal est le clavier, et tu as une position inverse à la mienne. Peut-être que tu utilises assez peu la MCU.
En fait, j'ai l'impression que personne n'est prêt à remplacer son outil principal par une version sans relief (autre exemple, je ne vois pas une dactylo préférer un clavier virtuel).

Anonyme

Tiens, c'est marrant, mais pas tant surprenant, puisque personnellement je répondrais exactement le contraire.
Pas étonnant venant d'un ex ingé son.. Je suis d'abord pianiste et accessoirement mixeur, donc tu m'as bien compris.
Peut-être que tu utilises assez peu la MCU.
Je me sers de ses potards surtout en début de projet, mais une fois que j'ai crée mes automations sur mes pistes, les potards de ma MCU ne servent plus à grand chose. J'interviens surtout sur la partie de droite, avec la partie commande "play-stop", undo-redo, etc, mais en y réfléchissant, peut-être aussi que je n'exploite pas au maximum ses possibilités.
Evidemment, quand un constructeur ne fournit pas de manuel détaillé avec son matériel, je ne peux que m'intéresser aux fonctions principales.
En fait, j'ai l'impression que personne n'est prêt à remplacer son outil principal par une version sans relief
Je ne parle évidemment que de ceux qui chercheraient un contrôleur qu'ils ne possèdent pas ou de ceux qui ne sont pas satisfait de ce qu'ils possèdent.
Le temps passe, et les nouveaux venus qui ne possèdent pas encore de matériels et qui cherchent à s'équiper, il y en a probablement beaucoup, et j'imagine presqu'autant que les euh.... ancien? (j'prends un coup de vieux moi là)
Maintenant, si je sors avec une nana bien foutu, avec de belles formes, il est évident que je ne vais pas m'intéresser à une version sans relief

[ Dernière édition du message le 12/05/2010 à 15:53:19 ]

Stef - Casawave

On est d'accord. Pour ceux qui n'ont rien, c'est intéressant, à la condition que ce ne soit pas l'outil principal.
Je ne parle évidemment que de ceux qui chercheraient un contrôleur qu'ils ne possèdent pas ou de ceux qui ne sont pas satisfait de ce qu'ils possèdent.
Le temps passe, et les nouveaux venus qui ne possèdent pas encore de matériels et qui cherchent à s'équiper, il y en a probablement beaucoup, et j'imagine presqu'autant que les euh.... ancien? (j'prends un coup de vieux moi là)
Maintenant, si je sors avec une nana bien foutu, avec de belles formes, il est évident que je ne vais pas m'intéresser à une version sans reliefQuoi, j'ai dis une bêtise

Spawn-X

J'aime bien les limandes moi... Euh... je connais la sortie, merci...

Anonyme

l'absence d'USB et de webcam me posent pb. Sinon sur le principe, comme complément à mon IMAC, intéressant.

Anonyme

L'iPad pour regrouper afficher mes partoches guitar pro, il doit pouvoir faire ça, non?

Anonyme

Comme le thread concerne la sortie de l'IPAD et pas uniquement cette fonction, j'avoue me poser 2/3 questions à son sujet, peut être que vous pourrez y répondre
1° dans la mesure ou on a l'Apple Airport et donc des imprimantes connectées en wifi ,pourra t'on imprimer en wifi via Airport, depuis l'IPAD ?
2° pourra t'on utiliser un soft de traitement de texte sous IPAD, équivalent à un open office (pour avoir du .doc) et imprimer en wifi (voir question 1)
Merci
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 18:03:14 ]

afone1977

son gros probleme c'est ce coté application inachevé des que l'on commence a vouloir professionaliser l'objet :
en tant que controlleur, certes cela de prime abord semble aboutit, mais on est a peine au dixieme ds fonction d'un lémur (ecran tactile semsible au niveau de velocité, éléments avec des reactions physiques, quid du wifi et des latence...)
au niveaux des apps musical elle mm, si sur un iphone les limitation passe bien, sur l'ipad, le manque d'ouverture et de synchronisation midi avec l'exterieur fait juste de l'engin un outil autiste refermé sur lui mm,
et ce avec des apps tres limités, beatmaker, vyrsynth, rebirth c'ets tres amusant mais techniquement depassé depuis 15 ans et totalement inutile des que l'on veut sortir du simple passe temps pour s'occuper en attendant le train (l'ipad est plus une tablette net domestique que nomade au vu des dimension et du poids, combien de temps avant de se le faire voler dans un RER par ex, son aspect precieux s'accorde en plus assez mal avec une activité aventureuse)
en tant que bloc note a idée pour du graphisme, le manque de gestion de la vélocité et les limitations des soft eux mm posent encore probleme, certes on voit des trucs formidables fait sur ses applis, mais bon. il ya des gens tres talentueux sur paint, on est quand mm sur une autre planete avec gimp ou photoshop.
a moins qu'il ne sortent un stylet wifi avec gestion de la vélocité, les apps graphique de l'ipad ne sont que des gadgets encore une fois. de plus la encore on a doit a des softs assez simplistes.
bref cela résume un peu l'engin : ca peut tout faire mais ca le fait pas vraiment tres bien et cela on le remarque assez rapidement quand on gratte un tout petit peu.

egs75

Et pourtant, quel possesseur d'iPhone se passerait désormais du sien?
En ce qui me concerne, et depuis le 14 avril (j'ai la chance de m'être trouvé en Californie à ce moment-là), je ne me sépare plus de mon iPad ;-)
Je travaille dans l'enseignement: l'iPad est le premier appareil a pouvoir être sérieusement envisagé comme "cartable électronique", du fait de son faible poids, de son autonomie, de son principe même (que certains décrient) qui évite de fragiliser l'OS par des installations ou modifications hasardeuses conduisant en maintenance, et par la disponibilité prochaine (a priori) des manuels scolaires sur cette plateforme (voir: L'iPad à Saint Ho! ) .
Ce n'est ni la musique, ni le graphisme (je suis musicien et photographe, à mes heures) qui ont justifié son achat. Et pourtant, c'est un outil bien pratique pour présenter, quand le besoin s'en fait sentir, ses productions, qu'elles soient musicales ou graphiques.
On ne fera jamais le même boulot sur un iPad, sur un iPhone, sur un Blackberry, ou même sur un ePC, que sur une "vraie" machine. C'est une évidence, et je m'étonne qu'on puisse s'en poser la question.

Anonyme

afone1977

On ne fera jamais le même boulot sur un iPad, sur un iPhone, sur un Blackberry, ou même sur un ePC, que sur une "vraie" machine. C'est une évidence, et je m'étonne qu'on puisse s'en poser la question
on attend forcement plus de cet objet, il fait plus de quatre fois la taille et le poid d'un Iphone,
et l'interet d'avoir un CPU cadencé a 1 ghz de nouvelle géneration, n'est pas de cantonner lobjet a visionner des photos, ecouter de la zik ou voir ses mails, un archos fait cela tout aussi bien pour le quart du prix et ce sans la contrainte d'utiliser itunes avec une connexion internet
par apport a votre lien, les arguments avancé sont pour la plupart totalement fantasque et assez révélateur du milieux de l'education, qui vit un peu trop dans sa bulle sans se rendre compte de la realité pratique de la vie :
- par sa légéreté (700g), non 700 gr ce n'est pas léger
- par son autonomie énergétique, qui lui permet de "tenir" sans peine toute une journée, et plus, apres avoir passé une heure a tapoter dessus la batterie doit faire sacrement la gueule donc les 10 heures theoriques soit mais dans la pratique ca doit pas etre plus de 4 heures, surtout qu'avec les pauses on se doute bien que l'ipad va servir a jouer ou a envoyer des mails.
- par sa simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation, facilitées par une interface tactile agréable et intuitive, ca c'est vrai c'est d'ailleurs le gros plus d'un iphone/ipad qui tend par ailleurs a seduire aveuglement les gens. par contre il faudra équipé les classes de store ou de rideaux et travaillé en dehors de la lumiere du jour, l'ecran patie enormément des reflets du soleil
- par son principe même de fonctionnement, qui évite les installations et manipulations hasardeuses susceptibles de fragiliser le système d'exploitation, et supprimant à peu près tout risque de "plantage" nécessitant une intervention de maintenance. un gosse qui est né avec un ordi, n'a pas trop de difficulté a se servir d'un os plus complet, les autres, issus de milieux sociaux moins faviorisés, n'auront certainement pas les moyens de s'acheter un ipad, et je vois mal le gouvernement subventionner l'achat vu la guerre que fait le gvt a itunes a cause de la tva, de plus un iphone ca plante aussi si l'appli est mal codé,

afone1977

Situé en plein coeur du 16ème arrondissement de Paris, l'Externat Saint-Honoré d'Eylau, sous Contrat d'Association avec l'Etat, accueille environ 600 élèves, de la maternelle ( Petite Section) à la 3ème. Sa structure, à dimension humaine, est ouverte à tous, quels que soient la religion, l'origine sociale et les moyens financiers. L'équipe éducative soudée, disponible...
en mm temps, si on prend un peu le temps de decortiquer tout cela on comprend mieux.

egs75

- les cartables pèsent en moyenne 7 à 10kg, les portables autour de 2kg. Je maintiens donc que l'iPad est léger.
- dans des salles de classes où nous utilisons déjà des tableaux intéractifs, l'écran de l'iPad est aussi lisible que dans n'importe quelle situation "d'intérieur": les élèves n'étudient pas sur la plage, ou sur la neige ;-)
- quand je parle de l'autonomie plus que largement suffisante, je me base sur mon expérimentation, et afone1977 a du oublier l'époque où il allait à l'école: les élèves, déjà, ne grattait pas du papier en permanence. De la même façon, les élèves ne sont pas pendant toute la durée d'un cours penchés sur leur clavier. Je maintiens donc que l'iPad passe allègrement la journée en classe: je l'ai personnellement vérifié.
- si afone1977 s'était un peu promené sur notre site, il n'y n'aurait lu nulle part que nous envisagions d'obliger nos élèves à s'équiper. De plus, dans les établissements où des expérimentations de "cartable électronique" ont été faites à base de PC portables, les machines ont été fournies soit par les établissements, soit par les conseils généraux ou régionaux.
La "bulle" est moins hermétique que certains esprits ;-) Et la "bulle" s'exprime à partir du concret, pas à partir de supputations subjectives.
Pour terminer, et seule trace d'objectivité chez afone1977, l'extrait qu'il poste de notre site: en effet, nous sommes dans le 16ème. Mais penser que 16ème=fric est, là encore, supputation subjective. Afone1977 ignore visiblement que le 16ème n'est pas peuplé que d'enfants de "bonnes familles".
Je l'invite à nous rendre visite s'il veut, par lui même, s'en rendre compte ;-)
[ Dernière édition du message le 13/05/2010 à 21:05:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2