Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple iPad
Photos
1/90
Apple iPad

Tablette tactile de la marque Apple appartenant à la série iPad

Sujet Transférer flux audio entre Live et l'ipad en simultanée

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 617 vues
  • 2 followers
1 Transférer flux audio entre Live et l'ipad en simultanée
Hello

Je commence à utiliser mon ipad depuis quelques temps comme surface de contrôle avec lemur, touch osx, ou protools control... Cela rend vraiment l'ipad comme une des surfaces de contrôles les plus puissantes du marchés !
Toute fois j'aimerais pousser l'expérience de l'ipad un peu plus loin à savoir d'utiliser l'ipad comme un vst externe dans live et donc pouvoir transiter du flux audio entre live et l'ipad sans latence (ou du moins le minimum pour que cela ne soit pas audible), ainsi hors de question une conversation NA/AN puis AN/NA en utilisant les cartes son Idevice.
J'ai longtemps cru au audiobus permettait de faire ça (ou une application du genre) seulement je tombe un peu des nues en apprenant que ces applications ne gèrent que l'audio au sein de l'ipad et non des sources externes...

J'aimerais juste créer un bus dans live qui va vers l'ipad et qui revient dans une piste return .... Je sais qu'il y aura malgré tout un delay entrainant un phasing, mais peut importe ! Je compte traiter l'ensemble du signal par l'ipad et qu'il revienne entièrement wet (ou du moins qu'il soit traité avec un dry/wet à l'intérieur de l'ipad), donc pas de balance entre la piste d'origine et la piste return (où j'aurai nécessairement des filtre en peignes dû aux quelques ms).

J'ai trouvé le iConnectMIDI 2+ qui permet de visiblement faire cela, mais il a toutes les fonctionnalités midi dont je n'ai guère besoin... Ce n'est vraiment pas possible avec une simple application et le cable lightning de l 'ipad ? SI il sait transiter un flux vidéo avec Duet, un flux audio ne doit pas peser bien lourd :p

D'ailleurs questions, est ce qu'il existe des comparateur de delay qui permet de calculer le delay nécessaire pour le traitement d'un plug (en bypass avant que le moindre effet soit appliqué ce qui altérera de toute façon la phase) si le constructeur ne le précise pas ? Ou du moins compenser le temps que metterait le signal pour être envoyé à l'ipad, traité par l'application, puis retourner sur sa piste return (question supplémentaire n'ayant pas vrmt avoir avec la question d'origine).

Merci pour vos éclaircissement et conseils ! :8)
2
Faire de ton Ipad un vst ma parait dur par contre l'utiliser comme un synthé externe c'est possible
Voici comment je procède :
- j'ai l'ipad branché sur un Itrack Dock de Focusrite : cela me permet de récupérer l'audio sur un In de ma carte son PC dans Ableton Live.
- La synchro midi se fait via Ableton Link
- On peut envoyer du midi de Live vers l'Ipad en Bluetooth via un port midi virtuel mais c'est assez bof sur PC (latence, bugs...) un peu mieux sur Mac
Du coup je ne fais pas de midi entre Ipad/PC sauf Ableton Link et j'enregistre des clips audios dans Live.
Cette méthode a le mérite d'être assez simple et légère.

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

3
Hello !

Bah tout compte fait, j'ai acheté la petite bête IconnectMidi2+, et ça marche parfaitement avec Ableton ! :bravo: En gros ce petit boitier permet de gérer pas mal de canaux midi sur l'ipad (perso je l'utilise pas encore) mais sert également de "carte son numérique", je dis numérique puisqu'il n'y a aucune conversion AN/NA, le flux audio numérique est directement envoyé vers Ableton.
Je l'ai utilisé avec l'external audio de Ableton (cette carte son est agrégée avec ma carte son principale et avec SoundFlower), et Audiobus 2 sur ipad (mais cela n'est pas nécessaire si tu sais regler les entrées/sorties directement dans ton soft ipad). La carte son prend directement le dessus sur les entrées micro/et sorti Hp (d'ailleurs dans audiobus, elles sont spécifiés de la même manière, j'ai failli avoir un choc quand j'ai cru qu'audiobus ne gérait pas la carte).
Bon le constructeur garantissait un "no latency"... mais malgré tout si je règle le wet/dry du plug external audio d'Ableton sur moitié/moitié, un phasing se fait entendre... je me souviens plus des réglages que j'avais fait pour avoir l'effet de phasing le moins fort... c'était aux alentours de 5-6 ms de compensation sur la piste (ou 12 ? ça me parait quand même bcp). Dommage qu'on puisse pas régler ce problème automatiquement en étant renseigné sur le temps de latence du plug... Je ferai un test un jour, en enregistrant la piste audio en sortie de l'ipad bypass et je calculerai la différence en sample entre le signal avant envoie et après retour :)

Du coup, je mets le Wet à fond pour l'infant sur Ableton et faut jouer avec le wet/dry du soft et s'il y en a pas... Tu fais avec !

Du coup c'est vraiment pas mal, puisque ça permet d'utiliser des soft de l'ipad et d'avoir une surface de contrôle "tactile" sans conversion analogique/numérique :)

Le midi je l'ai pas encore test, mais à ce qui parait c'est pas mal, ça permet autant de lancer le midi par un clavier reliée à ableton (et repiqué le flux audio de l'ipad par la même carte) ou inversement lancer des commandes midi depuis l'ipad pour lancer n'importe quel machine connecté en midi à Ableton (ou tout autre soft).

Le seul regrets, c'est de ne pas avoir 3 port Usb pour mettre un deuxième ipad :D (j'ai un deuxième ipad à la maison et ça aurait été cool de pouvoir jouer avec deux ipad en même temps).

Si jamais, ça peut aider quelqu'un perso, je trouve vraiment pas mal comme boite !