Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Android et audio

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 3 024 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Android et audio
Hey,

Limite les mains dans le cambouis, mais quelqu'un a déjà programmé en audio sur Android ? Avec le NDK peut-être ? Je pensais à un mini éditeur audio (un vrai, pas les trucs à 1€ trouvables sur le Google Play)
Afficher le sujet de la discussion
11
Si le limiteur est post conversion, aucun intérêt. Ca sert juste à ralentir.
Oui, Apple a bien fait son système. Permettre de taper directement sur le système bas-niveau (donc sans le limiteur ou autre) est ce qui est indispensable pour avoir une latence acceptable.
12
Citation :
Si le limiteur est post conversion, aucun intérêt. Ca sert juste à ralentir.


Ou alors le micro est peu sensible - pour éviter la saturation du convertisseur - et il y a un compresseur post-conversion pour réhausser les signaux les plus faibles? Ou alors c'est un réglage automatique du volume sonore?

Ce qui est sûr, c'est qu'en enregistrant une petite guitare acoustique gentille ou une batterie qui tape bien, l'appli dictaphone de base enregistre avec des niveaux homogènes.

En tout cas les traitements sont bas niveau et bien optimisés, toute l'architecture audio est bien foutue en fait, on peut utiliser des plugins "AU". Pour la latence sur Android, je crois que ça ne pourra continuer à s'améliorer que quand Google imposera des normes plus strictes aux constructeurs concernant le hardware embarqué.
13
Si c'est débraillable, c'est que c'est numérique, donc vraiment aucun intérêt. Pour nous, c'est plus intéressant si on a le signal d'origine sans traitement. Ca ne m'étonnerait pas qu'ils gardent de la marge, mais ça signifie aussi qu'ils rééchantillonnent le signal à la volée. déjà que je ne pense pas qu'on ait plus de 16bits de précision, ça veut dire énormément de bruit. De toute manière, le mieux est de pouvoir brancher une carte son portable dessus en USB. Faut pas se leurrer, tout le reste est prévu pour un téléphone, pas pour de la musique, même si ça fait très bonne illusion sur iOS.

Sur Android, ça sera faisable quand Google décidera de mettre une API bas niveau comme celle d'iOS. Pas gagné apparemment :/
14
Non c'est sûr que ça va être à l'arrache pendant encore un moment, trop à l'arrache pour envisager de faire de l'audio sérieusement sur Android, comme ça commence à être le cas sur iOS.

Pour l'instant l'intérêt d'Android peut résider dans certaines applis permettant de faire de la musique "in the box" et d'exporter les pistes dans un séquenceur audio sérieux, sans avoir à passer par l'I/O audio du téléphone ou de la tablette.

Par exemple Caustic, Fruity Loops for Android et autres applis orientées synthèse/groovebox.

C'est pour ça que personnellement je m'intéresse plus à la synthèse qu'à l'enregistrement audio pour le moment en tant que développeur. En tant que musicien, l'iRig me permet tout de même de transformer mon téléphone en petit dictaphone potable pour garder des idées.
15
Je trouve qu'il y a trop de synthé, et peu de débouchés : OK, ça permet d'exporter le son vers l'extérieur, mais je vois moins l'intérêt, sérieux...
Enfin, ça m'arrange, tout le monde fait des synthés, j'ai le temps de faire mon éditeur et de juste changer par la suite les mécanismes d'I/O et tout sera prêt, même en avance de phase pour quand ça sera OK sur Android.
16

pour les synthés je ne sais pas mais pour les samples based music android est nickel , j'utilise du matos ik multimedia (irig mix) et retaffe le tout dans les apps faits par niko twenty (sonic chop, electrum , reloop) avec une portable turntable , ça fait un portable setup du tonnerre bravo

Beat Thang 4 Life

17
Intéressant, ça donne une idée de ce qui existe pour la future concurrence...
18
Je travaille (en amateur) sur une appli musicale, mais rien à voir avec de la synthèse ou de l'enregistrement, ce que je fais est beaucoup plus simple (un jeu musical). Et pourtant je me heurte déjà aux limites de l'audio android. Notamment la latence.

J'ai trouvé un article encourageant à ce sujet cependant: http://www.androidpolice.com/2013/02/22/sonoma-wire-works-cracks-the-code-finds-a-fix-for-the-low-latency-audio-in-issue-on-android/


Et après tu peux faire un break genre Pom pom pa padam shtinnk shhhtou pa tschh schtaaaa???

19
C'est bien, mais il faut que ce soit Google qui le mette dans Android. Les autres ne le feront pas :/ Le pb du jeu musical, c'est que tu as aussi la latence GUI -> audio qui est bien plus importante que la latence I/O audio :(
20
Ah oui mais sauf si j'ai rien compris (possible :lol:), tu te retrouves avec des problèmes similaires de latence si tu fais un synthé. C'est quand même moins cool si t'entends sortir le son bien après avoir appuyé.

Mais aussi dans le cas d'une app type miniature de Cubase, Live... (désolé si les noms ne sont pas adaptés, je n'ai utilisés que ces deux là sur ordi). Imagine tu prépare un morceau, et dans le métro tu te dis "tiens et si j'essaye de mettre un synthe là", pour faire ça vite fait, tu utilise un clavier tactile, juste pour avoir un idée de ce que ça pourrait donner. Eh ben la latence n'aide pas...

Pour le premier point, bien sûr il faut que Google le mette eux-mêmes. Mais le fait qu'une boîte parle d'une solution, ça veut bien dire que c'est faisable, que c'est pas si dur et que si Google laisse ça traîner trop traîner, ils vont finir par se ridiculiser ou montrer qu'ils abandonnent complètement ce marché. Du coup je suis quand même optimiste!

Et après tu peux faire un break genre Pom pom pa padam shtinnk shhhtou pa tschh schtaaaa???