Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dunlop HT1 Heil Talkbox
Photos
1/169
Dunlop HT1 Heil Talkbox

Talkbox de la marque Dunlop

Comment faire marcher la Talkbox ?

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 966 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment faire marcher la Talkbox ?
Salut,

Bon, on m'a prêté un talkbox dunlop mais je n'arrive pas à faire les branchements !

Je dispose donc d'une guitare, un ampli fender frontman 25r, un champion 600, un micro et un preamp micro.
Je n'ai qu'une sortie headphones sur le frontman et je ne vois pas de sortie sur le 600.

Donc est-il possible de faire quelque chose dans cette config?

Merci d'avance 
Afficher le sujet de la discussion
11
Au début c'est pareil je n'arrivais qu'à faire l'effet wah, mais en fait on peut vraiment parler c'est trop marrant ce truc.

D'ailleurs si certains ont des techniques pour bien prononcer n'hésitez pas à vous exprimer. Et il faut aussi trouver le bon positionnement du tube ds la bouche ainsi que le positionnemnt par rapport au micro.
Disons que je suis encore en phase expérimentation.

Ah oui comment on fait pour pas trop baver....? lol
12
Tiens, ici un AFien a carrément ouvert un forum entièrement dédié aux talkbox et à leur utilisation.
Il a m^m produit plusieurs vidéos tutorielles que tu trouveras aisément dans ses pages.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

13
Merci Spawn, je jetterai un coup d'oeil ce soir !
14
bon, d'abord bonjour à tous, je voudrais éviter de créer un sujet pour une question pareille ^^ donc gros up :p
question de débutant : est-il possible de faire fonctionner une tb classique en branchant ma guitare normalement dans mon ampli guitare (vox DA15) puis de brancher la tb via la sortie line/phone, et enfin de reprendre le son par un micro que je brancherais à un ampli basse (line 6 LD15) ? si non, je pensais me tourner vers une tb auto-amplifiée, qu'en pensez vous ? est-ce un pb si la saturation vient après que j'ai positionné la tb (car j'ai un ampli à modélisation donc aucune pédale ou préampli à placer avant) ?
merci à vous :)

music is my aeroplane

15

Citation :

question de débutant : est-il possible de faire fonctionner une tb classique en branchant ma guitare normalement dans mon ampli guitare (vox DA15) puis de brancher la tb via la sortie line/phone

Non. Une sortie ligne n'est pas une sortie d'ampli de puissance, et c'est bien de ce second type de sortie qu'à besoin une TB traditionnelle (comprendre "non amplifiée" comme c'est le cas de la Banshee par exemple).

Citation :

si non, je pensais me tourner vers une tb auto-amplifiée, qu'en pensez vous ? est-ce un pb si la saturation vient après que j'ai positionné la tb (car j'ai un ampli à modélisation donc aucune pédale ou préampli à placer avant) ?

C'est en fait la meilleure solution pour toi vu ton ampli. Quant à la distorsion, ne t'inquiète pas, la Banshee (la plus répandue des TB auto-amplifiée) dispose de son propre circuit de distorsion. La distorsion de ton ampli n'a en fait aucun intérêt avec la Banshee puisque, quand tu l'activera, elle coupera justement le signal sur sa sortie que tu auras connecté à ton ampli. Le son sort logiquement de la Banshee et non de ton ampli, donc, c'est comme si tu avais 2 amplis séparés (c'est d'ailleurs bien le cas). Lorsque tu active la Banshee, c'est comme si ton DA15 était éteint. D'ailleurs, pour t'entrainer à la maison, avec une Banshee, tu n'auras m^m pas besoin de ton DA15 et tu pourras le laissé éteint...

D'ailleurs, si c'est juste pour t'entrainer à la maison, tu n'auras pas besoin de micro ou d'ampli basse ou quoi que ce soit d'autre. Juste ta guitare, ta banshee, et ta bouche.

Le micro deviendra nécessaire uniquement en cas de concert pour amplifier en sono ce qui sortira de la TB via ta bouche, et à la maison, uniquement en cas d'enregistrement home-studio. Mais dans les deux cas, l'ampli basse sera superflu, à moins que tu ne veuille t'amuser à ajouter des effet spéciaux entre le micro et l'ampli pour créer des ambiances particulières sur ton son de TB.

En fait, il suffit juste de rester logique et de se poser la question du fonctionnement d'une TB.

Si c'est une Heil ou assimilé (donc, passive non-autoamplifiée), alors il faut simplement la considérer comme un baffle contenant un haut-parleur tout ce qu'il y a de plus normal. Ca se branche alors en sortie d'ampli de puissance de manière à ce que le HP interne de la TB vienne se substituer à celui de l'ampli guitare.

Si c'est une Banshee ou assimilé (donc, autoamplifiée), alors elle se connecte comme une pédale d'effet entre ta guitare et ton ampli. Lorsqu'on l'active, elle coupe le son de l'ampli, et c'est alors le HP interne de la Banshee qui prend le relai.

Rien de plus...

-Espace-Cubase.org

16
ok c'est bien ce que je pensais ;) merci beaucoup ! et la disto de la banshee elle est réglable ?
question totalement HS je sais mais j'en profite : si la sortie line désactive l'ampli de puissance, cela veut-il dire que pour m'enregistrer sur mon ordi je peux utiliser cette sortie pour me brancher à ma carte son sans risque de la faire griller ? (si c'est bien le cas ça m'éviterait de repiquer le son de mon ampli ac un micro !)
merci :)

music is my aeroplane

17

Citation de : gibson.raf75

ok c'est bien ce que je pensais ;) merci beaucoup ! et la disto de la banshee elle est réglable ?

Oui, dans la limite des réglages dispos: Gain, Tone, Level.

Citation de : gibson.raf75

question totalement HS je sais mais j'en profite : si la sortie line désactive l'ampli de puissance, cela veut-il dire que pour m'enregistrer sur mon ordi je peux utiliser cette sortie pour me brancher à ma carte son sans risque de la faire griller ? (si c'est bien le cas ça m'éviterait de repiquer le son de mon ampli ac un micro !)
merci :)

Un Line Out sur un ampli guitare est justement fait pour ça.

Ce serait peut-être bien de jeter un petit coup d’œil aux manuels des appareils que tu achète ;)...

-Espace-Cubase.org

18
ok merci beaucoup ;)
c'était un cadeau et on ne m'avait pas fourni le manuel ... puis jusqu’à aujourd'hui je n'avais pas vraiment ressenti le besoin de prendre le temps de le télécharger et de le lire :p mais oui c'est vrai que ce ne serait pas du luxe en effet ! :-D

music is my aeroplane