réactions au dossier Visite de l'usine Taylor
- 108 réponses
- 28 participants
- 9 950 vues
- 29 followers
Mike Levine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
hhub17
... J'avais essayé une Taylor avant d'acheter ma Takamine : l'avantage d'une guitare de luthier, c'est que tout est paramétrable dès le début. L'inconvénient dans mon cas, c'était que je n'avais jamais eu entre les mains de vraie belle guitare, et donc que je ne savais pas quoi paramétrer, donc il m'a fallu essayer, et écouter, jouer, pour prendre celle dont le manche allait bien à ma main, dont le son me plaisait etc. pour le prix que je voulais mettre.
Ce qui n'emporte aucun jugement de valeur entre ces guitares, dont la finition et le prix étaient comparables.
Du coup, des guitares de bonne qualité, voire très bonne, faite semi- ou industriellement, cela a un intérêt car on peut tester avant d'acheter, alors qu'une guitare de luthier, en général, on commande d'abord, on précise ce qu'on veut et ensuite il la fabrique et la livre.
Et voir que c'est fait avec des machines de précision, des gens sérieux et qui s'y consacrent totalement (pas comme dans certaines usines chinoises où lundi on fait des guitares, mardi des tables basses, et mercredi des buffet Henri II), moi cela me parle.
Merci AF .
Be bop a loulou !
pontchartrain
C'est Psycom qui tient la caméra, et non, Mike n'a pas eu une Taylor en cadeau
Il y a des sous-titres en français.
Au temps pour moi. J'avais pas vu, il faut cliquer sur l'icône sous-titres dans la barre du bas.
lucky2004
Il ne faut pas se leurrer, la très grande majorité des guitares sur cette planète sont fabriquées de façon industrielle, alors savoir comment ils font, moi ça m'intéresse. Pour certaines étapes de fabrication la main de l'homme a une valeur ajoutée certaine, mais pour d'autres, franchement, vous êtes sur que c'est important? Le lustrage du vernis, c'est mieux si c'est fait à la main? L'ajustage des frets, c'est mieux fait si c'est fait à la main? Je suis sur que si on donnait à nos luthiers adorés les machines de Taylor à disposition, il y a des étapes ou ils utiliseraient les machines plutôt que de faire à la main des étapes qui n'apportent rien.
Vive les luthiers qui font un travail formidable, pour ceux qui ont une idée très précise du son qu'ils recherchent, c'est primordial. Et heureusement que l'on fabrique des guitares de façon industrielle pour que tout le monde puisse jouer.
Si vous avez d'autres vidéos du genre, je suis preneur...
Truelle est un manchot
jeanseb85
gratte grattounette.....
el alfil
Tiens :
2 jours de séchage
Ne surtout pas confondre avec robert bouchet
https://www.christies.com/lotfinder/musical-instruments/robert-bouchet-a-classical-guitar-paris-1964-5238216-details.aspx
https://www.flamencos-olea.com
gromit64
Et oui c'est de l'industriel (perso pas surpris), mais il y reste pas mal de taches manufacturées par des hommes. Toujours intéressant de voir l'envers du décors.
strobo
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
jeanseb85
Faudrait que je vois comment sont faites les Art&Lutherie, parce que si je devait changer ma Takamine (sûrement échappée de peu au tsunami de 2004) pour une canadienne, ce serait cette marque qui me brancherait bien. mais bon pour l'instant mon indonésienne fait mon bonheur je n'ai pas envie/besoin d'autre chose. (Y'a une partie de moi qui lutte en me disant "t'en sais rien, une dreadnought ça sonne peut-être différemment de ta (mini)Jumbo... il t'en faut peut-être une.... ne sens-tu pas cette odeur de GAS ?" )
gratte grattounette.....
[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 11:38:38 ]
J-Luc
Citation :
>En fait, ça donne pas envie du coup !
>cette vidéo mécanisée
Mort de rire. Genre l'Intermarché du coin achète du porc chez un producteur local et le charcutier le fait venir de Bretagne (200km), vous prenez chez le charcutier parce que. Parce que c'est comme ça, sans avoir goûté.
J'ai une Taylor C414 depuis 2 ans après avoir eu une C312 pour essayer la marque, c'est une guitare électro qui a non seulement un son terrible branchée mais est surtout une excellente guitare acoustique. En tant que client Taylor, je reçois chaque trimestre une revue éditée par eux qui est très intéressante par tous les sujets qu'elle aborde, y compris sur la conservation et l'entretien de ces guitares. Perso cette marque m'a permis d'utiliser en bal un instrument de très très bonne qualité que je n'aurais jamais pu me payer chez un luthier (genre Dupont à 50km de chez moi), car en plus Taylor fait beaucoup de séries spéciales limitées et la mienne est en Ovangkol .
Mais ce n'est que mon avis et je remercie AF pour cette visite très intéressante.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 18/01/2015 à 15:17:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte