Sujet Les voyelles
- 75 réponses
- 28 participants
- 20 940 vues
- 24 followers
lolo74
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2005 à 12:54:22Les voyelles
Salut,
Qui pourrait me prodiguer quelques conseils au sujet des voyelles et surtout le A et le O qui me posent vraiment des problèmes ?
En effet, je n'arrive pas à projeter réellement ces sons aussi intensément que d'autres, ils sont comme retenus vers l'arrière.
Ma prof me dit que ça peut prendre vraiment du temps et on essaie de faire quelques exercices ensemble avec des associations bénéfiques avec des voyelles qui vont permettre de mieux projeter le son.
D'autre part je m'aperçois que je ne n'ouvre pas assez la bouche pour chanter, c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour moi mais ma prof insiste et elle a surement raison.
Il faut aussi apprendre à chanter "dans le masque" c'est à dire ouvrir verticalement sa bouche (ou dire des i en mimant un son o si vous préférez).
En bref c'est pas simple de lutter contre des manies qu'on a pris de chanter.
Merci pour vos précieux conseils ou retours.
Qui pourrait me prodiguer quelques conseils au sujet des voyelles et surtout le A et le O qui me posent vraiment des problèmes ?
En effet, je n'arrive pas à projeter réellement ces sons aussi intensément que d'autres, ils sont comme retenus vers l'arrière.
Ma prof me dit que ça peut prendre vraiment du temps et on essaie de faire quelques exercices ensemble avec des associations bénéfiques avec des voyelles qui vont permettre de mieux projeter le son.
D'autre part je m'aperçois que je ne n'ouvre pas assez la bouche pour chanter, c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour moi mais ma prof insiste et elle a surement raison.
Il faut aussi apprendre à chanter "dans le masque" c'est à dire ouvrir verticalement sa bouche (ou dire des i en mimant un son o si vous préférez).
En bref c'est pas simple de lutter contre des manies qu'on a pris de chanter.
Merci pour vos précieux conseils ou retours.
Laurence
Pamina
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/10/2005 à 22:39:45
Moi celle que j'arrive le mieux à faire est le "ou" il me semble..
Maara
1090
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 21/02/2006 à 03:50:07
Salut Don Giovanni
Moi j'ai toujours ce problème avec le "i"! Bien que je maitrise "le masque", mon i est extrèmement strident,voire métallique, les conduites de chez moi en vibre (ma voix parlée est aigue)
Quand je vocalise sur i, je suis obligé de penser o, pour adoucir le son, alors pour moi aussi, le "i " c'est ma bete noire
Mais j'essaie de ne pas trop me fixer la dessus quand meme pour que ça ne devienne pas une crainte
Moi j'ai toujours ce problème avec le "i"! Bien que je maitrise "le masque", mon i est extrèmement strident,voire métallique, les conduites de chez moi en vibre (ma voix parlée est aigue)
Quand je vocalise sur i, je suis obligé de penser o, pour adoucir le son, alors pour moi aussi, le "i " c'est ma bete noire
Mais j'essaie de ne pas trop me fixer la dessus quand meme pour que ça ne devienne pas une crainte
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 22/02/2006 à 00:58:18
Il me semble que le i est la voyelle par excellence pour les harmoniques, d'ordinaire et selon les cas elle sert souvent de point de départ pour aborder l'aigu alors que paradoxalement c'est une voyelle fermée.
En tout cas, en ce moment c'est celle qu'utilise ma prof pour me faire monter jusqu'au la et chez moi je parviens à la placer sur le contre do#. Selon le cas, nous possedons tous de part notre conformation physique des préférences ou plutôt des dispositions devrais-je dire qui nous facilitent ou au contraire nous pénalisent dans la prononciation de telle ou telle voyelle. Mais chacun s'accordera à dire que bien souvent, les voyelles /a/ et le surtout le phonème /ou/ sont les plus hardus à correctement placer.
En tout cas, en ce moment c'est celle qu'utilise ma prof pour me faire monter jusqu'au la et chez moi je parviens à la placer sur le contre do#. Selon le cas, nous possedons tous de part notre conformation physique des préférences ou plutôt des dispositions devrais-je dire qui nous facilitent ou au contraire nous pénalisent dans la prononciation de telle ou telle voyelle. Mais chacun s'accordera à dire que bien souvent, les voyelles /a/ et le surtout le phonème /ou/ sont les plus hardus à correctement placer.
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 22/02/2006 à 00:59:22
Oh! Un sujet déterré!
Après y avoir travaillé sérieusement, le "i" sort en fait très bien si j'y mets du "u" mais en pensant "i" à la base. Si tu pense trop "u" si tu veux faire un "i", le son est trop étouffée et part à l'arrière gorge. Il faut penser "iu". En tout cas pour moi ça marche bien. A expérimenter. J'avaoue tout de même que le "i" c'est toujours pas mon préféré!
Ce ne sont là que des images, mais ça peut aider!
Après y avoir travaillé sérieusement, le "i" sort en fait très bien si j'y mets du "u" mais en pensant "i" à la base. Si tu pense trop "u" si tu veux faire un "i", le son est trop étouffée et part à l'arrière gorge. Il faut penser "iu". En tout cas pour moi ça marche bien. A expérimenter. J'avaoue tout de même que le "i" c'est toujours pas mon préféré!
Ce ne sont là que des images, mais ça peut aider!
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 22/02/2006 à 01:04:03
Kreos, tu m'as devancé de peu...
Tu montes au LA avec ta prof et tu montes chez toi tout seul au contre do#???
Normalement on monte plus haut avec le prof que tout seul! non?
Citation : En tout cas, en ce moment c'est celle qu'utilise ma prof pour me faire monter jusqu'au la et chez moi je parviens à la placer sur le contre do#.
Tu montes au LA avec ta prof et tu montes chez toi tout seul au contre do#???
Normalement on monte plus haut avec le prof que tout seul! non?
Zackumo Phoenix
500
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/02/2006 à 01:16:21
Citation : Normalement on monte plus haut avec le prof que tout seul! non?
sa doit être pour pas effrayer sa prof
moi aussi je monte beaucoup plus haut chez moi
http://www.myspace.com/zackumo
Maara
1090
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 22/02/2006 à 02:15:49
Salut kréos
Le"a" et le "ou" sont plus difficile aaaaa bon? Je suis ok pour le croire, mais pour moi, c'est pas une difficulté...(bon, je vais téléphoner à Mulder )
En tout cas merci pour cette précision!
Salut Don Giovanni
J'ai essayer de vocaliser sur i en pensant u et effectivement, le son est étouffé ou feutré, et quand je vocalise en pensant "iu" cela passe quand cela reste de la vocalise, mais quand j'y met des paroles, là , ça se complique!
La prononciation est moins intelligible voire, approximative (enfin sur le i)
Bon, avec un peu de travail, cela passera peut etre!
en tout cas merci du conseil
Le"a" et le "ou" sont plus difficile aaaaa bon? Je suis ok pour le croire, mais pour moi, c'est pas une difficulté...(bon, je vais téléphoner à Mulder )
En tout cas merci pour cette précision!
Salut Don Giovanni
J'ai essayer de vocaliser sur i en pensant u et effectivement, le son est étouffé ou feutré, et quand je vocalise en pensant "iu" cela passe quand cela reste de la vocalise, mais quand j'y met des paroles, là , ça se complique!
La prononciation est moins intelligible voire, approximative (enfin sur le i)
Bon, avec un peu de travail, cela passera peut etre!
en tout cas merci du conseil
Oriental
1421
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 22/02/2006 à 13:23:06
Citation : Qui pourrait me prodiguer quelques conseils au sujet des voyelles et surtout le A et le O qui me posent vraiment des problèmes ?
Et bien c’est facile : le "A" est la première lettre de l’Alphabet et le "O" est la quinzième facile non!!!!Ça c’est le restant des Voyelles !!!!
Et tiens un surplus de réponses !!!
De rien !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 22/02/2006 à 19:54:37
Ben oui, avec ma prof je ne monte jamais au-delà du LA même si elle n'ignore pas que je monte chez moi plus haut, elle semble considérer que chaque note doit être correctement placée pour être acquise avant de passer à la suivante et elle procède de manière extrêmement prudente et réfléchie.
Sinon Don Giovanni, le fait de penser un phonème différement (le O pour le U) par exemple c'est un début de couverture, ma prof m'a demandé de penser le placement du /u/ comme le /i/ et le /ou/ comme le /o/, donc j'applique et je progresse tranquillou.
Sinon Don Giovanni, le fait de penser un phonème différement (le O pour le U) par exemple c'est un début de couverture, ma prof m'a demandé de penser le placement du /u/ comme le /i/ et le /ou/ comme le /o/, donc j'applique et je progresse tranquillou.
Don Giovanni alias DG
763
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 22/02/2006 à 20:03:43
Yep Je vois qu'on suit tous plus ou moins le même enseignement!
- < Liste des sujets
- Charte