Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les voyelles

  • 75 réponses
  • 28 participants
  • 20 847 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les voyelles
Salut,
Qui pourrait me prodiguer quelques conseils au sujet des voyelles et surtout le A et le O qui me posent vraiment des problèmes ?
En effet, je n'arrive pas à projeter réellement ces sons aussi intensément que d'autres, ils sont comme retenus vers l'arrière.
Ma prof me dit que ça peut prendre vraiment du temps et on essaie de faire quelques exercices ensemble avec des associations bénéfiques avec des voyelles qui vont permettre de mieux projeter le son.
D'autre part je m'aperçois que je ne n'ouvre pas assez la bouche pour chanter, c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour moi mais ma prof insiste et elle a surement raison.
Il faut aussi apprendre à chanter "dans le masque" c'est à dire ouvrir verticalement sa bouche (ou dire des i en mimant un son o si vous préférez).
En bref c'est pas simple de lutter contre des manies qu'on a pris de chanter.
Merci pour vos précieux conseils ou retours.
:clin:
Laurence
2
Eh oui le chant est un long apprentissage et il faut être patient. Mais c'est grâce aux moments où tu cherches que tu progresses :bravo:
Comme les manies se sont installées lentement, les enlever prend aussi du temps (comme dans la vie). Mais perserverence... perseverence...
3
Un peu de technique !
Certaines voyelles sont du domaine du fréquentiel, d’autres du résonantiel pour ce que l’on appelle les formants vocaliques. Il y a une équation y=ax+b qui lie la fréquence (fréquence des formants vocaliques) et la résonance induite. On considère que pour former et différentier les voyelles, il faut au minimum deux formants vocaliques de hauteurs différentes. Pour info les formants vocaliques sont des harmoniques. Quelle que soit la hauteur de la note (fondamentale), les formants vocaliques ne bougent pas, ils permettent rappelons-le, de reconnaître la voyelle.
Le pharynx renforce les harmoniques graves, la cavité buccale renforce les aiguës.

Pour le ‘O’ de l’eau (voyelle fermée), on va retrouver en proportion identique la résonance et la fréquence (y=x). Certains profs utilisent cette voyelle pour trouver le placement de la voix.

Le ‘a’ est une voyelle qui est faite par le pharynx donc par derrière. Son premier formant est très grave, son deuxième très aiguë. Le fait d’ouvrir un large bec permet d’accorder le résonateur pharyngé sur le résonateur buccal. Et ce pour mettre le ‘a’ devant. Tout ça pour une question d’impédance (trop long à expliquer). Le 'a' est la voyelle la plus belle.

Le u est à l’opposé. Cette voyelle est faite de plus de résonance que de fréquence plus facile à placer. Son premier formant est très aigu, mais le deuxième, n’est guère plus aigu.

Cependant, je ne sais pas encore pourquoi le ‘i’ est la voyelle de travail préférée des prof de chant (met du ‘i’ dans ton ‘o’ etc.). C’est cette voyelle qui est la mieux insérer dans les os pour trouver le placement de la voix.

Le 'ou' est la voyelle la plus moche.

Dans les aiguës, on va avoir un problème pour certaines voyelles. Car le plus grave des formants vocaliques sera plus graves que la fondamentale que l’on veut émettre. Cela pose un problème. On sera donc obliger d’altérer la voyelle c’est à dire de ne pas la prononcer pure. Cest le cas du 'a' par exemple qui va se transformer en 'o' au fur et à mesure. Le 'i' qui va se transformer en 'u' puis en 'ou'.
Cordialement
4
Je comprends tout a fait, j'ai aussi un probleme de ce coté, j'ai acheter un livre de chant qui explique coment bien prononcer les voyelles.
j'ai aussi tendance a pas articuler, car je n'ouvre presque pas la bouche et je ne bouge presque pas les lèvres dont mes mots sont comme "etouffés" et "machés" ce qui n'est pas tres beau.
c vrai que c'est assez dur de se forcer a bouger les levres pour bien prononcer, je ne sais pas non plus trop bien placer ma langue pour produire certains sons.
bref du travail en perspective!
mais ça vas je suis motivée :clin:
bon courage ds ton apprentissage!
5
Le A et le O sont celles que j'ai le plus facil, le son est tres pure par contre le E ou le U c'est trop ça.... on dirait que ma voix s'etrangle.
6
Moi c'est le O et le U ou j'ai le moins de mal.
7
Expérience perso:

Une chose qui m'a aidé à mieux ouvrir la bouche pendant les exercices de vocalises, c'est de masser les joues en même temps (imagines le tableau!). C'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais ça détend terriblement, et ainsi, on ouvre plus facilement la bouche, et donc on place sa voix beaucoup mieux.
:bravo:
8
Merci à tous pour vos précieux conseils et pour le partage de vos expériences.
Cela va mieux pour ma part car je m'efforce d'ouvrir au maximum la bouche tout en restant dans le masque (bouche ouverte à la verticale, pas très simple !).
Les sons sont beaucoup plus beaux ils résonnent plus et cela donne à la voix beaucoup plus de puissance.
Donc si je peux donner un conseil, ouvrez la bouche et essayer de rester dans le masque (c'est à dire bouche ouverte dans l'alignement du visage, ouverture verticale) tout en ne se crispant pas et en essayant d'imiter le baillement.

A bientôt
:clin:
Laurence
9

Citation : Frenchi dit ; Le 'ou' est la voyelle la plus moche.



Et pourquoi ??? "Ce sera nous" Daniel Lévy, ou "Nous", D’Hervé Villard, raisonne bien :?!: !!!!! Je n’ai entendu que dans "Big-Bisous" de Carlos, qui est c’est vrai moche :( !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10

Citation : Cependant, je ne sais pas encore pourquoi le ‘i’ est la voyelle de travail préférée des prof de chant (met du ‘i’ dans ton ‘o’ etc.).


Moi je suis sûr que mon prof me fait faire de 'i' rien que pour m'embêter car c'est ma voyelle maudite... :frown:
Non sérieusement je sais pas non plus pourquoi le 'i'?! :noidea:

Pour le 'i', le 'u' et le 'é' la machoir est quand même plus serrée et plus fermée que pour le 'a' et le 'o' qui sont des voyelles "ouvertes".

Un truc qui marche pour moi en tout cas, c'est d'imaginer une forme sur chaque la voyelle et de penser à cette forme lors des vocalises avec le prof. Une fois qu'il te dit "c'est juste comme ça" tu mémorises et tu te rappel à quoi tu avais pensé. Maintenant...facile à dire...

Perso le 'a' et le 'o' sont mes meilleures voyelles :aime:
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.