Les voyelles
- 75 réponses
- 28 participants
- 20 974 vues
- 24 followers
lolo74
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/03/2005 à 12:54:22Les voyelles
Salut,
Qui pourrait me prodiguer quelques conseils au sujet des voyelles et surtout le A et le O qui me posent vraiment des problèmes ?
En effet, je n'arrive pas à projeter réellement ces sons aussi intensément que d'autres, ils sont comme retenus vers l'arrière.
Ma prof me dit que ça peut prendre vraiment du temps et on essaie de faire quelques exercices ensemble avec des associations bénéfiques avec des voyelles qui vont permettre de mieux projeter le son.
D'autre part je m'aperçois que je ne n'ouvre pas assez la bouche pour chanter, c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour moi mais ma prof insiste et elle a surement raison.
Il faut aussi apprendre à chanter "dans le masque" c'est à dire ouvrir verticalement sa bouche (ou dire des i en mimant un son o si vous préférez).
En bref c'est pas simple de lutter contre des manies qu'on a pris de chanter.
Merci pour vos précieux conseils ou retours.
Qui pourrait me prodiguer quelques conseils au sujet des voyelles et surtout le A et le O qui me posent vraiment des problèmes ?
En effet, je n'arrive pas à projeter réellement ces sons aussi intensément que d'autres, ils sont comme retenus vers l'arrière.
Ma prof me dit que ça peut prendre vraiment du temps et on essaie de faire quelques exercices ensemble avec des associations bénéfiques avec des voyelles qui vont permettre de mieux projeter le son.
D'autre part je m'aperçois que je ne n'ouvre pas assez la bouche pour chanter, c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour moi mais ma prof insiste et elle a surement raison.
Il faut aussi apprendre à chanter "dans le masque" c'est à dire ouvrir verticalement sa bouche (ou dire des i en mimant un son o si vous préférez).
En bref c'est pas simple de lutter contre des manies qu'on a pris de chanter.
Merci pour vos précieux conseils ou retours.
Laurence
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 22/02/2006 à 20:11:15
Ben effectivement, je crois que tu fais du lyrique tout comme moi et certains autres ici, donc à un moment donné, il doit y avoir convergence de pratiques avec tout ce que cela comporte de logique de progression...
frifrie
574
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 22/02/2006 à 20:47:02
Citation : Mais chacun s'accordera à dire que bien souvent, les voyelles /a/ et le surtout le phonème /ou/ sont les plus hardus à correctement placer.
salut tout le monde,
histoire de rajouter un ptit quelque chose,
ma "mienne" de prof me fait travailler sur sou i , c'est une vraie torture!
marsa
1631
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 23/02/2006 à 15:54:34
Moi je bosse essentiellement a partir de o puis a. Cependant l'exo que mon prof me fait le plus faire pour bien placé ma voix c'est une descente par demi ton i-a-i-a-i...
puis i-é-i-é-i...
Le son i au départ m'aider à placer ma voix en contre (je me servait de l'air des contes d'hoffman, les oiseaux dans la charmille...)
puis i-é-i-é-i...
Le son i au départ m'aider à placer ma voix en contre (je me servait de l'air des contes d'hoffman, les oiseaux dans la charmille...)
Maara
1090
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 23/02/2006 à 22:31:05
Salut Marsa, oui, je connais bien cet exercice et j'ai qu'un mot à dire:AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIEEEEEEEEUUU
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 23/02/2006 à 23:07:33
Purée, j'y comprend de moins en moins, j'avais commencé à bien bosser le /i/ en cours et voilà que désormais je me tape le /o/ jusqu'au /LA/ avec en prime un travail sur les stacattos sur le /u/ ... bon n'y tenant plus, j'ai demandé la raison de cette déviation et la prof m'a rétorqué qu'avec le type d'exo pratiqué sur le /u/, elle voulait vérifier si je n'avais pas de perte d'air sur cette voyelle, ouf je respire, ce n'est pas ma voyelle maudite , dur dur de chanter ...
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 24/02/2006 à 03:11:42
Moi, j'aime bien le /u/
Elle te recadre les sons dans la colonne
u/i/é/a/o....
miam, miam!
Elle te recadre les sons dans la colonne
u/i/é/a/o....
miam, miam!
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 25/02/2006 à 13:07:23
Yes c'est tout à fait cela, sinon je commence un très beau morceau de Cosi Fan Tutte, il s'agit de l'air de Ferrando "un aura amorosa", très mélodieux comme j'aime
macmag
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 01/03/2006 à 13:18:40
La bouche le plus grand ouvert possible, tu fais des transitions de son "O" vers "A" et inversement.
kreos78
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 01/03/2006 à 14:33:50
Si tu fais tes transitions d'une voyelle vers une autre la bouche grande ouverte tu perds le placement de ces mêmes voyelles, il faudrait mieux parler d'ouverture pharyngée buccale que d'ouverture genre baillement aux corneilles.
L'ouverture de la bouche, en fait, il serait plus judicieux de parler d'abaissement de la mandibule inférieure ne se justifie que sur les notes à hauteur élevées (à partir du La) et sur les contre (cf formants F1 et F2) ...
Sur le médium et le haut médium, il est possible de chanter avec une ouverture très rétrécie de la bouche et donc des lèvres (épaisseur du majeur par exemple) avec tout ce qui va bien d'ouverture pharyngée et d'harmoniques
L'ouverture de la bouche, en fait, il serait plus judicieux de parler d'abaissement de la mandibule inférieure ne se justifie que sur les notes à hauteur élevées (à partir du La) et sur les contre (cf formants F1 et F2) ...
Sur le médium et le haut médium, il est possible de chanter avec une ouverture très rétrécie de la bouche et donc des lèvres (épaisseur du majeur par exemple) avec tout ce qui va bien d'ouverture pharyngée et d'harmoniques
fullwood
2796
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 01/03/2006 à 15:10:15
Sous peine de fliguage, même, si on l'ouvre trop.
Pour le localiser,mettez vos doigts juste,à la naissance du lobe de l'oreille.
Imaginez que vous mastiquez un chewing gum, et vous sentez un os descendre.
Vous crééz une ouverture...
Attention de ne pas bosser avec la bouche trop ouverte: c'est traumatisant sur la voix, encore plus en voyelles avec des telles que "a".
Un stratagème sur les médiums des garçons, pour enrichir les médiums aigus
( et travailler la voix mixte): installer avant le 1er passage un son très nasal sur m (sans grimace, ni tension au niveau du visage,élargir le spectre de ces résonnances dans le masque, à doux volume...
On se repose sur son souffle, et c'est celui ci qui orient naturellemnt le son vers les cavités nasales
Glisser doucement vers une 3ce, en conservant le son devant, sans sensation de forçage
Pour le conserver devant, les voyelles u et i peuvent être pas mal, mais elles doivent être formées sans effort apparant et glisser sans probème, être très brillantes.
normalement, avec un m très placé devant en zone médium les son restent bloqués dans les résonnateurs, vous pouvez ouvrir la bouche, ou la fermer-le son reste en haut et n'est pas modfié par un mouvement de bouche.
Citation : ouverture pharyngée buccale
Pour le localiser,mettez vos doigts juste,à la naissance du lobe de l'oreille.
Imaginez que vous mastiquez un chewing gum, et vous sentez un os descendre.
Vous crééz une ouverture...
Attention de ne pas bosser avec la bouche trop ouverte: c'est traumatisant sur la voix, encore plus en voyelles avec des telles que "a".
Un stratagème sur les médiums des garçons, pour enrichir les médiums aigus
( et travailler la voix mixte): installer avant le 1er passage un son très nasal sur m (sans grimace, ni tension au niveau du visage,élargir le spectre de ces résonnances dans le masque, à doux volume...
On se repose sur son souffle, et c'est celui ci qui orient naturellemnt le son vers les cavités nasales
Glisser doucement vers une 3ce, en conservant le son devant, sans sensation de forçage
Pour le conserver devant, les voyelles u et i peuvent être pas mal, mais elles doivent être formées sans effort apparant et glisser sans probème, être très brillantes.
normalement, avec un m très placé devant en zone médium les son restent bloqués dans les résonnateurs, vous pouvez ouvrir la bouche, ou la fermer-le son reste en haut et n'est pas modfié par un mouvement de bouche.
- < Liste des sujets
- Charte