Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Est-ce que ma voix vaut le coup que je la travaille? Votre avis, svp.

• 131 réponses
  • 29 participants
  • 8 867 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Est-ce que ma voix vaut le coup que je la travaille? Votre avis, svp.
Voilà un échantillon : clic!

J'aimerais savoir s'il y a matière à faire quelque chose de ma voix ou bien s'il faut que je laisse tomber.

Merci d'avance. :-)
Afficher le sujet de la discussion
26
J’ai écouté ce troisième extrait. Ma critique rejoint un peu ce qui a été dit précédemment. Au début de l’écoute, je me dis ouah c’est pas mal ! Limite pro ! Et puis après ça part en sucette et des fois c’est moche. Mais quand on écoute dans l’ensemble, je me dis, il ne manque pas grand-chose, pour que ce soit correct.
Je m’explique. J’entends toutes les voyelles placées dans le même moule vocalique. Ca, c’est bien. Tu doses très bien toutes tes voyelles avec une bonne quantité de ‘i’. Mais ton ‘i’ est faux au départ (c’est à dire mal placé). Il faut donc revoir le placement du ‘i’.
Le travail bien entendu de placement se fait avec le soutien.
Cordialement
27
Bon Frenchi arrêtes t'entendre ce que j'entend :oo: sinon j'aurais plus rien à dire moi ! :) C'est vrai que toutes les voyelles sont placées dans le même moule vocalise mises à part celles prononcées dans l'aigu car il est serré mais il manquera pas grand chose une fois les principes techniques acquis :mdr:
28
Je vous remercie tous les deux de m'accorder un peu de votre savoir seulement je ne comprends pas ce que vous dites... Enfin, je veux dire que les phrases sont françaises, c'est surement trés vrai ce que vous dites, seulement je ne serais pas capable de mettre en place les correctifs appropriés, car les mots techniques pour le chant ne sont pas encore à ma portée.

En fait, qu'est-ce qu'un moule vocalique?

Qu'est-ce que vous appelez "soutien"? La tenue de la note sur la durée? La stabilité?
Et le placement?

J'ai honte, mais je n'ai pas compris l'histoire du "i" bien placé... :oops:

Est-ce que les défauts que vous mentionnez sont dûs uniquement au fait que je m'y prend mal ou bien y a t'il de choses que je ne pourrais jamais changer?

Pour les aigus, oui je repousse ma voix dans ses derniers retranchements et je sens bien ce que vous entendez par serrage de larynx, d'ailleurs ça me rend tout rouge et j'ai la gorge qui s'enflamme. Est-ce qu'il y a un autre moyen pour moi d'atteindre ces aigus? De plus, j'aime chanter "rock", est-ce que travailler autrement mes aigus ne va pas sonner "variétés" ou "classique"?

Dernière chose, vous me conseilleriez quoi comme exercices? Je compte bien prendre des cours, mais je veux partir le plus loin possible de la ligne de départ, ça m'arrangerait financièrement.

Merci d'avance si vous répondez à ces questions un peu bêtes... :-)
29
Euh j'y pense, je vous laisse mon adresse msn si jamais ça pouvait faciliter les échanges : carrycross@hotmail.com
30
Non pas du tout, tes questions ne sont pas stupides, elles ont au moins le mérite d'être sincères .... Par contre quelques unes de tes remarques me font peur et me conforte dans ce que je pressentais à savoir que tu forces sur ta voix et il ne faut jamais oh grand jamais forcer sans technique :non: En plus si tu deviens tout rouge dans les aigus c'est le signe évident d'un manque de technique, d'une mauvaise utilisation du souffle et d'une déficience du soutien.

Pour le moule vocalique et pour faire simple, chaque voyelle possède une conformation idéale de prononciation qui permet à l'écoute de différencier un a d'un i, un é d'un o etc ... Ce moule est caractérisé par deux formants nommés respectivement F1 et F2, les voyelles considérées possèdent donc deux valeurs, une valeur de F1 et une valeur de F2, en prenant les voyelles habituelles et en les tracant sur une feuille de papier tu obtiens le fameux triangle vocalique, ce triangle permet en autre de mettre en avant le degré d'aperture de chaque voyelle et celles qui seront dîtes postérieures, antérieures, palatales, en clair fermées ou ouvertes etc ... et le but du chant est d'obtenir une conformation la plus juste possible avec le moins de distortion de prononciation possible.

Voici ce que j'ai trouvé pour le soutien (attention c'est assez long mais très clair)

# Définir le soutien de la voix

Pour trouver une définition à cet élément capital du chant d'opéra, je vous propose de faire la comparaison suivante :

Bras tendu, supposons que je pose sur la paume de la main, tournée vers le haut, un ressort à spirales.

Pour pouvoir garder ma main immobile, je suis obligé de fournir une certaine force, dirigée de bas en haut, pour contrebalancer le poids du ressort qui, lui, appuie à l'inverse c'est à dire de haut en bas.

Déjà, on peut parler de soutien du ressort.

Dans un deuxième temps, imaginons qu'une main étrangère vienne exercer une pression sur le sommet du ressort :
Pour permettre à la mienne de rester immobile, je vais être dans l'obligation d'augmenter ma force de soutien.

Je peux même anticiper sur la pression extérieure et fournir une force supplémentaire, toujours dirigée vers le haut, jouant de la sorte avec l'élasticité du ressort pour obtenir un mouvement vertical d'accordéon qui sera fonction des variations de pression de cette force extérieure.

C'est exactement ce qui se passe dans le chant :

La pression extérieure est fournie par la glotte qui bloque le souffle, n'en laissant sortir qu'une petite quantité pour produire le son, la pression inférieure étant celle imposée au diaphragme par la contraction des muscles de la paroi abdominale.

Selon la note à émettre, le soutien se trouve être plus ou moins important.

Voilà, à part ça, travailler tes aigus ne t'en sera que plus bénéfiques car ils sortiront sans peine et sans serrage, sortir un contre-ut sans forcage prend des années de pratique, faut pas rêver !, ceux qui ont la chance d'atteindre les notes ultra-aigues et les contre ont énormément bossé avant, patience est mère de sureté et encore une fois ne force pas !!!!!. Chacun possède un capital vocal de départ lequel n'est pas extensible et forcer à ton niveau va à l'encontre d'une économie de ce capital vocal, en clair, tu es en train de l'amenuiser, de l'écouler préjudiciablement :non: . Je sais que la tentation est grande de vouloir bien faire tout tout de suite mais tu prends un mauvais chemin je crois.

Un seul conseil, humilité et patience et crois-moi tu n'es pas forcé de prendre des cours toutes les semaines comme le veut l'usage, sans doute as-tu une chorale communale proche de ton lieu de résidence, commence comme cela si tes moyens financiers ne te permettent pas de prendre des cours particuliers. En général, tu trouveras des cours à l'heure entre 30 et 60 euros, mais les plus chèrs ne sont pas les meilleurs !!! prends ton temps mais surtout prends des cours car tu as le potentiel.
31
Peut être que c’est parce que tu es enrhumé, ou parce que c’est en Anglais, ou parce que tu as utilisé pour cet enregistrement-là un micro Karaoké, à presque 3€ le kg, qui chauffe en 5mn et qui te donne des Basse et des Graves à gogo, gratuitement sans aucun réglage !!!
Ou peut être que tout simplement mes oreilles me trompent, mais le dernier morceau c’est "trop nasalisé", tu chantes à 70% du nez, c’est flagrant, frappant !!! (bon je n’ai pas lu le derniers Poste de Kreos78, il a le goût lui d’écrire aussi long) Mais je suis hyper surpris du fait que personne ne t’en a fait la remarque, donc ça doit être moi qui a les oreilles bouchées, voir hyper bouchées, je vais aller voir s’il me reste quelques cotons tiges, ou :

Non, ça c’est pas bon, Oriental, ça va t’exploser les tympans !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
32
RE,

Oriental a raison, tu chantes à 70% du nez, mais je crois que c'est principalement du à un défaut de technique car tu ne sais pas encore correctement placer tes sonorités ou alors tu as une position du larynx trop haute ce qui fait dévier une grande partie des sonorités vers les cavités de résonnance nasale, essaies de rechanter le même morceau avec une plus grande ouverture du maxilaire inférieur (la mâchoire) en exagérant l'articulation des mots mais pas trop, cela devrait améliorer la cohérence vocale et ouvrir le l'espace pharyngien libérant ainsi plus d'harmoniques graves...dans les aigus.
33
Merci encore.

C'est un peu plus clair suite à tes explications Kreos78.

Pour ce qui est du nez, j'ai fait un test en chantant et en me bouchant le nez et j'ai vu qu'en effet une grosse partie du son en sortait. J'ai essayé de contrôler le flux et de d'en faire sortir un maximum par la bouche mais j'ai une impression bizarre, comme si ce n'était pas naturel... Mais ce n'est pas infaisable.

Là je suis en train de bosser avec le piano comme à l'habitude mais je vais me concentrer sur cette histoire de nez. Il faut dire que je suis allergique à tout et asthmatique, donc je chante parfois encombré, mais ça ne doit pas être une excuse.

Sinon, j'ai déjà fait partie d'une chorale au lycée pendant deux ans et je pense y avoir appris des choses, malheureusement je faisais partie des basses où je ne me suis jamais senti à l'aise et qui ne me convenait pas à priori. Mais bon, on était 5 gars contre 20 filles donc... :P:

Je suis patient, mais je me déçois souvent et ma grande motivation peut s'éffondrer sur une mauvaise journée.

Entre parenthèse, j'utilise un micro haute fidélité, le studio project B1, donc ma voix est bien comme ça... :-(
34
Il ne faut pas s'effondrer à la première difficulté car sinon tu vas finir par fumer ta moquette :mdr: avec tout ce qu'il te faut apprendre. Par exemple, hier j'ai commencé ma scéance quotidienne de chant, je ne me sentais pas au mieux, des mucosités encombrait mon larynx et j'étais sur le point de stopper tout net... Malgré cela, j'ai continué, enchaînant les vocalises en prenant des petites pauses de 30 à 01 minutes entre chaque et au final sur mon morceau actuel, j'ai pu passer le beau sib de Carmen sans problème avec la patate qu'il faut !!!

Pour le micro, c'est vrai que la prise de son est bonne.
35
Bon voilà deux autres bouts de trucs:

Le premier où je chante en m'économisant, je l'ai fait hier :
C'est ici
Faut pas faire gaffe à l'instru, j'ai fait le minimum.

Le deuxième, c'est un morceau acapella où j'ai fait toutes les voix :
C'est ici
Aprés vos remarques, j'entends bien le nez dans les "a" mais même en m'entrainant, je n'entrevois pas la façon de changer ça autrement...
36
Attention, les gars:

carry cross cherche à chanter dans un contexte de "musique amplifiée".
On ne va pas utiliser la voix mixte pareil

Or, certaines techniques se modifient: l'approche et le recours à une voix mixte , plus nasale est permis et on travaille sur des sons plus ouverts...

Sur "ta douleur", il y a des trucs pas mal, par contre, tu n'as plus beaucoup de puissance et de soutien, lorsque tu quitte ta voix mixte et que tu vas dans le registre de poitrine....

Donc, ta voix n'est pas homogène- à part ca, t'as la voix de Matthieu Boogaerts, quand il est un peu fatigué!
37
Bon, pour le premier extrait, j'entend bien que tu te ménages les CV mais du coup, il n'y a plus de placement, j'entend plus particulièrement une note sur laquelle tu coinces à chaque fois et je pense sous réserve d'erreur de ma part qu'il s'agit d'une des notes de ton passage ... c'est un peu monocorde sans relief et tu as véritablement un problème de nasalité qu'il te faut résoudre. C'est trop linéaire, sans nuances d'interprétation ...

Pour l'autre morceau, un conseil si je peux me permettre, évites la voix de fausset car là c'est pas top du tout !!!

Pour conclure, cours t'inscrire à une chorale ou mieux trouves-toi un prof de chant particulier et je te garantis de bons résultats mais le chemin est long, très long.

Sinon pour ce qui d'entendre les "a" dans le nez, c'est un peu toutes les voyelles que tu n'asalises :oops: .
38
La voix de fausset n'est pas juste sur le deuxième morceau?

Pour les "a", j'ai l'impression de faire des "in" surtout, c'est plus flagrant pour moi.

Je suis en train de me décrédibiliser à poster tout ce que je fais là, non?
39
Oui c'est cela, le fausset est utilisé principalement sur le second morceau...
et non tu ne te décrédibilises pas à poster tes morceaux :non: , c'est mieux que te lire des posts de railleries de gros cakes infammants et irrespecteux et si cela peut te rassurer, j'ignore encore moultes choses sur le chant mais je m'informe, bouquine et apprend à écouter les autres dans leurs doléances, humilité et compassion.
40
Bon et bien c'est avec plaisir alors... :-)

Encore un.(C'est un playback)

Je voulais revenir sur la prononciation anglaise. Je travaille dans une hotline internationale et j'ai un équivalent DEA en anglais... Si mon patron lisait vos remarques... :oops:
Mais je parle surement mieux anglais que je ne le chante.
41
Hello,

je viens d'écouter...
Ton placement bouge vachement, tes attaques ne sont pas toujours juste---> travail ton soutien, je pense que ta respi n'est pas optimale mais également ton placement vocal (tu serres par moment cela s'entend sur "save me")

C'est un peu fragile mais ta voix a un grain intéressant, il y a du potentiel je pense :)

PS : ne force pas trop et fé gaffe car ta voix a l'air fatiguée sur l'enregistrement

++
DriX From Da' VS TeaM
- www.vs.fr.tc - electro, trip, down, post rock nouveaux titres !!!
42
Merci d'avoir écouter.

Il va vraiment falloir que je vois cette histoire de placement et de soutien avec un prof. J'ai encore passé la journée à m'exercer sans ressentir de changement. J'ai en effet la voix fatiguée sur "save me", je fais généralement des sessions de 6h lorsque j'enregistre des morceaux et je les fais la nuit... ça peut paraître cinglé pour certains mais je ne peux pas m'arrêter tant que je n'ai pas obtenu ce que je voulais et je ne suis jamais satisfait.

J'ai bossé deux chansons cet aprem en essayant de travailler sur la respiration et en utilisant davantage la bouche.

Extrait 1

Extrait 2

:fleche:
43
Je suis découragé... Je n'arrive pas à chanter sans mon nez. En fait, j'ai du mal à imaginer chanter sans. J'ai crû comprendre que le nez jouait un rôle de résonateur dans le chant, donc dans mon cas j'imagine que sa place est trop grande, mais comment trouver le juste milieu? En fait, depuis que j'ai posté mes compos/reprises sur ce forum, je ne peux plus m'écouter, ma voix m'insupporte, je n'entends que les défauts, je me dis que tout est à revoir et du coup je suis heureux que la plupart de mes manifestations publiques n'aie pas été filmées ou enregistrées car j'en rougirais de honte. En fait, je ne me rendais pas compte de la réalité jusqu'à ce qu'elle vienne me crier la vérité dans les oreilles. C'est terrible de croire qu'on chante juste alors qu'on ne l'est pas. Comme dit Van Damme, mieux vaut être "aware"!

Je dois bien vous saouler avec mes doutes, mais il faut que je lache ça quelque part. :((

Post du matin, chagrin... ça doit être pour ça. :|
44
Tu te prend trop la tête tu as une bonne base pour chanter je trouve concentre toi sur la création et évite de te perdre dans la technique sinon tu vas perdre l'originalité et la sensibilité que l'on a au départ. Bien sur la technique est importante mais elle doit servir l'art et non l'asservir...

Sinon tu risque de faire le syndrome star academy et là ce serait embêtant.

(changement de personne, je suis madamepeel, bonjour)
j'ai pris des années de cours de chant avec marianne james, je ne me prends pas pour autant pour une diva comme son personnage ulrika, mon frère fait parti d'un groupe de rock : aqme. Au début le chanteur ne voulait pas entendre parler de cours de chant. Ma devise est la suivante, tu prends des cours de conduite pour conduire une voiture, tu as les bases (comme les techniques de respiration, qui te permettent de tenir les notes, de placer ta voix) et après tu fais à ta sauce, personne ne te fera conduire comme un chauffard, ni comme alonso.
En bref, si tu ecoutes, le premier album de aqme : le titre superstar (il comporte des hoho ....) et que tu écoutes le dernier album le titre : pas assez loin, tu pourras toi même juger que de prendre des cours de chant peut emplifier une voix, lui donner de l'aisance et de l'harmonie, et pas forcément chanter comme Michal ou Elodie ...
Choisis bien ton prof, et demandes lui ce que tu veux travailler comme morceaux, tu viens avec la partition, les red hot par exemple ou du faith no more (parce que le père mike patton, il sait plutot bien jouer de ses octaves) et tu demandes à bosser ça. Un cours de chant ne veut pas dire apprendre du brel, du brassens ou je ne sais quel standard de musique française.
La technique principale c'est la respiration par le ventre, tu apprendras grâce à ça, à ne plus avoir peur d'aller vers certaines notes, tu auras plus d'aisance et de fait du plaisir a chanter.

voilà, je trouve que ta voix, est très bien, mais qu'elle peut s'améliorer avec un brin de technique, et je ne parle pas de formatage.

bonne continuation, bonnes fêtes.
45
Merci pour ces conseils, j'ai pris des infos sur Aqme sur le net et j'aime bien... C'est fou les gens qu'on rencontre sur les forums... :oo:

Enfin, je ne pense pas être comparable à ce niveau car ce que je fais n'a rien de professionnel. Et il va m'en falloir du temps avant de faire quelque chose de "sortable".
46
(madamepeel)
non ne crois pas ça, des fois, en deux cours de chant tu fais des progrès incroyables, tu comprends comment ça marche, ça se connecte, et c'est magique
Aqme ce qu'ils ont c'est des centaines de dates de tournées dans les pattes, et ça c'est clair, ça forge les cordes (aussi bien de guitare que vocales, et puis surtout lui le chanteur, il se casse la voix - genre je hurle comme un boeuf, mais enfait non je controle tout.... pour revenir sur une voix claire, et ça, c'est hyper délicat à faire, c'est genre chapeau bas quand tu le vois sur scène, impressionnant.)
mais pour les cours de chant, en un cours (disons deux ou trois) si tu comprends bien la respiration tu peux faire des progrès immenses, personnellement j'ai parfois sortie des notes que je ne me savais pas possèder, juste parce qu'on m'avait montré la bonne voix à suivre (jeu de mot)

allez courage, et bon noel, en chantant.
47
J'espère que ça va se passer se passer de cette façon...
J'ai motivé un ami pour venir prendre des cours de chant par deux, ce qui réduit un peu le coût du cours.

J'espère juste que je vais tomber sur le bon prof, celui qui va me montrer la voix ;-), et pas celui qui va se contenter de me délester de mes pesos. Je sais que les cons existent, j'en rencontre tous les jours et j'ai eu de mauvaises expériences avec un prof de guitare.

Une parenthèse par contre, j'ai souvent lu sur ce forum que l'atteinte des notes trés hautes (celles qui font exploser même les verres en plastique), semblait être l'objectif des cours de chant et une carotte pour certaines personnes, moi si on me dit que je ne peux chanter que du Marc Lavoine, ça ne me dérange pas...

Joyeux Noël! :8)
48
(madamepeel)

taratata (pas l'émission l'expression) un bon prof, peu faire un premier cours gratos,
ensuite tu viens avec ce que tu as a travailler, compos persos, ou une chanson, et le prof va pas te coller la robe de la castafiore si tu lui dis que c'est Benabar qui te fais vibrer, un bon prof respecte les choix de son elève,
sur certains sont chers, je ne sais pas ou tu es, mais a paris c'est dur de trouver des profs abordables, si tu es en age, essaye le conservatoire de ta ville,

joyeuses fetes
(allez chantons tous en choeurs, du tino rossi ....) ;-) :oo:
49
Je suis en province et j'ai 25 ans. Mais je trouve que les cours de chant sont plus chers que les cours de guitare par exemple. Je me demande si ce n'est pas le phénomène Starac, avec en plus les parents qui poussent leurs enfants dans ce genre de classe parce qu'à 2 ans et demi il chantait frère jacques avec une cuillière en bois en guise de micro: "on en fera une star du rock"... :8O:

Moi je distingue bien les deux voies aujourd'hui: Faire de la musique pour s'accomplir et se faire plaisir, ou bien faire de la musique car c'est dans la tendance actuelle et que la télé permet aujourd'hui un accés "fastfood" au top 50 sans passer par la case "galère" avec beaucoup d'argent en sus...
50

Hors sujet :

Citation : moi si on me dit que je ne peux chanter que du Marc Lavoine, ça ne me dérange pas...

Ah bon, Marc Lavoine chante :?!: !!!! Je peine à dire qu’il chantonne :???: !!! Je dirais plutôt qu’il chuchote :mrg: !!!!

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI