Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Contre-tenor et haute-contre.

• 179 réponses
  • 18 participants
  • 24 216 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Contre-tenor et haute-contre.
Y a-t-il une différence entre ces deux termes?

Il semblerait que contre-ténor ne désigne pas une tessiture, mais une technique vocale (https://www.forumopera.com/actu/jaroussky.htm), alors qu'haute-contre désignerait une tessiture.

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ce doute? Merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
171
Bah quoi !! :P:
De ma voix de cristal...Je t'envoie des pétales...
172
Au dernier cours je suis monté au Si bémol 5. '-'
De ma voix de cristal...Je t'envoie des pétales...
173
Oui c'est sur c'est rare des voix comme la tienne, à mon avis tu dois etre plus haute contre que contre ténor pareque tu montes vachment haut pour etre contre ténor.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
174
Louis XIV et bien contre ténor,plus spécifiment par le timbre qu'il a,c'est en fait un baryton qui par la mue, passe en voix de tête tout le temps, il ne pourra jamais être en voix de poitrine et mixte, comme les barytons habituels

et certains contre ténors peuvent monter haut, mais ils n'atteindront pas la tessiture des haute contres évidemment,
175
Je suis trop content ! Samedi je vais voir la répétition générale de "Jules César en Egypte", et c'est Philippe Jaroussky qui assure le rôle de Ptolémée ! Je vais enfin le voir sur scène :!: :!: :!:
176
C'est ou cette repet? et comment t'as fait pour y assister?

moi, je dois dire que je l'ai vu deux fois en concert, et une fois à l'un de ses cours (on a la même prof)mais je recherche toujours les occasions de l'entendre...alors si c'est à paris...
177
Ah désolé, c'est à Nancy :??: En fait, c'est à l'occasion de la journée "Tous à l'opéra ! ". L'opéra de Nancy ouvre ses portes pour la répétition générale de "Jules César en Egypte", et pour ceux que ça intéresse, c'est entrée libre ;)
178
Y'a quand même des veinards !

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

179
C'est clair....
180
Ah la la, quelle après-midi :D: Franchement, c'était vraiment excellent : les artistes étaient géniaux, la mise en scène originale ... Et même si c'était un générale piano, ils ne se sont interrompu qu'une seule fois (pour faire le raccord sur la scène de la bataille), ce qui fait que c'était presque une représentation gratuite :clin: . En plus, on sentait vraiment que les chanteur s'amusaient, il y avait beaucoup moins de pression que lors d'un "vraie" représentation : par exemple, Cléopâtre dans un de ses airs, a eu un trou de mémoire, mais a continué sans s'inquiéter, ou encore César qui a su réprimer un fou rire avec Cléopâtre. Franchement, une bonne ambiance.

Pour en revenir à Jaroussky, il était excellent (comme à son habitude), presque effrayant dans son rôle de Ptolémée. Mais cela m'a aussi permis de découvrir un autre contre-ténor, que je ne connaissais pas, à savoir Artur Stefanowicz. Vivement la représentation donc ;) ...