Écouter sa voix
- 35 réponses
- 6 participants
- 10 366 vues
- 4 followers
Art19
fullwood
Citation : éventuellement, mais ça ne remplace certainement pas un bon coach... et un travail intérieur.
Le fait d'entendre la nécéssité de ce "travail intérieur" est un facteur motivant les apprentis chanteurs à s'approprier des techniques.
ils en sont demandeurs en constatant l'incidence évidente du travail vocal, aussi graçe à l'énregistrement
Citation : 'est aussi l'opportunité de découvrir que la concentration est essentielle
Parceque toi tu as besoin de ça pour t'en rendre compte?
Nan, mais m''entendre, ça me fait aussi beaucoup réfléchir sur la manière dont je vais utiliser ma voix.
Ca a remis en cause bien des fois mon approche, et quand j'entends mon timbre d'il y a trois ans, et celui d'aujourd'hui, je me rends compte à quel point ma voix change!
Tu en fais véritablement un instrument- et tu le perçois encore plus en l'écoutant avec tes oreilles.
J'utilise l'enregistrement dans mes cours pour des vertus pédagogiques -et tous ne veulent pas travailler la technique au départ, je t'assure!
- après un enregistrement...bah, ils se posent pleins de questions, et acceptent le jeu d'un regard sur sa voix!
Citation : Euh, anticiper le mouvement de qui? Tu es sûr que tu parles de chant?
Non, anticiper le mouvement de QUOI.
Le mouvement mélodique, et les intervalles mis en jeu lors de l'activité du chant!
Donc, être capable de comprendre quelles notes vont être mises en jeu, et de placer correctement ces notes en coordonnant suffisamment bien sa respi', son articulation, pour exercer ce mouvement mélodique, sans blocage, forçage, ou perte de volume, défaut de justesse etc...
Puisque certains mouvements vont se faire dans différents registres, par exemple
Si tu n'anticipes rien, à mon humble avis- t'es foutu!
Au fur et à mesure, cette capacité d'anticipation devient naturelle, et la coordination aussi!
Tant et si bien que tu n'as plus besoin d'y penser, tu chantes et c'est mieux!
Je parle bien de chant, donc!
Hors sujet : nan nan, j'me suis pas trompé de forum m'sieur
L'enregistrement est là, pour te rappeler que dès fois, bah, t'as pas bien anticipé ta phrase!
Et que ta technique n'est pas au point!
Citation : Pour qu'il y ait pédagogie, il faut un pédagogue, laisser quelqu'un seul face à des enregistrements représente plus un risque qu'un gain.
ce a quoi je t'avais déjà répondu
Citation : En soutien par rapport à une activité de cours de chant, je vote Oui!
Mais, c'est en soutien de l'activité technique, avec des élèves qui veulent de véritables progrès.
De plus le fait de s'enregistrer représente un projet!
Et sans projet, difficile de faire de la musique, parfois
fullwood
C'est lui qui pourra bosser en autonomie, après!
Anonyme
Citation : Le fait d'entendre la nécéssité de ce "travail intérieur" est un facteur motivant les apprentis chanteurs à s'approprier des techniques.
Généralement, ça motive surtout à arrèter...
Le regard critique de l'artiste débutant sur lui-même c'est rarissime, faut pas trop compter dessus.
J'ai déjà assisté à pas mal de jets d'éponge de la part d'apprentis chanteurs ayant un vrai potentiel mais n'ayant pas assez de techniques et d'assurance (et l'assurance vient pour une bonne partie de la maîtrise technique) pour appréhender l'audition ou le visionnage d'un enregistrement.
Si un chanteur a un prof de chant, c'est pour que ce dernier aide le chanteur à évoluer. Si quelqu'un doit juger le chanteur, c'est le prof, pas le chanteur car généralement ce dernier ne va pas être capable d'être objectif et sera beaucoup trop exigeant avec lui-même pour pouvoir progresser sereinement. On ne motive pas quelq'un à sauter en lui suggérant un gouffre gigantesque devant lui.
L'enregistrement, c'est bon pour les personnes expérimentées qui ont un ego solide et qui savent quand se remettre en question et quand ne pas le faire.
Pour ton histoire d'anticipation, il y a des exercices rythmiques adaptés... ce n'est pas en se réécoutant qu'on va développer une meilleure rythmique.
Par contre, c'est vrai, ça va permettre de bosser des petits détails. Encore une fois, ce n'est pas pour les débutants mais ceux qui ont déjà la technique et qui veulent plus se pencher sur le fignolage.
Bosser avec l'enregistrement, c'est bien une fois que le travail en profondeur a été fait.
fullwood
Citation : Le regard critique de l'artiste débutant sur lui-même c'est rarissime, faut pas trop compter dessus.
C'est justement quelque chose à développer, et qui te met grandement au travail!
Evidemment, le prof accompagne ce regard critique!
Mais ton prof n'est pas toujours là pour juger quand tu chantes, si c'est bien ou pas!
Faut déjà rapidement apprendre à la savoir seul! (quand tu pratiques hors cours).
Et donc, être plus objectif- parler de sa voix comme un instrument, avec ses qualités et ses défauts, et ne pas hésiter à passer par dessus l'obstacle.
Pourquoi le réserver aux expérimentés!
Tout le monde à la capacité de s'enregistrer et opérer un regard critique sur sa voix est une condition importante pour accepter le travail vocal- comprendre son intérêt
Citation : L'enregistrement, c'est bon pour les personnes expérimentées qui ont un ego solide et qui savent quand se remettre en question et quand ne pas le faire.
Qué gouffre gifantesque!
Au contraire, plus tu t'enregistres plus tu banalises ce gouffre: voyons!
Et le jour ou tu dois enregistrer pour de vrai dans un vrai projet, bah, tu es disponible psychologiquement, et en cas de pépins, tu élabores des solutions simples et efficaces.
Mais c'est normal aussi de percevoir que tu dois taffer ta voix.
Je connais pas un guitariste débutant qui se dit qu'il sait jouer comme Steve Vai!
Je t'assure que la plupart ne sont pas destabilisés par cette étape, si tu leur explique que c'est normal!
Encore plus si tu leur explique que la plupart des prods qu'ils entendent à la radio sont auto-tunés!
Alors, bon....
PAr contre
Sur l'anticipation, tu me réponds à coté, là!
Je te parle d'anticipation au niveau technique vocale aussi...
et tu me réponds rythmique!
Lis mieux ce que j'ai dit plus haut
Attention, monsieur Ragoutoutou
;)
Je dis , bien que s'enregistrer est complémentaire.
Moi, j'écoute ma voix en m'enregistrant aussi...
Et je l'écoute intérieurement, physiquement etc..etc...
.Mous.
Citation : Moi, j'écoute ma voix en m'enregistrant aussi...
Et je l'écoute intérieurement, physiquement etc..etc...
Perso, je trouve que ces chanteurs s'écoutent un peu quand même....
fullwood
ouais, c'est vrai!
Bon, je ne suis pas un écureuil t'as quelque chose d'autre à rajouter ou bien?
Anonyme
Citation : Faut déjà rapidement apprendre à la savoir seul!
Tout à fait d'accord... la meilleure manière d'apprendre, c'est de travailler sa voix et d'être attentif aux sensations.Citation : Et donc, être plus objectif- parler de sa voix comme un instrument, avec ses qualités et ses défauts, et ne pas hésiter à passer par dessus l'obstacle.
Le problème de la voix c'est que ce n'est pas juste un instrument, c'est une partie de sois, et être vraiment objectif sur une partie de sois est très difficile et découle plus d'une approche psychologique et phylosophique que d'une session d'enregistrement.Citation : Tout le monde à la capacité de s'enregistrer et opérer un regard critique sur sa voix est une condition importante pour accepter le travail vocal- comprendre son intérêt
Tout le monde capable de s'enregistrer? Oui
Tout le monde capable d'opérer un regard critique? Non.
Encore une fois, si l'individu ne comprend ni n'accepte le travail vocal sans enregistrements, il a un problème sérieux et il ferait peut-être mieux de se mettre à une autre discipline.
Pour le reste, je suis d'accord que l'enregistrement aide à banaliser, mais je maintiens que l'enregistrement constitue un plus pour ceux qui ont déjà avancé et non un outil pour débuter. L'enregistrement ne permettra jammais de comprendre le fonctionnement de la voix aussi bien qu'un travail sur la perception physique du chant par le chanteur.
Citation : Je te parle d'anticipation au niveau technique vocale aussi...
ça peut aider à titre posthume... anticiper à postériori, c'est intéressant... mais encore une fois, ça ne vaut que pour les petits défauts, les détails... pour les trucs importants, si tu n'est pas capable de les comprendre de l'intérieur, ce n'est pas l'enregistrement qui va aider.fullwood
En focalisant l'attention sur le développement de ces sensations!
Idem, évidemment sur cet aspect psychologique, essentiel du chant!
Je considère souvent ce travail de prof de chant comme assez similaire à une démarche de psychothérapeute.
Puisque l'on retrouve vraiment cette obligation de réfléchir sur soi, et de s'accorder le temps de s'écouter ( et d'écouter ses sensations son corps, son vécu!)
Il n' a pas qu'un outil pour débuter, cher Ragou, tu en conviendras!
Certes, l'enregistrement n'est pas le plus important, mais c'est déjà un outil accessible rapidement, aujourd'hui.
Si celà permet d'enrichir son approche et son objectif, c'est donc tout bénef'.
Ce sur quoi, comme j'en suis convaincu depuis le début: nous sommes d'accord
Pour le regard critique, évidémment l'apport du prof de chant est essentiel- puisqu'il permet de rationnaliser une activité au départ difficile à comprendre et à utiliser dans un mode donné!
Et évidemment d'acquérir de nouvelles sensations ou un nouveau regard sur comment chanter!
Mais, il ne nous faut pas mésestimer les capacités d'analyses des débutants en chant (souvent, la démarche de venir en cours est déjà la conséquence d'une analyse de sa propre voix et d'une volonté d'opérer un regard critique sur elle.
Anonyme
Citation : Il n' a pas qu'un outil pour débuter, cher Ragou, tu en conviendras!
Certes, l'enregistrement n'est pas le plus important, mais c'est déjà un outil accessible rapidement, aujourd'hui.
Pour débuter, ce n'est pas un outil avec lequel on apprend, c'est un outil avec lequel on constate... Sans guidance de la part d'un prof, c'est aussi inutile qu'un dvd d'Armande Altaï.
Citation : Mais, il ne nous faut pas mésestimer les capacités d'analyses des débutants en chant
Je ne mésestime pas: à part pour des personnes vraiment très douées, l'analyse n'est pas possible sans avoir déjà un bagage technique.
Citation : souvent, la démarche de venir en cours est déjà la conséquence d'une analyse de sa propre voix et d'une volonté d'opérer un regard critique sur elle
"critique", c'est déjà le mot à ne pas utiliser avec un débutant. Pour apprendre à bien chanter, il faut d'abord bosser sur le corporel, sur le plaisir de chanter. On ne critique pas la démarche avant d'avoir apris à se tenir debout.L'enregistrement, oui, mais après, quand on maîtrise assez le sujet.
fullwood
Citation : Pour apprendre à bien chanter, il faut d'abord bosser sur le corporel, sur le plaisir de chanter. On ne critique pas la démarche avant d'avoir apris à se tenir debout.
Bah, non, le plaisir de chanter vient avant les cours de chant!
Pas besoin de cours de chant pour éprouver le plaisir de chanter.
Pas besoin de sortir du conservatoire, pour entendre si quelqu'un chante faux ou pas...
Le plaisir est le moteur de ce qui te pousse à chanter- bref , on ne va pas rentrer dans la poule
et encore moins dans l'oeuf...
Et le cours de chant, à quoi ça sert franchement?
Tiens, on pourrait se poser la question, puisque c'est le chant est le seul instrument que l'on utilise déjà sans avoir besoin de notice!
Tu leur apprend des choses en cours, mais il y en a certaines qu'ils savent déjà...
La preuve: tu peux développer certaines sensations mais pour celà tu utilises l'inconscient, les images théatrales, des positions etc...pour les développer et les systématiser dans l'acte de chanter!
Ces choses sont présentes nécéssairement chez l'apprenti chanteur
Citation : L'enregistrement, oui, mais après, quand on maîtrise assez le sujet.
Je ne comprends toujours pas pourquoi s'empêcher d'utiliser un outil que, quoiqu'il arrive la personne va utiliser seule chez elle!
Et si vraiment, il vaut mieux maitriser le sujet avant.....il y a pleins de chansons qui n'auraient jamais du être enregistrées!
Moi aussi, comme tout chanteur apprenti je ne maitrise pas encore le sujet, puisque sans cesse je me réinterroge sur ce sujet, et ce tout au long de ta vie ( bon, on a bien quelques certitudes et combines, mais...)
En occident, nous sommes tributaires d'un traitement de la voix!
Tiens, tes élèves, ils enregistrent tes cours pour se rappeler des exercices, non?
- < Liste des sujets
- Charte