Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Écouter sa voix

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 10 264 vues
  • 4 followers
1 Écouter sa voix
Voilà, ça fait un an que je prend des cours de chant, et je fais des progrès, mais j'ai du mal a "sentir comment" est ma voix. Ecoutez vous votre voix quand vous chantez? sur quoi vous concentrez vous quand vous faites de la technique? est-ce que vous pouvez dire avec precision ou est placée votre voix, si il y a un blocage ou si au contraire tout se passe bien... peut etre que toutes ces sensations viennent avec le temps, qu'en est-il de vous?
Afficher le premier post
31

Citation : Bah, non, le plaisir de chanter vient avant les cours de chant!


Il en faut avant, il en faut aussi après.
Il en faut surtout pendant, lorsqu'on remet les choses en question.

Citation : Pas besoin de cours de chant pour éprouver le plaisir de chanter.



Tout le monde n'en a pas besoin pour éprouver le plaisir de chanter, mais crois-moi que lorsque tu arrives à améliorer sérieusement ton comfort en améliorant ta technique, ça aide. Et tout le monde n'est pas égal devant le chant.

Ta vision de la pédagogie du chant estpeut-être assez proche de celle de "apprenez la mécanique par correspondance en 10 leçons", et si toi tu estimes que les cours de chant ne servent à rien, libre à toi, mais l'art sans la communication, sans l'apprentissage et sans mélange des expériences, c'est juste un cycle fermé qui s'épuise souvent vite. Le travail vocal est un art, la musicalité de la voix en est un autre, l'interprètation en est un troisième. Chacun a ses techniques, ses méthodes.

Il y a des tas de gens qui arrivent parfaitement à se débrouiller sans cours, mais ces personnes ont soit un talent inné, soit elles ont décidé sciemment que la technique vocale n'était pas une priorité. Je connais des chanteurs et chanteuses avec peu de voix mais de très beaux textes et une personnalité touchante, qui font un beau boulot, mais qui ont décidé de ne pas s'occuper de l'aspect vocal et qui retirent le plaisir de la communication du message avec le public. J'en connais d'autres qui ont l'attention sur leurs voix et qui développent plus l'aspect musicalité, l'émotion musicale, et c'est bien aussi. Donc, c'est vrai, pas besoin d'être un chanteur complet pour faire du beau boulot, mais si quelqu'un veux vraiment évoluer dans l'un ou l'autre sujet, rien ne vaut la rencontre avec des personnes ayant eu l'opportunité d'approfondir ce sujet.

Au plus longtemps un chanteur évitera d'approfondir l'un ou l'autre sujet, au plus il aura difficile à se remettre en question.

Citation : Tiens, on pourrait se poser la question, puisque c'est le chant est le seul instrument que l'on utilise déjà sans avoir besoin de notice!

Il y a une notice, il y en a même des dizaines voir des centaines. Ce n'est pas parceque tu n'as pas besoin de notice pour savoir remuer les doigts que tu vas pouvoir jouer du jazz au piano et improviser au millieu d'un orchestre.

Citation : Tu leur apprend des choses en cours, mais il y en a certaines qu'ils savent déjà...

Il y a des choses qu'ils savent, d'autres qu'ils croient savoir, d'autres qu'ils ignorent. L'important c'est de remettre les pendules à l'heure sans casser le ressort, de faire découvrir comment améliorer ce qui ne va pas plutôt que de les faire méditer sur leurs problèmes.

Citation : Et si vraiment, il vaut mieux maitriser le sujet avant.....il y a pleins de chansons qui n'auraient jamais du être enregistrées!


Tu confond enregistrer une chanson pour avoir un enregistrement et enregistrer une chanson pour analyser le travail... ce sont deux finalités différentes.

Pour le reste, j'ai cru aussi en l'enregistrement comme outil pour mes élèves, et je l'ai pas mal utilisé il y a quelques années. Mais je me suis rapidement rendu compte que c'était une perte de temps: du leurs et du mien, c'est une approche superficielle qui se concentre sur les effets et non les causes.

Je suis un éternel apprenti, je suis passé chez des tas de profs, je suis encore des cours régulièrement, et j'en apprend régulièrement, et objectivement, je sais bien que je n'aurais pas le niveau que j'ai sans avoir pu apprendre d'autres personnes, avoir construit ma technique en la confrontant avec d'autres.
32

Citation : Tout le monde n'en a pas besoin pour éprouver le plaisir de chanter, mais crois-moi que lorsque tu arrives à améliorer sérieusement ton comfort en améliorant ta technique, ça aide. Et tout le monde n'est pas égal devant le chant.



Oui, bon, c'est sur!
oui, ça s'appelle du travail. Et on éprouve du plaisir au travail...bien...

par contre:"Et tout le monde n'est pas égal devant le chant "
:?!:

Citation : Ta vision de la pédagogie du chant est peut-être assez proche de celle de "apprenez la mécanique par correspondance en 10 leçons", et si toi tu estimes que les cours de chant ne servent à rien, libre à toi, mais l'art sans la communication, sans l'apprentissage et sans mélange des expériences, c'est juste un cycle fermé qui s'épuise souvent vite. Le travail vocal est un art, la musicalité de la voix en est un autre, l'interprètation en est un troisième. Chacun a ses techniques, ses méthodes.



je suis moi même prof' de chant-c'est mon job , je ne vais pas répondre à celà,
Mes élèves n'apprennent pas en dix cours, ils viennent pendant 3, 4 ans, et je leur dit "vas y voir ailleurs maintenant et fais ton groupe de musique bordel! vas t'enregistrer, joues!"


J'en ai une bonne vingtaine, et tout va bien, on en vient à la technique vocale après la musique!

Il faut savoir ou tu poses ta voix, d'abord!
Comprendre le paysage sonore ou ta voix s'inscrit.

Après la technique arrive, parce que chanter tout juste, gérér sa respi', etc...etc...
C'est une préoccupation qui vient après le rythme, la compréhension de ce qu'est une mélodie etc...etc...

Il faut faire comprendre à ceux là, que la technique c'est essentiel- mais que c'est un des pans que le chanteur doit travailler et appréhender!
On ne peut pas scinder l'acte du chant:
genre la technique c'est un art, l'interprétation, c'est un art; euh et , je ne sais quoi.
Ce sont des piliers de l'art du chant; et chaque culture,; chaque style, réclame telle ou telle exigeance.

Le chant est une pratique qui se transforme en art à partir du moment ou on y appose une technique, une culture, une exigence!

ais j'estime que prendre des cours, apprendre des techniques, celà sert tout autant à moi, qu'à mes élèves.
Tout est prétexte à entrainement à vocalises, et à jeu.
J'aimerais bien reprendre des cours de chant aussi, mais j'aime faire confiance à mon cheminement de sensations aussi!
Et j'aimerais que mes élèves acquièrent cette capacité là, aussi!
Etre autonome!

Quand à ma pédagogie, si je passe par l'enregistrement, je ne place pas en premier cet aspect dans mon approche: faut pas déconner, quand même!
Mais ça aide a aborder des problématiques, que l'élève va entendre!
Et si ça le place dans ce travail, tant mieux

Tu les résouds avec ce que tu veux, libre à toi de donner tes solutions Ragou, tu sais qu'il y a pleins de techniques différentes, voire contradictoires.

Oui, des gens se débrouillent très bien sans cours...
Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald....
Mais elles ont beaucoup réfléchi sur leurs voix et elles s'entrainaient tout les jours! Et elles ont cotoyé des gens qui leur ont donné des techniques!

Il ya une notice au chant?
Non, nous sommes les créateurs de notice, de savoir si tu chantes avec un joli son ou pas etc...etc..., bien timbré ou pas, c'est esthétique, c'est culturel
Les notices et les méthodes, c'est européen, c'est comme ça!
Mais le chant, c'est quasiment instinctif! Faut pas déconner...

Après la technique vocale, ça a un but, pour correspondre à une esthétique précise, et répondre à des angoisses.
Pourquoi veut on toujours avoir pleins d'octaves, quand on arrives en cours de chant pour la première fois?

Citation : Il y a des choses qu'ils savent, d'autres qu'ils croient savoir, d'autres qu'ils ignorent. L'important c'est de remettre les pendules à l'heure sans casser le ressort, de faire découvrir comment améliorer ce qui ne va pas plutôt que de les faire méditer sur leurs problèmes.



Oui, évidémment, mais, il faut aussi leur dire que tout problème est relatif!
Je comprends que celà participe à "une douceur" pédagogique...
Mais, il faut savoir dédramatiser avec l'acte du chant!
Une bonne dose d'humour, de sérieux, de plaisir et de magie, ainsi qu'une bonne compréhension des attentes de ses élèves, de leur ressenti...

Bref, une relation de confiance, et de confident, pas une relation maitre/gourou
33
Merde Kwaaa!
On écrit beaucoup pour dire qu'on est presque pas d'accord!
:noidea:
34

Citation : par contre:"Et tout le monde n'est pas égal devant le chant "

Si tu es prof, tu sais de quoi il s'agit. Tout le monde n'a pas les mêmes facilités.

Citation : On ne peut pas scinder l'acte du chant:
genre la technique c'est un art, l'interprétation, c'est un art; euh et , je ne sais quoi.



Si, et je dirais même que chaque prof a sa spécialité, selon la discipline, le style et la culture. Un prof de voix n'est pas forcément un prof de chant, un prof de chant n'est pas non-plus un prof de voix. Là où le prof de voix va permettre de bosser le rapport entre l'élève et sa voix , le prof de chant va bosser plus l'aspect entre la voix et l'oeuvre musicale.Un bon prof peut cumuler les deux de manièré équilibrée.

Citation : Quand à ma pédagogie, si je passe par l'enregistrement, je ne place pas en premier cet aspect dans mon approche: faut pas déconner, quand même!



Enfin...

Citation :

ais j'estime que prendre des cours, apprendre des techniques, celà sert tout autant à moi, qu'à mes élèves.
Tout est prétexte à entrainement à vocalises, et à jeu.
J'aimerais bien reprendre des cours de chant aussi, mais j'aime faire confiance à mon cheminement de sensations aussi!
Et j'aimerais que mes élèves acquièrent cette capacité là, aussi!
Etre autonome!


C'est tout à ton honneur... mais tu en es à un stade où sans-doutes tu peux te permettre plus d'exploration que quelqu'un qui débute.

Citation : Mais, il faut savoir dédramatiser avec l'acte du chant!
Une bonne dose d'humour, de sérieux, de plaisir et de magie, ainsi qu'une bonne compréhension des attentes de ses élèves, de leur ressenti...

Bref, une relation de confiance, et de confident, pas une relation maitre/gourou

1000% d'accord avec toi...


Content en tout cas qu'en te poussant un peu du développes à ce point :bravo: Je suis pas d'accord à 100% sur tout, mais là ça fait plaisir de te lire!
35
Pas de problème
:boire:

Mais, je suis un jeune prof'
:langue:

moi!
;)
36
Arf... moi je suis un débutant permanent... mais enthousiaste...