Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La note maximal en tessiture pour une Ténor?

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 13 059 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La note maximal en tessiture pour une Ténor?
Bonjour à tous,
Je suis Ténor Lyrique, pour le moment ma tessiture va du G2 au Bb4, je devrais pouvoir monter plus haut en maitrisant mieux le souffle sur mes mediums et mes aïgus.Enfin pour en revenir a ma question, je me demandais jusqu'a qu'elle note pouvait monter un ténor (tout type de ténor biensur) en voix pleine(de poitrine), j'en connais qui monte au E5 ce qui est deja considérable pour un homme.

J'espere ne pas mettre tromper dans les numeros pour les notes et que j'ai pas décalé tout d'une octave ^^

Cordialement Angelus

Edit: je crois que j'ai bien décalé d'une octave. ma tessiture doit etre G1-Bb3 et donc je connais des ténor qui monte au E4.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je formule ma question différemment: que signifie "descendre sa voix de tête"?

Pendant que j'y suis, je me permets un petit H.S.: comment gagner des basses, sans qu'elles soient dans la gorge?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
C'est à dire, travailler sa voix de tête sur un registre équivalent avec celui ou tu travailles d'habitude en voix de poitrine!

Ex: utiliser ta voix de tête de B3 à C4
d'habitude tu utilises ta voix de tête rarement en dessous de B3, quand même!
13
Désolé, mais ce n'est pas très clair. :oops:

Matos à vendre

14
C'est vrai!
:clin:

Tu chantes en voix de tête à partir de quelle note, d'habitude, ou est ton passage?
15
E3, je crois. J'ai des notes en commun avec mes deux voix.

Matos à vendre

16
Pevets!
:boire:

Ouais, j'ma bien trompé :oops:

:mdr: :mdr:
je voulais dire travailler sa voix de tête à partir de B2, par exemple pour les barytons!
Pour les ténors, travailler en voix de tête à partir de B2, aussi, (tiens....)

:boire:
17
Sur un clavier de piano, le premier do est:
- C0?
- C1?

Matos à vendre

18
On va faire plus simple, puisque tout dépend de la taille de tes claviers!

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cpage%2C1%2Cidossier%2C62.htm

Quant à Do1, c'est le Do, deux interlignes plus bas que la clef de Fa.
Le C3 est le do "charnière" entre la notation clef de sol clef de fa

Le ténor qui s'eécrit en clef de sol est écrit une octave plus haut que l'octave réel!
19
Ton lien ne fonctionne pas...

Matos à vendre

20
Hello !

La voix mixte est chez les hommes un habile dosage entre la voix chantée normale dite de "mécanisme lourd" par de nombreux techniciens, et "la voix de tête", qui est si je ne me trompe la voix des chanteurs de variété en général et peut-être d'opérette ?

Le passage en voix mixte est un expédient qui permet de sortir avec un maximum de confort vocal et de sécurité des notes aiguës et/ou à la limite haute de la tessiture. Les conséquences à l'audition sont néanmoins une perte de la largeur et de la chaleur de la voix sur ces notes (son "détrimbré").
Je crois bien que c'est surtout utile pour des notes brèves, mais pas sur des notes tenues, et que cela a un côté "camouflage" permettant d'éviter un magnifique COUAC ! sur la note difficile ou sur les suivantes, qui bien que plus basses, elles, pourraient souffrir de la fatigue occasionnée par l'émission à pleine voix de la note fatidique :lol: !

Physiologiquement, je crois que la principale différence entre le mécanisme "lourd" et le "mixte" est la position du larynx, qui est moins abaissé dans le mixte.
Il doit également y avoir modification des résonateurs (son plus vers le front, faites le test sur un "a" par ex.), et de la position des lèvres (j'ai entendu tel ancien "1er ténor de l'opéra de Paris"du type hurleur, décédé maintenant, dire à un pauvre baryton martin perplexe, de "chanter sur le sourire"...une véritable horreur, cette technique, mais il semble que l'expression "chanter sur le sourire" corresponde à une émission de son en voix mixte, maintenant que j'y pense, des années plus tard..à n'utiliser qu'avec extrême prudence !)
La voix mixte n'existe pas chez les femmes, que je sache, (???vous savez, vous ?) encore que certaines rusées camouflent volontiers une fatigue sur un morceau sans grands aigus mais avec une tessiture sans arrêt tendu par un passage plus ou moins réussi en voix de tête genre petit oiseau ! :lol: j'ai vu faire ça en particulier par un soprano de mon type (grosse bête avec un timbre proche du mezzo soprano !) sur un air de Bach épuisant car perché continuellement entre le do et le sol...elle s'en sortait bien, et il fallait être chanteur soi-même pour s'en apêrcevoir.