Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La note maximal en tessiture pour une Ténor?

• 28 réponses
  • 10 participants
  • 13 058 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La note maximal en tessiture pour une Ténor?
Bonjour à tous,
Je suis Ténor Lyrique, pour le moment ma tessiture va du G2 au Bb4, je devrais pouvoir monter plus haut en maitrisant mieux le souffle sur mes mediums et mes aïgus.Enfin pour en revenir a ma question, je me demandais jusqu'a qu'elle note pouvait monter un ténor (tout type de ténor biensur) en voix pleine(de poitrine), j'en connais qui monte au E5 ce qui est deja considérable pour un homme.

J'espere ne pas mettre tromper dans les numeros pour les notes et que j'ai pas décalé tout d'une octave ^^

Cordialement Angelus

Edit: je crois que j'ai bien décalé d'une octave. ma tessiture doit etre G1-Bb3 et donc je connais des ténor qui monte au E4.
Afficher le sujet de la discussion
21
Frédérique....
Moi, j'ai rien à rajouter!

sauf:

Citation : et "la voix de tête", qui est si je ne me trompe la voix des chanteurs de variété en général et peut-être d'opérette ?

parce que

La voix de tête est très peu utilisée en variété!
Chez les hommes, c'est aisément reconnaissable et celà donne un coté "extravaganza", genre earth wind and fire, ou les groupes de Funk des années 80.

Chez les femmes, en variété bah souvent on privilégie l'utilisation de la voix de poitrine, ou bien en effet une voix de tête, très camouflée!
Avec même l'utilisation de sa voix de poitrine là où une chanteuse classique passe d'habitude en voix de tête!

D'ailleurs, les chanteuses que je connais qui sortent de la musique classique sont tellement habitués à la voix de tête qu'elles envisagent rarement une utilisation d'un autre mécanisme sur les notes à éxécuter!
Et on entend des classiques chanter avec une technique hors contexte!

Citation : mais il semble que l'expression "chanter sur le sourire" corresponde à une émission de son en voix mixte, maintenant que j'y pense, des années plus tard..à n'utiliser qu'avec extrême prudence !)

Tout à fait, puisque c'est une manière de chanter ou il ya une certaine tension, et lors de l'utilisation de cette voix à fort volume, une fatigue bien plus importante que celle en mécanisme lourd.
aussi une tendance à nasaliser l'histoire!

L'utilisation du micro permet de limiter les dégats à long terme, mais, quand je dois pousser une patate, dans un registre ou je peux effectuer soit voix mixte, soit voix de poitrine, je privilégie la deuxième solution.

Beuacoup moins fatiguante, et surtout moins dangereuse....au fil des ans, tu en vois les conséquences!

L'avantage de la voix mixte est qu'elle permet l'utilisation de pleins d'effets (notamment dans les chansons anglo-saxonnes, avec du chamallow dans la bouche, et de l'air dans les joues) qui camouflent très bien le passage!

Par contre, ayant chanté de nombreuses années en voix mixte, lorsque j'ai repris ce pan de note (C3 à A3) en poitrine pure, je ne te raconte pas le temps qu'il a fallu pour" rêgler" la justesse!

Par contre, le timbre du "mixte" s'enrichit vraiment en travaillant sa voix de poitrine sur les notes communes aux deux mécanismes.

;)

Hors sujet : c'est bien excellent la voix d'homme quand même!...

22
Merci pour ces explication tres précise, vais essayer pour voir ce que sa donne chez moi la voix mixte :)
23
Salut à tous,

Les notes de passages des ténors et des autres chanteurs en général ne doivent en aucun (c'est mon avis) être pris pour ce qu'ils ne sont pas, c'est à dire des références permettant une classification hasardeuse, selon les ouvrages j'ai trouvé des notes de premier passage pour les ténors allant de Ré à Sol !!! avec pour les ténors légérrios une note de second passage (tête pure) sur la sib et si. Tout de même une tierce majeure voire mineure dans certains cas, ce qui sépare les tésssitures de barytons de celle de ténors donc pas de plans sur la comête, les aigus s'appuient sur un excellent médium et particulièrement sur la zone de passage et sur les graves, c'est l'homogénéïté de la tessiture qui est recherché, le tissu vocal (tessiture) peut être assimilé à trois chaînes qui sont au départ séparées et qui finissent pas n'en former qu'une seule une fois le travail de connexion des registres effectués correctement. Il ne sert à rien de vouloir s'entêter à atteindre des aigus mêmes des contre-notes si les médium, haut médium et dans une moindre mesure le grave ne sont pas affirmés.

D'autre part, n'oubliez pas qu'il y a au dela de certaines notes une modification de la voyelle prononcée afin d'accorder le résonateur sur le vibrateur tendant à faire diriger certaines notes vers d'autres et qui se nomme la couverture des sons.

En clair n'essayez pas d'atteindre les contre-notes sur toutes les voyelles sinon bonjour les dégâts sur le larynx (pas de protection)...

A bientôt
24
Attention, Kréos come back
;)
25

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

26
Salut Dryfe et les autres

Eh je come back après plusieurs mois d'absence suite à l'incendie de mon immeuble :furieux: , bref, je vois que le lyrique commence à trouver sa place dans ce forum et tant mieux ...

See y
27
Suis ténor débutant (2 ans de chant), et je vais du sib1 au do#4 en vocalises.
Pourtant ma prof ne me donne jamais de morceau qui dépace sol/sol#3.

Mais en fait bien sur à partir du sib3 çà devient incertains (même si de moins en moins).

MOi j'ai du mal à piger voix de tete/mixte/fausset ...

Car une fois en cours je lui ai sorti un truc qu'elle a appellé "voix déconnectée" c'est koi çà ??
28
"voix déconnectée"> sans doute voix de fausset...
29
Pourquoi s'arreter à la hauteurs des notes? Enfin bref.. La plus haute note pour un ténor enregistrée était un contre-la en voix mixte appuyée par un ténor un peux retarder mentalement. Il est le seul a avoir osé ! Aussi non il y a William Matteuzzi qui a chanté un contre-sol dans je ne sais quel rossini .. Par contre pour la voix de poitrine, la plus haute note est contre-ré bien que Florez et Krause aient enregistrer un contre-mib en voix de poitrine ...