Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre sans cours?

• 42 réponses
  • 16 participants
  • 9 037 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Apprendre sans cours?
Salut!
J'ai une petite question à poser:
Voilà, je suis guitariste/chanteur et j'aimerais apprendre à mieux chanter, sachant que pour le chant je n'ai jamais eu d'apprentissage "réel" avec un prof.
L'idéal apparemment serait un prof de chant mais il y a un problême bête : à 15€/heure minimum c'est pas possible pour moi étant étudiant et à Paris de surcroit.
Y a-t-il un moyen de déjà commencer avec des exercices ou des livres en attendant peu -être de pouvoir me payer des cours parce que j'aimerais autant que possible ne pas perdre de temps.
C'est assez important parce que je suis auteur/compositeur/interprètre en chanson française (un peu rock/metal sur les bords mais pas dans le chant qui reste doux) et j'aimerais mettre en valeur mes compos un peu plus par la voix, qu'elle soit plus juste car je projette de faire de la scène et si possible d'en vivre.
En résumé : comment apprendre à très bien chanter sans se ruiner? est-ce que a motivation peut suffire? (elle est belle est bien présente par contre:) ).
Voilà
Merci de me répondre.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : C'est assez fou comme souvent je remarque que les gens qui ont pris des cours de chant (souvent les voix féminines) chantent de la même manière.

D'ou l'interet de cours avec un bon prof (pas forcémrent plus cher d'ailleurs)... parce que des profs de secondes zone dont les refs sont chilmène Badi, lara fabian et les autre bouzes, il y en a aussi beaucoup...

La piste du conservatoire est peut etre une bonne piste vu ton budget...

12

Citation : Est-ce que des types comme Cabrel ou Renaud ou meme brassens ont pris des cours de chant??? (surement après avec l'argent pour s'améliorer mais au début?) ...Si non, ils s'en tirent plutot pas mal.

Le top, c'est apprendre sans poser des questions ici...

Citation : Pour ma part j'ai plein d'exemples de types autour de moi qui pourraient faire des supers chanteurs sans pour autant avoir pris de cours. Bon ils chanteront pas comme à la star ac mais bon...Qui a envie de chanter comme tout le monde finalement?

Personne... le truc c'est que le travail vocal permet d'avoir de la matière première pour pouvoir ensuite en faire quelque-chose.

Et puis bon... apprendre le chant dans son coin, c'est comme apprendre les arts martiaux par correspondance...
13
Au sujet du formatage des voix via les cours de chant, je ne suis pas entièrement d'acc' avec ce que tu dis. Peut-être qu'il existe des profs qui te font reprendre du répertoire et forcément quelque part tu repompes un peu sur l'original, mais quand on parle de cours de technique vocale , on parle de maîtrise de la respiration, de façon d'émettre des sons, etc, on travaille surtout sur des "vocalises". Dans ce cas là, c'est quand même ta propre voix que tu travailles, et à moins d'essayer par toi même de copier untel ou untel, je vois guère comment tu pourrais faire ressembler ta voix à celle d'un autre.
En tout les cas, il s'agit de mon expérience perso sur la chose...
14
Exactement!

Je dirais même que ceux qui se font formatter par un cours de chant le sont parcequ'à la base ils n'ont pas de personnalité artistique. Si t'as de la personnalité, tu apprendras à chanter dans un court de chant, mais tu te feras pas formatter.
15
Salut,

je crois que Jaqueline Bonnardot viens de sortir un guide du chant...c'est l'un des plus grand pedagogue français du chant...son enseignement est lyrique, mais les principes de base sont les mêmes, surtout pour un homme (voix de poitrine oblige). Et puis du Hard avec une voix lyrique ça peut le faire!! comme Gerard Lesne par exemple. :mdr:

voilà, bonne continuation, mais quand même un prof de chair et de sang est irremplacable...c'est pas juste pour ceux qui n'ont pas les moyens mais c'est ainsi.

salut.
16
Pour qqun qui n'a pas de gros budget, je pense qd mm qu'il vaut mieux se fendre de qques cours au debut, pour pas partir de travers. C'est vraiment un investissement à long terme. Par contre, au lieu d'essayer de trouver un prof dans un conservatoire (jamais à moins de 10 €), tu pourrais essayer de brancher des elèves deja en milieu de cursus. comme ça tu pourras acquerir les bases qd mm a un tarif qui pourra etre tout à fait negociable voire meme un troc de cours (ha, je viens de me rendre compte que Pevets l'a deja dit). Je pense que sur paris, la chose ne doit pas poser de probleme.
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
17
C'est marrant je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites ici sauf avec les paroles d'Aldwin.

Primo arrête de regarder la star ac! Nom d'un chien en ruth, ce ne sont pas des chanteurs et si tu crois que leurs cours de chant sont sérieux, je comprends que tu hésites à en prendre. Les cours ne se prennent pas collectivement sauf si tu te torches avec des billets de banque.

Je chante dans un groupe de rock depuis plusieurs années, j'avais fait 5ans de chorale (soliste), et je connaissais mes limites.

J'ai forcément progressé depuis les débuts du groupe.
Cependant dès que j'ai eu un job, je me suis précipitée pour prendre des cours de chant.

Et là c'est la transfiguration (ouais c'est sûrement pas approprié).
En cinq mois, j'ai réellement beaucoup appris et beaucoup progressé (je n'ai pas terminé mon apprentissage :lol: ).
tout ce que les autres ont dit et notamment sur le fait d'être confronté à une personne qui t'écoute est essentiel. C'est là que tu prends réellement conscience de ta voix de la façon dont tu l'utilises et dont tu pourrais l'utiliser.
Autant dire que le prof est irremplaçable si tu veux progresser et apprendre.
Au diable l'avarice!

Autre chose, mon prof me fait faire des exercices de chants, pas seulement vocalises, mais aussi prendre une chanson et la chanter en la reprenant un ton au dessus à chaque fois, le faire sur une octave et la redescendre.
On travaille sur des ballades qu'il accompagne à la guitare (ellington, cooke, gershwin...). Il guide réellement mon chant.
Et du point de vue des modèles je lui en propose et il choisit une chanson, qu'on va chanter une fois ou deux à la fin du cours pour voir comment je mets en application ce que j'apprends avec des morceaux dans le même genre de ce que je fais dans mon groupe.
On a même fait quelques fois des morceaux de mon groupe.

Pour finir, je pense que si ta voix est formatée après un cours de chant, c'est que tu n'as aucune personnalité vocale.
18

Citation : Pour finir, je pense que si ta voix est formatée après un cours de chant, c'est que tu n'as aucune personnalité vocale.

D'un autre côté, je comprend qu'il s'inquiète... son pseudo évoque vaguement une dynastie d'acteurs sans personnalité :P:
19
Aldwin,

J'ai mis presque trois ans à trouver un prof de chant lyrique (à cause de mes horaires irréguliers, sinon, je serais aller direct en école de musique, et basta, plus de problème). En attendant, j'ai acheté diverses méthodes de chant: j'ai gaspillé mon argent, ça ne t'apporte rien.

Citation : voire meme un troc de cours (ha, je viens de me rendre compte que Pevets l'a deja dit)

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir cette idée.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
Bonjour bonjour

Je suis nouveau ici, je viens de découvrir ce site, et je suis bien content d'avoir trouvé des frères qui partagent la même passion que moi : la musique ;)

Je me permet de poster car je cherche à monter un groupe de pop/rock, et j'aimerai moi aussi perfectionner ma voix.

Je n'ai jamais pris de cours de chant, et je chante comme ça, de temps en temps, à l'occasion (je ne chante pas faux, mais je n'ai pas une voix exceptionnelle, et je ne connais rien aux techniques de chant).

Je fais donc appel à vous, les amis.

Si j'ai bien compris, la conclusion qu'on peut tirer de ce topic : si on veut progresser en chant, il faut un prof de chant à disposition, sachant que les tarifs tournent autour de 40 euros de l'heure. Soit.

A partir de ça, combien d'heures faut-il (pardonnez cette question trop vaste, mais essayez d'y répondre par votre expérience) pour arriver à un niveau honorable, et pouvoir chanter sans honte ?
J'ai cru lire ici ou là, que certains avaient mis plusieurs mois ?

Autre chose, une fois décidé à prendre des cours de chant, où se renseigner ?
Avez-vous de bonnes adresses, de profs ou d'organismes (sur Paris pour ma part :D: ) ? Nottament pour quelqu'un comme moi qui compte profiter de cet apprentissage pour un groupe plutôt rock ! A moins que, quels que soit les profs de chant, et les styles sur lesquels on apprends, on peut les réutiliser dans d'autres genres (rock, classique, etc...) ?

Vous êtes des amours les amis ;)
Merci d'avance et bonne continuation à vous.