Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre sans cours?

• 42 réponses
  • 16 participants
  • 9 034 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Apprendre sans cours?
Salut!
J'ai une petite question à poser:
Voilà, je suis guitariste/chanteur et j'aimerais apprendre à mieux chanter, sachant que pour le chant je n'ai jamais eu d'apprentissage "réel" avec un prof.
L'idéal apparemment serait un prof de chant mais il y a un problême bête : à 15€/heure minimum c'est pas possible pour moi étant étudiant et à Paris de surcroit.
Y a-t-il un moyen de déjà commencer avec des exercices ou des livres en attendant peu -être de pouvoir me payer des cours parce que j'aimerais autant que possible ne pas perdre de temps.
C'est assez important parce que je suis auteur/compositeur/interprètre en chanson française (un peu rock/metal sur les bords mais pas dans le chant qui reste doux) et j'aimerais mettre en valeur mes compos un peu plus par la voix, qu'elle soit plus juste car je projette de faire de la scène et si possible d'en vivre.
En résumé : comment apprendre à très bien chanter sans se ruiner? est-ce que a motivation peut suffire? (elle est belle est bien présente par contre:) ).
Voilà
Merci de me répondre.

2
Si vous connaissez de très bon profs de chant sur Paris ou région parisienne dans les 10€/heure voire moins, je suis preneur aussi :D

3
Un prof à moins de 10e ? :mdr:
ça peut pas être un prof !
4
Essay les concervatoires, je ne connais pas les tarif sur paris, mais il doit bien y avoir quelques petit concervatoire :)
5

Citation : Un prof à moins de 10e ?
ça peut pas être un prof !

Ouuuuh mais c'est que c'est malin ça comme réponse...et très constructif.
En fait c'est plutôt triste comme réponse, réflexion faîte.Le reflet du belle mentalité encore une fois.
Mise à part ces quelques mots, as-tu une quelconque réponse intelligente à donner?

Pour tout les autres, ça serait sympa de m'aider sil vous plait, au moins me conseiller un bouquin pour améliorer sa technique, avoir des exos à faire. Utiliser un accordeur pour vérifier la justesse des notes ça peut être utile?

Merci de me laisser une petite réponse.

6
Salut Aldwin,

Citation : Mise à part ces quelques mots, as-tu une quelconque réponse intelligente à donner?

Faut pas déconner là !! pour 10euros tu veux quoi ???
Honnetement prendre n'importe quel bouquin, vidéo, ou trucs du genre pour apprendre tout seul et :
1- tu choperas de mauvaises habitudes (je te raconte pas pour faire machine arrière après)
2- tu risques de te faire mal à la voix (imagine ça à l'extrême !)
3- déjà qu'avec un prof c'est long alors là tu en as pour des siècles

Désolé mais à moins que tu sois extrèmement doué (ce qui est possible) et ayant comme certains ici une certaine pratique de la tech vocale je te le dis clairement RIEN NE REMPLACERA JAMAIS UN PROF...car le chant est basé sur la découverte de sensations internes et ça il n'y a qu'une confrontation avec un prof qui peut te l'apporter.

Si malgré ça tu ne me crois pas et bien dommage cherche sur Ebay, tu as toutes sortes de bouquins sur le chant mais sans bases... :??:

"Je ré-édite mon post :
Comme je ne suis pas un gros connard tu as sur audiofanzine un dossier fait de mes petites mains sur la respiration commence par ça c'est gratuit et ça ne peut faire que du bien..."

++
DriX
7
Aldwin,

Si tu es bon à la guitare, tu pourrais essayer d'échanger des cours de gratte contre des cours de chant.

Comme dit DriX, rien ne remplace un prof et les méthodes peuvent te mener vers de (très) mauvaises habitudes.

Voilà.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8
Soyons, franc!

Tu ne trouveras jamais un professeur de chant qui te fera payer 10€de l'heure!
c'est le prix auquel tu payes une nounou, pour le baby sitting, pas le prix d'un cours de chant!

25€, c'est pas cher et c'est le prix minimum que j'ai vu pratiqué!

Sinon, celà s'échelonne toujours aux alentours de 35€-40€ le cours.

A savoir que certains payent ce prix pour la 1/2 heure.
Et que les meilleurs profs vont jusqu'à 70€ de l'heure!
Ce ne seront peut être pas les meilleurs pour toi, donc quand tu payes ce prix, tu as déjà une pratique conséquente, et tu sais pourquoi tu débourses cette somme

Tu ne trouveras pas de professeur de chant qui te fera payer ce prix raisonnablement.

Si tu n'as pas l'argent, continues seul à chanter, mets toi en contact avec des potes qui prennent des cours.
Que celà ne tempêche pas de chanter, mais revises tes tarifs de prestation.

Sinon, il ya dans af pleins d'infos qui te donneront déjç, des idées...pas forcément la sensation :clin:
9
Salut,

je prend la discussion un peu en cours mais je suis d'accord avec ce qui a été di avant. pour apprendre les bases du chant, il est nécessaire de prendre des cours.

Que ce soit pour apprendre à respirer, à placer ton son au niveau du palet, a travailler les moules de ta bouche, a "sentir" les différents point de passage entre voix de tête/ voix de poitrine... ce n'est que des sensations. donc pas évident à savoir si ce que l'on ressend tout seul dans sa chambre est la bon ou pas.

sinon pour ce qui est des sensation, mon prof m'avait di que pour comprendre comment il fallait respirer, il fallait s'allonger sur un lit et ressentir comment on respirait ( jsui clair :8O: )

en gros, quand tu te tiens debout tu respire naturellement avec le haut de torse ce qui provoque un leger mouvement des épaules. au contraitre quand tu t'allonge, tu respire avec le ventre, et le haut de ton torse ne bouge plus. il faut essayer de retrouver cette sensation quand tu est debout mais en faisant attention de ne pas etre tendu.

J'espère que ca pourra t'aider un peu.
Si l'horizon n'est pas net, reste à la buvette...
10
Merci pour ces réponses.
Pour ce qui est de la respiration, je le fait avec le ventre sans etre tendu et je pense que je repère bien la sensation. Ensuite j'ai pu repérer la hauteur de note ou je passe de voix de poitrine à voix de tete que j'arrive à différencier.
Ensuite je fais attention à jamais forcer, éviter de chanter fort ou aller a la "limite" à part quand justement je sens que je vais pouvoir monter sans forcer. En gros, j'essai un minimum de faire attention à ma voix.
En tout cas j'arrive à déceler de pls en plus en temps réel quand je suis faux.
Donc est-ce que en continuant comme ça je vais pouvoir améliorer mon chant ou est-ce vraiment nécessaire d eprendre des cours? Surtout pour ce que je veux faire en priorité (chanson française plutot calme...Par contre pour le rock/pop cest sur que ce serait indispensable je pense?
Est-ce que des types comme Cabrel ou Renaud ou meme brassens ont pris des cours de chant??? (surement après avec l'argent pour s'améliorer mais au début?) ...Si non, ils s'en tirent plutot pas mal.
Pour ma part j'ai plein d'exemples de types autour de moi qui pourraient faire des supers chanteurs sans pour autant avoir pris de cours. Bon ils chanteront pas comme à la star ac mais bon...Qui a envie de chanter comme tout le monde finalement?
C'est assez fou comme souvent je remarque que les gens qui ont pris des cours de chant (souvent les voix féminines) chantent de la même manière.
Enfin du coup je sais plus quoi penser :)
Voilà, je tenais juste à m'exprimer un peu plus longuement sur le sujet...
Merci à tous.