Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sensation bizarre aux cordes vocale

  • 55 réponses
  • 12 participants
  • 15 007 vues
  • 11 followers
1 Sensation bizarre aux cordes vocale
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, quand je chante en ce moment j'ai une sensation bizarre aux corde vocale, j'ai laisser reposer ma voie plusieurs heures presque 12 heures sans parler ni rigoler rien, mais ça fait 2 jours et c'est pas partie faut que j'attende plus peut être ? en tout cas je fais bien attention à prendre des poses après chaque entraînement ou après que je parle des heures entière j'essaye de reposer les cordes vocale en restant des heures sans parler, rigoler racler la gorge... pour que j'ai plus cet sensation bizarre. Y'a quelque jours j'avais trop chanter presque 5 heures dans la journée j'avais la tête qui tournais à la fin, j'avais presque pas mangé ce jour tellement je voulais progresser j'ai failli tomber dans les pommes lol à la fin j'avais du mal à tenir une note et quand j'aspirer l'air par la bouche ça me faisait mal aux corde vocale alors j'ai arrêter et laisser reposer ma voie pendant 12 heures le lendemain plus de douleur après cet nuit et tout ces heures de repos les cordes vocale me faisait plus du tout mal et j'arrivais à tenir une note facilement comme si de rien était, J'ai peur que ça soit depuis ce jour que ça a déclencher cet sensation bizarre, je brusque pas la voie ou très légèrement depuis, parce que je m'entraînais trop presque 5 heures par jour j'ai fait cela pendant 3 jours les 2 premier jour ce sont bien passer faut dire je prenais de longue pose aussi et manger équilibré et je ne fume pas et boit pas non +, mais le 3 ème jour j'avais deconner lol. Normalement je chante 1 fois par semaine pendant 4 heure est ce que c'est trop ? depuis le repos prolonger des cordes vocale des heures de repos j'ai plus du tout mal mais j'ai cet sensation bizarre c'est apparue 2 jours après que j'avais mal aux corde vocale j'ai pas perdu de mes capacités mais ça fait bizarre comme si ça battait sur un coter j'ai peur quel soit gonfler ou un truc dans le genre, ça m'inquiète est ce que c'est arriver à l'un d'entre vous si quelqu'un peu m'éclaircir ça serait très gentil et si vous avez des solutions j'suis preneur merci.
2
Salut créativo


Tout d'abord, si tu peux écrire avec plus de paragraphes et d'espace, c'est bien...parce que là, ca fait un peu gros paté difficile à déchiffrer!
( ca fait un peu fake, aussi, du coup)

;)

déjà: quand as tu commencé à chanté, as tu pris des cours?

Deuxio: 5 heures par jour, est ce raisonnable?
Qu'est ce que tu chantes pendant cinq heures, et combien de temps t'échauffes tu?

Si tu as mal, c'est certainement que tu utilises mal ta voix...

La tête qui tourne: c'est certainement due à une respuiration mal effectuée-hyêr ventilation...

1 fois par semaine, pendant quatre heures: ca ne sert à rien, mais heure tout les jours, ou bien quatre heures tout les jours....c'est mieux.

Une voix se bosse tout les jours: puisque pendant la nuit, tes cordes vocales et tout tes muscles se reposent

Pour ma part;, mon planning, c'est trois à quatre heures par jour:

arrivée à 11 heures
premier échauffement d'une heure, bouteille d'eau à coté et piano:
réveil à faible volume avec travail de la respi, puis voix de poitrine jusqu'au mi....

tranquilou, en focalisant sur les arpèges ou ma voix ne passe pas-montée et redescente dans la tessiture, travail sur des arpèges plus complexes

Pause, de quinze à vingt minutes...

vers 12h30
puis deuxième échauffement: voix de poitrine avec différentes voyelles et amorce de la voix mixte-premiers scats et exercices vocaux- échauffage d'oreilles...

Déjà, la voix avant et après la pause est différente, et le fait de se reposer et de prendre son temps, c'est tout bénef'...

je mange puis

troisième échauffement: voix de poitrine, voix de tête, voix mixte, connection des registres, travail du scat, travail des morceaux, et du phrasé

bref, je me mets à vraiment chanter, pas à m'échauffer

Ensuite, je checke ma voix rapidement à des moments différents de la journée, et c'est souvent vers 19h00-20h00 qu'elle est la plus dispo....

Et je ne me fatigue pas la voix: à part en situation de stress ( parfois en concert, donc....)...

Ok, j'ai pas mal de temps dans la journée à consacrer au chant...

Mais, le plus raisonnable est de s'accorder de longues pauses, et aussi des arrêts (de quatre à cinq minutes) entre chaque série d'exercice, en reconsidérant son approche et en réfléchissant sur les défauts des séries que l'on a effectué...
3
Désoler d'avoir écrit comme ça j'avoue c'est un peu fouille


Pour répondre a ta question oui j'avais pris quelque cours mais y'a très longtemps j'avais 12 ans et j'avais arrêter de chanter parce que ça ne m'intéressait pas et que j'était trop complexer physiquement pour chanter devant les autres malgré que mon prof me disait que j'avais un don et qui fallait continuer pour le faire sortir


J’ai repris y'à 7 mois sans prof mais avec un ami très bon chanteur qui a mis le doigt sur mes défauts et vraiment y'avait beaucoup de boulot ma voie n'avait plus de rythmique ni mélodie elle était devenu trop grave trop fragile même en parlant je n'osais même pas lever la voie j'avais une voie très faible fragile et casser du fait d'avoir peur à m'exprimer


Je m'entraîne une heure par jour sauf un jour dans la semaine ou je passe 4 heures a chanter je m'échauffe en générale le matin je brusque pas la voie je la réveille plutôt avant je mange ou boit un peu


Tu t'entraîne beaucoup au chant tu as de la chance mais je n'ai pas vraiment le temps de faire ça tout les jours j'aurais bien voulut puisque je suis un passionner :)


Merci pour les conseil c'est gentil moi ce que je fais aussi c'est de bailler ça change le timbre il devient plus claire en générale


a oui par contre moi je bois même pas quand je m'entraîne au chant je pense que c'est pas bon de chanter avec la bouche sèche même si on ressent pas vraiment l'envie de boire


Alors la voie est plus forte vers les coups de 19 h 20 h moi je pensais que c'était en fin d'après midi


pour la tête qui tourne je sais pas si c'est à cause d'une mauvaise respiration vu que c'était la 1 er fois que j'avais eu ce truc bizarre mais j'avoue que à ce moment ma respiration n'était pas terrible j'ai changer de technique depuis quand je respire j'ai les côtes qui devienne plus large ainsi que le bas du dos qui pousse en arrière et le ventre qui gonfle un peu sans bouger le torse et j'ai pris conscience de rester en posture bien droite pour faire raisonner la voie ce qui permet de mieux se faire entendre et tout ça sans forcer


oui j'utilisais mal ma voie mais j'ai bosser ça toute la journée hier et avant hier bien sur sans rien brusquer je me suis concentrer sur la respiration avec des exercices qui consistait a ce que le bas du dos quand on respire a nous remonter un peu et à ne pas prendre trop d'air quand je chante je respirais trop fort et j'ai vu que ça servais à rien en faite on a besoin que peur d'air pour chanter ( si je me trompe corrige moi )et j'ai appris aussi a faire toujours placer ma voie que le son sorte bien derrière la tête et que la tête quand on chante vibre un peu bon hier et avant hier je me suis consacrer à chanter en bonne posture et en respirant pas trop fort au final j'arrivais à tenir les chansons en entière sans pratiquement fatiguée ma voie j'ai beaucoup travailler l'articulation avant je poussais trop la voie pour monter je me suis rendu compte quand ouvrant bien la bouche quand on veut entrer en voie pleine ça demande beaucoup moins d'effort à la voie


je chante un peu de tout corneille gage d'autre variété fr. en anglais je chante du Bryan mc night back street boys steevy wonder seal sting les chansons de walt Disney je chante aussi en japonais la c'est beaucoup plus lyrique que les autres et je me suis mis à l'italien je me suis assurer que le répertoire colle bien à ma voie j'avais une voie très grave mais je suis content de mettre entraîner au chant même ma voie parler à changer et j'essaye de parler comme je chante pour pas trop fatiguer la voie si je dois parler longtemps en + ça ma donner de l'assurance dans la vie en générale et j'ai plus peur de parler désormais


merci je mettrais tes conseil en pratique désormais y'aura toujours une bouteille à coter de moi quand je chante lol le pire c'est que je chantais des heures sans boire mais avant je buvais de l'eau chaude c'est efficace. Je prendrais des poses parce que j'avoue qu'avant j'en prenais pas vraiment sinon la sensation commence à partir depuis que j'ai beaucoup reposer ma voie j'avais un peu peur de ne plus pouvoir chanter c'est la fin du monde pour moi si je peu plus chantais j'pense pire que la mort c'est trop important pour moi


J’ai une question c'est quoi les conseil pour garder ça voie le plus longtemps possible à part de la laisser reposer souvent on ma dit qu'il y'avait le vibrato naturelle, lol le mien et trafiquer il y'a un peu d'air qui sort de ma bouche mais très peu comparer à avant depuis que j'ai fait beaucoup d'exercice, j'ai pas de technique de respiration lyrique mais plutôt une technique de respiration rapide j'inhale de l'air par la bouche merci encore pour tes conseil dryfe :)
4

Citation : j'ai changer de technique depuis quand je respire j'ai les côtes qui devienne plus large ainsi que le bas du dos qui pousse en arrière et le ventre qui gonfle un peu sans bouger le torse et j'ai pris conscience de rester en posture bien droite pour faire raisonner la voie ce qui permet de mieux se faire entendre et tout ça sans forcer



A la lecture de ta définition , tu emploies une respiration dorso-lombaire, c'est une bonne repiration pourtant, il doit y avoir quelque chose qui cloche dans ton approche de respirer-peut être prends tu trop d'air et tu ne l'utilises pas totalement.

Du coup, tu ajoutes de l'air alors qu'il t'en reste en réserve( difficile de diagnostiquer comme ça...)


Citation : Alors la voie est plus forte vers les coups de 19 h 20 h moi je pensais que c'était en fin d'après midi


c'est pas une généralité-c'est pour mon cas à moi! ;)


Citation : j'ai appris aussi a faire toujours placer ma voie que le son sorte bien derrière la tête et que la tête quand on chante vibre un peu bon hier et avant hier je me suis consacrer à chanter en bonne posture et en respirant pas trop fort au final j'arrivais à tenir les chansons en entière sans pratiquement fatiguée ma voie j'ai beaucoup travailler l'articulation avant je poussais trop la voie pour monter je me suis rendu compte quand ouvrant bien la bouche quand on veut entrer en voie pleine ça demande beaucoup moins d'effort à la voie



L'articulation- ce terme est très large,

pour ma part, je distinguerais:
articulations consonnes voyelles, articulation mélodique ( les notes effectués par le chanteur), sont deux choses différentes (certes liées dans l'activité du chant-mais on peut néanmoins les caractériser séparément)

L'articulation consonnes voyelles à quelques chose à voir avec le placement
( utilisation optimal des résonnaces et recherche de la détente vocale).
l'articulation mélodique est plus la capacité de poser clairement un discours mélodique-justesse, rythme, et respiration musicale.

Tu parles plus haut certainement d'une histoire de placement-et aussi de mauvaise gestion de la pression sous glottique ( trop de pression-gorge nouée quand tu grimpes dans les aigus).

tu peux comparer le chant à une bonne gestion des flux respiaratoires- trouver le moyen d'aménager sans effort un espace au passage à la voix-on dit bien "fluidité de la voix"

Citation : je chante aussi en japonais


je veux écouter! :bravo:


Citation : c'est quoi les conseil pour garder ça voie le plus longtemps possible à part de la laisser reposer souvent


prendre des cours, s'entrainer souvent, faire attention à sa santé vocale, ne pas forcer, être patient et se faire plaisir.

:clin:
5
Euh... creativo, c'est voix, pas voie... ca rendrait le texte plus lisible.

Ah, et puis un peu de ponctuation et quelques phrase se terminant pas un point, ça éviterait... de tout lire sans respirerrrrrr :shootme:

J-Luc

Citation : oui j'utilisais mal ma voie mais j'ai bosser ça toute la journée hier et avant hier bien sur sans rien brusquer je me suis concentrer sur la respiration avec des exercices qui consistait a ce que le bas du dos quand on respire a nous remonter un peu et à ne pas prendre trop d'air quand je chante je respirais trop fort et j'ai vu que ça servais à rien en faite on a besoin que peur d'air pour chanter ( si je me trompe corrige moi )et j'ai appris aussi a faire toujours placer ma voie que le son sorte bien derrière la tête et que la tête quand on chante vibre un peu bon hier et avant hier je me suis consacrer à chanter en bonne posture et en respirant pas trop fort au final j'arrivais à tenir les chansons en entière sans pratiquement fatiguée ma voie j'ai beaucoup travailler l'articulation avant je poussais trop la voie pour monter je me suis rendu compte quand ouvrant bien la bouche quand on veut entrer en voie pleine ça demande beaucoup moins d'effort à la voie

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6
Moi je te dirais juste si ces sensations bizarres persistent, va voir un Orthophoniste, parce que si tu as attrapé des plis vocaux, c’est : ou un mois de repos à la Cortisone, ou un mois de rééducation, ou une interventions, si y a des Polypes !!!

Hors sujet : Dryf tu mets cette tenue ???


Tu t’apprêtes à affronter celui-là:

Ou celui-là ???



Purée mais Dryf, moi chaque jour, je me demande si je vais réussir à me trouver 30mn, pour pouvoir faire un petit entraînement, mais où trouves-tu ce temps ???

J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
7
Merci dryfe, je pense que pour la respiration tu as raison peut être que je gère mal mon souffle.

Quand je m'étais enregistré j'avais remarqué que je prenais mon souffle et que peu après je recommencer, alors que ce n'était même pas nécessaire.

J’ai rectifier ce défaut depuis quelque jours, j'ai remarqué qu'avec un peu d'air aspirer on pouvait faire une phrase entière chanter.

J’ai pratiquer une technique de respiration qui consiste je sais pas trop l'expliquer, c'est comme quand les chiens allaite, bon ça consiste a conserver l'air aspirer au début dans le ventre comme si on retenait le souffle, il faut faire l'exercice en position assis tête en bas...

Je m'enregistre ça me permettait de voir mes défauts et mettre le doigt dessus, c'est pratique en tout cas j'ai beaucoup progressé comme ça.

Je comprend mieux pour la clarté de la voie à certaine heure ça dépend de la personne surtout.

En faite pour l'articulation je fais des exercice qui sont pratique, parler l'arabe (ça aide beaucoup), des phrases bête aussi lol, comme les chaussettes de l'archée du sèche sont elle sèche archie sèche, la kokote kiki dit à son amant coco je voudrais un karakokaki avec un col en caracu des trucs du genre.

C'était une copine en chant qui faisait ça j'ai repris son exercice bon c'est très efficace au comprend bien ce que je dis maintenant, avant c'était pas clair au comprenait mal ce que je disais, en + certaine chanson de mon répertoire sont rapide comme celle de corneille, il faut donner pas mal de débit et en + en même temps qu'on ca soit clair.


Vu comme tu parles de l'articulation je dois encore apprendre des choses mais on à toujours des choses à apprendre ou à perfectionner je pense tu t'y connais beaucoup plus que moi en tout cas c'est sur.

Tu veux m'écouter en japonais lol. J’ai jamais chanter en japonais devant un public (devant des gens dans un jardin ou dans une soirée) dans toute les autres langue oui, anglais, français, italien, en japonais au va me prendre pour un fou pourtant c'est beau mais ça plaira pas à tout le monde.
Ptet je te ferais écouter mais pas sur le forum lol, j'veux pas que tout le monde écoute lol.

A oui au faite je voulais savoir, j'enregistre mes chansons sur micro webcam c'est pas top quoi, quand je lève la voie on entend que des grésillement et plus du tout ma voie. Existe-il des micros pour voie chanter pas parler, donner une marque s'il vous plait ça m'aiderai.

Je t'avoue je n'ai pratiquement pas pris de cours sauf avec mon prof de chant scolaire petit la flûte pour le souffle et les do ré mi... en tout cas j'ai garder 1 de mes premier enregistrement et comparé à ceux de maintenant c'est carrément différent

C'est un ami qui ma donner les exercice à faire et autre truc après le reste j'crois c'est venu un peu tout seul ptêt parce que j'suis passionner et que je demande, à des gens dur et sincère de m'écouter pas à n'importe qui les gens vont te dire tu chante très bien alors qu'ils doivent même pas le pensé la plupart du temps.

Je suis content de vite progresser, mon ami ma dit qu'il me faudrait au moins 1 an ou 2 ans pour commencer à chanter des chansons entière à oui lui par contre il chante trop tro bien niveau technique souffle et tout y'a pratiquement rien à reprocher.

Au début j'y arrivais pas à cause de la respiration, j'avais du mal à monter dans les aigu surtout...

Franchement c'est chère les cours de chant et le pire c'est que tu peut tomber sur des escrocs faut trouver un bon prof, j'ai lu dans des forum que certain aux bousillé les voies de leur élève

Je serais patient ça sert à rien de brusquer les choses je ne veux pas que tout les efforts que j'ai fournie parte en fumé c'est plus sage et raisonnable, tu as raison.

J-Luc ça va faire travailler ton souffle c'est un bon exercice lol pour la faute dans voie j'ai pas fait attention. Je me suis mal relut en + je tape vite au clavier ce qui arrange pas les choses lol.
8
:( Merci pour tes conseils oriental ça m'inquiète, j'avoue que ton post ma fait peur lol j'espère que ça va vite partir. Aujourd'hui il y'a beaucoup moins cet sensation dans la gorge je prend au moins 12 heures voir + sans parler... depuis quelque jour pour bien récupérer et pour laisser les cordes vocale ce reformé correctement. Mais je pense qu'à la fin de l'année je prendrais rdv chez un orl, même si tout va bien pour voir l'état de mes cordes vocale on c'est jamais.
9
Salut,

D'après ce que tu cites et les effets ressentis, je pencherais pour ma part soit pour une cordite soit pour un début de forcage vocal ce qui va te conduire tout droit dans le mur c'est à dire sur des polypes ou des nodules vocaux.

J'ai l'impression que tu désires courir le 100 mètres en moins de 10 secondes sans t'être entrainé auparavant, autant dire que c'est suicidaire.

Tu marches en aveugle total et tu ne possèdes aucune notion de chant ce qui est encore plus grave. Je peux t'assurer que si tu n'es pas correctement guidé, tu vas t'exploser le larynx et le reste avec :(((.

Dans un premier temps, va consulter non pas un ORL qui ne sont pas tous équipés correctement mais plutôt un phoniatre qui procèdera à l'examen approfondi de tes cordes vocales à l'aide d'une sonde équipée d'une caméra qu'il t'introduira dans la gorge, la sensation est très gênante mais bon elle passe rapidement surtout quant tu visualises sur écran tes cordes vocales qui s'agitent...

Si tu résides sur Paris ou la région Parisienne je peux te donner l'adresse de mon phoniâtre parisien qui est une référence dans le domaine...


Effectivement, une heure par jour, c'est excellent et préférable de loin à quatre heures d'affilée effectuées qui plus est sans le contrôle d'un prof.

Les habitudes et surtout les mauvaises sont très hardues à gommer par la suite car tu as malgrè toi installé dans ta pratique des défauts majeurs tel que le mauvais placement, pas de soutien (appogio) etc ... mais je crois que ce qui est le pire à ton niveau c'est la méconnaissance de l'utilisation du souffle qui bien assimilé t'autorise à chanter longtemps sans risque aucun pour ta voix ce qui ne peut être le cas sans connaissance aucune.

Tu peux forcer sans même t'en rendre compte en pensant bien faire sauf que le lendemain tu souffres, d'ailleurs, une bonne scéance de chant doit te permettre le lendemain de ne rien sentir sauf cas rares de travail dans les aigus. Tu dois à la fin de ta scéance être calme, détendu, la gorge claire, le timbre clair et une impression de plénitude parfois d'euphorie doit accompagner l'ensemble.

Bref be patient and careful ...

A+
10
Merci pour tes renseignement et tes faux préjugé, non j'ai des notions en chant mais j'ai un problème effectivement avec le souffle, ma voie est placer je sens bien le son qui sort derrière la tête et qui raisonne
Facilement sans forcer.

Tu place des jugement comme ça sans m'avoir écouter chanter je trouve ça mal placé de ta part surtout quand tu sort que je n'ai aucune notion en chant carrement un manque de respect.

Tu raconte du n'importe quoi c'est marrant, j'aimerais demander un service c'est que quelqu'un m'écoute chanter sur une de mes chansons (sauf toi bien sur), qu'il me sorte tout mes défaut s'il vous plait.

C'est un forçage vocal je pense je pousse beaucoup moins depuis et boit beaucoup d'eau je préfère être patient. A oui je me suis beaucoup entraîner avant de chanter surtout pouvoir chanter les chansons en entière.

Y'a toujours un peu de fatigue vocale à la fin ptet que j'utilise mal la bouée le problème et sur la respiration je dois cracher de l'air sur les cordes vocale et d'autre truc aussi ptet je pense mais surtout la respiration qui ai mal gérer je m'en suis rendu compte depuis hier.

Mais je crois que ce qui est le pire à ton niveau c'est la méconnaissance de l'utilisation du souffle qui bien assimilé t'autorise à chanter longtemps sans risque aucun pour ta voix.

je suis complètement d'ak avec ça de ta part kreos j'ai vu que j'avais un prob avec ça je travaille dessus en ce moment avec des exercice les toute 1 er base en gros, à oui en même temps personne ne m'a appris la façon de respirer en chant je l'ai découverte avec des sport comme le tai chi ou la boxe de l'eau j'ai appris que ça fonctionnait presque pareil mais faut que je la perfectionne j'ai du mal a utiliser l'air conserver après que j'ai arrêter de chanter un morceau alors je ravale de l'air ce qui n'ai pas bon

Quand tu dis aucune base aucune, tu peut garder tes conneries, pour l'adresse je préfère demander à quelqu'un d'autre au risque que ton phionatre soit comme toi ( sortir des trucs sans rien avoir analyser) J’prefere les conseil de dryfe ou oriental surtout ce de dryfe qui m'aide a corriger des defaut les tiens serieux voila quoi ( c'est pas toujours avec des mots qui blessent qu'on peut aider les gens ) d'ailleurs si un des 2 veux bien m'écouter ou quelqu'un d'autre qui s'y connaisse surtout en matière de souffle ça m'arrangerait beaucoup merci