Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enseigner le chant

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 2 283 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enseigner le chant
Bonjour à tous , je suis nourvelle dans la troupe .
J'explique mon cas , j'ai 22 ans ; Chante du lyrique et du jazz depuis 8 ans , joue de la flûte traversière depuis 14 ans , classique et jazz .
Bon c'est une très courte présentation mais j'avais besoin d'en dire un minimum par rapport à ma question ...
En fait je suis amenée depuis l'année dernière à donner des cours de chant et de flûte en association ,cette année je suis engagée dans une école de musique pour enseigner le chant .
Pensez-vous que ce soit bien de donner des cours de chant tôt notamment à des débutants , et tant donné que moi-même je n'ai pas fini de chercher comment chercher .
Je sais qu'il va peut-être un peu difficile de répondre à cette question car vous ne savez pas trop où j'en suis rendue .
En fait , en commençant à donner des cours l'année dernière , j'ai été cherché pamal de livres sur le chant pour donner de meilleures explications à mes élèves et comprendre mieux ce que je fais anatomiquement en chantant , en respirant .
Car on a beau avoir une professeur cela ne veut pas dire qu'on comprend tout ce qu'on fait dans l'acte chanté ...

Je m'arrête là pour le moment ...
Et puis à bientôt
marie
Afficher le sujet de la discussion
21
Pourquoi es-tu si méchant avec moi Dryfe ? :noidea:

Bien sûr que je n’ai pas lu son CV. En même temps elle ne l’a pas donné non plus. Ce que j’écris est une question de bon sens. Ca lui apportera des éléments de réflexion. Une prof de 22 ans ? ? ? De toute façon, Marie saura certainement faire le tri dans ce que j’ai écrit.
Je sais par expérience que l’enseignement aussi compétent que l’on soit dans son domaine est une chose particulière. Tout le monde débute un jour oui mais peut-être que 22 ans c’est un peu tôt.
D’ailleurs faire de l’enseignement en fonction des spécificités de son propre parcours, je trouve que c’est extrêmement réducteur. C’est forgé un élève à sa propre image. Lui imposer ses propres points de vue, ses propres goûts.
Est ce là le rôle d’un prof ? Ce n’est sûrement pas très pédagogue.
Devenir prof de chant ca s’apprend avec le temps ? Et les élèves qui passent des cobayes qui permettent de progresser ? :?!:
Décidément, on ne sera jamais d’accord mon cher Dryfe.
Cordialement
22
L'âge a certainement son importance pour l'enseignement, mais tout le monde n'est pas fait pour enseigner. On peut être très, très bon dans son domaine, être le meilleur même, et n'avoir aucune compétence en pédagogie.
Certes, 22 ans c'est jeune, mais peut-être pas TROP jeune?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

23
Nan, nan, je ne suis pas méchant, Frenchy, j'adore m'opposer à tes arguments pour discuter, ç'est tout!
:clin:


Sur le fond, tu as raison:

Citation : D’ailleurs faire de l’enseignement en fonction des spécificités de son propre parcours, je trouve que c’est extrêmement réducteur. C’est forgé un élève à sa propre image. Lui imposer ses propres points de vue, ses propres goûts.



Tout à fait-d'ou le fait que nous sommes tous dépendants de celui qui nous a transmis son savoir!
Tout prof honnète avouera ses limites, et t'incitera au bout d'un moment à aller voir quelqu'un d'autre; et à pratiquer ailleurs que dans le cours.
D'aller voir un autre prof, de se confronter à d'autres musiciens, et de trouver ce qui te parle.

Tu donnes aux gens les moyens de réfléchir sur leur pratique, tout autant que tu leur donne une approche.
Je n'impose pas mes gouts aux élèves: je leur laisse le choix des morceaux: par contre, je suis drastique dans ma méthode, et j'allège en fonction de ce que l'élève veut faire du cours.

Quand je vois que Marie a fait 8 ans de chant lyrique+piano+flute traversière, qu'elle relève etc...., c'est bon!
Elle a plus d'expérience que moi dans le rôle d'élève, à son âge-elle aura en mémoire un paquet d'exos qui ont fonctionné et qui font d'elle une chanteuse.

Citation : Devenir prof de chant ca s’apprend avec le temps ? Et les élèves qui passent des cobayes qui permettent de progresser ?


C'est vrai aussi, mais pourtant en tant qu'élève, tu as toujours le rôle de "cobaye".
Ne serait-ce que parce que chaque personne à sa spécificité, son parcours, son rapport vis à vis de la voix.
Il ya une dimension "psychologue" dans le rôle de prof', puisque tu joues sans cesse avec les images-pour matérialiser un son etc....

Ce recours à l'maginaire-à ce qu'il faut dire ou ne pas dire, ce que tu vas leur apprendre en premier ou non-c'est le fruit de ton expérience: et cette expérience se forge au contact des gens que tu formes-à tes erreurs, tes lacunes, mais aussi à tes réussites bien sur!

Tiens, un bon plan, c'est de faire un bilan de fin d'année avec ses élèves, pour leur demander comment ils ont vécu l'année, ressenti ton approche et ta pédagogie.


Mais, tu sais que je t'aime bien, Frenchy, bien sur!
:bravo2:
24
Mais, moi aussi je t’aime bien Dryfe. :bise:

A part le fait que tu t’évertues à orthographier mon pseudo « Frenchy » en lieu et place de « Frenchi » depuis le 07/02/2005 à 17h00 (horodatage de ta première réponse à mon premier post), ce que j’apprécie chez toi, c’est ta grande ouverture d’esprit.

D’ailleurs, se mettre au chant lyrique en est la dernière preuve.
Peut-être un jour auras-tu le chance de comprendre ma notion du beau. :nawak:
Cordialement
25
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Désolé, mon gars pour le y!

n'a pas problème!
FrenchI avec un I, c'est noté!
26
Hey oh dryfe rdv chat