Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?
- 80 réponses
- 17 participants
- 7 230 vues
- 18 followers
reXet
Je suis actuellement à la recherche d'un prof de chant et j'ai une question très con : est-ce que le chant doit être régulièrement pratiqué sous peine de perdre ses facultés ? Imaginons que je prenne 1 an de cours de chant et que je ne chante plus ensuite pendant 10 ans : ça n'aura servi à rien ? Ou alors est-ce que une fois acquis c'est définitif ?
Je sais c'est pas super comme question
;)
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
FrozenMatt
Citation : Et c'est qui ton prof ?
Euh, il serait franchement pas jouasse si je transmet son nom puisqu'il est déjà super débordé comme cela. J'ai essayé de négocier une heure voire une demi-heure pour une copine aurès de lui, et sa réponse éa été "Niet". Faut le comprendre (enfin les comprendre), ils sont super sollicités. S'ils acceptent de faire une exception une fois, d'autres viendront s'engouffrer dans la brêche.
Seul conseil que je peux te donner... évites les cours de chant lyrique... Les plus grands chanteurs ne chante pas lyrique, et ce n'est pas un hasard. Le lyrique c'est bien, mais après une bonne base de chant. Selon mon prof, et les gens que je connais qui sont passé par là, de commencer avec du chant lyrique ça te tue un chanteur (ou du moins c'est du temps perdu). Enfin, là on ne peut ne pas être d'accord, mais comme disent si bien certains politiciens : "C'est mon avis, et je le partage". A bon entendeur.
Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion
corentin22
Oriental
Citation : Je suis actuellement à la recherche d'un prof de chant et j'ai une question très con : est-ce que le chant doit être régulièrement pratiqué sous peine de perdre ses facultés ? Imaginons que je prenne 1 an de cours de chant et que je ne chante plus ensuite pendant 10 ans : ça n'aura servi à rien ? Ou alors est-ce que une fois acquis c'est définitif ?
Alors d’après ma propre expérience, ça fait 15 ans que je fais de l’Oriental, pour une raison de changement de poste, j’ai dû arrêter 2 ans !!! Après reprise ; les notes et leurs facilitées de passages, les mélodies, étaient effectivement toujours là , mais ; l’endurance, les aigus, le souffle, le rythmique et les paroles (par cœur) étaient plutôt absents !!!!
FrozenMatt
Citation : tout le monde m'a conseillé le lyrique
Disons voilà... Il y a deux écoles... L'"école française" (lyrique) et l'"école italienne". Le chant lyrique se base principalement sur la voix de tête qui est certes plus mélodique pour une première approche. Le problème avec la voix de tête, c'est que si tu commences avec cela tu ne prends pas les bonnes habitudes. On parle de poser sa voix, or avec une voix de tête c'est pas évident du tout. Donc si tu n'arrives pas à poser ta voix, alors tu n'arriveras pas à chanter correctement. Disons que si tu te tappes un écart entre deux notes de plusieurs tons (et pas spécialement une octave , et que ta voix n'est pas bien posée, alors là c'est la catastrophe assuré. Crois en mon expérience, j'ai vu un concert de fin d'année de personnes ayant eu un prof de chant lyrique, ben tu fais la grimace quand ça part en sucette et les pauvres élèves aussi quand ils voient qu'ils n'accrochent pas la note.
Enfin, cites moi n'importe quel chanteur ou chanteuse (un vrai ou une vraie) et tu verras qu'ils ont tous suivi l'"école italienne".
ps: Pour avoir une idée d'un chanteur qui ne chante pas en lyrique tu prends Johnny Halliday (non je ne suis pas fan, et loin de là). Pour lui c'est une voix typiquement issue de l'"école italienne". Voix posée avec un bon volume. Avec une voix de tête si tu pousses trop le volume, ta voix part en sucette, c'est le mûr assuré...
Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion
ténor-ph
et puis cette distinction entre école française et italienne, c'est bien la première fois que j'entends ça...
corentin22
manon2005
Citation : Il y a deux écoles... L'"école française" (lyrique) et l'"école italienne".
l'école italienne c'est quand même du lyrique, non?
par contre j'avoue que je sais pas la différence entre l'école française et italienne
Citation : Le problème avec la voix de tête, c'est que si tu commences avec cela tu ne prends pas les bonnes habitudes. On parle de poser sa voix, or avec une voix de tête c'est pas évident du tout.
dans la technique lyrique, tu travailles dans toute la tessiture, le but étant qu'on n'entende pas les zones de passage
même si dans la pratique du chant lyrique, les femmes chantent essentiellement en voix de tête
et je trouve que c'est une super technique pour sentir comme la voix peut résonner, être puissante sans forcer, tout dans la détente et pour acquérir un vibrato naturel (trop souvent forcé par les chanteurs de variété)
ma prof est une chanteuse de variété qui a des années de conservatoire lyrique et je peux te garantir qu'elle a des médiums solides (et elle ne chante pas comme une castafiore)
elle me fait travailler les vocalises en lyrique mais après je chante normalement ma variété, en ayant une voix mieux placée
Qu'on aime ou qu'on aime pas, Céline DION et Lara FABIAN ont des voix aussi puissantes (outre le don) grace à leur technique qui vient du lyrique.
même si je n'aime pas particulièrement le chant lyrique en lui-même, je pense au contraire que c'est une technique de base (pour apprendre la respiration, la gestion du souffle) qui permet d'aborder plus facilement toute autre technique
même si j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, cette technique m'a vraiementfait progresser
bien sûr ça n'engage que moi et mes convictions
je sais, j'ai encore fait un roman mais je suis intarissable sur le sujet
Bonne soirée à tous
Oriental
ténor-ph
Bon c'est pas trés clair tout ça... je vais potasser un coup la question.
fullwood
Citation :
Disons voilà... Il y a deux écoles... L'"école française" (lyrique) et l'"école italienne". Le chant lyrique se base principalement sur la voix de tête qui est certes plus mélodique pour une première approche. Le problème avec la voix de tête, c'est que si tu commences avec cela tu ne prends pas les bonnes habitudes.
Pour les garçons, le chant lyrique en voix de tête, c'est spécifique, ou sinon, on développe essentiellement la voix de poitrine.
Comme le dit Manon, le lyrique est la base technique, après tu fais ce que tu veux:
L'avantage, du lyrique est que les mécanismes articulatoires, respiratoires et résonnanciels sont utilisés au maximum (t'as un orchestre de 60 musiciens en fosse, plus l'obligation de placer ton son dans une certaine "fréquence" ).
Tant et si bien, que tous les cours de chant ont un fond commun avec le lyrique.
Si tu veux, le lyrique, c'est un peu le chant "déshabillé"
Ne serait-ce que sur les mécanismes articulatoires et la gestion de la colonne d'air.
Après le chant dans d'autres contextes que le classique permet l'utilisation d'effets différents- et une gestion du vocabulaire rythmique différent-donc, une manière de respirer différente, d'enchainer les voyelles différemment.
Attention, je ne suis pas lyriqueux du tout-j'ai fait auparavant baucoup de jazz- et c'est après 10 ans de chant "jazz-soul funk-rock, salsa etc..." que
je prends aujourd'hui des cours de lyrique.
ça complémentarise grandement ma pratique: quand on est curieux on s'essaye à tout.
Mais, j'applique ce que j'apprend au contexte dans lequel je bosse: c.a.d. j'utilise certains éléments, et j'en mets d'autres de côté.
Quant à la voix, c'est comme le vélo: NIET!
tu t'entraines tous les jours, tu réfléchis au mécanisme vocal tout les jours, ou sinon, tu vas chanter comme tu parles au bout d'un moment-c'est normal, ton corps ajuste ses éléments physiques en fonction de ses besoins, et il y a des muscles spécifiques au chant- des automatismes à entretenir.
J'ai arrêté pendant 7 à 8 mois une pratique intensive du chant- même si j'avais les éléments pour récupérer ma voix, j'ai mis le double de temps à retrouver mes sensations- aujourd'hui, je suis satisfait à peu près de ces retrouvailles, mais on constate toujours nos défauts et on a toujours besoin de progresser
- < Liste des sujets
- Charte