Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?

• 80 réponses
  • 17 participants
  • 7 530 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?
Hello,

Je suis actuellement à la recherche d'un prof de chant et j'ai une question très con : est-ce que le chant doit être régulièrement pratiqué sous peine de perdre ses facultés ? Imaginons que je prenne 1 an de cours de chant et que je ne chante plus ensuite pendant 10 ans : ça n'aura servi à rien ? Ou alors est-ce que une fois acquis c'est définitif ?

Je sais c'est pas super comme question :oops2:

;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
76
Je précise par contre que je ne cautionne pas du tout la méthode du "je chante tout nu pour me sentir libéré" c'est n'importe quoi et totalement inutile ! la nudité n'à rien à voir avec la confiance en soi, pour ma part en tout cas ! faites du théatre et habituez vous à prendre la parole en public, y à que ça de vrai ! voiloù !
La musique apaise l'âme et unie les coeurs...
77
Encore une fois j abonde dans ton sens pour les 2 points -->

>>> C'est pas parce qu'on est tres bon chanteur qu'on peut etre prof, la pédagogie c'est un mecanisme a dissocier ... et effectivement les profs de techniques vocales sont souvent obligé d'utiliser des métaphores pour faire comprendre à l'élève la sensationa obtenir ou le mecanisme a mettre en place, a eux d etre ingenieux et inventifs :D: . Sinon on peut ouvrir la gorge au cutter de l eleve et lui dire "- Tu vois ça c'est ton pharynx, la je le prends en pleine main et je le remonte, vas y pousse un son :oops2: - Glllrrlrlrll ..."

>>> la confiance en soi, ça vient avec l'experience, y a pas de methode miracle, il faut se produire regulierement, ça met des mois, des années (et ça evolue en continu) mais ça finit par venir. Et effectivement la methose "si je te mets a poil devant moi pour te faire chanter ben forcement tu seras plus a l'aise habillé" tres peu pour moi :mrg:
Www.stageone-live.com Concerts a bloc sur Panam et banlieue
78

Citation : tres peu pour moi

genre :mrg:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

79
Pour continuer dans la pédagogie: celle çi ne vient qu'avec le temps en effet.
Avec les élèves que tu rencontres, les expériences que tu as faite avec eux, et aussi avec la confiance en tes méthodes.
Lorsque tu enseignes, il faut déjà savoir ce que les personnes en façe de toi, veulent apprendre et ce que tu peux apporter.

Celà passe par un contrat, tacite entre le prof' et l'élève.

Ensuite, un bon prof', pour ma part doit être capable de faire "travailler"
l'élève sans que celui çi ne se rend compte qu'il suit un programme.
Il faut que l'élève est l'impressiond'être maitre de son cours, capable de juger ses progrès et de constater qu'il peut avancer, s'il bosse un peu..

ou du moins qu'il s'y investisse, en étant force de proposition.

Le "programme" s'adapte en fonction de la personne que l'on a en façe de soi,
avec objectif principal que
-chaque cours =1 nouvel élément, ou 1 nouveau développement.

Ca fait 6 ans que je donne des cours en chant "musiques actuelles", et ma méthode s'est développé vraiment au fur et à mesure ( en fonction aussi des outils technologiques que j'avais à coté de moi).

Et aussi parce que je me suis rendu compte que les méthodes de travail que je m'appliquais étaient transmissibles aux autres.
C'est sur donc, la transmission de mon approche qui prime en cours: c'est pourquoi, au bout de 2 3 ans, j'incite les élèves à aller voir ailleurs

Je n'apprends que ce que je sais...

C'est intéressant d'ailleurs puisque certains élèves pare la suite te poussent à méthodologiser les éléments de ta propre culture musicale.

Bref, devenir prof prend du temps.
80
Heureuse que nous soyons daccord ! dryfe, qu'elle à été ta formation pour etre professeur ?! c'est juste de la curiosité, moi j'ai eue beaucoup de difficultées à trouver quelqu'un de compétant, c'est pour ça !
et je suis daccord avec toi qu'etre prof prend du temps, on en apprend tous les jours en rencontrant par exemple un élève à qui on aura du mal à lui faire passer tel ou tel problème, et là il faut rechercher encore d'autres façons de procéder pour obtenir l'effet souhaité etc....donc un apprentissage sans fin, mais bon avec de bonne bases on s'en sort toujours !
La musique apaise l'âme et unie les coeurs...
81

Citation : suis daccord avec toi qu'etre prof prend du temps, on en apprend tous les jours en rencontrant par exemple un élève à qui on aura du mal à lui faire passer tel ou tel problème, et là il faut rechercher encore d'autres façons de procéder pour obtenir l'effet souhaité

Euh c'est le problème avec tout apprentissage non? :diable: La méthode qui marche avec Intel ne marchera pas obligatoiement avec AMD... :fou:

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion