Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?

• 80 réponses
  • 17 participants
  • 7 233 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le chant c'est comme le vélo, c'est acquis ?
Hello,

Je suis actuellement à la recherche d'un prof de chant et j'ai une question très con : est-ce que le chant doit être régulièrement pratiqué sous peine de perdre ses facultés ? Imaginons que je prenne 1 an de cours de chant et que je ne chante plus ensuite pendant 10 ans : ça n'aura servi à rien ? Ou alors est-ce que une fois acquis c'est définitif ?

Je sais c'est pas super comme question :oops2:

;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
31
D'accord avec toi dryfe sauf pour l'expression "déshabillé" du chant lyrique.
C'est vrai que le jazz ou la musique sud américaine permettent une expression vocale plus diversifiée, et surtout plus appréhensible par l'auditeur. Il reste que le "classique" (et je ne parle pas que du lyrique) permet également beaucoup d'expressions différentes et ce'est surtout celà qui différencie les chanteurs, même si on a souvent l'impression d'entendre les mêmes voix.

(Superbes tes compos!)
Appelez-moi ph
32
Bonsoir à tous ! je vais tout dabord répondre à la question de départ....alors, je suis désolée de vous décevoir, mais le chant ça s'oublie, et tres vite ! comme toute activité, il faut travailler régulièrement, pour ne pas perdre...evidement, vous n'aller pas oublier comment chanter, mais vous aller perdre les bonnes habitudes: la respiration sera moins efficace, vous perdrez des notes surtout dans la voix de passage (qui est pour précision, la voix constituée des notes entre la voix de masque certains disent de poitrine, mais je n'aime pas ce terme, et la voix de tete...à ne surtout pas confondre entre les aigus et les graves, rien à voir ! ) ensuite, biensur, certains perdrons moins que d'autres, mais on perd en qualité généralement tres vite ! pour eviter de perdre, il y à la technique, c'est la seule chose qu'on "oublie" pas vraiment, parce qu'elle est en mémoire, par contre ça ne veux pas dire qu'au bout de dix ans on saura toujours la mettre en pratique ! il y à une différence entre savoir et faire ! lesprofesseurs lyriques vous dirons souvent que ça ne s'oublie pas, tout simplement, parce que 90% de leur travail est basé sur la technique, entre autre sue la voix de tete, qui est bien plus facile à retrouver lorsqu'on l'à travaillée...enfin voilà mon savoir....je suis professeur de chant, mais désolée je ne suis pas sur paris, voilà ! dailleur si vous avez des question ou si je me suis mal exprimée, n'hésitez pas ! à bientot !
La musique apaise l'âme et unie les coeurs...
33
Voix de tête: oui, tu es une femme!
;)

Même si , même en jazz-musiques afro, on s'efforce de travailler la voix de tête et de la descendre au plus bas, on privilégie au maximum la voix de "masque" (si tu veux, "masque"....spa bête!: ca évite de trop associer celà à une voix "engorgée?)

:bravo:

Sur le passage ( ou voix mixte): là la technique est totalement différente entre le chant lyrique et le chant euh..."autre".
Le traitement de la voix mixte est beaucoup plus soft en jazz, et on peut se permettre de nasaliser un peu plus, non?

Même si c'est à faire avec parcimonie (sous peine de joli flinguage de voix....).

Hors sujet : merçi pour les compos! :bravo: ça fait plaisir! on va essayer de mettre celà en route, tranquilou avec un groupe dès janvier

34
Question con : vous avez entendu parlé de prof qui vous font chanter nu ?

35

Citation : vous avez entendu parlé de prof qui vous font chanter nu ?

:pong: Faut être con pour accepter... Enfin, ... sur conseil de mon prof, je déserre ma ceinture. Cela permet de libérer le bas ventre et de faciliter "l'élasticité" (si on peut parler d'élasticité) de la cage thoracique... Mais de là à chanter nu :nawak:

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

36

Citation : Question con : vous avez entendu parlé de prof qui vous font chanter nu ?

Non, pourquoi?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

37
Non pour rien :mrg: !!

Ben disons que j'ai passé un bilan vocal avec un prof cencé être "connu" dans la profession et il m'a dit que ça se passait nu, j'ai jamais rappelé ! Mais je vais ouvrir un topic dédié sur cette expérience, je vous tiens au courant :bravo:

38
C'était peut-être pour tester tes aiguës ...

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

39

Citation : que ça se passait nu, j'ai jamais rappelé

Question con... le prof était un homme ou une femme et toi ? Enfin, ça ressemble plus a du voyeurisme. Je poserai la question à mon prof demain tiens s'il a déjà entendu parler de truc comme cela.

Sinon, tu ne penses pas qu'il aurait répondu cela à une question de ta part du genre "Comment se passe votre cours?" ou autre... Et que c'était sa manière un peu indélicate de te tacquiner... :??:

Cherche batteur & bassiste influence rock-fusion

40
C'était un homme, je suis un homme (tiens ça ferait les paroles d'une chanson ça :mrg: ).

En fait je ne veux pas trop m'étaler car je ne sais pas du tout si c'est moi qui suis parano ou alors lui un peu dérangé et je n'ai donc pas envie de faire de mauvaise pub pour une personne qui n'avait aucune mauvaise intention. Il a de belles références et semble être dans la profession depuis de longues années avec de nombreux élèves. Bref, ça m'intéresse ce que pourrait dire ton prof là-dessus. J'ai également un ami qui va se renseigner auprès du sien car il a déjà entendu parlé d'un prof professionnel qui demandait à ses élèves de chanter nu.