Combien de cours de chant par semaine?
- 56 réponses
- 10 participants
- 10 267 vues
- 10 followers

Don Giovanni alias DG
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/11/2005 à 09:33:44Combien de cours de chant par semaine?
Bonjour à tous,
Quelle est la fréquence des cours de chant que vous prennez?
Et quelles autres activités vocale avez-vous à côté des cours?
Je me pose la question car j'ai l'impression qu'entre deux cours de chant, une fois par semaine, ce qui est le cas pour moi, on a le temps de perdre les bons reflexes et tendence à oublier les sensations correctes que l'on doit ressentir.
Il existe une méthode italienne décrite par M.Yaeche sur fr.italopera.com qui dit qu'un cours par semaine ne suffit pas. Personellement, je suis pour le fait que chacun se résponsabilise et suis favorable à l'autodidactisme. Mais quand on parle de pose de voix ou de chant lyrique, je ne suis pas certain qu'on puisse le faire en autodidacte.
Je suis sûr qu'avec l'expérience on doit pouvoir progesser tout seul comme pour toute activité même non-musicale. Mais cela ne doit pas se faire du jour au lendemain.
Je vous laisse la parole.
Quelle est la fréquence des cours de chant que vous prennez?
Et quelles autres activités vocale avez-vous à côté des cours?
Je me pose la question car j'ai l'impression qu'entre deux cours de chant, une fois par semaine, ce qui est le cas pour moi, on a le temps de perdre les bons reflexes et tendence à oublier les sensations correctes que l'on doit ressentir.
Il existe une méthode italienne décrite par M.Yaeche sur fr.italopera.com qui dit qu'un cours par semaine ne suffit pas. Personellement, je suis pour le fait que chacun se résponsabilise et suis favorable à l'autodidactisme. Mais quand on parle de pose de voix ou de chant lyrique, je ne suis pas certain qu'on puisse le faire en autodidacte.
Je suis sûr qu'avec l'expérience on doit pouvoir progesser tout seul comme pour toute activité même non-musicale. Mais cela ne doit pas se faire du jour au lendemain.
Je vous laisse la parole.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.

Don Giovanni alias DG
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 22/11/2005 à 13:31:22
Il faut l'oreille parfaite pour ça?
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 22/11/2005 à 13:42:23
Je pense que ce n'est pas nécessaire, bien que c'est un énorme plus, c'est clair!! En ce moment, je m'entraine à chercher des écarts de note en partant du diapason; y'a encore du boulot. Pfouhhh!!!
0

YamahaTaz84
650

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 22/11/2005 à 14:49:33
L'oreille relative suffit et est un grand plus , mais on n'est pas obligé de l'avoir. en tous cas en chant c'est le meilleur moyen de progresser de bosser les intervalles et c'est comme ça que vient l'oreille relative d'ailleurs...
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 22/11/2005 à 15:29:53
Hors sujet : Pour le déchiffrage à vue, c'est ici.
0

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 22/11/2005 à 20:20:29
Salut,
Je déchiffre la partition dans un premier temps pour les paroles (souvent italiennes et allemandes), ensuite une seconde lecture en solfiant et en articulant les paroles puis au métronome et avec très peu de volume, je chante pour m'imprégner du rythme. Souvent je rentre la partition sur un logiciel (harmony assitant) afin d'obtenir une structure plus complète avec la ligne de chant - la ligne piano main droite et - la ligne main gauche.
Ce logiciel possède un module de synthèse vocale très au point qui te donne une idée assez précise de l'atmosphère du morceau.
Sinon avec ma prof, toujours le même rituel, elle joue les notes au piano sans acompagnement en chantant elle même puis je reprend avec elle, lors de la deuxième lecture, elle plaque des accords et joue les notes et ensuite elle essaie uniquement l'accompagnement mais bon dans certains cas, le rythme est tellement chiadé qu'elle m'aide en me pianotant des notes d'appel ...
Je déchiffre la partition dans un premier temps pour les paroles (souvent italiennes et allemandes), ensuite une seconde lecture en solfiant et en articulant les paroles puis au métronome et avec très peu de volume, je chante pour m'imprégner du rythme. Souvent je rentre la partition sur un logiciel (harmony assitant) afin d'obtenir une structure plus complète avec la ligne de chant - la ligne piano main droite et - la ligne main gauche.
Ce logiciel possède un module de synthèse vocale très au point qui te donne une idée assez précise de l'atmosphère du morceau.
Sinon avec ma prof, toujours le même rituel, elle joue les notes au piano sans acompagnement en chantant elle même puis je reprend avec elle, lors de la deuxième lecture, elle plaque des accords et joue les notes et ensuite elle essaie uniquement l'accompagnement mais bon dans certains cas, le rythme est tellement chiadé qu'elle m'aide en me pianotant des notes d'appel ...
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 23/11/2005 à 13:37:32
Hors sujet : Citation : Souvent je rentre la partition sur un logiciel (harmony assitant)
Aurais-tu un lien vers ce logiciel? Est-ce un éditeur de partitions?
0

Don Giovanni alias DG
763

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 23/11/2005 à 13:52:40
Hors sujet :
Je ne connaissais pas ce logiciel. Je installé la version d'évaluation disponible à l'adresse suivante:
Harmony Assistant
Ca l'air sympa! Je vais m'amuser un peu avec. Merci Kreos
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 23/11/2005 à 14:15:43
Hors sujet : Merci pour ce lien.
0

kreos78
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 23/11/2005 à 16:27:24
Salut,
Apparement vous avez tous trouvés ce soft admirable, c'est un éditeur de partition complet car il intègre la saisie en midi ce qui autorise les pianistes à saisir directement leur morceau avec affichage en direct sous forme de partition, le module très intéressant est virtual singer mais bon vous aurez tout le loisir de l'essayer, pour ma part, je l'ai acheté (250 F) lors de sa parution car il est pas chèr, les concepteurs sont très réactifs et toujours prêts à vous répondre et à prendre en considération vos suggestions. Sinon il y a un module très intéressant mais à mon sens perfectible ; il permet de piloter un scanner et de numériser une partition existante sous forme de fichier graphique avec une OCR (reconnaissance) de la partition et affichage dans Harmony Assistant.
A +
Apparement vous avez tous trouvés ce soft admirable, c'est un éditeur de partition complet car il intègre la saisie en midi ce qui autorise les pianistes à saisir directement leur morceau avec affichage en direct sous forme de partition, le module très intéressant est virtual singer mais bon vous aurez tout le loisir de l'essayer, pour ma part, je l'ai acheté (250 F) lors de sa parution car il est pas chèr, les concepteurs sont très réactifs et toujours prêts à vous répondre et à prendre en considération vos suggestions. Sinon il y a un module très intéressant mais à mon sens perfectible ; il permet de piloter un scanner et de numériser une partition existante sous forme de fichier graphique avec une OCR (reconnaissance) de la partition et affichage dans Harmony Assistant.
A +
0

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 25/11/2005 à 13:16:11
Autre chose dans le genre Finale NotePad 2005 qui n'est pas mal du tout.
0
- < Liste des sujets
- Charte