Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tessitures et registres .

• 67 réponses
  • 12 participants
  • 17 376 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Tessitures et registres .
Bon bah je vais tenter d'expliquer certains trucs sur la voix et le chant en particulier, bien entendu un peu de contribution de ceux qui s'y connaissent ne ferais pas de mal.

*La3=440Hz et je change le chiffre d'octave sur le do.
*Ambitus = la totalité des notes qu'une personne peut émetttre dans un ou plusieurs registres d'émissions.
*Tessiture = totalité des notes sur lesquels une personnes peut chanter avec faciliter et qualiter dans un ou plusieurs registres.

Les tessitures de voix de femme(et falsettiste):

*image tirée du site ITALOPERA*

-Le registre inférieur doit être émis en voix mixte.
-Le registre du medium doit être émis en voix de tête (ou voix de fausset pour les falsettiste).
-Le registre supérieur doit être émis en voix de flageolet.

*Néanmoins un soprano léger peut par exemple émettre un contre-ré en voix de tête.

Les tessitures de voix d'homme:

*image tirée du site ITALOPERA*

-Le registre inférieur doit être émis en voix de poitrine.
-Le registre supérieur doit être émis en voix mixte.

*Néanmoins un ténor léger peut par exemple émettre un si aïgue en voix de poitrine.

Toutes les tessitures ne sont pas présenter*

Les registres d'émission:

Il y a 5 mécanisme d'émission et la voix mxite qui est un peu particulière:

-Mécanisme 0: appelé strohbass ou fry. Utilisé pour l'extrème grave, il ne peut être utilisé qu'avec amplification car le volume est faible et il n'est pas produit avec les cordes vocales.

-Mécanisme 1, registre monophasé: appelé voix de poitrine ou voix pleine. Utilisé pour la parole et par les hommes dans le chant bien que de nos jours beaucoup de femme utilise aussi ce registre d'émission pour chanter.

-Mécanisme 2, registre biphasé: appelé voix de tête lorsqu'il sagit d'une femme et voix de fausset lorsqu'il sagit d'un homme. Utilisé par les femmes dans le chant et aussi par les falsettiste.

-Mécanisme 3, registre triphasé: appelé voix de flageolet ou voix de sifflet n°1. Utilisé par les femmes et certain falsettiste pour le sur-aïgue.

-Mécanisme 4, registre quadriphasé: appelé voix de sifflet ou voix de sifflet n°2. Utilisé très rarement, il permet d'atteindre des hauteurs extraordinaire qui ne sont pas toujours considérées comme des notes de chant.

La voix mixte n'est pas un registre d'émission et peut être émise en mécanisme 1 ou 2, exemple:

Un homme pouvant vocaliser de Fa1 à Do4 en voix pleine et donc de Fa2 à Do5 en voix de fausset, il pourra utiliser la voix mixte de Do2 à Sol4, cette même voix mixte pourra être en mécanisme 1 de Do2 à Do4 et en mécanisme 2 de Fa2 à Sol4, ce qui laisse le choix du mécanisme de Fa2 à Do4, ce choix se fera selon la couleur que l'on veut donner au morceau et aussi le volume de la note car un Do4 pianissimo devra être émis en mécanisme 2.

Je rajouterai des infos plus tard, à vous :bravo: :clin:
http://www.myspace.com/zackumo
Afficher le sujet de la discussion
51
Ah oui aussi j’avais oublié, de ce que j’ai pu suivre ; il y avait aussi une dame âgée qui a chanté, mais dont toute la voix était encore là, elle aussi je n’ai pas retenue le nom, non plus!!! Je ne l’ai pas écouté entièrement (mon petit malade couiné) !!! Et ce que j’ai remarqué c’est que beaucoup de femmes Lyrique, se penchent, inclinent la partie supérieure du corps, en avant, (dans cette emission et ailleurs aussi) est-ce que c’est Technique ou plutôt Interprétation, sauf cette dame âgée, qui était la seule a être restée droite !!!

Citation :
Le baryton, Ludovic Tezier ne m'a pas emballé non plus. Je ne l'ai pas entendu "brailler" mais j'ai trouvé la voix trop sombre.

Est-ce que le Directeur organisateur de l’Emission, l’a convoqué pour lui dire, la prochaine fois : Monsieur Teizier si vous nous faites une telle interprétation: Monsieur Teizier, teziez-vous !!!......... j’y vais :fleche: :fleche: :fleche: !!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
52
Et oui, Teresa Berganza, grande dame du chant a encore de la ressource. je ne sais pas quel âge elle a mais elle n'était pas ridicule, même si le morceau était choisi en conséquence.

c'est vrai qu'au niveau de la posture, Sandrine Piau (Piot ?) m'a intrigué. Ou alors c'était le cadrage, mais on avait l'impression qu'elle allait se casser la figure tellement elle penchait en avant. :?!:
Appelez-moi ph
53
Nul en math et paresseux que je suis, ça lui fait quel age :Teresa_Berganza ???
54
Bientôt 71 ans, elle assure pas mal :clin:
55
Moi, j'aime beaucoup theresa berganza...j'ai pas mal d'enregistrement d'elle. De même, quand on la voit dans le don giovanni, elle campe manifiquement son rôle. Elle fait probablement partie des plus grande cantatrice du XXème siècle.
56

Hors sujet :

Citation : Pevets dit :
Et pour terminer sur ces XIIIe Victoires, si vous voulez savoir à quoi je ressemble, c'est très simple ; vous avez vu le violoniste Nemanja Radulovic? Nous sommes sosies ; c'est très troublant de le voir, j'ai l'impression que c'est moi!!!

Et moi certaines me disent que je ressemble à Lui !!! Et certains me disent que je ressemble à Lui !!! Et moi je n’aime ni le Foot ni le Rap, et encore moins tous les deux :((( :((( :((( !!!

57
:coucou:

J'ai trouvé un document intéressant: ici

Bon il y a certains passages un peu complex :mrg: mais c'est très instructif.

A+
58
Puis je demander de l'aide svp? :lol:

Qui peut me decortiquer ce chant http://www.blastro.com/prefs/deamonsandwizardsterrortrain.html?artist=Demons+and+Wizards&singingfish=y

Est ce de la voix de tete,mixte ou pleine?
Moi je sais plus a la fin :((( !

Merci d'avance pour votre aide :bravo:
59
:coucou:

C'est normal que tu n'es pas trop compris car il y a pas mal de passage ou la voix est doublée avec donc une voix de poitrine et une voix de fausset, sinon la pluspart du temps il est en voix poussé, c'est spécifique au rock, et un peu à la variété c'est à dire que tu ouvre énormément tes aigues et que tu sert la gorge pour monter dans les aigues (faut faire gaff avec cette technique car sa peu être dangereux pour la voix).

A+ :clin:
60
À props de J. F. Zygel, c'est le Mercredi de 14h20 à 15h00 ; c'est vrai qu'il explique très facilement. Je regrette de ne l'avoir pas écouté plus tôt.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre