Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment travailler sa voix pour du metal ?

• 85 réponses
  • 40 participants
  • 26 137 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Comment travailler sa voix pour du metal ?
Salut, pour mon futur groupe j'ai besoin de savoir comment bien travailler ma voix pour pouvoir faire du metal.
Nos influances : soulfly,opeth,napalm death,cradle of filth, rammestein....
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Croire ou pas le croire , la voix métale : rien du picolage , rien de la substance , rien de la cigarette : les fausses cordes vocales , celles qui se trouvent au dessus des vraies , il faut apprendre à les utiliser , ce que j ai utilisées pendant 25 ans , puis maintenant apprendre à utiliser mes vraies cordes vocales , mais : chacun son expérience , je rajoute sans etre le moraliste du temps : la voix dite métale , sans truquage électronique , est celle des fausses cordes vocales , pas besoin de produits , ça fait mal au début , mais pas de danger pour les vraies cordes vocales puisque on les utilise très peu . Alors bon courage , c est une mode , j étais en avance , mais il faut dire que si cette voix est très puissante elle est très limitée en fonction mélodique . Donc : mode? ou expression?
52
Et comment les trouve-t-on ces fameuses "fausses" cordes vocales? Il y a une sensation particulière qui nous assure qu'on ne se trompe pas et qu'on n'est pas occupé d'abimer ses "vraies" cordes vocales?
53
Oui il y a une sensation particulière pour s assurer que l on utilise les fausses cordes . Ce n est pas la peine de forcer la voix , on les trouve avec un meme volume . Chanter avec un volume moyen la voyelle O par exemple , les cordes vocales seront utilisées dans ce cas , puis chanter cette meme voyelle à la meme hauteur mais en pensant à emettre cette voyelle légèrement audessus de là ou elle est chantée normalement . Ne pas crier , le cri sature les vraies , donc en pensant chanter légèrement au dessus le son devient rauque et plus puissant . L expérience ce fait avec des sons médiums graves . Sensation donc du chant légèrement au dessus des vraies cordes . Au début le volume ne sera pas très fort , il faut habituer cette zone du larynx , mais par la suite la voix est puissante , mais grave et moins mélodique , c est une voix plus " méchante " Bon courage .
54
C'est tout dans le soutien franchment plus tu soutien plus le larynx va descendre à partir d'un moment tu tombras sur ces cordes vocales soutien un peu plus jusqu'à tomber dessus.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
55
Le danger du chant métal est notre impatience, tout le monde aimerait avoir le phrasé puissant de SOAD, la maitrise de Patton ou la limpidité de labrie au bout de 3 semaines...résultat on force, sauf que quand on force lorsqu'on chante du patton ou quand on chante de la variété le résultat sur le corp n'est pas le même et des kystes, des nodules ou carrément des déchirures irréversibles des cordes vocales surviennent beaucoup plus rapidement.
Donc comme toujours quelquesoit l'orientation du chant métal il faut que le soutien abdominal et pelvien soit en place pour éviter toutes pressions thoraciques, s'interdire la contraction du larinx à partir de là les dangers sont plus que limités.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

56
Il n y a aucun danger à chanter métal , sauf qu il faut trouver la voix des bandes , et plus , comme la voix des bandes est utilisée et bien les vraies cordes sont ménagées donc bénéfice . Recherche . Bouche fermée , faire hum avec les vraies , on doit sentir le son sous la glotte , ensuite faire ce hum en le pensant au dessus de la glotte , alors le hum devient plus rauque et plus puissant , le son est senti plus haut dans le larynx , presque un grognement . Ressentir cet endroit puis essayer bouche ouverte . Pas de danger donc et pas de picolo ni tabac , ces produits donnent un timbre particulier mais ce n est pas celui de la voix des bandes , et ils ne donnent pas l énergie que mérite le métal mais que donne la voix des bandes car pour chanter avec il faut etre solide sur ses jambes et bien envoyer l air du ventre . Bon courage .
57
Le chant avec les bandes ventriculaires est loin de couvrir l'ensemble du répertoire métal,Tankian par exemple utilise surtout des techniques de chant lytique avec quelques passages en bandes mais celà reste anecdotique.
Le danger du chant métal est le danger du chant tout court lorsqu'on le pratique "à la maison" sauf que chanter au clair de la lune sollicite beaucoup moins la sphère ORL/médiastin que ce que veulent chanter les novices de métal.

Tout ce qu'on a à faire ici bas c'est fraterniser, le reste est du temps perdu.

58
Non il y'a des risque de chanter avec la voix des bande si la voix n'ai pas placé par exemple, parceque pour tomber dessus il faudra beaucoup soutenir et sa va fermer les cotes pi j'parle même pas pour sortir tes notes très aigus de ta tessiture qui sront plus accesible à part si tu aimes quand sa tire sur les cv lol

Je sait pas si c'est sans danger comme tu dis moi on ma dit le contraire tu vois, j'pense que c'est sans danger quand t'a des bases solide seulment.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes
59
Non pas de danger lorsque l on utilise la voix des bandes ,cela fait 30 ans que je chante avec , il est vrai que les aigues sont inaccessibles avec , cependant on peut passer d une voix à l autre sans problème , donc le lyrique cordes normales , métal , voix des bandes . En fait il y a réticence pour la voix des bandes car premièrement culturellement elle ne correspond pas en pays Latins , aux sons que l on veut entendre lorsque une voix humaine chante , et deuxièmement certains manuels psychiatriques disent que cette voix est une voix de personnes anxieuses . Donc il n y a pas d encouragement a chanter de cette façon . D ailleurs lorsque j ai présenté cette voix au Golf Drouot à l époque , Henri est venu me voir et m a dit : qu as tu fait à ta voix , pourquoi chantes tu ainsi . Je n ai pas gagné ce jour là , et je n ai toujours pas gagné , mais vieux comme je suis j apprends maintenant à essayer d utiliser mes vraies cordes vocales , comme ça pour voir , et je suis donc étonné que des personnes aujourd hui recherche cette voix , laquelle est puissante certes mais peu mélodique , l ambitus est restreint car les fausses cordes sont moins performantes que les vraies . Je dirai que l utilisation de la voix des bandes est un mode d expression et non une mode de chant , il faut avoir à dire quelque chose pour l utiliser , on ne chante pas au clair de la lune avec cette voix , et imiter ne donnera pas l énergie pour utiliser cette voix . Que disent ceux qui utilisent cette voix ? mais pour soi la sincérité est un excellent point de départ pour trouver cette voix .
60
Merci pour ces détail :clin: donc pas de soucis si on veut chanter ces graves dans se registre mais pour les aigus il doit y'avoir un truc pour eviter que sa tire parceque richard marx utilise la voix des bandes très souvent et sa voix se porte bien.

J'pense t'aurai fait un concours recement en voix saturé sa srai mieux passé qu'à l'epoque ou t'a passé ton concours.

Oui c'est une nouvelle mode beaucoup de personne veulent saturer leur voix, sa peut faire bien si on veut vehiculer une emotion du style la colere mais pas pour chanter un truc trankil la tu risques d'etre ridicule.

Bon courage pour ton parcours en tout cas, joyeux noel à tous au passage
61
Bonnes fetes également à Tous . On peut monter en aigues effectivement dans la tessiture dans laquelle on est , mais la hauteur de voix naturelle a son importance , moi je suis baryton , donc en voix des bandes ma hauteur aigue n est pas haute comparativement à une voix ténor qui utilisera la voix des bandes .
62
Merci, oui c'est logique en meme temps
63
Quelques précisions concernant les fausses cordes vocales , ou bandes ventriculaires . Elles se trouvent concernant l humain au dessus des cordes vocales dites vraies , celles qui sont beaucoup plus évoluées . On peut donc se servir de ces fausses cordes lorsque l on arrive à les utiliser , et c est donc là le problème , car ayant abandonné des fonctions avec la nature , une fonction des bras , ces fausses cordes ne sont plus utilisées , moins de rapports conscients avec . Précédemment elles avaient une fonction de bloquer l air dans les poumons dans des efforts importants , car les cordes vocales ne sont pas assez solides dans la fonction d efforts , et lorsque l on veut faire des efforts importants , nous avons besoin de bloquer notre respiration , et ces fausses cordes avaient cette fonction . Point de départ donc d un rappel d une fonction oubliée par certains chanteurs dits : Métal , Gothique , Death Métal , puis ...
64
Merci pour ces precisions, bah j'pense que les vrai cordes vocales sont solide sauf si tu chante gorge serrer (langue dans la gorge)

Si la langue est bien sortie de la gorge alors les cordes vocales peuvent tenir très longtemps et tu soutiens presque plus (la voix devient très résonnante, tu tappes plus la grimace et les aigus sont super tranchant)

En gros sa devient un plaisir de chanter (par contre t'a mal à la langue) :bravo: j'pense que les fausses cv peuvent etre très utile dans le chant très fort mais pas aigus.
65
Il est vrai que les fausses C V donnent un chant puissant , on peut chanter aigu avec , mais l ambitus mélodique est très limité , le chant est puissant , expressif . J apportais quelques précisions cela afin de penser que ces fausses C V existent mais quelles ne sont pas accessibles directement , notre fonction avec la nature a changé et donc nous n avons plus besoin d utiliser celles ci comme avant , par contre un certain nombre d animaux utilisent toujours ces fausses cordes vocales qu ils possèdent également .
66
Salut à tous! et bien je ne suis pas un expert en la matière, même loin del'être puisque je ne chante pas, mais j'ai lontemps discuté avec le "chanteur gutural" ou brailleur pour d'autres, de mon groupe au sujet de sa voix puisque c'est une préocupation majeur pour le death metal, et ce que j'ai pu en déduire de par mes recherches, des amis chanteurs pro et autres, c'est que c'est un long travail d'echauffement, d'hydratation (à l'eau de preference ^^), de travail de ton ventre car tu l'utilises beaucoup, et surtout d'entretien de ta voix avec des produits naturel tels que le miel, le thé et autres! Sur ce, à plus! :bravo:
67
Il est vrai que le chant avec FCV nécessite une assise sur les jambes afin que le ventre puisse expulser l air sur les FCV puisque celles ci sont moins sensibles que les VCV , toutefois , miel etc ne sont là que pour adoucir l effort sur les FCV , le miel n améliore rien , il peut adoucir la douleur mais il n améliore pas le chant , " on connait l histoire des trois p tits cochons " , utiliser les FCV est personnel , car elles sont brutes , elles ne sont pas faites pour chanter , ni parler : bien quelles sont utilisées pour les personnes qui n ont plus de cordes vocales après un cancer de la gorge : cigarettes et alcool , excuses , mais c est ainsi avec le temps dirait Léo Ferré , donc ces FCV nous les héritons d un passé biologique , elles bloquent l air afin de produire un effort des bras essentiellement ( la circulation des singes dans les arbres ) : et oui ! , ou elles font une séparation afin que l eau ne rentre pas dans l organisme comme chez le crocodile : et oui ! , donc dur dur les amis , ou avons nous mis les pieds avec ces FCV . Alors le miel ... excuse pour l humour , mais c est un anti douleur , il ne permet pas de mieux chanter , c est bien que ton chanteur est trouvé l utilisation de ses FCV , que dit il ? . Les guitares saturées aident sans aucun doute à utiliser les FCV , ne pas confondre avec la saturation des VCV lesquelles ne pourront pas tenir car trop pures , mieux constituées pour parler et chanter " normal " , donc prudence , d ailleurs certaines ou certains posent la question : comment suis je certaine ou certain de chanter avec les FCV . A rediscuter peut etre .
68
Hoy, also je suis aussi chanteur dans un groupe de Metal, nous faisons du hardcore avec des tendances GrindCore, donc je peux dire que niveau hurlement ça y va fort.
je dirai qu il n'y a pas spécialement de "façon" de travailler sa voix, il faut y allai essayer et au fur et à mesure ça commence à donner qqch. Un groupe de copain qui eux font que du GrindCore avait au début un chanteur qui gueulait mais comme une merde franchement. Mais maintenant avec le temps mais il est devenu une bête qui fracasse tout tellement il a une voix qui cartonne, mais sa prend qu en meme pas mal de tempsil ne faut pas espérer après un mois avoir une voix à la Glass Casket, sa prend moulte temps. sinon avant de brailler il est IMPERATIF de se chauffer la voix, faut faire des vocalises sinon c'est obligé qu on se fracasse la voix.
Sinon pour les personnes qui propose des distortion ous autres choses du genre, je suis totalement oposé, je trouve dommage quand j'entend un super groupe, et qu'on entend la voix qui est modiffié par un apareil, pour moi quand on braille ça doit sortir de soi-même pas par un machin électronique. Voilà foutre a+
69
Quelqu'un a t'il ecouter les dernier album de Behemoth ?
Je trouve cet album tres travaillé sur les voix death ultra puissante. Le chanteur utilise un effet assez particulier. A l'ecoute sa ressemble a un octaver, mais l'octave n'est repeté que sur le delay. Ca donne une voix apocalyptique du meilleur effet pour ceux qui apprecient ce genre !!

Je me lance dans mon groupe a la voix death, mais comme tout le monde je n'ai aucune envie de me niquer les cordes vocales. Pour l'instant, je ne crie pas, je module juste ma voix pour reproduire certaine voix. En ce sens, on ne peut pas vraiment appeler sa du chant, mais plutot des bruitage fais avec la voix puisque je ne produit pas de note.
Sa peut etre interessant de coller des effets sur une voix death pour la rendre plus mechante ( ce qui est mon objectif, dans mon cas precis ). A mediter donc...
70
Chanter avec les FCV ne nécessite pas d échauffement , on "enclenche" les FCV , celles ci ne sont pas de la meme nature que les VCV , donc attention à ce que l on utilise . Vrai que le chant avec les FCV est assez hurlant , il est " bestial " puisque ces FCV sont l héritage d une fonction physiologique plus que d une fonction de communication telles que nos cordes vocales , les vraies .
71
Cela fait seulement 2 semaines que je chante avec une voix death mais je trouve que je ne vais pas assez grâve alors j'aimerais avoir des techniques pour aller le plus grâve possible et bien sur sans me faire mal. Et quelque fois après avoir pratiquer j'ai une douleur aux cordes vocales qui m'est persisté pendant 3 jours mais juste une petite douleurs constante alors si quelqu'un pourrait me donner des conseils. je vais l'adorer.
:mdr:

Da Funk

72
C'est pas bon signe si sa fais mal. Tu dois pas t'y prendre correctement...
Je te conseil d'essayer d'autre facon, sinon tu va te choper des grosse merde qui peuvent aller jusqu'a l'extinction de voix...
73
74
Oui mais bon au début je n,étais pas habituer et c'est comme un muscle les cordes vocales si tu les forçes plus que d'habitude elles seront tous simplement raquer comme lorsque tu fais du sport et que tu forçes plus par exemple.
Sinon j'ai essayé en aspirant et c'est très amusant et sa donne un style différent.

Da Funk

75
La reponse s'appelle:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

THE ZEN OF SCREAMING par MELISSA CROSS

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Regarde son site et achetes son DVD et tu sauras enfin!!!!!!

https://www.melissacross.com/home.php?

Voilou!!