Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment travailler sa voix pour du metal ?

• 85 réponses
  • 40 participants
  • 25 653 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Comment travailler sa voix pour du metal ?
Salut, pour mon futur groupe j'ai besoin de savoir comment bien travailler ma voix pour pouvoir faire du metal.
Nos influances : soulfly,opeth,napalm death,cradle of filth, rammestein....
Merci :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les curieux qui iront écouter mon groupe Dathura, en passant par mon site, puis dans photos y'a le lien, je donnerais l'astuce pour enregistrer une chanson par soir :clin: Mais faudras me donner un avis critique :mrg:

Sinon pour Labrie, j'en sais rien, je connais rien aux tessitures, par contre il monte haut déjà le bougre.... mais y'a pire :surpris:
22
O oui pour le dire sa c'est un sacré bougre! :furieux:
23

Hors sujet : Question qui n'a rien a voir : The cat, y'a combien de pistes de grattes sur l'enregistrement?! et tu les a enregistrée comment et avec quoi? uniquement le d112?

24
25

Hors sujet : Pour répondre à Métal-lica, aucun doublage de gratt sur tout l'enregistrement. Placement micro identique entre les 2 gratts, vu que c'était la même baffle pour les 2 afin de faciliter les prises (matin une gratt, apmidi l'autre, chant le soir, ceci plusieurs jours bien sur). Donc les micros: D112, Oktava Mk012, et enfin C414Btl2. distances respectives: collé à la baffle, 1,20m, 2,50m. Donc 3 pistes par gratt, mais pas de doublages.

EDIT: Voilà le lien pour les questions! /prise-de-son-mixage/forums/t.156357,la-prise-de-son-pour-le-morceau-de-dathura.html
26
Bonjour. :)
Pour la dangerosité de chanter "métal", c'est comme tout, cela dépend comment on fait. Est-ce que si quelqu'un demande de chanter du lyrique on lui dit de ne pas essayer car il pourrait se casser la voix ? Non, et pourtant, combien de chanteurs qui se croyaient assez solides ont eu la voix brisée en voulant trop forcer dans du Wagner ou trop pousser dans les aigus dans du Rossini (ce qui est une abérration d'ailleurs) ?
Bref, il y a une technique à prendre, qui se rapproche des chants guturaux d'Asie centrale par exemple : un maximum d'air qui passe pour un maximum de détente des cordes vocales).
Il ne faut pas oublier aussi que dans du métal, on amplifie ! Il ne faut donc pas forcer comme un forcené pour prendre la voix de Till (Rammstein) ou d'un chant quelconque plus death... Comme dans toute pratique vocale, le maître mot est : détente... Si ça force, c'est mauvais et il faut stopper. De ce côté, on peut comprendre le coup du verre de Vodka avant de pratiquer : ça anestésie les cordes vocales. Cependant, ce n'est pas à conseiller, puisque on ne peut plus trop ressentir si la voix souffre.
On peut même arriver à des cas extrêmes, tel Candice, chanteuse du groupe Eths, qui sait aussi bien chanter que crier, et ce dans un laps de temps très court. Ou encore pire, écoutez le chanteur de Manimal : je n'ai jamais entendu quelqu'un brailler aussi fort de ma vie, et aussi aigu, et pourtant en concert le chanteur passe en 1 seconde de ce chant absolument inhumain vers quelque chose de très doux et plutôt chaleureux.
Bref, cessons les préjugé, mais n'oublions pas qu'effectivement, mal pratiqué, ce chant peut avoir des conséquences néfastes...

M.B. :clin:
27
28
Je chante en son clair ainsi qu'en chant Metal et il n'y a pas vraiment de technique pour chanter Metal. A la base je pense qu'il faut déjà avoir une voix faites pour chanter, un certain coffre. Moi, j'ai appris tout seul en m'entraînant le soir en rentrant du lycée :clin: et dans ma salle de bain sur du Arch Enemy ou du Opeth enfin tout ça tout ça quoi!!! :bravo:

Au début c'était franchement pas superbe, j'avais rapidement mal à la gorge, la voix n'était pas très belle (j'en vois arriver certains se disant "de toute façon c'est du Metal ça ne risque pas d'être beau!") :furieux:

Maintenant, j'ai une voix que je peux typer Death, HxC, ou encore majoritairement Black/Trash (mélange de Shagrath de Dimmu Borgir et de Angela Gossow de Arch Enemy !!! :bravo: ). Je ne tiens pas excessivement longtemps mais c'est prioritairement la couleur de la voix qui compte. (Bah oui, je ne m'appelle pas Dez Fafara (DevilDriver, ex-Coal Chamber)!)

Conclusion : Il faut trouver sa propre voix avec son propre timbre et surtt ne pas forcer dès qu'on sent que les cordes font mal! Parce que d'après ce qu'on m'a dit, quand on perd une fois sa voix, c'est plus jamais la même chose alors fait attention sur ce point la.

Premièrement, trouves ta technique et ensuite essayes de trouver tes extrêmes (tenue, tonalité). Ne cherches pas à imiter la voix de grands chanteurs de Metal, inspires-toi mais ne copies pas à l'exact. De toute façon ça n'est pas possible. :non:
29
+1 Crudemetal :clin:
30
Quel sorte d'efets peuvent nous servirent pour chanter du métal?