Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pensez-vous que l'album "Baryton" de F. Pagny a amené des gens vers le lyrique ?

  • 69 réponses
  • 19 participants
  • 9 465 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Pensez-vous que l'album "Baryton" de F. Pagny a amené des gens vers le lyrique ?
C'était le but de son album.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
11
Désolé Pevets mais on va ressortir du Sujet ;

Attention ; je n’ai pas parlé de Technique……Puissance…....Timbre….qualité de voix………mais d’Emotion/Implication dans l’interpretation, mets-toi au parfum, si on peux dire : c’est les hauts dignitaire du Lyrique.....et beaucoup le disent!!!

Bon puisque le Poste du Cosmicssee est remonté (qui est juste là en dessous, où justement on parle d « Emotion » ) j’en profite, pour en faire un copier/coller de la parole de Kreos78 : qui : dit :

Citation : Je comprends ce que tu as voulu dire sur Roberto Alagna, inutile de rappeler ici que c'est actuellement le meilleur ténor du monde et merde il est Français que Diable ! . tout le gota du lyrique est unanime sur sa technique de ténor mais on lui reproche très très souvent son manque d'implication dans son jeu de scène et dans les interprétations des morceaux. Je possède pas mal d'Opéras dans lesquels il a le premier rôle et il faut bien avouer qu'il est assez fade quand il chante ... même dans la Tosca avec sa propre femme qui d'ailleurs a le même problème. Mais bon, il faut l'écouter, c'est un monstre sacré, il est très sympa, ouvert sur les autres, pas du tout imbu de sa personne comme peuvent l'être d'autres...




Mais c’est très connu ça, qu’il y a des chanteurs qui on une SUPER méga Technique Irréprochable, *qui est une chose*….mais qui n’arrive pas à faire passer de l’Emotion, * qui est autre chose* :noidea: !!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
12
Ben encore une fois, oriental, tu mélanges tout.

Le passage que tu cites parle principalement du jeu de scène d'Alagna ou de son interprétation, pas de sa voix. Ce n'est pas mon chanteur préféré, mais je lui reconnais une voix hors du commun. Pour ma part, je n'oserais pas le critiquer car j'aimerais bien avoir la moitié de ses capacités vocales.

Florent Pagny aussi a de la voix. Mais comparons ce qui est comparable. Alagna peut paraître fade par rapport à Pavarotti ou Carreras. Mais a côté de lui,sur le même morceau, Pagny ne fait pas le poids, surtout s'il triche en transposant (je ne parle même pas de micro). Je reconnais par contre que Pagny peut faire passer de l'émotion sur certaines de ses chansons (sinon, il n'aurait pas le succés qu'il a).

Le seul problème c'est quand il prétend pouvoir chanter comme un chanteur lyrique. On peut transposer n'importe quelle chanson ou une mélodie, mais pas un air d'opéra. sinon moi je chante l'air de la reine de la nuit les doigts dans le nez (non c'est pas trés pratique).
C'est pour moi un manque total de respect à la fois pour le compositeur mais aussi pour tous les chanteurs qui travaillent des mois et qui attendent parfois des années pour pouvoir chanter les grands rôles du répertoire.

C'est pour celà que je dis qu'il y a tromperie sur la marchandise.

Et je partage tout à fait le point de vue de cololi: on n'a pas besoin de Pagny pour découvrir le lyrique. il suffit juste d'être curieux et sensible et d'arrêter d'ingurgiter du prémâché.

Bon c'est l'heure de ma tisane...

Le vieux con-servateur....
Appelez-moi ph
13
:ptdr:
On se croirait dans le sujet du meilleur guitariste !!!

Pavarotti, c'est le Malmsteen du chant lyrique !
14
OUI la technique et l'émotion sont 2 choses trés distinctes, çà on est d'accord.

Mais là ou tu te trompe : Alagna c'est vraiment un monstre sur scène ... c'est tout sauf fade ... et ce n'est pas pour çà technique qu'il est porté au nue par les critiques ... c'est uniquement par ce qu'il dégage sur scène.

Car des belles voix lyriques ... il y en a ... la différence effectivement à haut niveau se fait sur çà.
15

Citation : Le passage que tu cites parle principalement du jeu de scène d'Alagna ou de son interprétation, pas de sa voix.



:oo: Moi non plus je n’ai pas parlé de « sa Voix », relis-moi, j’ai parlé de « faire passer de l’Emotion……que c’est fade……. », ça va oui Ténor-ph :?!: ???

Au contraire dans mes autres Postes, tu peux lire : j’aimerai bien avoir la faciliter de R.Alagna………..il a une Technique irréprochable…….. !!!

Ah non là c’est toi Ténor-ph comme tu as dis :

Citation : Ben encore une fois....tu mélanges tout.



:?!: :?!: :?!:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
16
Allons, allons, du calme messieurs !
Si ça vous intéresse, voici où j'ai piqué l'idée de ce sujet : je faisais une recherche sur le terme "baryton", et je suis tombé sur ça.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17

Citation : Comme je l'ai déjà dit, c'est de la foutaise. Ce genre de production me débecte. Ca ne coute rien en droits d'auteur puisque tous les compositeurs sont dans le domaine public et donc ça rapporte le max à l'interprète.



PAF, dans le mille, c'est exactement ça PH !!!
18
Oser comparer Pagny et Alagna ... franchement ... mais pitié pour Pagny ... le pauvre garçon ... c'est méchant pour lui ... car Pagny ne peux pas lui arriver plus haut que le dixième du quart du petit ongle du pied ...

Et ce n'est meme pas une critique de Pagny, je dit juste que personne ne peux actuellement rivaliser avec Alagna ... même les 2 jeunes qui certes ne déméritent pas : Villazon et Diego Florez ...

Ces 2 voix sont superbes ... mais Alagna c'est la dimension au dessus ... il est tellement fait pour le lyique que à travers lui on vit tout le rôle qu'il joue.
Et je te garantie que tout les rôles dans lequel je l'ai vu ... il surclasse tout les ténors qui l'ont précédé ... Pavarotti, Domingo et autre ...

Alagna a des détracteurs ... mais les critiques qui n'aiment pas ses manières et ses propos un peu arrogant ... sont obligés de reconnaitre que une fois sur scène ... on écoute et on se tait ... car il n'y a rien à dire de plus que bravo.

La société "bon chic bon genre" ne l'aime pas trop ... mais meme eux reconnaissent que ... c'est le meilleur.

De plus il pourrais vu son succés se reposer sur ses lauriers ... c'est meme pas le cas ... récemment lors d'une récital il a montré clairement pour moi que les 2 étoiles montantes que sont Villazon et Diego Florez aussi méritants soient tils , ne sont pas encore à la hauteur du maitre.


j'ai 25 ans ... j'avais pas pleuré depuis l'age de 15 ans ... eh bien c'est en entendant Alagna dans Tosca que j'ai pleuré ... donc niveau émotionnel ... j'ai pas encore trouvé mieux.
19

Citation : 3/ Il utilise comme tout les personnes de la variété qui se croient et qu'on dit "chanteur" un micro ... donc à partir de là ...


Je voudrais pas dire, mais même un Pavarotti, tout seul au fond de Bercy (par exemple)... eh bien tu ne vas pas en entendre grand chose dans les gradins. La sonorisation est nécessaire pour ce genre de salle à l'acoustique, osons le dire, pitoyable (et, mine de rien, nettement plus grande qu'un opéra; quelques 12 000 places il me semble).
20

Hors sujet :

Citation : On se croirait dans le sujet du meilleur guitariste !



Ouais les chanteurs d'AF on les entend beaucoup critiquer et se demander si ils sont baryton, contre-tenor, super-baryton etc.. mais on les entend pas trop chanter ! :bravo2: