Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pensez-vous que l'album "Baryton" de F. Pagny a amené des gens vers le lyrique ?

  • 69 réponses
  • 19 participants
  • 9 364 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Pensez-vous que l'album "Baryton" de F. Pagny a amené des gens vers le lyrique ?
C'était le but de son album.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2
Ah bon ?

A mon avis le but de Pagny c'est de se faire le maximum de tunes (et d'en planquer le maximum au fisc)!

Comme je l'ai déjà dit, c'est de la foutaise. Ce genre de production me débecte. Ca ne coute rien en droits d'auteur puisque tous les compositeurs sont dans le domaine public et donc ça rapporte le max à l'interprète.

Tout ça en faisant croire au gens que c'est de la musique classique et de l'opéra. Beuark.... :nawak:

Je préfère encore Alagna qui chante du Luis Mariano. Au moins c'est dans le titre, ça ne trompe personne.

Bon, c'était pour m'énerver de bon matin ? :fache2:
Appelez-moi ph
3
J'adore Florent Pagny ! :aime2:
4
ALors je vais etre clair :

1/ Pagny n'est problablement pas baryton mais plus surement ténor ... simplement comme il n'a aucune technique et chante comme une casserole ... il est obligé de descendre des morceaux pour ténor de qq tons. Alors certes, chanter Nessun DOrma c'est pas facile faut finir par un si ... mais justement ... c'est pas à la portée d'un ptit pin pin comme Pagny ... et lui se sert de son nom dans la variété pour vendre çà.

2/ Justement quand on parle de fric : oui pagny chante des morceaux pour ténors ultra connus ... mais n'est meme pas capable de les chanter à la bonne hauteur... c'est donc avant tout pour faire du fric puisque les morceaux pour baryton sont nettement moins connus.
Sans parler qu'il n'y a pas de droit d'auteur bien sur ... encore du fric.

3/ Il utilise comme tout les personnes de la variété qui se croient et qu'on dit "chanteur" un micro ... donc à partir de là ...

4/ Quand je pense qu'il y a des tonnes de chanteurs lyriques ténors ou barytons qui ont du mal a se faire une place / un nom alors qu'ils ont une trés belle voix et la technique ... je suis dégouté ...

Et enfin je vais répondre à la question :

NON Pagny ne peux amener les gens à écouter, tout simplement parce que les gens achètent son disque pour lui et pas pour les airs qui s'y trouvent.

De plus, découvrir, apprécier, aimer pour adorer et etre passionné par l'opéra ... çà demande un effort et du temps.
Bref l'art lyrique ne doit pas se pervertir en essayant de faire du marketing pour avoir + de "clients".
Et je ne pense pas que cet art soit réservé à une elite ... je vient de la france "d'en bas" ... et tout seul comme un grand (personne n'écoute çà dans mon entourage) , j'ai découvert la chose.
Ce n'est donc ni une question d'argent ni d'entourage ... uniquement de volonté.
Si on veux que l'opéra donne tout ses plaisirs il faut faire soit meme le premier pas.

Le seul vrai prérequis en fait c'est ... de la sensibilité ... chose que la société d'aujourd'hui n'aiguise pas vraiment.
5
Je faire une pierre deux coups en répondant à Ténor-ph et Cololi :

Alors, déjà, ce n’est pas pour « défendre F.Pagny », car c’est pas lui me ramène mon pain à la maison, mais c’est pour remettre certaines choses à leur place !!!

- Pour info, il avait gagné le procès contre le fisc, donc l’erreur venait bien d’eux et non de lui !!!
- Pagny est bien Baryton Martin (comme moi), et NON Ténor, les Profs Lyriques eux-mêmes le disent….donc, normal qu’il chante, un ton ou deux en-dessous du Ténor, étant donnée que ce n’est pas sa tessiture !!! Et PS……NB…… : s’il n’était pas « Baryton », d’après la Loi, 60 Millions de Français auront eu le droit de porter plainte pour : Publicité mensongère……arnaque……et je ne pense pas qu’il aurait prit ce risque !!!!!
- Il a acquit une très bonne Technique Italienne….avec laquelle il a quant même fait un duo, avec L.Pavarotti, Ténor, qui lui avait mit comme condition (pour qu’il accepte de chanter avec lui), qu’il ne descendre pas dans l’ambitus !!!
- Pour répondre à la question du départ ; peut être, à très faible pourcentage, une partie des jeunes de son public (ou/et autre), ont pu découvrir le chant Lyrique par le biais de son Album, mais les personnes de son âgée, ou plus, et qui ont délaissé ce Style, n’on fait que Redécouvrir…….et peut être contribuer à la réécoute du Classique !!!
- Enfin, ça c’est perso, il se peut que je me trompe ; mais en tout cas ce que je ressent que ; beaucoup critique F.Pagny, par simple envie, ou jalousie, parce qu’il à réussi là où eux ont échoué………ou parce que c’est des vieux conservateurs !!!

Mais encore une fois ce n’est pas pour « défendre la personne de F.Pagny », car ce n’est pas lui me ramène le salaire ou mon pain à la maison !!! Voila à vous les Studios !!!

>>>>--------bon je me sauve--------je sens que ça va péter-------je tire une rafale pour me couvrir :violent: :shoot: :rocket:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
6
Alors qq remarques

- Baryton martin ... çà existe moyen çà, il n'y a qu'en france que cette catégorie existe ... Puis si il est vraiment baryton pk n'a t-il pas chanter des airs pour barytons ... il y en a des tonnes , et des trés trés jolis.

- Pavarotti a chanté un peu avec n'importe qui ce n'est pour moi pas un gage de qualité. Enfin moi je juge sans m'attacher à çà.

- Dernier points : oui en partie : tu as raison il y a des conservateurs / vieux / jaloux ... bien sur ... Mais je ne me reconnait pas dans ces catégories. Il n'a pas "réussi", il est chanteur de variété ... et il se sert de son nom pour essayer de faire du lyrique, çà n'en fait pas pour moi un vrai chanteur.

A présent il a p etre du potentiel j'en sait rien ...
J'en sait rien justement parce que pour le savoir il faudrais déjà l'écouter sans enregistrement , micro , qu'on détermine sa vraie tessiture ...
Avec un prof un vrai , pour découvrir le timbre et la tessiture sans trafiquage inconscient de l'esprit (ttlm fait çà au départ quand on sait pas chanter) ou trafiquage d'un studio d'enregistrement (meme certains enregistrement lyrique le font ... ce que je ne cautionne pas bien sur).
7

Citation : tu as raison il y a des conservateurs / vieux / jaloux ... bien sur ... Mais je ne me reconnait pas dans ces catégories.


Himmmmm Mmmmmouwai , alors qu’à ton poste de dessus :

Citation : 3/ Il utilise comme tout les personnes de la variété qui se croient et qu'on dit "chanteur" un micro ... donc à partir de là ...



D’habitude c’était sur le Son du Synthé qu’on le critiqué……….mais là, sur le Micro…………. bien que ce n’est pas celui-là qu’habituellement utilisent les chanteurs lyriques !!!
Mais si on va au bout de ce raisonnement ; en réalité le Micro tout court, est aussi une innovation dans le milieu…...les Siècles passé on chanté sans !!!!!

- Un autre point, qui est l’ultime étape du chant ; c’est que F.Pagny…. à réussi à faire passer de « l’Emotion »……….alors que R.Alagna…….L.Pavarroti…..qui sont baignés dans le Lyrique……on été pas mal critiqué là-dessus pour leur « fadeur »!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
8
Alors là je suis mort de rire !!!

Micro => c'est simple un vraie chanteur n'en a pas , et rempli de savoix tout un théatre (faut en avoir la capacité et le savoir).

Alagna / Pavarotti => fade ? J'espère que tu te rend compte de l'énormité ... L'impact émotionnel de ces 2 là justement est ... colossal. Pk croit tu que c'est pour beaucoup de monde, les 2 grands ténors du siècle ?

Justement on les glorifie a juste titre d'avoir dépoussiéré l'opéra ... en ayant non seulement un voix magistrale, un timbre d'une beauté inégalable ils ont un jeu de comédien surtout Alagna lumineux.

Tu aurais pu t'attaquer à d'autres ... mais alors là manque de bol t'es mal tombé ... si il y a bien 2 chanteurs qui font passé une emotion colossale sur scène c'est bien ces 2 là. Pas pour rien que le grand public ne connait que ces 2 là d'ailleurs.
9
Surtout qu'on a les vraies vibrations sans micros et ça ça fait tout !
10
Moi je trouve que florent pagny à du talent, il chante bien :bravo: j'pense pas qu'un micro modifie une voix elle amplifie seulement.

Cololi un vrai chanteur c'est pas forcement quelqu'un qui arrive à chanter au dessus d'un orchestre...

C'est quelqu'un qui à du talent et qui donne de lui aux gens enfin chacun à sa vision des choses.
Allez leur dire de notre part que personne ne nous arrête, que notre musique est un rempart sur lequel se brise toute les tempêtes