Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La voix de . . .

  • 72 réponses
  • 15 participants
  • 11 831 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La voix de . . .
Il y a quelques jours, une copine m'a fait découvrir la prestation du finaliste de la nouvelle star 2006, un dénommé Christophe, sur une reprise d'un titre de Dalida : Pour ne pas vivre seul.

J'ai été assez impressionnée par son timbre de voix, que l'on dirait presque féminin sur nombre de passages. Qu'en pensez-vous ?

P.S. J'ai depuis entendu une autre de ses prestations sur laquelle je trouve sa voix nettement moins "sympathique" (I'm still standing d'Elton John).

Hors sujet : J'imagine déja combien je vais me faire allumer avec un sujet comme celui-ci mais allons-y quand même. Je ne suis d'ailleurs pas fan des émissions "Star'Ac" et autres "Nouvelle Star", n'ayant ni TF1 ni M6, je ne crois pas avoir vu une seule émission de ce genre en fait...

Afficher le sujet de la discussion
11
Entièrement d'accord et pour les morceaux imposés (auquel il n'est pas forcément habitué), il est vrai qu'au final, il ne s'en est pas trop mal sorti. Je lui mettrai donc 7/10... :clin:
12
Absolument inotime il reste en poitrine mais allégée, en fait la "même voix" que celle des femmes (à ce qu'on m'a dit, tu confirmes ?), d'ou cette sensation de voix féminine (enfin, sur certains sons, sur d'autres c'est moins ça). On aime ou pas, c'est question de gout. N'ayant pas entendu beaucoup de choses interprétées par lui, je me garderai de juger ses qualités. Mais j'ai trouvé sa façon de timbrer la voix intéressante et inhabituelle... j'aime bien moi, ça change des voix préformattées "comédie musicale" qu'on nous sert depuis trop longtemps ;) LOL
13
Comment on allège sa voix de poitrine? + d'air?
Séphiroth
14
En réalité, l'effet produit par Christophe s'explique par deux facteurs principaux. Le premier, et le plus important, est celui qui tient à la structure même de sa voix. Je m'explique. Il a un timbre tout simplement très aigu. Timbre ne veut pas dire tessiture. Ainsi, par exemple pour un fa3 chanté par Christophe (ténor) et la même note et voyelle chantée par Grégory Lemarchal (qui possède une voix de haute-contre donc qui monte bien plus haut que celle de Christophe, on aura l'impression que la note chantée par Christophe sera bien plus aigue que celle de Grégory. C'est tout simplement dû au timbre de sa voix...

Par ailleurs, la "feminité" de sa voix tient aussi au fait de l'emploi de la voix mixte (=voix de poitrine allégée) qui est employée couremment par les femmes (Dion et autres) et moins par les garçons car ça demande pas mal de technique mais aussi parce que dans le paysage actuel de la chanson variété, on était plus habitué aux "ténors" type Pagny, Halliday, Fiori... avec des voix poussées dans les hauteurs. C'est en train de changer: cf Blunt, Lemarchal (duo avec Lucie Silvas, voix plus allégée que dans ses autres titres Ecris l'histoire...), cf David Parienti en duo avec Ginie Line etc...

L'allègement de la voix de poitrine MJ correspond ni plus ni moins qu'à la voix mixte dont tous les grands profs parlent (Seth riggs...). En réalité, tu dois retarder la bascule en voix de tête en allègeant. Tu devrais éprouver une sensation de pincement des cordes vocales (attention : pincement ne veut pas dire serrage laryngé!!). En somme, cette sensation de pincement permet de les accoler alors qu'elles auraient dû permettre la bascule en voix de tête. C'est technique est très commode car elle permet de défatiguer le larynx (les bascules le fatiguent bcp) et aussi, elle permet de ne pas avoir à se poser la question (ah mer.., la note qui arrive, je la prends en poitrine ou tête??? lol). A la longue, les cordes se musclent pour vibrer en poitrine allégée donc la tentation de basculer s'efface.

Je ne sais pas trop si j'ai été clair lol...

++
15
Franchement je te remercie, car tu vien de m'éclairer sur la voix mixte et donc comment lisser le passage ^^ :bravo2: :boire: :bravo2:

mis a par ça pour aléger on peut laisser passer plus d'air non?
Séphiroth
16

Citation : En réalité, l'effet produit par Christophe s'explique par deux facteurs principaux. Le premier, et le plus important, est celui qui tient à la structure même de sa voix. Je m'explique. Il a un timbre tout simplement très aigu. Timbre ne veut pas dire tessiture. Ainsi, par exemple pour un fa3 chanté par Christophe (ténor) et la même note et voyelle chantée par Grégory Lemarchal (qui possède une voix de haute-contre donc qui monte bien plus haut que celle de Christophe, on aura l'impression que la note chantée par Christophe sera bien plus aigue que celle de Grégory. C'est tout simplement dû au timbre de sa voix...



Est-ce que son timbre aigu vient de la forme de ses résonateurs ou de la manière dont il utilise ses résonateurs, càd sa manière de chanter, d'articuler. J'ai observé qu'il souriait pas mal, il articulait de manière un peu efféminé, bref, tout pour privilégier des sons avec bcp d'harmoniques aigus.

Citation : Par ailleurs, la "feminité" de sa voix tient aussi au fait de l'emploi de la voix mixte (=voix de poitrine allégée) qui est employée couremment par les femmes (Dion et autres) et moins par les garçons car ça demande pas mal de technique mais aussi parce que dans le paysage actuel de la chanson variété, on était plus habitué aux "ténors" type Pagny, Halliday, Fiori... avec des voix poussées dans les hauteurs. C'est en train de changer: cf Blunt, Lemarchal (duo avec Lucie Silvas, voix plus allégée que dans ses autres titres Ecris l'histoire...), cf David Parienti en duo avec Ginie Line etc...



Ne peut-on faire usage de la voix mixte et de la voix de poitrine, càd un Christope + Fiori réuni? Est-ce deux techniques tellement distinctes qu'elles ne se mélangent pas? L'un sans l'autre laisse un vide. Uniquement une voix de poitrine, on dira que le gars gueule trop et uniquement une voix mixte, on dira qu'il lui manque les couilles (je carricature la situation)...

Last question: Lara Fabian, qui peut sortir des notes avec bcp de puissance, chante-t-elle en voix mixte ou en voix de poitrine?
17

Citation : Last question: Lara Fabian, qui peut sortir des notes avec bcp de puissance, chante-t-elle en voix mixte ou en voix de poitrine?


Moi je dis voix mixte, inotime qu'en penses tu ?
18
Pour ce qui est de Christophe, il se sert de ce que j'appelle le syndrome du vampire ou du lion, qui est couremment employé en pédagogie du chant pour éclaircir le son (on montre les dents supérieures, les yeux se plissent, les pommettes se relèvent et les lèvres viennent parfois compléter le tout en se positionnant vers l'avant). Cette position particulière donne encore davantage d'éclaircissement dans sa voix. L'effet opposé est obtenu par la sensation de "patate chaude" au fond de la bouche traduisant un abaissement laryngé et donc un assombrissement général des harmoniques. Donc, si on récapépète : Christophe a une voix naturellement aigue de part son timbre et par ailleurs, il en joue en se servant de certains résonateurs... (qui sont très utiles dans la découverte de la voix de poitrine allégée)!

En réalité, il est assez difficile de concilier les deux... mais pas impossible. Disons que, chez Christophe, cette voix mixte (poitrine allégée)est d'autant plus flagrante que sa structure vocale est celle d'une voix légère. Je m'explique. Il fait partie des ténors légers. Ainsi, sa voix ne trouvera d'ampleur et d'impact "que dans la légereté" (je grossis mais l'idée est là). Par contre certains autres chanteurs pourraient très bien mettre en place cette même légereté... mais c'est du boulot et ça prend du temps. Par ailleurs, comme je l'expliquais, ça n'était pas tellement "tendance" donc peu de chanteurs l'on développée.

Aussi, en ce qui concerne ce même type de voix chez nos amies les femmes... on peut prendre pour exemple Dion et Fabian. Ecoutez bien Dion, vous entendrez qu'elle laisse passer pas mal d'air alors qu'elle monte dans ses aigus (je ne parle pas du contre-fa4... là, elle est obligée d'envoyer lol). On est bien dans une voix mixte, légère dans sa sonorité (cf : l'album d'Eux). Lara, quant à elle, n'avait pas réellement eu connaissance de l'usage de cette voix. Avant l'album 9, c'était soit très doux dans ses graves+ médiums ou soit fort dans ses aigus et suraigus. Dans 9, vous remarquerez qu'elle joue beaucoup plus avec la voix mixte en "retenant". Et c'est d'ailleurs le propre de cette voix : très doux et aigu, mais dès qu'on appuie, ça peut devenir très puissant!

Enfin, la question n'est pas tellement de savoir si un chanteur chante en voix de poitrine ou en voix mixte puisqu'il s'agit de la même registration : à savoir la voix en mécanisme I, mécanisme lourd. La question est de savoir s'il chante en voix poitrinée ou de tête. Car avec bcp d'agilité, il devient difficilement perceptible de faire la différence entre les deux. Car le but ultime... est d'alléger la voix de poitrine en montant afin que le yoedl (bascule du larynx de la voix de poitrine à tête) ne soit plus audible. On obtient ainsi une voix homogène sur toute sa montée.

++
19
Mouais je sais pas ce que vous lui avez trouvé à ce gars-là, mais le peu que j'en ai entendu hier ne m'a pas emballé. Une bonne base technique, mais ça s'arrête là. Il n'y a aucune émotion qui passe dans sa voix et il te chante tout de la même façon...
Appelez-moi ph
20

Citation : Disons que, chez Christophe, cette voix mixte (poitrine allégée)est d'autant plus flagrante que sa structure vocale est celle d'une voix légère. Je m'explique. Il fait partie des ténors légers. Ainsi, sa voix ne trouvera d'ampleur et d'impact "que dans la légereté" (je grossis mais l'idée est là)
et
Car le but ultime... est d'alléger la voix de poitrine en montant afin que le yoedl (bascule du larynx de la voix de poitrine à tête) ne soit plus audible. On obtient ainsi une voix homogène sur toute sa montée.



Christophe arrivera-t-il à avoir une voix bien poitrinée? Ou est-il conditionné par son registre de voix, à savoir ténor "léger" (Qu'entends-tu par léger? Un tenor pas très puissant?)?

Citation : Enfin, la question n'est pas tellement de savoir si un chanteur chante en voix de poitrine ou en voix mixte puisqu'il s'agit de la même registration : à savoir la voix en mécanisme I, mécanisme lourd. La question est de savoir s'il chante en voix poitrinée ou de tête.



Si la voix mixte et la voix de poitrine sont bien confondus, il n'y a en effet aucun intérêt de s'y intéresser. Mais personnellement, je trouvais que le passage voix mixte -> voix de fausset était dja pas mal du tout pour Christophe, par contre "passage" voix poitriné-> voix de poitrine allégé, c'était pas ça puisque pas de voix poitriné.